PCiste au bord du switch... mais help sur la config

• Créateur du sujet Créateur du sujet GUB
  • Date de début Date de début

GUB

Membre confirmé
25 Août 2005
14
0
51
Bon, je suis d'une génération PC, j'ai toujours eu un PC à la maison, mais j'ai bossé dans un environnement mixte (PC et MAC). Je suis plutot ouvert depuis 1 an environ. Aujourd'hui c'est l'heure de la nouvelle config. (comme tous les 3/4 ans avec un PC) et j'avoue être sérieusement tenté par l'univers MAC.

Après plus d'une heure sur votre sympathique forum, je m'inscris et me lance :

si je passe le pas, que choisir sachant que j'ai besoin de :

1 - une UC pour les jeux (2 bambins de 3 et 6 ans), la bureautique, internet (freebox), la musique mp3, gravure, les photos numériques, les DVD.... bref du grand public mais orienté multimédia

2 - un portable Wifi pour la mobilité, le confort, balancer mes mp3 sur la chaine au salon, l'internet d'en bas quand les enfants sqat l'uc du haut, regarder les photos en famille...

je fais rapidement la synthèse de ma reflexion :
PC :
les moins : j'en ai marre que le système upgrade sans arret, qu'il rame des qu'on installe/desinstalle, la bidouille, les plantages, les écrans bleus, scandisk et autres....
les plus : rapport prix/puissance, évolutivité

MAC :
les plus : design top, simplicité d'utilisation apparemment, l'esprit tout en un avec notamment la suite logicielle
les moins : le prix, surtout sur portable, les échanges avec le monde PC, trouver les softs

quelques conseils sur ma config ? mac mini VS imac & ibook VS PowerBook et taille d'ecran ?

GUB a dit:
1 - une UC pour les jeux (2 bambins de 3 et 6 ans), la bureautique, internet (freebox), la musique mp3, gravure, les photos numériques, les DVD.... bref du grand public mais orienté multimédia

2 - un portable Wifi pour la mobilité, le confort, balancer mes mp3 sur la chaine au salon, l'internet d'en bas quand les enfants sqat l'uc du haut, regarder les photos en famille...

bien un ibook (14", si tu as besoin d'un superdrive=graveur dvd) devrait largement faire l'affaire :D

pour la bureatique tu as open office (gratuit), pour tes mp3... itune est la pour ca... pour lire tes dvd... pas de probleme non plus

l'ibook est vendu avec une carte airport (wifi), avec airport express... tu balances tes mp3 sur la chaine du salon par le wifi... aurevoir les cables :D

pour regarder tes photos, iphoto est fourni avec l'ibook... et tu peux toujours trouver une alternative, si t'aime pas...

et l'ibook devrait faire l'affaire egalement pour faire tourner des jeux pour tes enfants... :D
(sauf si ils jouent deja a doom)

tu peux egalement brancher l'ibook sur la tv du salon, pour regarder tes photos, 'bref

les avantages... + autonome et leger qu'un pc portable pour le meme prix...

Kasparov l'a bien synthétisé...

Tu peux peut-être garder ton PC pour tes enfants ?

Qu'entend-tu par besoin de mobilité ? échanges avec les PC ? à savoir que les applications mejeurs existent aussi bien sur Mac que sur PC.

GUB a dit:
je fais rapidement la synthèse de ma reflexion :
PC :
les moins : j'en ai marre que le système upgrade sans arret, qu'il rame des qu'on installe/desinstalle, la bidouille, les plantages, les écrans bleus, scandisk et autres....
les plus : rapport prix/puissance, évolutivité

MAC :
les plus : design top, simplicité d'utilisation apparemment, l'esprit tout en un avec notamment la suite logicielle
les moins : le prix, surtout sur portable, les échanges avec le monde PC, trouver les softs

quelques conseils sur ma config ? mac mini VS imac & ibook VS PowerBook et taille d'ecran ?

Un imac 17 ou 20 (plus puissant que le mini et bcp mieux équipé et au final meilleur marché) + un ibook 12 que tu relierais à la TV pour visualiser les photos.
Je trouves pas d'ailleurs que les ibooks soient chers, les PB non plus d'ailleurs, les PC équivalents se trouvent au même tarifs, alors bien sûr il y a moins cher mais comparons ce qui est comparable ;)

Quant aux échanges avec les pc, il n'y aura aucun soucis, le seul truc que tu pourras pas faire et tu t'en doutes, c'est faire tourner les softs PC direct sur le mac, le reste, pas de problème, un mp3 reste un mp3, un divx idem, un .doc, etc...

Bon switch et tiens nous au courant :up:

Tu es sûr que tu veux une UC ?
Car le Mac mini pour les jeux... ahem... :affraid:
Et le PowerMac, c'est cher.
Moi je verrais bien un iMac plutôt, il correspond bien à ton utilisation !

Si tu choisis un iMac, alors pas de 14" pour l'iBook (le 14 a la même résolution que le 12, à part une image moins bonne le 14" n'apporte rien :D ), le graveur DVD est déjà dans l'iMac.

Ensuite, une AirPort Express branchée sur la freeboite et en avant marche :)
C'est génial ce truc : de ton iBook qui est en bas, tu peux prendre des morceaux de l'iBook ou aller chercher sans fil des musiques de ton iMac en haut, et les envoyer sans fil sur la chaine !
Et bien sûr, ça fait routeur wifi.

Macintosheux a dit:
Tu es sûr que tu veux une UC ?
Car le Mac mini pour les jeux... ahem... :affraid:

Si tu choisis un iMac, alors pas de 14" pour l'iBook (le 14 a la même résolution que le 12, à part une image moins bonne le 14" n'apporte rien :D )

:siffle:

à quel genre de jeux joues tes enfants? je serais d'avis que tu prenne un ibook 12" en conservant ton pc actuel pour qu'ils jouent tant qu'il tient la route, et quand il sera dépassé de racheter un nouveau pc

les jeux sur mac sont vraiment peu nombreux, et les cartes graphiques équipant les macs par défaut sont peu puissante.

question prix ce sont justement les portables qui sont les plus compétitif avec les pC. Ce qui ne veut pas dire que tu trouvera un portable mac a 600 euros comme cela se trouve en portable PC en supermarché. La raison est qu'apple ne fait pas dans le bas de gamme.
Un portable PC aussi bien équipé (capacité disque, wifi, réseau, qualité d'écran, logiciels, autonomie) et qualité équivalente (matériaux utilisés, finition, poids, encombrement) sera du même prix qu'un mac.

Kerri a dit:
à quel genre de jeux joues tes enfants? je serais d'avis que tu prenne un ibook 12" en conservant ton pc actuel pour qu'ils jouent tant qu'il tient la route, et quand il sera dépassé de racheter un nouveau pc

les jeux sur mac sont vraiment peu nombreux, et les cartes graphiques équipant les macs par défaut sont peu puissante.

Ils jouent aux jeux educatifs : lapin malin notamment, ou autres, j'ai pas vérifié la compatibilité mac... sinon, si je switche je switch pas à moitié, toute façon, mon PC est dépassé de chez dépassé, j'en peux plus ! L'idée du imac, c'est pour numériser ma discothèque (1000 CD) et archiver, classer, emporter le tout en i-pod..., regarder des DVD, stocker les photos numérique et tout et tout.

Salut à tous,

à mon tour...
avec un iMac 17 ou 20" (dépend de ton budget) et un iBook 12" tu devrais être comblé. Rajoute une borne express et/ou la carte wifi dans la Freebox et le bonheur est total.
Heureusement beaucoup de logiciels éducatifs sont compatibles Mac. En ce qui concerne Lapin Malin je ne sais pas.
Il est vrai que pour tes enfants le Mac me semble pas mal, parce qu'il est plus facile à sécuriser (à mon avis) et plus facile à utiliser. Autant leur donner le goût à une informatique simple et agréable.

Nicolas

Oui, et puis niveau sécurité "enfants", avec Tiger, c'est drôlement bien fichu et efficace!

Perso, je te conseillerais un iMac 20" et un iBook 12". Avec un bon DD externe pour la numérisation des 1000CD! :D

Eh eh eh, c'est exactement la config que j'ai (iMac 20" + iBook 12").

Sauf que le petit, qui a 5 ans, je lui ai trouvé un iMac G3 à 20 euros dans une brocante (mais il lorgne quand même sur le 20" ... :-) )

En wifi, l'iBook 12" pour surfer partour dans la maison c'est vraiment le pied

Config cher :
Eur 1.498,99
(Eur 1.253,34 HT)

Expédié sous: 24 h
Livraison gratuite
Ecran LCD panoramique 17 pouces
PowerPC G5 à 2 GHz
Bus frontal à 667 MHz
512 Ko de cache N2
512 Mo de SDRAM DDR400
Disque dur Serial ATA de 160 Go
Lecteur SuperDrive 8x
à chargement frontal
ATI Radeon 9600
128 Mo de mémoire vidéo DDR
Modem interne 56K

Livré avec Mac OS X Tiger
+
Eur 1.349,00
(Eur 1.127,93 HT)

Expédié sous: 3 jours
Livraison gratuite
PowerPC G4 1,42 GHz
512 Ko de cache L2 (à 1,42 GHz)
512 Mo de SDRAM DDR333
Ecran TFT 14,1 pouces
Résolution 1024 x 768
ATI Mobility Radeon 9550
32 Mo de mémoire vidéo DDR
Disque dur Ultra ATA 60 Go
Graveur DVD±RW/CD-RW
AirPort Extreme intégré
Bluetooth 2.0+EDR intégré
Trackpad avec fonction de défilement
Sudden Motion Sensor

ou moins cher

Eur 1.049,00
(Eur 877,09 HT)

Expédié sous: 3 jours
Livraison gratuite
PowerPC G4 1,33 GHz
512 Ko de cache L2 (à 1,33 GHz)
512 Mo de SDRAM DDR333
Ecran TFT 12,1 pouces
Résolution 1024 x 768
ATI Mobility Radeon 9550
Disque dur Ultra ATA 40 Go
Lecteur DVD/CD-RW
AirPort Extreme intégré
Bluetooth 2.0+EDR intégré
Trackpad avec fonction de défilement
Sudden Motion Sensor
+
Eur 729,00
(Eur 609,53 HT)

Expédié sous: 24 h
Livraison gratuite
PowerPC G4 à 1,42 GHz
512 Mo de SDRAM DDR333
ATI Radeon 9200
Disque dur Ultra ATA de 80 Go
Lecteur SuperDrive
Sortie DVI ou VGA
AirPort Extreme et Bluetooth intégrés
Modem interne 56K en option

Bon, après pas mal de renseignements pris, le switch se rapproche, cependant, un fervant défenseur du monde WINDOWS m'a fait la remarque suivante :

avec l'arrivée du MAC-INTEL annoncé pour dans 18 mois, mon investissement serait obsolete... et la je me dis QUE FAIRE ? Any comments ? Merci

1 - ne jamais ecouter un fervant defenseur du monde WINDOWS, ce genre de personne est mentalement désiquilibrée :D, surtout qu'il te dit que dans 18 mois, ton investissement serait obsolete. Demande lui comment sera son PC d'ici 18 mois ? (-> bon pour la casse)

2 - Apple vient de prolonger avec freescale pour les processeur jusqu'en 2008, donc la transition ne sera finalisée qu'en 2008 au plut tot.

3 - Ce n'est pas parce que les mac avec processeur intel sortiront que du jour au lendemain ton G5 sera à la rue, le systeme sera le meme (Mac OS X reste et restera Mac OS X), les applications tourneront sur les deux plateformes (universal binaries), ...

Donc que faire : achete toi un mac et fait une demo à ton "fervent defenseur du monde WINDOWS" (comment ca peut exister ca :ugh: )