PB entourage messages perdus ???

lakoks

Membre enregistré
30 Août 2007
4
0
bonjour,

je n'ai pas utilisé entourage pendant une semaine et en le réactivant et en faisant envoyer/recevoir les messages se téléchargent mais arrivent invisibles. Au début en cliquant dessus ils réapparaissent mais pas moyen de les lire.
Je vérifie mes comptes rien n'a bougé. Maintenant quand je lance entourage le message "impossible d'ouvrir la fonctionalité fin du fichier atteinte".
bref je n'ai plus accès à rien.
est-ce que vous sauriez comment je peux récupérer les messages que j'avais dans mes dossiers ?
et du même coup m'indiquer un autre type logiciel de gestion de messagerie.
Mes messageries sont issus de orange et wanadoo. J'ai 4 comptes en tout et fonctionne avec la livebox.
J'utilise entourage à titre professionnel et envoie des mailings (3000 contacts) 3 à 4 fois par mois. Mes archives sont très importantes. Heureusement mes contacts sont sous fichiers excell.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
lakoks
 
Bonsoir et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Je n'ai pas utilisé entourage pendant une semaine et en le réactivant et en faisant envoyer/recevoir les messages se téléchargent mais arrivent invisibles. Au début en cliquant dessus ils réapparaissent mais pas moyen de les lire.
Ta description n'est pas très précise, mais cela fait penser à une corruption de base de données. En tout cas, c'est par là que je commencerais. Tu as fait une reconstruction ?
Rappel : pour lancer l'utilitaire de base de données, lancer Entourage en tenant la touche "Option" enfoncée.

Je vérifie mes comptes rien n'a bougé. Maintenant quand je lance entourage le message "impossible d'ouvrir la fonctionalité fin du fichier atteinte".
bref je n'ai plus accès à rien.
Bon, ça c'est moins bien. A voir après la reconstruction, en espérant justement que ce ne soit pas signe que la base est trop corrompue pour être reconstruite.


est-ce que vous sauriez comment je peux récupérer les messages que j'avais dans mes dossiers ?
Solution la plus simple, la reconstruction (voir ci-dessus). Sinon, il suffit d'aller chercher ses sauvegardes, avec le risque de ne pas en avoir fait trop récemment, et donc de perdre les derniers messages (dans le pire des cas). Mais on n'en est pas encore là...

et du même coup m'indiquer un autre type logiciel de gestion de messagerie.
Ben tu as Mail, fourni avec Mac OS X, Thunderbird, gratuit, et Eudora light. Chacun a ses points forts et ses défauts, à toi de voir si l'un te convient mieux.

Mes messageries sont issus de orange et wanadoo. J'ai 4 comptes en tout et fonctionne avec la livebox.
Les soucis de base de données n'ont pas de rapport avec le FAI ou le type de compte. Par contre, ça peut évidemment avoir un rapport avec le nombre de messages reçus et supprimés depuis la dernière reconstruction.

J'utilise entourage à titre professionnel et envoie des mailings (3000 contacts) 3 à 4 fois par mois. Mes archives sont très importantes.
Si tu as une utilisation professionnelle de ce logiciel, je suppose que tu as une stratégie rigoureuse de sauvegarde de ton "Identité principale" et/ou de ton dossier utilisateur (dans lequel le dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office xxx/Identité principale est contenu). Donc les dégâts, dans le pire des cas, ne devraient pas être énormes.

Mais commençons par le commencement : la reconstruction de la base de données. Si ça ne résout pas le problème, merci de donner quelques précisions complémentaires. En particulier la version d'Entourage concernée (y compris le niveau de mise à jour), la description détaillée du dossier "Identité principale" (taille des différents éléments, en particulier "Base de données") ainsi que des autres dossiers d'identités qui se trouveraient au même emplacement("Identité principale" est le nom par défaut, on peut le renommer et/ou en créer d'autres).
 
merci de toutes ces informations bernard,

mais tu as à faire à une novice de l'informatique qui a choisi mac pour que ça marche tout seul.
Bref, je ne vois pas ce qu'est la touche "option" pour faire la reconstruction. S'il s'agit de la pomme, j'arrive sur utilitaires mais pas d'infos de type reconstruction.
sinon c'est une version office X
je ne suis pas facile à dépanner vu mon manque de connaissance et m'en excuse.
J'espère que vous n'aurez pas trop l'impression de perdre votre temps.

merci d'avance de prendre le temps de me répondre
Corinne
 
merci bernard;) ,

la reconstruction faite, j'ai bien retrouvé mes dossiers:siffle: .

Que c'est-il passait en fait ? est-ce un virus issu d'un message ? un disfonctionnement de entourage ???

j'ai un filtre de courrier indisérable directement sur mes boites orange et wanadoo est-ce suffisant ?

dans tous les cas un grand merci pour la précision de tes conseils et la rapidité d'intervention.

je ne suis pas très douée et continuerai à trainer sur ce forum pour me former.

merci, merci, merci beaucoup
corinne
 
la reconstruction faite, j'ai bien retrouvé mes dossiers.
Bon, c'est bien l'essentiel ;)

Que s'est-il passé en fait ? est-ce un virus issu d'un message ? un disfonctionnement de entourage ???
Rien de tout ça. C'est inhérent à toute base de données. Pour faire (très) simple : lorsqu'un message arrive, il est ajouté à un gros fichier nommé "base de données" et, pour que l'application le retrouve, il y a un index qui indique à quel emplacement exact il a été enregistré. Comme l'index d'un livre, par exemple. Les choses se compliquent un peu quand on efface un message. Contrairement à ce qu'on peut croire, le message lui-même n'est pas effacé, c'est seulement sa référence dans l'index qui est supprimée. Du coup, l'espace occupé par le message est considéré comme libre et, à la réception du prochain message, c'est en priorité cet espace "libre" qui va être utilisé. Mais comme il est peu probable que ce nouveau message fasse exactement la même taille que le précédent, il va éventuellement "déborder" et occuper plusieurs emplacements. C'est ce qu'on appelle le fractionnement.

Plus le temps passe, et plus le fractionnement augmente. Et il arrive que l'application ait du mal à s'y retrouver et à reconstituer les messages. C'est ce qui arrive quand on clique sur la ligne correspondant à un message et qu'il ne s'affiche pas : les références qui se trouvent dans l'index n'ont pas permis la reconstitution du texte original. Dans certains cas, c'est une reconstitution erronée qui se produit, avec affichage de morceaux de messages, ou mélange de plusieurs messages, récupération de morceaux de messages effacés, etc.

Les bases de données sont habituellement fournies avec un outil d'entretien qui permet de reconstruire la base, c'est à dire de tout refaire à neuf, reconstituer les messages et les remettre en ordre. Dans le cas d'Entourage, donc, tu as vu comment on active cet outil et tu as pu observer qu'une fois la reconstruction achevée, tout est rentré dans l'ordre.

Si tu regardes dans le dossier "Identité principale", tu pourras voir que l'ancien fichier a été renommé "Ancienne base de données" (ce qui permet de faire machine arrière quand les choses se passent très mal au cours de la reconstruction). Tu peux le supprimer maintenant, ce qui te fera gagner de la place sur ton disque dur. Surtout que, si tu en as une utilisation professionnelle, ce fichier peut être conséquent et prendre beaucoup de place. Si tu as des doutes, n'hésite pas à donner des précisions sur ce que tu observes et ce que tu souhaites faire.

Au passage, tu ne précises pas si tu fais régulièrement des sauvegardes, mais c'est ce dossier "Identité principale" qui contient toutes tes données et qu'il te faut impérativement sauvegarder. Et d'autant plus fréquemment que tu tiens à tes données (je suppose que l'inquiétude ressentie face au problème t'aura donné la mesure du besoin de sauvegarde :)) Bien entendu, si tu fais des sauvegardes régulières de tout ton dossier utilisateur, il n'est pas forcément nécessaire de faire, en plus, une sauvegarde spécifique de ce dossier "Identité principale", puisqu'il est contenu dans le dossier utilisateur.

Vérifie aussi, tant qu'à faire que ta version d'Office est bien à jour (en l'occurence, cela devrait être la 10.1.19 à ce jour).

j'ai un filtre de courrier indisérable directement sur mes boites orange et wanadoo est-ce suffisant ?
Oh, de toute façon, on reçoit toujours trop de spam. Mais bon, comme vu plus haut, cela n'a pas de rapport direct avec les "ennuis" que tu as rencontrés (mis à part, à la rigueur, l'effet lié au grand nombre de courriers reçus, mais bon).

je ne suis pas très douée et continuerai à trainer sur ce forum pour me former.
C'est une sage résolution. On peut aussi (selon ton niveau) te recommaner Rhinos-Mac ou OSXfacile, pour les manips de base à faire sur les Macs. Et, pour les points plus précis, n'hésite pas, il se trouvera toujours quelqu'un par ici pour te donner des tuyaux (et souvent des bons :D)