Perte du contenu de mes documents en partitionnant?

garfield

Membre actif
Bonsoir!:zen:

J'ai une question toute bête, mais je suis pas sûre.
Actuellement mon os est tiger 10.4.1 et je souhaite réinstaller panther.
En partitionnant mon disque dur pour faire cela est ce que je risque de perdre mes documents contenus dans tiger?
Merci de m'aider! :up:
 
garfield a dit:
Bonsoir!:zen:

J'ai une question toute bête, mais je suis pas sûre.
Actuellement mon os est tiger 10.4.1 et je souhaite réinstaller panther.
En partitionnant mon disque dur pour faire cela est ce que je risque de perdre mes documents contenus dans tiger?
Merci de m'aider! :up:


Salut.
Possèdes-tu un disque dur externe? Et si oui, est-il muni d'une connectique USB, ou d'une connectique Firewire?

Une autre question.
Voudrais-tu installer Panther à la place de Tiger, ou préfères-tu installer Panther et Tiger sur ton ordinateur, pour pouvoir utiliser les deux?
 
L'utilisation de l'Utilitaire Disque pour modifier les partitions détruit en effet la totalité des informations présentes sur le disque dur.

Il est semble-t-il possible d'éviter ça en passant par des programmes adéquats (pdisk, iPartition, ...). Le sujet et les programmes en question ont déjà été abordés sur ce forum, tente une petite recherche.

Sans vouloir être indiscret, Garfield, pourquoi désires tu ré-installer Panther ?
 
Bonsoir!

En fait je voudrais installer panther et tiger sur mon disque dur interne, sur lequel il y a tiger d'installé avec mes documents,musiques...etc

Je veux réinstaller panther pour avoir quicktime 6.5.2 pro dont j'ai une clé.
Je trouve que la version pro de quicktime 6.5.2 est meilleur par rapport à quicktime 7 pro.

En plus de quicktime je pourrais réemployer certains logiciels qui fonctionnaient bien sur panther et qui n'ont pas été mis à jour pour Tiger.

Voila l'affaire! :)
 
garfield a dit:
Bonsoir!

En fait je voudrais installer panther et tiger sur mon disque dur interne, sur lequel il y a tiger d'installé avec mes documents,musiques...etc

Je veux réinstaller panther pour avoir quicktime 6.5.2 pro dont j'ai une clé.
Je trouve que la version pro de quicktime 6.5.2 est meilleur par rapport à quicktime 7 pro.

En plus de quicktime je pourrais réemployer certains logiciels qui fonctionnaient bien sur panther et qui n'ont pas été mis à jour pour Tiger.

Voila l'affaire! :)

Je te conseille la lecture d'un thread traitant d'une problématique voisine de la tienne, et qui rappellera des souvenirs à Brome. ;)
Mais je me permets de te reposer ma question de tout-à-l'heure : possèdes-tu un disque dur externe? Et si oui, de quel type?
Selon que tu possèdes un disque dur externe USB, ou un disque dur externe Firewire, ou aucun disque dur externe pour l'instant, l'approche ne sera pas la même. ;)
 
Bonsoir,

Je ne possède pas de disque dur externe, je voudrais partitionner l'interne sur lequel il y a déja Tiger.
Voila.
Merci pour les conseils pouvant m'aider!
 
garfield a dit:
Bonsoir,

Je ne possède pas de disque dur externe, je voudrais partitionner l'interne sur lequel il y a déja Tiger.
Voila.
Merci pour les conseils pouvant m'aider!



Pour être clair, je te déconseille l'opération à laquelle tu penses.
Il existe bien des commandes UNIX pour obtenir le résultat que tu recherches, mais leur utilisation est assez complexe, et de plus elle est assez risquée. Je te donne le lien qui te permettra de te renseigner là-dessus ; un très bon article sur MacBidouille. Si tu te lances dans l'aventure, je ne serai pas capable de t'aider.


Par contre, les choses seraient totalement différentes si tu achetais un disque dur externe.
Là, je te conseillerais un disque dur externe d'une capacité égale ou supérieure à celle de ton disque dur interne, si possible en FireWire. Et là, les choses deviendraient simples.
Pour résumer, voici quelles seraient les étapes essentielles à envisager :


  • Formater le disque dur externe en Mac OS étendu journalisé.
  • Copier tout le contenu de ton disque dur interne sur le disque dur externe.
  • Effacer le disque dur interne. Le (re)formater en Mac OS étendu journalisé.
  • Partitionner le disque dur interne. Sans doute en trois partions : une pour Panther, une pour Tiger, et une pour des fichiers et dossiers partagés.
  • Installer Panther et Tiger, chacun sur une partition différente.
  • Rapatrier tous les éléments utiles (fichiers, dossiers, données, logiciels, etc...) du disque dur externe vers le disque dur interne.
Autre possibilité, mais uniquement avec un disque dur externe FireWire : Installer un OS sur un disque dur, et l'autre sur l'autre. Par exemple, Panther sur ton disque dur interne, et Tiger sur ton disque dur externe. Ou l'inverse.


De toutes les façons, d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, il te sera déconseillé de réaliser un partitionnement de ton disque dur interne sans sauvegarder tes données. Même en passant par des commandes UNIX dans le terminal. Et pour réaliser une grosse sauvegarde, je ne vois pas comment tu pourrais te passer d'un périphérique externe de sauvegarde. Donc, je ne vois pas comment tu pourrais te passer d'un disque dur externe.

Maintenant, à toi de prendre la décision qui te semblera être la meilleure. :)

A moins, bien entendu, que quelqu'un te donne un autre conseil. :zen:
 
Hello human-fly!:zen:

Je pense faire comme tu dis et acheter un disque dur externe firewire.

J'ai pas trop envie de devoir recommencer à paramètrer mon IMac et de devoir également refaire toutes les mises à jour des logiciels que je possède.

Je te ferais signe si quelque chose ne fonctionne pas avec le système du disque dur externe.

Merci encore pour tes précieuses info! :up:
 
Human-Fly a dit:
[*]Partitionner le disque dur interne. Sans doute en trois partions : une pour Panther, une pour Tiger, et une pour des fichiers et dossiers partagés.
Je ne pense pas qu'une troisième partition pour les fichiers partagés soit nécessaire. Ces fichiers pourront être placés sur l'une des deux partitions destinées à Tiger ou Panther, puisque chaque système pourra accéder aux informations stockées sur la partition de l'autre système.

Mon conseil : moins on a de partitions, mieux c'est.

D'ailleurs je vais vous avouer un truc : mon souci du moment, c'est que j'ai trop de partitions sur mon disque externe. Pour y remédier, je viens de commander un deuxième disque externe de même capacité (ce qui me permettra non seulement de re-partitionner mon disque après avoir sauvegardé mes données, mais aussi de faire des sauvegardes régulières de ces données. Deux disques durs morts dans mes bras en une période d'un an et demi m'ont donné le goût de la sauvegarde).

Autre chose, plutôt qu'une simple copie de fichiers depuis ton disque dur interne vers l'externe, Garfield, je ferai plutôt un clonage. D'une part ça permettra de copier sans soucis les fichiers invisibles, et d'autre part ça permettrait de pouvoir booter sur le clone, au besoin.
 
garfield a dit:
Hello human-fly!:zen:

Je pense faire comme tu dis et acheter un disque dur externe firewire.

Excellente chose. :up:
garfield a dit:
J'ai pas trop envie de devoir recommencer à paramètrer mon IMac et de devoir également refaire toutes les mises à jour des logiciels que je possède.
Il va quand même te falloir reparamètrer des trucs, mais cela sera bien plus facile ainsi. :cool:

garfield a dit:
Je te ferais signe si quelque chose ne fonctionne pas avec le système du disque dur externe.

Merci encore pour tes précieuses info! :up:

Reviens poster ici quand tu veux. :zen:



brome a dit:
Je ne pense pas qu'une troisième partition pour les fichiers partagés soit nécessaire. Ces fichiers pourront être placés sur l'une des deux partitions destinées à Tiger ou Panther, puisque chaque système pourra accéder aux informations stockées sur la partition de l'autre système.

Mon conseil : moins on a de partitions, mieux c'est.

D'ailleurs je vais vous avouer un truc : mon souci du moment, c'est que j'ai trop de partitions sur mon disque externe. Pour y remédier, je viens de commander un deuxième disque externe de même capacité (ce qui me permettra non seulement de re-partitionner mon disque après avoir sauvegardé mes données, mais aussi de faire des sauvegardes régulières de ces données. Deux disques durs morts dans mes bras en une période d'un an et demi m'ont donné le goût de la sauvegarde).

Je ne sais pas si l'installation sera plus facile ou pas avec deux partitions au lieu de trois.
Mais avec deux partitions, garfield, tu économiseras de l'espace disque, c'est certain. :up:

brome a dit:
Autre chose, plutôt qu'une simple copie de fichiers depuis ton disque dur interne vers l'externe, Garfield, je ferai plutôt un clonage. D'une part ça permettra de copier sans soucis les fichiers invisibles, et d'autre part ça permettrait de pouvoir booter sur le clone, au besoin.

Effectivement. Le clone d'une partition bootable n'est pas une simple copie. C'est une autre partition bootable. :)
Et dans ton cas, garfield, c'est justement là la différence majeure entre un disque dur externe en USB et un autre disque dur externe en FireWire. Un disque dur externe USB peut contenir une copie d'un disque, mais pas un clone. Parce qu'un disque dur externe USB ne peut malheureusement pas être bootable.
En revanche, un disque dur externe FireWire peut être bootable.

Si par exemple tu installes un OS sur un disque dur, et l'autre OS sur l'autre disque dur, chaque disque dur pourra être bootable et être choisi comme volume de démarrage.
Enfin, cette solution pourrait même t'éviter de partitionner. :)


Encore un truc.
Quel est la capacité de stockage de ton disque dur interne?