!!!PB MacBook!!!

sleb

Membre actif
31 Janvier 2005
236
11
45
Lille
Salut à tous

Le MacBook de mon frangin a un souci assez épineux
Quand on le met sous tension, tout se passe comme à l'accoutumée hormis le fait que l'écran n'affiche strictement rien.

J'ai bien sur fait les manip d'usage à savoir zappage de la P Ram et j'ai également enlevé la batterie, appuyer sur ON pendant quelques secondes et remis la batterie mais rien n'y fait

Aucune mise a jour n'a été faite juste avant ce pb.

Peut etre avez vous des idées...

PS : il n'est plus sous garantie ce qui va évidemment compliquer le pb...

EDIT : une barette de RAM 1Go a été mise il y a environ 15 jours, j'ai pas encore essayé de tester un démarrage en retirant la barette.
 
Tu as possibilté de le connecter en vidéo sur un autre tft pour voir ?

Question con, sorry mais tu as vérifié que le bouton de luminosité est à pas zéro.
 
Bah malheureusement je peux pas le connecter a un moniteur externe... :( car j'ai pas l'adaptateur...
et je pense pas que ce soit un pb de luminosité car l'écran n'affiche vraiment rien du tout, hors meme si la luminosité est au min, je pense qu'il doit y avoir un truc qui se passe au niveau de l'écran...

Bizarre cette histoire ...:confused:
 
il se passe vraiment rien du tout si on met la luminosité à 0 ?
mais normalement, si on reinitialise la PRam ca doit remettre la luminosité par défaut ?:confused:

j'ai l'intuition que ca doit pas etre un truc grave mais je seche quand a savoir la manip a faire...

Pourvu que l'écran soit pas mort sinon ca craint a mort

En tout cas merci de ton aide

Si d'autres personnes pensent cerner le souci, qu'ils n'hésitent pas...
 
je viens d'essayer
ca ne marche pas
par contre je me rend compte d'un autre truc finalement bcp plus inquiétant a savoir qu'on n'entend pas le "boing" de démarrage

je vais essayer de virer la barette memoire...
 
oui tout a fait
la petite diode s'allume
par exemple, quand j'ai zappé la Pram, la diode a clignoté
je colle l'oreille sur le clavier et j'entends bien le dur et le ventilo tourner
de meme que le lecteur DVD emet le bruit au demarrage
 
Tu as possibilté de le connecter en vidéo sur un autre tft pour voir ?

Question con, sorry mais tu as vérifié que le bouton de luminosité est à pas zéro.

Question tout aussi con... réparation des autorisation etc... ?
 
ouais alors la ca se corse
j'ai mis le cd d'install tiger disc 1 au demarrage en appuyant sur C
il le prend niquel et démarre dessus (par rapport au bruit que ca fait) mais STRICTEMENT RIEN a l'ecran !!!
merde j'espere que c'est pas l'ecran qui est mort...
 
j'en ai bien peur finalement...
ca peut etre soit un pb de chipset graphique soit un pb d'ecran
je vais dire a mon frangin de contacter apple, malheureusement l'ordi n'est plus sous garantie...

c'est la premiere fois que je suis confronté a un pb aussi grave avec un mac :( ca m'en fout un coup au moral...
 
J'ai trouvé ceci :

"Éjection d'un disque lorsque tout a échoué
Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles.

Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives :


Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.

Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque.

Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard.

Pour éjecter un disque via Open Firmware :
Redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)
Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware".
Lors de l'invite, tapez :
eject cd

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.
Tapez :
mac-boot

Appuyez sur la touche Retour.

Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X."
 
J'ai trouvé ceci :

"Éjection d'un disque lorsque tout a échoué
Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles.

Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives :


Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.

Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque.

Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard.

Pour éjecter un disque via Open Firmware :
Redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)
Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware".
Lors de l'invite, tapez :
eject cd

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.
Tapez :
mac-boot

Appuyez sur la touche Retour.

Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X."

EDITH : Zapper la PRAM au moins 3 fois. (Commande + Option + P + R au démarrage). ?