Photoshop: la dernière version permet-elle de faire du vectoriel "propre"?

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonsoir à tous!

J'utilise une (très) ancienne version de Adobe Photoshop (CS2) pour dessiner et occasionnellement une (très) ancienne version d'Illustrator (CS2 aussi). Comme mon ordi commence à se faire vieux et à ramer, je songe à le changer.
Comme je ne pourrai plus utiliser mes anciennes versions de Photoshop et Illustrator avec un des derniers systèmes Mac (d'après mes infos), j'aimerais savoir ce qui est possible de faire avec le Photoshop le plus récent (abonnement mensuel) en matière de dessin vectoriel ? (Je fais assez rarement du vectoriel, alors je ne voudrais pas m'abonner à la suite Adobe, ce n'est pas utile ni rentable pour ce que je fais). S'il est possible de faire du vectoriel bien vectoriel avec les dernières versions de Photoshop, cela suffirait et me conviendrait...
Qu'en pensez-vous graphistes et/ou illustrateurs?

Merci d'avance (si vous avez d'autres idées, je suis preneuse aussi!)
Zebrinha
 
SI tu n'as pas le budget pour Adobe CC, tourne-toi vers la concurrence : Affinity Photo et Affinity Designer. :)

PS ne sait pas faire du AI et inversement…
 
Merci de ta réponse aCLR,

Bon, je vois que ça n'a pas changé entre Toshop et illustrator... Tu les connais ces Affinity? (j'ai regardé un peu et vu un "Inkscape..." -pour le vectoriel)

Zebrinha
 
Affinity Designer peut travailler en vectoriel comme illustrator et comporte une version légère de photo pour la parti pixel. c'est bien mieux aujourd'hui que les solution Adobe hors de prix. Teste le, ce sera un grand pas pour toi :)
 
Hello aCLR, gwen et magicPDF,

Merci de vos réponses et suggestions!
Et j'ai la question qui tue: si je livre une fichier vecto réalisé sur Affinity, est-ce qu'un pro (imprimeur etc...) pourra l'ouvrir? Et/ou le transformer en .AI? J'ai cru voir que c'est possible mais j'aime autant avoir l'avis de pros... (je travaille à la fois pour des pros et pour des gens "privés", ça m'embêterait qu'une imprimerie me sorte "ah non, fichier incompatible...")

Zeb
 
magicPDF : je ne retrouve pas ton comm rigolo "Ca existe du Vectoriel sale?" Je te répond quand même (hi hi!), "sale", ce serait du faux vecto avec des "escaliers"! Jj'aurais pu dire "net", "pas net"... :-D :p

Zeb!
 
Ce que je veut dire c'est qu'une courbe, c'est un point au départ et un autre à l'arrivée. Je vois encore trop souvent des logos ou illustration vectoriel avec des milliers de points inutiles. Quelque soit la forme créée, il faut qu'elle soit optimisée et ce n'est pas toujours le cas.
 
gwen,

Ce que je veut dire c'est qu'une courbe, c'est un point au départ et un autre à l'arrivée. Je vois encore trop souvent des logos ou illustration vectoriel avec des milliers de points inutiles. Quelque soit la forme créée, il faut qu'elle soit optimisée et ce n'est pas toujours le cas.
Je ne peux pas dire l'inverse, même si je ne suis pas capable de faire aussi "propre"! (je ne dirais pas que je fais du dessin vecto "sale" mais du "moins propre"... :p

Zeb
 
Hello baron,

Rigolo! Quand je n'en ai plus fait depuis un moment, il faut un laps de temps pour que les gestes reviennent mais je finis par y arriver...

Zeb
 
Moi non plus, c'est pour ça que l'ai supprimé, mais trop tard apparemment.
;)

Oups oups! Je réalise que j'ai très mal formulé: "je ne retrouvais - plus (pas) dans les réponses - ton comm' rigolo... mais le comm' en soi, je le trouvais rigolo...!
Hum, comme quoi le malentendu tient à peu de chose!

Zeb
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF