iMac Peut on ajouter de la mémoire flash à un iMac retina 4K fin 2015?

Inthesky

Membre confirmé
15 Février 2014
98
2
Bonjour,

Je n'ai pas de fusion drive, juste le disque dur d'origine (APPLE HDD HTS541010A9E662).
Je voudrais ajouter de la mémoire flash pour accélérer l'affaire. Est-ce possible?

Merci.
 
Salut
Ce que tu peux faire, sans ouvrir le Mac est de mettre le système sur un SSD monté dans un boitier externe USB3 UASP ou mieux thunderbolt.
C'est ce que j'ai fait sur un iMac fin 2013 et ça fonctionne très bien.
 
Salut
Ce que tu peux faire, sans ouvrir le Mac est de mettre le système sur un SSD monté dans un boitier externe USB3 UASP ou mieux thunderbolt.
C'est ce que j'ai fait sur un iMac fin 2013 et ça fonctionne très bien.

Merci jeanjd63. As tu complètement remplacé le disque dur du iMac par ce système? Car le pb, c'est la lenteur de démarrage des application et de tout le reste.
 
Pas besoin de remplacer le dd de l'iMac puisque le SSD est en externe. Tu démarres sur ce SSD externe et tu places toutes tes applications + données dessus.
Quant au dd interne, lent, il peut servir pour les sauvegardes.

Après, selon le modèle d'iMac, ça s'ouvre… plus ou moins facilement…
 
Oui j'ai mis le système sur SSD et j'ai gardé le HDD interne pour les données lourdes et certaines sauvegardes.
Mon SSD fait 128 Go (acheté il y a 3 ans, les prix ont bien baissé) et me suffit largement pour le système et les applis.
Actuellement on peut partir sur 500 Go facilement.
 
Je n'ai pas de fusion drive, juste le disque dur d'origine (APPLE HDD HTS541010A9E662)
C'est un modèle de chez Hitachi en 5400 tr/mn, donc pas très étonnant pour la lenteur.

L'option d'un disque USB comme proposé en réponse #2 serait une bonne alternative sans devoir ouvrir ton iMac. ;)
 
Oui j'ai mis le système sur SSD et j'ai gardé le HDD interne pour les données lourdes et certaines sauvegardes.

Merci jeanjd63,
Existe-t-il quelque part une explication sur la façon de procéder pour mettre le système sur le SSD et démarrer à partir de là?
A noter que j'ai une sauvegarde Time Machine du système actuel.

Bonne journée,

F
 
Le plus simple est de brancher le SSD, de télécharger Carbon copy cloner, utilisable gratuitement pendant un mois, et de cloner le système et la partition recovery sur le SSD.
Ensuite il suffit d'aller sur le menu pomme/ préférences système/disque de démarrage et là sélectionner le SSD.
 
Tu veux dire un modèle alimenté 3,5"?
Regarde chez Macway.
Mais ça doit pas être simple à trouver où hors de prix.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et un disque dur en 3,5" demandera obligatoirement une alimentation séparée et chauffera quand même pas mal. ;)
 
Perso j'ai choisi le DDE autonome et transportables pour 2 raisons :
Faible encombrement
Possibilité de le retirer facilement pour diverses raisons :
Sécurité, utilisation éventuelle sur une autre machine.etc...

Je ne me verrai pas m'em....erder avec un 3,5". :)
 
Là ce n'est pas un SSD qui est vendu avec.
Il semble y avoir une option SSD Lacie SSD D2 de 128 Go. Mais là on se retrouve avec un pseudo Fusion Drive. Et faut voir le prix (environ 300 € de plus).
Cela porterai le prix à 700 € contre 300 € pour un SSD de 500 Go.


Je répète le SSD autonome 2,5" me semble bien plus efficace et discret.
 
Le plus simple est de brancher le SSD, de télécharger Carbon copy cloner, utilisable gratuitement pendant un mois, et de cloner le système et la partition recovery sur le SSD.
Ensuite il suffit d'aller sur le menu pomme/ préférences système/disque de démarrage et là sélectionner le SSD.
Alors, j'ai fait exactement comme tu m'as suggéré, et j'ai même acheté un joli disque gris et orange de chez LaCie. Dans l'ensemble, ça a l'air de marcher bien, mais je dois re-synchroniser ma dropbox qui est très volumineuse. Donc, pour l'instant, tout avance un peu lentement. Mais on va voir.
 
Tu devrais voir une réelle différence entre le SSD et le HDD.
As-tu validé la fonction TRIM ?
Depuis le terminal :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Tu valides et réponds Y(es) à la question suivante.
 
Oui, c'est beaucoup plus raide maintenant. Il n'y a qu'à voir les recherches spotlight. Merci beaucoup.
Alors, avant de finaliser, l'activation de TRIM me balance ce genre de warning. C'est vraiment risqué?

"IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached devices, even though such devices may not have been validated for data integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial operating environment or with important data. Before using this tool, you should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is enabled. This tool is provided on an “as is” basis." etc. etc.
 
Oui, c'est beaucoup plus raide maintenant
Tu es sûr ? Sinon, sacré correcteur orthographique qui lui est très rapide. ;)

Aucun problème avec la commande d'activation du Trim, ce message est normal avec du matériel tiers.