Peut-on désactiver un processeur sous OS X ?

Gwenhiver

Membre expert
Club iGen
8 Décembre 2000
3 351
2
Visiter le site
C'est un truc bien chaud qui implique d'aller bidouiller l'Open Firmware. Qu'AOL mette ça dons son Read Me est une stupidité sans nom. Ceci dit, je te retrouve un lien qui explique comment faire.
 
Bof, bidouiller l'OpenFirmware ne me fait pas peur !
Je l'ai déjà fait il y a 2 ans sur mon G3 pour utiliser linux. (Je jour-là j'ai eu chaud... pouvais plus redémarrer
grin.gif
, j'ai débranché et enlevé la pile pendant 2 heures et ça marchait nouveau
rolleyes.gif
)

Non, sans rire, si tu me trouve comment faire ce sera génial, je pourais enfin utiliser MacOS X (je ne l'utilise pas pour le moment vu que je suis connecté 90% du temps)
 
Bon ben si tu sais ce que tu fais…

Le lien sur les forums de MacNN (c'est en page 4) et l'extrait te concernant :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Butter:
thanks once again Louis, you are the man.

to recap for you kiddies at home:
--
Here is the procedure (the*symbol means to hit RETURN): Reboot and hold down Cmd-Opt+O+F. This boots you into open firmware. Next, type in reset-NVRAM* reset-all* and shut down the machine after things load.

Then boot again after 20 seconds, and boot into Open Firmware
[hold down Cmd-Opt+O+F]

This time, type in setenv boot-args cpus=1* mac-boot*

To turn the processor back on, reboot, holding down Cmd-Opt.-O+F and type [setenv boot-args* mac-boot*]
--
proceed at your own risk and enjoy !
Cheers,

------------------
-=Butter=-
<HR></BLOCKQUOTE>
 
Génial, ça marche !
CPUmonitor ne m'affiche plus qu'un seul processeur.
Merci Gwen, je vais maintenant voir si la connexion est plus stable. J'te dirais ça dans quelques jours.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:
Génial, ça marche !
CPUmonitor ne m'affiche plus qu'un seul processeur.
Merci Gwen, je vais maintenant voir si la connexion est plus stable. J'te dirais ça dans quelques jours.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu nous tiens au courant, car moi non plus je ne peux pas utiliser OS X avec mon G4 bi-pro 450 (erreur 264 ou système planté).

[29 juillet 2001 : message édité par Carlos Boursier]
 
Ben, je peux te dire que ça fait 2 heures que je suis connecté et que je télécharge en continu tout en lanceant quelques pages web soit une fois sous IE, une autre sous OmniWeb et pour l'instant rien à signaler: C'est stable.

Je ferais à nouveau le point à 21h00. Si à cette heure-là, ça marche encore sans m'avoir déconnecté, je pourrais presque dire que c'est mieux que sous MacOS 9.1
[- Je précise qu'avec MacOS 9.0.4 (livré d'origine) la connexion était épouventable, Apple Asssitance m'avait changé le modem (je pensait d'abord que c'était ça), puis j'ai mis le firmware à jour, mais c'était toujours pareille ! -]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:
Ben, je peux te dire que ça fait 2 heures que je suis connecté et que je télécharge en continu tout en lanceant quelques pages web soit une fois sous IE, une autre sous OmniWeb et pour l'instant rien à signaler: C'est stable.

Je ferais à nouveau le point à 21h00. Si à cette heure-là, ça marche encore sans m'avoir déconnecté, je pourrais presque dire que c'est mieux que sous MacOS 9.1
[- Je précise qu'avec MacOS 9.0.4 (livré d'origine) la connexion était épouventable, Apple Asssitance m'avait changé le modem (je pensait d'abord que c'était ça), puis j'ai mis le firmware à jour, mais c'était toujours pareille ! -]
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai oublié de dire que je suis sur un modem numeris USBooster 128 de chez Bewan.

C'est quand même incroyable que ce bug de connexion ne soit pas encore réglé par Apple pour les G4 Bi-pro.

Ta réponse me réconforte déjà, j'attends encore un peu (pourvu que cela soit corrigé dans 10.1 ?

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Carlos Boursier:
Ta réponse me réconforte déjà, j'attends encore un peu (pourvu que cela soit corrigé dans 10.1 ?<HR></BLOCKQUOTE>

Je pense qu'on peut fonder suffisamment d'espoir sur la 10.1. Parce que bon, au prix où ça coute, un bi-processeur, s'il faut en désactiver un pour se connecter…
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Carlos Boursier:
J'ai oublié de dire que je suis sur un modem numeris USBooster 128 de chez Bewan.<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens, je pensais que c'était uniquement avec le modem interne. J'avais prévu d'acheter un modem externe Olitec au cas où ça ne s'arrangerais pas. Merci pour l'info
wink.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
C'est quand même incroyable que ce bug de connexion ne soit pas encore réglé par Apple pour les G4 Bi-pro.
Ta réponse me réconforte déjà, j'attends encore un peu (pourvu que cela soit corrigé dans 10.1 ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, c'est incroyable !!! Et je ne pense pas que Apple se soucis de ses clients. En ce moment leur politique c'est "Tu achètes et pour la suite tu te démerde !" (j'ai un écran CRT 17' sous garantie AppleCare qui fait la navette depuis 7 mois entre ma maison et le réparateur, et AppleAssistance ne veux toujours pas se bouger pour me l'échanger !)

Je suis développeur et j'ai testé MacOS 9.2f6, je peux te dire que les problèmes de connexion (perte de tcp-ip) n'ont toujours pas été résolus. A mon avis, c'est mauvais signe.

CONCLUSION: je ne pense pas que cela viens directement du système, mais plutôt d'un problème matériel qui pourrais être corrigé au niveau du firmware.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:


Parce que bon, au prix où ça coute, un bi-processeur, s'il faut en désactiver un pour se connecter
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement ! Mais ce qui me gène, ce n'est pas le prix du 2eme processeur, c'est la lenteur. Si c'était un 800Mhz, j'dirais rien ! Mais je n'ai plus qu'un 500Mhz et franchement je sens la différence à tous les niveau.

J'espère que MacOSX 10.1 corrigera tous ces petits problèmes, et j'espère que les développeurs le recevront un peu plutôt (c'est dur d'attendre
grin.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:


Oui, c'est incroyable !!! Et je ne pense pas que Apple se soucis de ses clients. En ce moment leur politique c'est "Tu achètes et pour la suite tu te démerde !" (j'ai un écran CRT 17' sous garantie AppleCare qui fait la navette depuis 7 mois entre ma maison et le réparateur, et AppleAssistance ne veux toujours pas se bouger pour me l'échanger !)

Je suis développeur et j'ai testé MacOS 9.2f6, je peux te dire que les problèmes de connexion (perte de tcp-ip) n'ont toujours pas été résolus. A mon avis, c'est mauvais signe.

CONCLUSION: je ne pense pas que cela viens directement du système, mais plutôt d'un problème matériel qui pourrais être corrigé au niveau du firmware.
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors en ce cas là, il y a un défaut majeur (un défaut caché) et, dans ce cas précis cela appartient à Apple de résoudre le problème d'une manière ou d'une autre. Il faut dans ce cas se réunir pour défendre nos droits...

J'en ai assez d'être pris pour un con (et qu'il ne compte pas, sur moi; pour payer encore). Je préfère dans ce cas pirater la MàJ et de crier haut et fort ma révolte...

Je ne comprends pas encore la raison d'un OS X, qui ne soit pas compatible avec des G4 Bi-processeurs, que nous avons, payés, chèrement...

A+

[29 juillet 2001 : message édité par Carlos Boursier]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Carlos Boursier:
Je ne comprends pas encore la raison d'un OS X, qui ne soit pas compatible avec des G4 Bi-processeurs, que nous avons, payés, chèrement...<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pas MacOS X qui est incompatible avec les bi-pro ! Il fonctionne même très bien et exploite pleinement la puissance des 2 processeurs. C'est juste un problème de gestion réseau, et j'espère que Apple mettra tout en oeuvre pour qu'il disparaisse et que ça fonctionne aussi bien que sur les mono-processeurs.

Bon, après 7 heures d'utilisation et de téléchargements, je suis toujours en ligne. Pas de déconnection, ni d'erreurs de paquets. On peut dire que ça marche.
MILLES MERCI, GWENHIVER
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
J'ai un G4 bi-pro 500 Mhz, et depuis toujours mon modem interne cafouille avec les connexions.
mad.gif


Je viens de télécharger la version US d'AOL, et il y a indiqué dans les instructions:
May get random Kernel Panics, disconnects, reboots, and/or complete OS freezes while online via modem using Dual Processor G4 Macs. This is an Apple / Mac OS X issue. Disabling dual processing mode is Apple's current work around until the issue is fixed with a future OS X update.

Donc si j'ai bien compris, il faut désactiver le mode Dual. Est-ce que quelqu'un sur ce forum sait comment faire ?