Perte des dates des photos

Merci Beaucoup pour ton Script

j'avais remarqué ce problème de date depuis un moment, mais je n'avais pas pris le temps de chercher une solution.
Mais je viens de la trouver !

Merci encore
 
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum.
J'en appelle à votre générosité pour m'aider...
Depuis 1 an j'ai beaucoup de photos (suite à la naissance de notre fils), que j'ai copié sur un disque dur en février pour ne pas les perdre.
Aujourd'hui j'ai voulu commencer à traiter les photos en vu de la création d'un album photo. Et quelle mauvaise surprise... je me suis rendue compte que toutes les photos avaient comme date de création la date d'importation du 25/02/2020 :(.
J'ai installé ExifTool comme préconisé, ainsi que le script écrit par une des personnes de la conversation.
Mais plusieurs problèmes ce sont posés. D'abord un problème "erreur Apple Events" le temps imparti est dépassé.
Puis j'ai eu : error "Erreur dans Finder : touch: out of range or illegal time specification: [[CC]YY]MMDDhhmm[.SS]" number 1
Je ne sais pas quoi faire...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Pour info j'ai un macbook pro, sous une version Catalina.
J'ai environ 13000 photos à traiter soit 44Go...
Je vous remercie par avance, vraiment !
Passez un bon WE
 
Sais-tu utiliser le terminal ?
Que veux-tu faire de tes photos, juste mettre la bonne date ou les renommer au passage ?

Pour qu'on puisse t'aider, il faudra que tu nous dises où se trouve tes photos (afin d'adapter le script si besoin) : disque interne, externe, répertoire ;)
 
Bonjour,
Pour t'aider et surtout comprendre tes problèmes il faudrait/
1- Ou se trouvent tes photos (dossiers finder ou dans l'appli photos) sur le disque interne ou disque externe ou autres ?
2- S'agit il de photos ou de vidéo ?
3- Ces photos ont elles été prisent avec appareils photos, Iphone ou autres ?
4- Tu as utiliser quel script (celui de quel Numéro de message) ?

Enfin tu veux obtenir quoi : un changement de la date de création du fichier par la date de création de la photo, (ou, et), un renommage de tes photos ou ? ? ?
 
Merci d’avoir pris le temps de me répondre!
1) les photos qui sont dans l’appli photo du Mac ont bien la bonne date (qui correspond à la date de prise de vue). Mon problème concerne toutes les photos qui ont été copiées en masse sur mon disque dur externe, sur un dossier.
2) il y a à la fois des photos et des vidéos, je viens de m’en rendre compte..
3) il y a des photos prises avec iPhone et d’autres avec un appareil photo reflex Nikon.
4) je ne me rappelle plus quel script j’ai utilisé
5) mon premier souhait était de récupérer les informations de la date de prise de vue de chaque photo, pour ne pas perdre cette information. C’est le plus important à mes yeux. S’il est possible en plus, de les renommer avec la date de prise de vue, ça serait le top du top.
Merci encore pour votre aide précieuse
 
Alors essai avec le script du message #77 de ce fil.
Il remplace la date de création du fichier par la date de prise de la photo, s'il rencontre des fichiers avec des erreurs il cré un fichier log sur le bureau.
Dis moi ce que ça donne !
 
Une erreur est apparue dans le script après environ 2 min d'exécution je dirai... :eek:
error "Erreur dans Finder : Délai dépassé pour un AppleEvent." number -1712
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-10 à 10.21.25.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 10.21.25.png
    707 KB · Affichages: 163
- Y at'il un fichier les erreur.txt qui s'est créer sur le bureau, si oui que contient'il.
 
Pourrais tu copier quelques photos dans un dossier sur le bureau pour essayer le script sur ce dossier, j'ai des doutes sur l'accès à ton disque externe.
 
Je viens de faire le test, et en effet cela a fonctionné (sur les photos, pas les vidéos). Que faire du coup ? :rolleyes:Capture d’écran 2020-05-10 à 10.58.01.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-10 à 10.58.42.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 10.58.42.png
    324 KB · Affichages: 162
Il doit y avoir un problème dans le nom du disque externe ou dans un de ses dossiers.
  • Soit trouver le problème (un caractère spécial utilisé dans les noms) et le supprimer
  • soit copier toutes tes photos sur le disques interne pour changer les dates...

Pour les vidéos on regardera après !
 
En effet le nom de mon disque dur externe était "... #1", j'ai donc enlever le signe "#" du nom.
Cela a fonctionné :D:D:D, mais par contre c'est le paramètre "modifié le" qui a été modifié avec le script, et non la date de création, c'est normal ? (question bête désolée..). ci-joint une capture d'écran.Capture d’écran 2020-05-10 à 11.43.33.png:D:D:D
 
As-tu un fichiers Erreur.txt sur le bureau si oui que contient il?

Tu vas pouvoir vérifier les différentes dates des fichiers.
Pour ça tu vas dans applications-->Utilitaires et tu ouvres Terminal
Une fenêtre s'ouvre dans cette fenêtre à la suite de ce qui existe, tu tapes Exiftool puis un espace et tu fais un glisser-déposer du fichier dont tu veux voir les différentes dates, tu valides avec Enter.
Tu va voir toutes les infos contenu dans la photo ou la vidéo

D'ailleur une copie d'écran de ces infos d'un fichier vidéo qui n'a pas été modifié par le script serait interressant.

Puis pour le renommage tu voudrais obtenir quoi? met un exemple de nom !
 
Non je n’ai toujours pas de fichier erreur sur le bureau.

Je suis désolée mais je ne sais pas quelle application utilitaires utiliser du coup car j’en ai 4 proposée (voir photo ci jointe).

Pour le renommage des photos, est ce possible de mettre ANNÉE-MOIS-JOUR.HEURE’MINUTE
(Exemple pour une photo prise le 13/03/2019 a 17h31 —> 2019-03-13.17’31). Et rajouter à la fin un « .1 » « .2 » « .3 »... pour le compteur dans le cas où j’aurai pris plusieurs photos lors de la même minuge
si cela est trop compliqué, simplement 2019-03-13 + un compteur final pour différencier les photos qui auront été prises le même jour ...
Merci vraiment pour toute votre aide
 

Fichiers joints

  • CD2E99A8-92E8-4AAD-8C95-FE7BE1BE0E99.jpeg
    CD2E99A8-92E8-4AAD-8C95-FE7BE1BE0E99.jpeg
    73,8 KB · Affichages: 174
L. Application terminal !
 
Applications > Utilitaires :
Capture d’écran 2020-05-10 à 12.49.34.png

L'application Terminal se trouve là

Pour le renommage de tes fichiers, j'ai chez moi quasiment ce que tu veux :p
As-tu des photos prises lors de la même seconde? Car autant avoir les secondes dans le nom du fichier plutôt qu'un compteur. Si oui, comment veux-tu afficher ça et je fais un test.
Bloc de code:
exiftool -d "%Y-%m-%d %H.%M.%S" -DateTimeOriginal -S -s test.jpg
2015-07-28 13.55.05
 
Merci j'ai reussi !

Voici 2 captures d'écran des infos d'une video dont le script n'a pas fonctionné.

Concernant le renommage, le format "2015-07-28 13.55.05" est top ! et c'est très très rare mais il m'ait arrivé de faire quelques photos en rafale donc dans ces cas là oui il y aura plusieurs photos dans une même seconde. que peut-on faire dans ces cas là pour le renommage ?

vCapture d’écran 2020-05-10 à 13.42.01.pngCapture d’écran 2020-05-10 à 13.42.05.png
 
Ok pour toi cette vidéo à été faite à quelle date ?
 
Ci-dessous mon script sh qui me renomme mes fichiers. il est quasi identique à celui en #55 mais fonctionne maintenant avec exiftool (moins d'erreur)
  • path_photo : le remplacer par le répertoire où se trouvent tes photos
    • le "maxdepth 1" permet de ne pas traiter ce qu'il y a dans les sous-répertoire
  • dans la dernière ligne, remplacer jpeg par l'extension des photos à traiter (jpg, heic ou autre)
    • on peut aussi utiliser un filtre plus poussé pour le nom des fichiers à traiter (par exemple : IMG_????.jpeg)
Il est possible de le lancer via le terminal (dans ce cas, pas besoin de la première ligne)

Bash:
#!/bin/bash

path_photo="/Users/xxxx/Downloads"

function rename_photo {
  extension="$2"
  directory=$(dirname "$1")
  file_date=$(exiftool -d "%Y-%m-%d %H.%M.%S" -DateTimeOriginal -S -s "$1")
  file_name_tmp="${directory}/${file_date}"
  file_name="${file_name_tmp}.${extension}"
  counter=0
  while [ -f "${file_name}" ]
  do
    counter=$(($counter+1))
    file_name="${file_name_tmp}_${counter}.${extension}"
  done
  mv "$1" "${file_name}"
}
export -f rename_photo

find "${path_photo}" -maxdepth 1 -name "*.jpeg" -exec bash -c 'rename_photo "{}" "jpeg"' \;

Le fichier sera renommé sous un nom similaire à "2015-07-28 13.55.05.jpeg" (2015-07-28 13.55.05_1.jpg <= avec un compteur s'il existe déjà un fichier sous ce nom, utile pour les rafales)

A voir comment le lancer (et faire de préférence une sauvegarde des fichiers avant)