Pbook et extinction??

Noizy

Membre actif
24 Août 2004
228
5
47
FRESNES
Salut àtoutes et à tous :zen:
Une petite question,
"J'ai cherché dans le forum, mais j'ai trouvé des expication sous os ç et j'ai pas tout pigé??"
En fait j'ai un Pbook 857 depuis environ un an et demi, et lorsque je l'utilise sur le secteur batterie enlevée, j'ai des extinction subite?? la bague lumineuse de l'alimentation est éteinte comme après une coupure de courant??
Dans le forum j'ai trouvé des infos sur un problème d'horloge d'alim je sais pas quoi... :rolleyes:
Est ce que quelqu'un sait expliquer de façon à peu pré compréhensible ce problème?? :rateau:
Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu ce problème pendant 6 mois environ de façon irregulière, puis j'ai déménagé, et là plus rien pendant presque un an, et là de nouveau ce problème?? :mouais:
Si QQN a une idée??
Merci bien :up: @+

Et pouquoi enlèves-tu la batterie????

Il suffit qu'il y ait des micro-coupures de courant sur ta ligne électrique et ton Mac perd toute alimentation électrique durant une fraction de seconde. Ca suffit pour qu'il s'éteigne.

Si tu lui laisses la batterie, les micro-coupures (voire les coupures franches) seront sans effet, la batterie assurant le relais.

Bah en fait je m'en sert presque exclusivement en fixe donc je pensais que laisser la batterie, se recharger et se decharger en continu c'était pas top :confused:
Ca craint rien??

Noizy a dit:
Bah en fait je m'en sert presque exclusivement en fixe donc je pensais que laisser la batterie, se recharger et se decharger en continu c'était pas top :confused:
Ca craint rien??

Aucune crainte.. elle est faite pour ca ;)

Il te reste qu'à recharger" tes batteries "pour les fêtes..Bonne fête alors :up:

Merci beaucoup pour ces précisions
Bonne fête à toi et à vous tous :love: :up:

Noizy a dit:
Ca craint rien??

Certaines batteries ont des problèmes d'effets mémoire. En gros, quand on les recharge, la capacité qui restait avant la charge disparait. Une fois rechargée, la capacité de la batterie devient alors celle de la batterie chargée initialement moins la capacité qui restait avant la recharge. La perte n'est pas systématique, mais disons qu'à force de recharger lorsqu'il reste 25% de capacité, on peut se retrouver avec 75% des capacités initiales de la batterie lorsqu'elle est chargée.

Les batteries concernées sont des Ni-Cd ou des Ni-Mh d'entrée de gamme. Avec des bons composants ou avec des batteries Li-ion, pas de problèmes particuliers.

Je pense que tu peux laisser sans crainte ta batterie dans ton ordi. Et si tu as malgré tout un peu peur, n'hésite pas, de temps en temps, à faire faire un cycle complet de décharge/charge à ta batterie.

Enfin, même retirée de l'ordinateur, une batterie perd de sa charge.

d'ailleurs a propos d'extinction, je voulais savoir si lorsque l'on a cliqué sur "Eteindre", on devait attendre l'extinction total du powerbook avant de pouvoir fermer le capot ?

(ou si le fait d'avoir cliquer sur Eteindre désactivait l'effet mise en veille propre à la fermeture capot)

??

agmt a dit:
d'ailleurs a propos d'extinction, je voulais savoir si lorsque l'on a cliqué sur "Eteindre", on devait attendre l'extinction total du powerbook avant de pouvoir fermer le capot ?

(ou si le fait d'avoir cliquer sur Eteindre désactivait l'effet mise en veille propre à la fermeture capot)

??

Tu n'as pas osé essayer alors j'essai à ta place si cela peut te faire plaisir...je reviens

Alors voilà:
Pour l'éteindre il faut valider "éteindre sur la fenêtre d'affichage
Si tu selectionnes tout simplement éteindre à partir du Finder et tu le fermes, à la réouverture de ta machine elle va terminer son extinction donc je suppose qu'elle reste( je ne sais pas si je peus dire ca en) " veille" mais plutôt une tache inachevée...
Bref aucune importance c'est juste pour satisfaire un peu ta curiosité... ;)

:rateau:
Salut à toutes et à tous :zen:
Bon en fait pour ceux qui ont suivis j'ai remis ma batterie dans mon Pbook et ben ça marche encore moins bien!!
Maintenant la batterie se charge entièrement, puis arrête de se charger une fois pleine (bague d'aimantation éteinte) et se décharge jusqu'à extinction (0%) donc là grosso-modo l'alimentation ne sert plus à rien.
Voilà voilà si QQN a une idée?? :mouais:

Noizy a dit:
:rateau:
Salut à toutes et à tous :zen:
Bon en fait pour ceux qui ont suivis j'ai remis ma batterie dans mon Pbook et ben ça marche encore moins bien!!
Maintenant la batterie se charge entièrement, puis arrête de se charger une fois pleine (bague d'aimantation éteinte) et se décharge jusqu'à extinction (0%) donc là grosso-modo l'alimentation ne sert plus à rien.
Voilà voilà si QQN a une idée?? :mouais:

Oui mais elle se décharge (la batterie) lorsque tu enlève la prise du chargeur?

En tout cas, je ne sais pas depuis combien de temps tu laisses ta batterie dans le fond de ton placard, mais elle n'a surement pas aimée... :(

Salut :up:
Non non la batterie se décharge même quand la prise d'alimentation est branchée (bague éteinte).
C'est vrai que j'ai gardé ma batterie enlevée pendant genre 1 an et demi, mais le même problème avait déjà lieu avant (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais retiré la batterie) . :heu:

Noizy a dit:
Salut :up:
Non non la batterie se décharge même quand la prise d'alimentation est branchée (bague éteinte).
C'est vrai que j'ai gardé ma batterie enlevée pendant genre 1 an et demi, mais le même problème avait déjà lieu avant (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais retiré la batterie) . :heu:

Et tu n'avais pas pensé à te rapprocher d'Apple alors que l'ensemble était sous garantie???

Peut-être ton chargeur est défaillant? As-tu essayé avec un autre? As-tu la possibilité de demander à un revenduer près de chez toi de tester avec un nouveau chargeur?

;)

Pas bête!! Je vais essayer avec un autre chargeur.
En fait je loue mon matériel et il est donc sous garantie permanente!! :love:
@+

Si la bague (LED) s'éteint, à mon avis 3 possibilitées :

- La LED verte est HS. Mais le PBook devrait être alimenté qd même. Apparement ce n'est pas le cas.
- Il y a un mauvais contact sur le fil d'alim. Quand la led s'éteint, tripoter le fil sur une petite longueur à la fois pour voir si elle se rallume.
- Les circuits de l'alim ne détectent pas la connexion avec le PBook et elle s'éteint comme si elle n'était pas branchée. Essayer de la brancher/débrancher succesivement côté alim et PBook (avec la batterie en place !) et voir si ça débloque la situation.
Dans ce cas c'est l'alim qui a un défaut.
A moins que les circuits internes du PBook soient défectueux au point d'empêcher la reconaissance de l'alim qu'elle est connectée.

Dans tous les cas il serait bon d'essayer avec une autre alim.

Quant à la charge/décharge des batteries, même si il n'y a pas d'effet mémoire, elles ne sont pas éternelles et ne sont prévues que pour un certain nombre de cycles.

Infos sur les batteries lithium-ion
Infos sur le stockage des batteries

Salut :love:
En fait j'ai déjà fait le test, et lorsque l'alim s'éteint (bague éteinte) et que je débranche et rebranche (côté secteur) la bague se rallume!! :heu:
Conclusion je fais quoi à votre avis?? :rateau:
Merci à tous :love: