10.13 High Sierra Pb de compte admin sur high sierra

Ça veut dire que tu ne peux pas solidariser les 2 disques pour n'avoir qu'un seul volume commun. Le vendeur avait donc très bien aperçu le problème et l'a dissimulé en créant 2 installations séparées sur les 2 disques.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.

Ça veut dire que tu ne peux pas solidariser les 2 disques pour n'avoir qu'un seul volume commun. Le vendeur avait donc très bien aperçu le problème et l'a dissimulé en créant 2 installations séparées sur les 2 disques.

Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.

Bloc de code:
sw_vers -productVersion

Poste le retour.
voila

Fichiers joints

• IMG_4392.jpg
    IMG_4392.jpg
    77,7 KB · Affichages: 142
C'est High Sierra. Cet OS ne peut pas s'installer dans un Fusion Drive de type apfs. Il est même impossible depuis l'environnement d'un OS de secours High Sierra => de créer un Fusion Drive apfs fonctionnel.

- on va tenter de créer un Fusion Drive classique = de type CoreStorage => le seul format permettant d'installer High Sierra dans un volume commun.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3

• qui supprime le Conteneur apfs actuel => ce qui reformate 2 volumes Untitled sur chaque disque séparément

Poste le retour.

C'est High Sierra. Cet OS ne peut pas s'installer dans un Fusion Drive de type apfs. Il est même impossible depuis l'environnement d'un OS de secours High Sierra => de créer un Fusion Drive apfs fonctionnel.

- on va tenter de créer un Fusion Drive classique = de type CoreStorage => le seul format permettant d'installer High Sierra dans un volume commun.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3

• qui supprime le Conteneur apfs actuel => ce qui reformate 2 volumes Untitled sur chaque disque séparément

Poste le retour.
voila macmania

Fichiers joints

• IMG_4393.jpg
    IMG_4393.jpg
    66,7 KB · Affichages: 154
Parfait. On crée un Fusion Drive de type CoreStorage à présent. Il va fallloir 2 commandes.

- passe la 1ère commande :​
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

• cette commande crée le sous-bassement d'un Fusion Drive de type CoreStorage

Poste le retour.

Parfait. On crée un Fusion Drive de type CoreStorage à présent. Il va fallloir 2 commandes.

- passe la 1ère commande :​
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

• cette commande crée le sous-bassement d'un Fusion Drive de type CoreStorage

Poste le retour.
retour..

Fichiers joints

• IMG_4394.jpg
    IMG_4394.jpg
    88,9 KB · Affichages: 151
La 1ère opération a réussi -->

- commande à passer pour finaliser le Fusion Drive de type CoreStorage :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

• étire en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne
  • commande par copier dans le tableau précédent l'UUID : D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450
  • puis à partir du nouveau -bash3.2# qui s'est réaffiché (invite de commande) > commence à saisir le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV

• saute un espace et colle l'UUID : D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450
  • saute encore un espace et finis de saisir à la main :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • il faut que tu ailles bien jusqu'au 100% final. Avant d'exécuter la commande > tu peux si tu veux en poster ici une photo que je te dise si elle est valide.
  • sinon > exécute-la directement. La commande finalise le Fusion Drive CoreStorage > en exportant un volume logique Macintosh HD

Poste le retour.

La 1ère opération a réussi -->

- commande à passer pour finaliser le Fusion Drive de type CoreStorage :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

• étire en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne

• commande par copier dans le tableau précédent l'UUID : D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450

• puis à partir du nouveau -bash3.2# qui s'est réaffiché (invite de commande) > commence à saisir le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV

• saute un espace et colle l'UUID : D1121FE2-F399-47FA-BAD1-A44DA5CC8450

• saute encore un espace et finis de saisir à la main :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • il faut que tu ailles bien jusqu'au 100% final. Avant d'exécuter la commande > tu peux si tu veux en poster ici une photo que je te dise si elle est valide.

• sinon > exécute-la directement. La commande finalise le Fusion Drive CoreStorage > en exportant un volume logique Macintosh HD

Poste le retour.
voila le retour de la longue commande tapé, je tape tout manuellement

Fichiers joints

• IMG_4395.jpg
    IMG_4395.jpg
    78,2 KB · Affichages: 159
je reste en mode utilitaire mac oc avec l'imac, je lis tes com sur un autre macbook pro de ma fille, je ne peux donc pas recopier, je tape tout manuellement

Mais c'est que ça m'a l'air réussi (et bravo pour la frappe manuelle intégrale).

Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques affiché (dans son intégralité même s'il faut 2 photos) => qu'on voie le résultat.

Parfait ! --> tu as un Fusion Drive de type CoreStorage opérationnel > avec un volume logique commun de 1,1 To intitulé Macintosh HD.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Il s'agit du téléchargement préalable des composants d'installation depuis le serveur Apple du Mac App Store. 5,2 Go de paquets d'installation. Suivra l'installation proprement dite en environ 25'.

- tu n'as plus qu'à t'armer de patience...​