Perte des dates des photos

Merveilleux! Ca marche! merci @zeltron54!
J'ai ensuite ouvert les photos sur Lightroom et renommé à la date.... dernière question, sais-tu comment, dans lightroom renommer AAAAMMJJ? je crois que je ne peux que renommer JJMMAAA et du coup c'est pas forcément dans l'ordre chronologique...
Dans le menu Bibliothèque du module Biblothèque, choisir Renommer le photos.
Choisir l’option «Modifier» qui fait apparaitre l’éditeur de nom de fichiers.
Sélectionner toutes les séquences que tu veux faire apparaitre dans le nom, dans l’ordre qui te convient (un exemple du résultat est disponible)
Quand le modèle de nom te convient, dans la liste des paramètre prédéfinis, choisir l’option d’enregistrer comme nouveau paramètre, donner un nom et créer.
Le nouveau préset de nom sera disponible.
C’est, à peu près, la même manip pour toutes les créations de présets dans Lightroom.
 
Hello et merci pour ta réponse @hippo sulfite !!
Le truc c'est que au niveau de la date, il n'y a pas le choix AAAAMMJJ, ce qui classerait les photos dans l'ordre chronologique. Il n'y a que JJMMAAA ou JJMMAA. Tu sais si on peut justement créer ce format sur lightroom?
 
Non, il n’y est pas par défaut, mais tu peux le construire en sélectionnant, successivement : aaa puis mm puis jj en remplacement d’une autre date. Une fois que ton nouveau paramètre est créé, tu l’enregistres comme un nouveau paramètre et tu pourras, ensuite, le réutiliser, par exemple, en le sélectionnant au moment d’importer tes photos dans Lightroom.
 
Hello! Oui super en effet, ça fonctionne! merci @hippo sulfite !
Allez dernière question pour la route, as-tu une idée pourquoi mes images importées sont nommées ainsi quand je les transfère sur l'imac? du coup, le script ne reconnait plus la date de prise de vue, et lightroom ne peut que les nommer par date de création... je vais jamais m'en sortir!!!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-28 à 10.21.26.png
    Capture d’écran 2019-01-28 à 10.21.26.png
    57,9 KB · Affichages: 212
Personnellement, j’importe mes photos sur le Mac depuis l’appareil photo ou la carte SD (pourquoi pas un iPhone), depuis la fonction Importer de Lightroom avec l’option «Copier». Je peux, alors, appliquer tout un tas de réglages à toutes les photos, y compris le nom du fichier. Et, si dans le préset que tu as créé, tu as prévu un numéro de séquence, tu pourras l’utiliser et retrouver toutes tes images correctement nommées.
PS, dans mon préset de noms, j’ai, aussi, prévu un texte personnalisé pour bien identifier les photos.
79ac745774ec91d6b0a1.jpg
 
Dernière édition:
BOnjour,
Tout d'abord un grand grand merci pour l'aide apportée.
J'ai essayé le script mais j'ai des messages d'erreurs.
J'ai téléchargé exiftool mais ne sait pas trop quoi en faire.
Je ne sais pas comment faire pour remplacer la date de modification ou d'enregistrement par la date exif qui existe bien mais ne semble pas prise en compte.Un grand merci par avance et bravo pour les scripts
 
BOnjour,
Tout d'abord un grand grand merci pour l'aide apportée.
J'ai essayé le script mais j'ai des messages d'erreurs.
J'ai téléchargé exiftool mais ne sait pas trop quoi en faire.
Je ne sais pas comment faire pour remplacer la date de modification ou d'enregistrement par la date exif qui existe bien mais ne semble pas prise en compte.Un grand merci par avance et bravo pour les scripts
en fait je ne peux pas ouvrir exiftool car il provient d'une source non identifiee...
 
Bonsoir,

Le fichier d'une photo contient plusieurs dates

1 - La date de numérisation que l'on peut lire dans l' EXIF de la photo
2 - La date d'origine également dans EXIF
Ces 2 dates sont normalement les mêmes et correspondent à la date et heures de prise de vue.
3 - La date de création (du fichier) qui correspond à la date à laquelle le fichier à été créé sur l'ordi.

Dans ton cas je suppose que tu lis la date de création du fichier que l'on voit dans les informations du fichier dans le finder (Cmd+i)

La date de la photo est visible lors de l'ouverture de la photo avec aperçu dans l'inspecteur, onglet EXIF.

Donc les dates ne sont pas perdues, mais le finder les organisent par date du fichiers ...

Il existent plusieurs logiciels (gestion de photo) qui permettent de changer la date de création du fichier en la remplaçant par la date de prise de vue.

bonjour,
quels sont les noms de ces logiciels fonctionnant avec ma même payant?
merci
 
Bonjour,
Pour installer exiftool que tu as du télécharger là: http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Tu as un fichier nommé : ExifTool-11.40.dmg , tu double-clic sur ce fichier , cela ouvre une image disque dans laquelle tu vois un fichier nommé : ExifTool-11.40.pkg
Sur ce fichier tu fais un clic droit et tu choisis ouvrir une petite fenêtre de message s'ouvre avec les 2 boutons : ouvrir et annuler tu clic sur ouvrir sur les fenêtres qui suivent clic sur continuer, renseigne ton mot de passe session et l'appli s'installe.
Cette appli n'est pas visible dans le dossier applications...

Quand au logiciel (payant) qui permet de changer les dates et bien d'autre chose, gestion complète des fichiers images, la plus connu et facile d'emploi est GraphicConverter.
 
Bonjour,
Pour installer exiftool que tu as du télécharger là: http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Tu as un fichier nommé : ExifTool-11.40.dmg , tu double-clic sur ce fichier , cela ouvre une image disque dans laquelle tu vois un fichier nommé : ExifTool-11.40.pkg
Sur ce fichier tu fais un clic droit et tu choisis ouvrir une petite fenêtre de message s'ouvre avec les 2 boutons : ouvrir et annuler tu clic sur ouvrir sur les fenêtres qui suivent clic sur continuer, renseigne ton mot de passe session et l'appli s'installe.
Cette appli n'est pas visible dans le dossier applications...

Quand au logiciel (payant) qui permet de changer les dates et bien d'autre chose, gestion complète des fichiers images, la plus connu et facile d'emploi est GraphicConverter.
pour exiftool, je n'avais pas pris la version mac....
bon là c'est fait grâce à tes conseils.
Mais comment je le lance vu qu'il n'est pas dans application? a moins que je lance le script et que tout se fait automatiquement?
 
effectivement tu lance le script...
 
bonjour,
Pourriez vous partager ce script?

Il s'agit d'un script shell.
path_photo: le répertoire contenant vos photos.
On peut remplacer HEIC par jpg (ou JPG) mais seul l'export de l'original permet de conserver la date de prise de la photo.

Bloc de code:
#!/bin/bash

path_photo="${HOME}/Downloads/Photos"

#Modification nom appareil photo
function rename_photo_0 {
  extension="$2"
  directory=$(dirname "$1")
  file_date=$(stat -t "%Y-%m-%d %H.%M.%S" "$1" | cut -d " " -f 15,16 | sed 's/"//g')
  file_name_tmp="${directory}/${file_date}"
  file_name="${file_name_tmp}.${extension}"
  counter=0
  while [ -f "${file_name}" ]
  do
    counter=$(($counter+1))
    file_name="${file_name_tmp}_${counter}.${extension}"
  done
  mv "$1" "${file_name}"
}

#Modification date
function modify_date {
  file_date=$(basename "$1" | cut -c 1-19 | sed "s/\([0-9][0-9][0-9][0-9]\)-\([0-9][0-9]\)-\([0-9][0-9]\) \([0-9][0-9]\).\([0-9][0-9]\).\([0-9][0-9]\)/\1\2\3\4\5.\6/" )
  #new_file_date=$(date -v-1H -j -f "%Y%m%d%H%M.%S" "$file_date" "+%Y%m%d%H%M.%S")
  touch -t $file_date "$1"
}

export -f rename_photo_0
export -f modify_date

#iPhone
find "${path_photo}" -maxdepth 1 -name "IMG_????.HEIC" -exec bash -c 'rename_photo_0 "{}" "HEIC"' \;

#Modification date
find "${path_photo}" -maxdepth 1 \( -name "????-??-?? ??.??.??.HEIC" -o -name "????-??-?? ??.??.??_?.HEIC" \) -exec bash -c 'modify_date "{}"' \;

exit 0
 
Que veux-tu faire exactement ?
Qu'elle est la situation de départ? ou sont tes photos ? d'où proviennent-elles ?

en fonction de ça on pourra déterminer comment faire.

Tu as bien lancé le script du message #14 ?
 
Que veux-tu faire exactement ?
Qu'elle est la situation de départ? ou sont tes photos ? d'où proviennent-elles ?

en fonction de ça on pourra déterminer comment faire.

Tu as bien lancé le script du message #14 ?
Les photos ont été sauvegardé sur un disque externe sans choisir les originaux. De ce fait, certaines n'ont plus d'informations comme la date Exif. Les photos proviennent de Photos et avant d'un iphone ou d'un appareil photo mais je n'ai plus les originaux (je devais faire de la place)
J'ai lancé le script # 14, il tourne mais pour ces photos, je pense qu'il ne peut rien faire.
 
Pour vérifier les infos qui sont contenues dans une photo:
Tu ouvres le terminal qui se trouve dans applications-->Utilitaires
Dans la fenêtre tu entres: exiftool -g avec un espace entre exiftool et le -g puis un espace après le -g et tu fais un glissé déposé de la photo tu valides avec la touche entrée.
Il va se lister tous les éléments exif contenus dans la photo.
Cela te permettra de savoir si les infos sont toujours là.
 
Pour vérifier les infos qui sont contenues dans une photo:
Tu ouvres le terminal qui se trouve dans applications-->Utilitaires
Dans la fenêtre tu entres: exiftool -g avec un espace entre exiftool et le -g puis un espace après le -g et tu fais un glissé déposé de la photo tu valides avec la touche entrée.
Il va se lister tous les éléments exif contenus dans la photo.
Cela te permettra de savoir si les infos sont toujours là.
je n'arrive pas à faire le glisser déposer de la photo ....