Photos de portable…

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 678
721
46
Besançon (25)
Dernière tendance chez mes clients d'une structure d'animation, me filer des photos prises avec leur mobile pour des créas destinés à l'offset… A part prier Dieu que cette habitude se perde, quelles manipulations effectuer pour limiter les dégats ? (à part les placer en timbre-poste dans la maquette).

---------- Nouveau message ajouté à 02h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h52 ----------

Edit : Bonjour et merci, bien sûr.
 
Dernière tendance chez mes clients d'une structure d'animation, me filer des photos prises avec leur mobile pour des créas destinés à l'offset… A part prier Dieu que cette habitude se perde, quelles manipulations effectuer pour limiter les dégats ? (à part les placer en timbre-poste dans la maquette)

Bon, sans entrer sur le sujet de la qualité des images, il y a des portables comme le Sony Ericsson qui ont 8 millions de pixels et même certains plus. Il n'ont pas tous 2 millions comme l'iphone :love:

Ceci dit, elles sont rarement très nette, car ce n'est pas facile d'être stable avec un téléphone :rose:

Mais nous n'auront pas le choix d'ci peu :eek: malheureusement :mad: le client qui aura fait ses photos sera convaincu de la qualité de celles-ci, car sur son écran il les voit de qualité suffisante :p
 
J'ai eu le problème, en plus pour la création de planches de recherches de tendances 80x120, avec des « vignettes » grosses comme des A4…

À l'impossible nul n'est tenu, on peut limiter la pixelisation en rééchantillonnant à la hausse, mais on n'ajoutera aucun détail c'est certain, sans parler de la qualité des images (composition, aberrations optiques et chromatiques, température de couleur, mise au point, profondeur de champ…)
 
(à part les placer en timbre-poste dans la maquette).

Il n'ont pas tous 2 millions comme l'iphone

Encore à 2 Megapixels on s'en sort, à 250 dpi ça fait plus une carte de visite (8 par 5) qu'un timbre poste. Un léger sur échantillonage suivi d'un petit "plus net" permet de monter jusqu'à une photo de 9 par 7 cm (sans rêver sur la qualité…) ce qui est correct pour beaucoup de maquettes. Je suppose qu'ils n'espèrent pas imprimer une pleine page A4 ?

Après, selon le but de ces photos (surement pas des photos d'agence de voyage ou de mode) on peut jouer sur des effets spéciaux (surexposition maitrisée…)… Ou passer en noir et blanc et ajouter beaucoup de grain pour masquer les pixels, ou même vectoriser une postérisation… Pour des plaquettes culturelles, ça peut passer et même faire un genre.

Tu peux aussi faire un damier ou un bandeau de plusieurs photos, etc.

Comme le dit jeanba "à l'impossible nul n'est tenu" on ne fait pas de l'or avec de la bouse. Donc le premier pas c'est de leur dire "Quel que soit le prix que vosu ayez payé votre mobile, ça reste un téléphone et avec ce que vous me donnez je vais faire du mauvais boulot, achetez-vous un APN". Ensuite épate-les ent'en sortant quand-même mais ne fais pas les chose dans l'autre sens, surtout.

Personne n'a encore osé me refiler ce genre de photos…
Par contre j'ai déjà eu à exploiter des vidéos prises au format portrait avec un APN… :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 14h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

une structure d'animation
C'est une clientèle habiuelle pour moi et pourtant je n'ai pas ce problème. Il faut peut-être poser des exigences… J'iamgine que ce sont les animateurs BAFA qui claquent toute leur 1e paye dans un mobile kifédéfotos qui te refilent ça. Un petit APN dans une asso c'est un investissement minime et utile.

Souvent on me refile des photos trop sombres, mal cadrées, etc. Mais si on a assez de pixels on arrive toujours à s'en sortir. Par contre si on manque de pixels…
 
Je suppose qu'ils n'espèrent pas imprimer une pleine page A4 ?
J'ai vu un studio PAO d'un organisme international devoir imprimer sur un 4 X 3 m. une photo prise par le big-boss en… 640 x 480 avec un téléphone du siècle dernier !

Va lui expliquer toi… au big-boss qui sait tout et qui peut tout…

:eek: :(
:D