pb accès au trousseau osX

chromodoris

Membre confirmé
20 Novembre 2003
11
0
Bonjour à tous,

ce message est un peu long, j'ai résumé les questions en fin de message.

historique :
je suis sur iMac DV 400, OSX10.2.6

*** J'ai changé mon mot de passe avec les préférences systèmes. Une fois cette opération faite, impossible d'utiliser mail et MSN : le système ouvre une fenêtre :
Déverrouillage du trousseau mon_identifient
accès trousseau : ~/Library/Keychains/mon_identifient
Application : /Applications/Mail.app)


et seule mon ancien mot de passe fonctionne.

Mais en ouvrant une nouvelle session, c'est le nouveau mot de passe qui fonctionne et plus l'ancien (normal).

*** j'ai essayé de faire la même manip pour un autre utilisateur, et j'ai le même problème...
j'ai ensuite essayer de changer le mot de passe via le terminal (passwd...) pas de soucis, mais même problème avec le trousseau d'accès.

*** En dernier recours, j'ai décidé d'aller bidouiller dans le gestionnaire netinfo (en me disant qu'il pouvait ècrire dans tous les fichiers nécessaires le nouveau password)... et là, mon ordi c'est brusquement éteint...

losque je l'ai redémarré, je me suis rendu compte qu'il n'avait plus que 256 Mo de mémoire au lieu de 512... je suis allé voir, j'ai remis la barrette en place... et j'ai redémarré.

et là, mon mot de passe administrateur ne fonctionnait plus du tout (mais il existait bien (-> nidump passwd .)

*** ... j'ai perdu mon cd d'installation de X10.2 : il ne me reste que le 1er CD, mais grâce à lui, j'ai pu réinitialiser mon mot de passe...
sauf que le même problème persiste avec mail, MSN (et que cette fois-ci, je ne conais pas l'ancien mot de passe!)... alors que mise à jour de logicielle utilise le bon mot de passe...

j'ai donc pensé qu'il y a un problème d'autorisation d'écriture ou de lecture
j'ai lancé coktail pour réparer les autorisations...->aucun résultat
j'ai essayé Norton Disk doctor... (en os9)...->aucun résultat

j'ai donc utilisé le cd d'installation : vérification des disque : ok
mais lors de la vérification des autorisation, la petite balle arc-en-ciel se met à tourner, puis de moins en moins vite... puis la souris bouge de plus en plus lentement, jusqu'à ce que plus rien ne bouge... j'ai attendu 10 min... un miracle... qui n'est pas venu... j'ai redémarré

j'ai donc fait la mise à jour du système (10.2.8 ) pour (peut-être?) règler les choses... mais non, le problème persiste...

*** je suis donc en 10.2.8 maintenant
d'autre part lorsque j'utilise login dans mon terminal, j'optiens :
tcsh: Cannot open /etc/termcap.
tcsh: using dumb terminal settings.

qu'est-ce que ça siginfie ? est-ce normal ?

[dlmv:~] dv% login mon_identifient
Password:
Last login: Sat Nov 29 09:07:12 on ttyp1
Welcome to Darwin!
tcsh: Cannot open /etc/termcap.
tcsh: using dumb terminal settings.
[dlmv:~] dv% login root
&Password:
Last login: Fri Nov 28 12:02:47 on ttyp1
Welcome to Darwin!
tcsh: Cannot open /etc/termcap.
tcsh: using dumb terminal settings.
[dlmv:~] root#



=============
[h]
en résumé

* mon mot de passe ne déverrouille plus le trousseau de sécurité pour mail et MSN (j'ai même essayé de réinstaller MSN, d'enlever le .plist de mail... rien n'y fait... et tous les nouveaux comptes n'arrivent pas à accèder à ce trousseau : "désolé le nom d'utilisateur et le mot de passe son incorrectes"... seul l' ancien mot de passe d'un compte pré-existant à ce problème fonctionne)
=====> il semble donc y avoir un problème d'écriture du nouveau mot de passe (même changé via le terminal. par contre pour le compte dont j'ai 'maltraité le mot de passe dans gerstionnaire netInfo, c'est ce mot de passe qui semble être pris en compte, puisque le précedent ne fonctionne plus - netinfo aurait-il des autorisation plus puissantes que celles des préférences systèmes ?-).

* le CD d'install bloque lorsque je lui demande de vérifier ou de corriger les autorisations

* mon terminal m'affiche losrque j'utilise login :
tcsh: Cannot open /etc/termcap.
tcsh: using dumb terminal settings.

1- est-ce que le cd d'install 10.2 ne peut pas réparrer les autorisation 10.2.8 ?
2- est-ce que coktail m'a fichu la pagaille dans mes autorisations ?
3- lorsque j'utilise login dans le terminal, je reçois :
tcsh: Cannot open /etc/termcap.
tcsh: using dumb terminal settings.
est-ce normal ? que faire ?...
4-comment utiliser le gestionnaire netinfo pour modifier un mot de passe ?

PS. je viens de me rendre compte qu'en utilisant 'COMPTES' au lieu de 'mon compte' dans les pref sytème, je ne peux pas modifier le mot de passe d'un utilisateur (je suis adlinistrateur), et je reçois le message :

le mot de passe du trousseau de cet utilisateur ne peut-être remplacé par le mot de passe du nouveau compte. l'ancien mot de passe reste activé.

(ce qui semble confirmer un pb d'autorisation d'écriture?)

merci pour vos réponses
zen.gif
 
essaye de réparer tes autorisations via l'utilitaire disque présent sur dans ton système actif.
 
t'as beau ne faire que lheben teil bram, comme on dit en quenya, t'es un vrai de drann, Bilbo!
 
en quenya (en vieil elfique):
lheben teil bram, cinq pieds de haut (ce qui reste un peu haut pour un hobbit)
de Drann : de la Comté, un vrai hobbit, quoi!

 
rezba a dit:
D'ailleurs, j'ai toujours pas reçu la Jewel's Matrix Vibe que j'avais commandée.
Tu n'y serais pas pour quelque chose, espèce de voleur de shingouz que t'es ?
laugh.gif
Voleur !
ooo.gif
Ah non, je ne te permets pas. Foi de shingouz.

Pour ton Jewel's Matrix Vibe, on devrait pouvoir s'arranger.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


À+