10.13 High Sierra Pb de compte admin sur high sierra

Sdubois12

Membre actif
23 Décembre 2019
163
1
53
Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un iMac 27’ à un particulier , qui m’a configuré à la vente l’iMac avec un compte standard dénommé « iMac » et le mot de passe « iMac «
Souhaitant installer un pack office, je me rends compte de ne pas pouvoir débloquer le cadenas pour autoriser l'installation .
Après des heures avec Apple care, ils n’ont pas réussis à solutionner le pb . La seule chose proposée séant d’amener le Mac chez un réparateur Apple agrée.
J’aimerais donc recréer un compte admin pour pouvoir déjouer le blocage
Si quelqu’un a une solution ce serait super
Bonne soirée à tous
Le compte iMac est en standard
 
bonjour Anthony, je me suis rendu sur le lien, mais quand je tape les commandes préconisées et identique je n'ai pas les mêmes résultats. donc je bloque à un moment donné
 
Si tu n’as qu’un compte standard c’est que ton particulier s’est pris les pieds dans le tapis.
Je crains donc que le contacter ne t’avance pas beaucoup si tu n’as que ce compte et qu’à priori tu peux ouvrir ta session.
Ce qui veut dire que le mot de passe est bon mais que les autorisations d’un compte standard t’interdise logiquement le téléchargement.
Pourquoi bloques tu sur le fil donné de @macomaniac?
Ton ordinateur s’appelle iMac ou autres et non Macintosh HD il faut donc adapter.
Edit : ton OS est bien HS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Sdubois

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Ne poste pas de captures : le format image m'empêche de citer des lignes ou des parties de tableau. Poste en copier-coller (en mode texte) > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Voici la situation : il y a 2 disques dans ton iMac (un SSD de 121 Go et un HDD de 1 To) > actuellement désolidarisés alors qu'il devraient être associés logiciellement par un procédé Fusion Drive (où le SSD serait moteur et le HDD servirait de stockage => avec exportation d'un volume commun).

- comme tu n'as pas de données personnelles dans ta session (vu l'occupation des volumes) --> le mieux serait que tu redémarres en mode secours > pour recréer un Fusion Drive apfs > réinstaller l'OS de neuf. Ainsi à la fin tu pourrais créer un compte d'utilisateur admin avec tes identifiants.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Bloc de code:
Last login: Fri Dec 27 16:32:53 on console

iMac-2:~ imac$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         127.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +127.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Systeme                 16.2 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Systeme                 17.4 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                527.1 MB   disk3s3

iMac-2:~ imac$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-2:~ imac$

Merci pour ton retour Macomaniac,

Redémarrage en mode secours ? c 'est le cmd R ?
si oui, je l'ai fait plusieurs fois, le AMC s'est mis en sécurité (écran gris avec le gros cadenas)
pour le reste, je te fais confiance, ya pas de souci, pour fusionner les disques
A ta disposition et merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
De quel cadenas parles-tu ?

- si tu redémarres avec ⌘R => c'est là que tu as un cadenas plein centre de l'écran > avec une case de saisie d'un mot-de-passe ?​
 
Alors tu es bloqué. Car le cadenas signale qu'un mot-de-passe a été défini pour l'EFI -->

- EFI = programme de boot primaire du Mac > recelé dans une puce de la carte-mère > et lancé à l'allumage ou au redémarrage. C'est l'EFI qui prend en charge le prédémarrage de tous les Systèmes démarrables recelés dans des volumes - interne ou externes. Quand un mot-de-passe de l'EFI est défini > le seul démarrage automatique autorisé l'est sur le volume de démarrage par défaut renseigné en NVRAM (le volume interne en général). Tous les autres type de démarrage sont bloqués > à moins de renseigner le mot-de-passe de l'EFI.​

=> est-ce toi qui a défini ce mot-de-passe (dans une session de secours > menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure > option : Sécurité au démarrage (ou Utilitaire de mot-de-passe du programme interne - ancien intitulé) ?
 
=> est-ce toi qui a défini ce mot-de-passe (dans une session de secours > menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure > option : Sécurité au démarrage (ou Utilitaire de mot-de-passe du programme interne - ancien intitulé) ?
Non pas du tout comme évoqué lors de ma présentation : ordi acheté en occasion,
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as gardé un contact avec le vendeur => pour qu'il puisse te communiquer le mot-de-passe de l'EFI ?

- sinon as-tu tenté de saisir le mot-de-passe de session à l'écran du cadenas > en QWERTY (qui est le clavier par défaut à cet écran) ?​
 
bonjour,
que veux tu dire par "ton OS est bien HS", désolé je ne suis pas performant dans le langage Geck

Sans importance maintenant que ton problème est entre bonnes mains.
Je te demandais simplement si tu avais bien High Sierra parce que la commande n’était pas adaptée à Catalina.
 
- sinon as-tu tenté de saisir le mot-de-passe de session à l'écran du cadenas > en QWERTY (qui est le clavier par défaut à cet écran) ?​
Je vais essayer, je ne l’avais pas encore testé et m’as pris en compte l’affaire qwerty

-------------------------------------

Trop content, j’ai trouvé le code (qu’il fallait effectivement taper en qwerty).
Que dois-je faire maintenant ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 228
Dernière édition par un modérateur:
En effet ! tu es débloqué -->

- est-ce que tu as ouvert la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?​
 
- est-ce que tu as ouvert la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?​
oui effectivement, restaurer à partir, réinstaller, obtenir de l’aide et utilitaire de disque
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 238
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux en profiter pour aller d'abord à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > et lancer l'option : "Sécurité au démarrage" (ou "Utilitaire de mot-de-passe du programme interne") ?

- désactive le mot-de-passe de l'EFI (le mot-de-passe actuel sera à taper en AZERTY ici).​

Préviens quand c'est fait.