DocEvil a dit:
Sérieusement aussi, les différentes interventions qui ont eu lieu dans le cadre de ce sujet me montrent à quel point ma première question était pertinente : Pourquoi ?
Tu as beaucoup réfléchi ? Bien. Tu n'es pas un mouton ? Parfait. Alors, puisque ta décision est mûrement réfléchie et qu'il est établi que tu n'entends pas te faire percer la viande pour faire comme "les autres", j'imagine que tu auras une raison valable à nous proposer. Ne me dis pas que tu en as envie : on ne réfléchit pas pendant trois ans pour un truc dont on a envie. En conséquence, tu dois avoir un réel motif et je suis particulièrement curieux et impatient de le connaître.
Aussi, je repose ma question : Pourquoi ?
Je ne fais bien entendu pas allusion à l'utilité de la chose : elle n'en a aucune, hormis pour les bêtes qu'on mène à l'abattoir. Ce qui m'intéresse, c'est davantage la symbolique ou "la philosophie" du piercing si tu préfères. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
P.S. : On m'a trouvé réac sur ce sujet (comme sur d'autres). Qu'il soit bien clair que, si se faire trouer le sourcil ou autre chose me semble parfaitement ridicule et que j'en parle avec dédain, je ne juge pas pour autant celles et ceux qui le font. Je ne demande qu'à comprendre une démarche qui ne correspond pas à une coutume dans nos civilisations et dont je ne comprends pas l'origine. C'est dire à quel point le piercing me troue le cul...
Doc, je ne saisis pas bien ton acharnement (pas très thérapeuthique

)...
Je ne vois pas pourquoi la réponse "parce que j'ai envie" devrait être éliminée ?
Et il réflechit peut être parce qu'il ose pas, parce que le poids des conventions, de son éducation, de son entourage, etc... le font douter.
Personnellement, si ça lui fait plaisir et envie, ça me suffit

Je ne dirai peut être pas pareil s'il nous disait "je veux me faire tatouer sur le biceps "à Irma pour la vie" (Maman est un choix plus sûr

) mais là, ça sera loin d'être (in)dé(lé)bile
Et puis si c'est pour faire rebellz djeunz, cool ou je ne sais quoi, bah on l'a tous plus ou moins été, il faut bien que jeunesse se passe, y'a pire, je dirai.
Que l'on recherche le pourquoi du comment du tatouage, dont le coté indélébile est nettement plus marqué, d'autres pratiques style scarification qui touchent à la mutilation, je comprends, mais là, j'ai vraiment l'impression que tu provoques pour provoquer

et parler de la pratique avec dédain, c'est forcément quelque part juger ceux qui le font, enfin à mon avis, même si je ne suis pas piercé ni tatoué, ni avec les cheveux rouges