Perte des préférences

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,
Juste pour signaler un phénomène curieux qui vient de m'arriver sur mon 24'.
La machine était en route normalement, et je m'aperçois qu'il ne passe pas en écran de veille.
Je commence à farfouiller, et je me rends compte de ce qui se passe : Tous mes réglages perso ont disparu :

Spaces, vide de toute info, à configurer entièrement
Mail : me demande de configurer comme si je venais de l'ouvrir 1ère fois, iStat menus aussi.
Iphoto ne trouve plus la photothèque, ses prefs revenues par défaut.
iTunes, Skype et presque toutes les applis me demandent d'accepter la licence
FCP me redemande de tout redéfinir
La souris demande configuration des boutons
Fond d'écran disparu, économiseur aussi

En bref, tout comme si je venais d'allumer le Mac pour la 1ère fois !
Sur Internet, quelques sites ont perdu les MDP enregistrés, d'autres non.
Aucune perte de données, icones du bureau intactes.
Quand je m'en suis aperçu, Compressor était en train d'encoder un projet FCP. Il n'y a eu aucun plantage de la machine.
J'ai tout remis, ça ne me semble pas grave, simplement étonnant. C'est un lavage de cerveau en règle.
Peut-il y avoir une explication ?
Comme quoi, même en 20 ans de Mac, il se passe toujours quelque chose d'inédit....
Bon WE.
JCF
 
Bonjour,


Les explications peuvent être multiples : permissions, Disque, secteurs défectueux, Préférences mises à la Corbeille, renommage, etc

= qu'as-tu vérifié et fait pour définir et corriger ton problème ?
 
Bonjour,


Les explications peuvent être multiples : permissions, Disque, secteurs défectueux, Préférences mises à la Corbeille, renommage, etc

= qu'as-tu vérifié et fait pour définir et corriger ton problème ?

Les permissions sont réparées régulièrement, état smart et structures toujours OK.
Je répète, je n'ai rien fait avant le bug, c'est arrivé comme ça... rien renommé.

J'ai tout remis , reconfiguré et maintenant tout est rentré ds l'ordre.
C'est pourquoi c'est arrivé que je ne m'explique pas. J'ai eu l'impression d'avoir un Mac neuf entre les mains. Hélas, c'est toujours le "vieux" (bon, il n'a que 2 ans)
 
Tu as éveillé ma curiosité :
avant de tout reconfigurer, tu as cherché à savoir s'il y avait des fichiers de ta Bibliothèque qui avaient disparu, ou changé d'autorisations ? ou regardé dans la Console à l'heure du "bug" ?


Dommage que ton 24' n'ait pas rajeuni d'un coup !
 
Tu as éveillé ma curiosité :
avant de tout reconfigurer, tu as cherché à savoir s'il y avait des fichiers de ta Bibliothèque qui avaient disparu, ou changé d'autorisations ? ou regardé dans la Console à l'heure du "bug" ?


Dommage que ton 24' n'ait pas rajeuni d'un coup !

Non, je n'ai rien regardé, quand à la console, je n'ai pas la pratique de cette bête, et pour moi, c'est du chinois... L'heure du bug est indéterminée, je sais que c'est ds l'après midi du 16.
Si tu me dis quoi regarder, je t'envoie une copie d'écran.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais laissé Compressor encoder un diaporama de 9 minutes et quand je suis rentré 5 h + tard, il me demandait 43 heures (!) pour faire ces 9 minutes.
C'est quand j'ai vu qu'il n'était pas passé en écran de veille que ça m'a intrigué.
J'ai annullé Compressor et là j'ai vu tous les dégats.
 
Dans la Console, sous la rubrique RECHERCHES, j'irais dans Tous les messages pour remonter à l'après-midi du 16 : des sinophiles nous aideront peut-être à comprendre ? :)
 
Dans la Console, sous la rubrique RECHERCHES, j'irais dans Tous les messages pour remonter à l'après-midi du 16 : des sinophiles nous aideront peut-être à comprendre ? :)

Voila de 16 à 21 h. page 6 dans message suivant
Bonne sinologie
Merci JCF
 
voila la dernière page.
 
Tout ce que je vois, c'est Time Machine qui fait normalement son boulot, pendant que FCP et Compressor patinent, puis que ton réseau cafouille.

La disparition de tes préférences a dû se faire avant 16 heures
(la préférence de Time Machine est dans la Bibliothèque de la racine, pas dans celle de l'utilisateur : TM ne s'est donc pas déparamétrée).
 
Tout ce que je vois, c'est Time Machine qui fait normalement son boulot, pendant que FCP et Compressor patinent, puis que ton réseau cafouille.

La disparition de tes préférences a dû se faire avant 16 heures
(la préférence de Time Machine est dans la Bibliothèque de la racine, pas dans celle de l'utilisateur : TM ne s'est donc pas déparamétrée).

Je m'en suis aperçu en revenant devant l'ordi vers 19 h, je vais chercher les messages avant 16 h. et je les renvoie. je vais aussi essayer de voir avec TM si je peux déterminer plus précisément l' heure du bug. Comme j'éteins l'ordi ts les soirs, c'est forcément ds la journée du 16.
Exact, TM n'a pas bougé, je n'ai rien eu à faire.
Merci de te pencher là dessus, c'est réellement intrigant.
A+
JCF


Edit :
j'envoie une partie de la journée du 16. Effectivement à partir de 11 h page 4 il s'est passé quelque chose sur les prefs. Mais il y a un très gd nombre de pages et je ne peux pas tout mettre en PJ. Il faudrait un moyen d'envoyer le dossier complet des messages console que tu puisse le faire défiler, mais je ne sais pas comment faire.

Bon décryptage
JCF
 
Les messages de préférences concernent un plugin audio HAL, déjà mentionné dans tes premiers logs, et ils m'apparaissent plus comme une conséquence qu'une cause.


TimeMachine te permettra de trouver le moment où les fichiers de Préférences de ta Maison ont disparu (ou changé de permissions) : les logs qui précèdent ce moment seront intéressants.

Donc, regarde s'ils sont toujours présents dans les dernières sauvegardes des 15 et 16,
et s'ils y sont toujours, vérifie s'ils ont les bonnes permissions,
ou si, d'un seul coup, ils n'auraient pas eu tous la même date de modification/création.

Travail de fourmi… :D
 
Les messages de préférences concernent un plugin audio HAL, déjà mentionné dans tes premiers logs, et ils m'apparaissent plus comme une conséquence qu'une cause.


TimeMachine te permettra de trouver le moment où les fichiers de Préférences de ta Maison ont disparu (ou changé de permissions) : les logs qui précèdent ce moment seront intéressants.

Donc, regarde s'ils sont toujours présents dans les dernières sauvegardes des 15 et 16,
et s'ils y sont toujours, vérifie s'ils ont les bonnes permissions,
ou si, d'un seul coup, ils n'auraient pas eu tous la même date de modification/création.

Travail de fourmi… :D
J'ai un profond respect pour ceux qui arrivent à lire tout ça...

TM me sert à sauvegarder en priorité mes images, musiques et travaux FCP, qui me semblaient les plus importants. J'ai donc exclu petite maison que je m'empresse de remettre. Je ne peux donc rien de ce côté là.
Ceci dit, j'ai regardé la journée du 15, il y a un message qui se répète à l'infini, et avant il y qque chose qui me paraît intéressant où on parle de " p.list. Peut-être que....
J'envoie
JCF
 
Je n'ai rien trouvé de significatif dans la Console,
et tu ne sauvegardais pas la Maison au moment du gag

= on risque de ne jamais savoir…

avant un éventuel prochain coup = n'oublie pas de continuer tes sauvegardes ! ;)
 
Je n'ai rien trouvé de significatif dans la Console,
et tu ne sauvegardais pas la Maison au moment du gag

= on risque de ne jamais savoir…

avant un éventuel prochain coup = n'oublie pas de continuer tes sauvegardes ! ;)

Le message est passé, on verra au prochain coup !

Merci pour tout et bon Noel
JCF