Permis de conduire :D

Statut
Ce sujet est fermé.

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Bonsoir tout le monde,

Ayant 17 ans, j'étudie actuellement pour mon permis théorique. Je le fais actuellement via le site touring.be (je suis belge :p) qui propose des tests et des fiches théoriques en ligne vraiment intéressants. J'ai cependant un soucis au niveau d'une question, et vu que j'ai toujours eu des réponses sympathiques à mes questions sur mac sur ce forum, je me suis dis pourquoi ne pas poster ça ici ?
Voici ma question, à laquelle la réponse est "Oui" d'après le site (avec le Feedback proposé) :

Cependant je reste septique : on se trouve au niveau d'un passage pour piéton. Interdiction formelle donc de dépasser quoi que ce soit me semble-t-il, non ?
Deux passages pour piéton et un carrefour... Je ne comprends donc pas bien le Feedback : "A cet endroit, il est uniquement interdit de dépasser un véhicule à plus de deux roues. Le dépassement d'un cycliste est donc autorisé".
On parle de quoi là ? Le dépassement en carrefour, ou sur passage piéton ?

Merci aux conducteurs susceptibles de m'aider :zen:

Bien sûr, mais il faut d'abord affronter l'administration :D

Ah oui je comprends alors, mais vraiment quoi :cool:
Bon bah en gros les vélos tu peux les doubler partout, voilà ce qu'il faut retenir.
Enfin je crois... y a un carrefour, donc prio à droite (je sais que ça existe maintenant en Belgique :cool: :D) mais vu que le cycliste est clean et qu'il se traîne, tu peux le dépasser en même temps, fond de 3e, de 70 à 140 suivant le véhicule. :cool:

Woala !

Tu dépasses le cycliste en respectant le distance réglementaire. Et ensuite, en t'étant déporté sur la gauche, tu piles les freins au milieu de la chaussée pour laisser traverser la piétonne qui lève le bras et qui s'apprête à traverser. Et quand elle a traversé, tu te retrouves comme un con face à la voiture qui vient en sens inverse. :D

héhé j'en reviens.

Du code !

Ceci dit Gauthier, si c'est toi qui prend le vélo, le problème est résolu non ?? :)

ps : au bar y reste plus grand monde qu'a son permis tu sais, du coup avec le temps, la mob, on oublie un peu.

Je ne comprends rien à la réponse qui t'ai donné, et puis c'est parfois difficile de répondre sur une photo où la situation est forcément figée (d'où le caractère un peu tordu de ce genre d'examen à la c*n).

Ce qui est clair, c'est qu'en situation réelle, je ne dépasserais pas ce cycliste juste avant ce passage pour piéton, avec peut-être deux personnes qui s'apprêtent à traverser, et en plus avec une voiture qui arrive en face .

J'ai répondu en rigolant dans mon précédent post, mais il y avait quand même un fond de sérieux, hein...

Mais bon, ma réponse n'engage que moi (et au fil des années on ne raisonne plus d'après des photos mais en situation réelle), il faut demander d'autres avis.

Edit: Et il faut effectivement prendre en compte la priorité à droite, raison de plus pour ne pas dépasser.

Je reviens de l'exercice.

Mais vu comme ça je suis un peu l'avis de JPTK, c'est un vélo et donc je peux le doubler : / .
Mais il est vrai que parfois certaines questions passent pour obscure, celle-ci dans le cas présent.
Et il arrive même que les moniteurs ne soient pas capable d'y répondre.

Et il arrive même que les moniteurs ne soient pas capable d'y répondre.

D'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours quelques photos qui sont sujettes à interprétations, mais une seule réponse ne peut être admise et c'est très subjectif. Je me suis longtemps demandé si ce n'était pas un fait exprès pour induire un certain taux d'échec.

Bonsoir tout le monde,

Ayant 17 ans, j'étudie actuellement pour mon permis théorique. Je le fais actuellement via le site touring.be (je suis belge :p) qui propose des tests et des fiches théoriques en ligne vraiment intéressants. J'ai cependant un soucis au niveau d'une question, et vu que j'ai toujours eu des réponses sympathiques à mes questions sur mac sur ce forum, je me suis dis pourquoi ne pas poster ça ici ?
Voici ma question, à laquelle la réponse est "Oui" d'après le site (avec le Feedback proposé) :

Cependant je reste septique : on se trouve au niveau d'un passage pour piéton. Interdiction formelle donc de dépasser quoi que ce soit me semble-t-il, non ?
Deux passages pour piéton et un carrefour... Je ne comprends donc pas bien le Feedback : "A cet endroit, il est uniquement interdit de dépasser un véhicule à plus de deux roues. Le dépassement d'un cycliste est donc autorisé".
On parle de quoi là ? Le dépassement en carrefour, ou sur passage piéton ?

Merci aux conducteurs susceptibles de m'aider :zen:

je comprends pas ce que tu comprends pas, bien sur que tu peux dépasser le velo, meme si c'est au milieu d'un carrefour !
de plus on voit bien que les piétons sur le trottoir n'ont pas l'intention de traverser, donc y a pas de soucis (si ils s'étaient engagé sur le passage piéton la par contre il faudrait s'arreter)

:confused:

On peut admettre le oui, mais personnellement je trouve ça litigieux avec la voiture qui arrive en face et la route qui n'est pas immense avec les voitures garées à droite. On doit être à la limite de la distance réglementaire et on risque surtout de "tasser" le cycliste au dernier moment parce qu'on va croiser un autre véhicule.
De plus tu as sans doute raison pour le passage piéton.
Donc :
1. C'est litigieux
2. C'est peut-être même pas réglementaire...

---------- Nouveau message ajouté à 13h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h26 ----------

Plus gênant surtout : on a le droit de dépasser un "deux roues" ???
Mais un deux roues ça peut être une moto. Et à ce que je sache un deux roues est censé tenir la place d'un véhicule comme un autre, et pas devoir se pousser sur le côté pour laisser passer les voitures (j'ai un permis moto, on m'aurait donc menti ?)...

de plus on voit bien que les piétons sur le trottoir n'ont pas l'intention de traverser, donc y a pas de soucis (si ils s'étaient engagé sur le passage piéton la par contre il faudrait s'arreter)

:confused:

Que je saches, on est supposé s'arrêter pour laisser passer les personnes qui désirent ou qui s'apprêtent à traverser un passage pour piéton (et non pas uniquement celles qui se sont déjà engagées).

Concernant la femme, admettons, on ne sait pas trop ce qu'elle fait (du stop ?), mais concernant l'homme c'est moins évident.

Si l'on dépasse le cycliste, on ne pourra plus se rabattre avant le passage pour piéton, on devra s'arrêter en s'étant déporté alors qu'une voiture arrive en face.

Oui certaines questions de ces petits tests peuvent être sujet à discussion...

En tout cas, j'ai été pour passer le permis aujourd'hui. Je suis arrivé à 3h10 même pas, ils fermaient à 3H pour le théorique.

AH AH, CES FONCTIONNAIRES PARFOIS :mad:

Statut
Ce sujet est fermé.