Piercing, 2-3 questions

Statut
Ce sujet est fermé.
geoffrey a dit:
Et puis faudra aussi que tu parle de tes sympathiques thèses à toutes les peuplades africaines, amérindiennes et oceanes pour qui le percing est histoire de tradities on et de culture.
Enfin faudra dire a toutes les femmes qu'elles sont totalement immatures et débiles de se percer les oreilles, car c'est exactement la meme chose !!
.

Ne mélangeons pas tout : on a déjà dit qu'on causait du piercing et du tatouage ici (disons le "monde occidental") début XXIème siècle.
Il y a 15-20 ans PERSONNE ne se tatouait ni pierçait en France, ce n'est donc pas un fait culturel inscrit de longue date - hormis dans certains groupes précis (marins, légionnaires... ?) et dans un cadre défini (les lobes des oreilles pour les p'tites filles).
Comme tu le dis toi-même dans notre civilisation ce n'est pas une tradition culturelle que des adolescents "standard" (ni prostitués ni voyous ni en rebellion d'aucune sorte) utilisent un marquage corporel douloureux et/ou définitif. A défaut de mode (le temps le dira) c'est au moins une nouveauté chez nous et c'est sans doute ça qui suscite le débat.

:zen:

quetzalk a dit:
Il y a 15-20 ans PERSONNE ne se tatouait en France, ce n'est donc pas un fait culturel inscrit de longue date - hormis dans certains groupes précis (marins, légionnaires... ?)

... Si ; votre serviteur... Mais chez nous, les peuplades d'outre mer, c'est différent. Nous sommes un croisement entre primitifs, pirates et légionaires... :D :D :D :cool:

A mon avis c'est une question de mentalité. En Allemagne (pays voisin, civilisé comme le notre, à la culture pourtant proche...), cela fait des années que les jeunes ont des percings, ca c'est democratisé bien plus vite qu'en France, c'est accepté partout, des gens respectables (ou moins :D) en portent et personne ne traite un jeune (ou moins jeune) qui voudrait un percing d' "immature qui a rien compris à la vie et qui veut simplement attirer l'attention sur lui car il l'a pas de personnalité propre".

On est pas, comme en France, obligé d'enlever le percing le jour de l'entretien d'embauche par exemple.

Serions nous, en France, un peu plus coincés ? (j'ai faillit ecrire con... le con ! :D)

Bon aller, à moi !

Je voudrais vous faire part de mon avis...et à ceux qui s'en foutent je propose de sauter au post suivant ! ;)

Les piercings et les tatouages se sont étendus dans nos sociétés avec la mode mais on ne peut pas généraliser cette arrivée qu'à un phénomène de mode ! Ils ont permis à certains de s'exprimer un peu plus ! Je ne sais pas vraiment qu'elle est la philosophie de celui qui porte un piercing à l'arcade (alors que je comprend mieux la symbolisme de celui ou celle qui le porte au nombril :rateau: ), mais je la comprendrais peut-être un jour.
Je reste persuadée que la majorité des gens se font "embellir" le corps juste pour paraître...c'est à gerber. Tout comme je vomis quand je vois ces gens qui pour être cool passent la dernière chanson à la mode à la radio à fond dans leur bagnole, ou ceux qui parcequ'ils se prétendent gothiques achètent du Marilyn Manson à tout va ! Qu'est-ce que ces gens ont compris de ce qu'ils sont ? rien ! Et j'aimerai leur conseiller de travailler durement là dessus parceque c'est le but essentiel de notre existence sur cette basse Terre il me semble, savoir qui on est ! D'ailleurs, quand on sais ce que nous sommes nous n'avons besoin de conseil de personne ! ;)
Personnellement je n'ai des piercings qu'aux lobes des oreilles...un de + à gauche...parceque mon côté masculin prédomine dans mon caractère ! :p
J'ai un tatouage longuement travaillé, mûri, et qui derrière une simplicité apparente relève une histoire forte ! Et je sais que dans 50ans, cette histoire n'aura pas changée et aura la même imortance pour moi ! (je n'en ferai point le détail ici, je risque de vous endormir avant l'heure !).
Tout ça pour dire que celui qui porte bien un tatouage ou un piercing n'est pas parcequ'il a une gueule à ça, mais qu'il a la pensée livrée avec ! ;)
Ces gens là existent encore ! :p

Bon je n'ai contredit personne je crois ! J'voulais juste causer un peu ! (j'avais rien à faire là en fait ! )

La mode n'est que misère de l'âme. Si tu colorie ton corps pour te noyer dans la masse, tu t'y perdras !
Tiens, je mouille encore quand je repense au jour où on m'a dit que j'étais asociale parceque je n'étais pas comme tout le monde ! Notez que je suis toujours rester au plus simple et c'est cela qui m'a value cette remarque ! J'adore les grands paradoxes !

Sur ce, bonne trouade !

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je ne sais pas vraiment qu'elle est la philosophie de celui qui porte un piercing à l'arcade (alors que je comprend mieux la symbolisme de celui ou celle qui le porte au nombril )

J'adore les grands paradoxes !

Au moins c'est clair ;)

Une piste pour la philosophie de celui qui porte un (ou plusieurs) percing(s) à l'arcage : attirer l'attention sur le percing plutot que sur : un nez immense ou des yeux torves ou des oreilles decollées ou une calvitie naissante,.... Par coqueterie quoi :D

Ou dans un esprit plus "guerrier" genre "meme pas mal" (sachant qu'un percing à l'arcade est quasiment indolore à se faire mettre)

Mouais...:mouais:

Moi je te dis, si tu aimes fais le. Si t'aimes pas le fais pas...;)

edit:

J'ai un tatouage, et je l'ai fait parceque je trouvais ça joli.
Il ne représente rien de spécifique.
Les idées changent avec le temps, moins les gouts.

• J’aime
Réactions: dool
quetzalk a dit:
Il y a 15-20 ans PERSONNE ne se tatouait ni pierçait en France

Ben ouais, c'est pour ça qu'il y a 17 ans, j'en ai eu marre de ce métier de tatoueur à domicile*, les gens n'étaient pas prêts et je me coltinais des merdes à réaliser 3 fois sur 4 - Pourtant, l'idée du "à domicile" était sympatoche des fois ;) :D...

(* j'ai tenu une petite année avant de passer l'éponge)

Passer l'éponge sur des tatouages ???? :confused: c'est efficace ça ?! :D ;)

Enfin bon, on a réussi à faire 7 pages simplement parce qu'un illuminé se demande avec raison (comme quoi..) si le fait de jouer au handball avec un IPN dans l'arcade est une bonne idée...

Il n'y aurait que des salauds sur ce forum, il aurait certainement eu la réponse suivante :

"Pas de problème pour le hand, tu peux y aller les yeux fermés"

Ou peut être :

"Le hand c'est pour les filles, as tu pensé à la boxe ?"

Mais non, il n'y a pas que des salauds sur ce forum, il y a aussi des moudus..:D

thebiglebowsky a dit:
Durant mon service militaire et pendant un séjour prolongé à Solenzara, les gars de ma compagnie avaient décidé de se faire tatouer la devise du bataillon "Who dares wins" sur l'épaule, le tout agrémenté d'un petit parachute du meilleur effet....
J'ai été le seul à refuser de le faire ... le seul sur une centaine !!!!!
Pourquoi ? J'en sais rien ? Probablement pour pas "jouer le mouton" !
Maintenant, 36 ans après, il y a des moments où je regrette de ne l'avoir pas fait ... j'ai vécu avec eux des moments d'intense émotion, de douleur, de souffrance et de joies aussi...
Quand je revois certains d'entre eux, je sais qu'ils portent sur l'épaule le souvenir indélébile de cette période ... j'ai beau me dire que je le porte dans le coeur ... c'est pas la même chose !
C'est con, mais c'est comme ça !

Noooon rien de riiiiien... Ne regrette rien, va, c'est con les regrets !

Je regrette pas de pas m'être fait tatouer "live to ride - ride to live", finalement :D
(j'aurais aujourd'hui l'air con en yamaha, hein :D :D )

Bon, cela dit, un ptit piercing dans le nombril, je trouve ça mignon, et pour le reste, comme tout a été dit, bin, non en fait, rien.

Moi aussi, je suis sensible à ce qu'a écrit Zebig. Le tatouage, c'est quand même autre chose. C'est un truc que tu peux regretter d'avoir fait, comme de ne l'avoir pas fait. Et c'est effectivement un énorme paradoxe. Le dauphin, le petit tribal resucé, le ptit kanji à la con de 2 cm2... tout ça, c'est très mode. La mode est par définition éphémère, mais le tatouage est pour la vie.

Au final, encore une fois, vas-y. Perce la toi c't'arcade. Pour ce que ça change...

Au fait. J'ai envie d'un slip couleur chair avec fourure sur le devant... mais j'hésite. J'ai peur qu'à la piscine on me l'arrache, il paraît que ça fait mal. Vous me conseillez ? ;)

[QUOTE='[MGZ]Au fait. J'ai envie d'un slip couleur chair avec fourure sur le devant... mais j'hésite. J'ai peur qu'à la piscine on me l'arrache, il paraît que ça fait mal. Vous me conseillez ? ;)[/QUOTE]

J'veux l'même !

[QUOTE='[MGZ]"Au fait. J'ai envie d'un slip couleur chair avec fourure sur le devant... mais j'hésite. J'ai peur qu'à la piscine on me l'arrache, il paraît que ça fait mal. Vous me conseillez ? ;)"[/QUOTE]

J'en ai un d'occaz mais la fourrure est derrière... :D

[MGZ] BackCat a dit:
Arf... ça doit pas faire le même effet, si ? Y'a un psy dans le coin ?

On m'appelle ? Hein, et ben si tu veux un souvenir VRAIMENT indélébile de cette journée et montrer que toi aussi tu es un rEbelz, je préconise d'aller à la piscine sans slip du tout (y compris le trajet). Là vraiment, là seulement, c'est une preuve de courage et nous te regarderons d'un autre oeil (surtout les filles). Personnellement c'est ce que j'attends d'un Modérateur, pas un hypothétique et regrettable tuning corporel à la mode.

:zen: ;) :zen:

illuminé ?!?! Ouais surement :D

Serieusement, c'etait juste une chtite question pour avoir un peu d'autre avis que les gens qui m'entourent...
Pour info, ca fait deja 2-3 an que j'y reflechis. Un manque de maturité ? mouais je sais bien que j'ai quelques problèmes à quitter dans ma tete certains choses mais je peux te dire que je suis assez mature (c'est pas moi qui le dis...)

Petite precision que certains semblent avoir oublié. Je n'ai absoluement aucune de mes connaissances qui se teinds les cheveux de toutes les couleurs, et je n'ai personne qui m'inspire... Je vis dans un monde assez "doré" si je peux le dire, et franchement c'est pas parce que untel à fait ca que je le ferai. C'est toujours partit d'une envie de ne pas etre comme mes potes (fashions, etc...). Alors quand je vois que finalement je serai une sorte de mouton ca me fait rire. Mouton de qui et de quoi ? De ma pensée et de mon envie ? effectivement.

Pour ce qui est du handball, c'etait juste pour info, je suis pas taré au point de jouer avec, je voulais simplement savoir si le fais de l'enlever pendant 2-3h et de le remettre apres posait un problème ... Voila

sinon les tatoos et les piercings sont a mon avis pas au meme niveau. un Tatoo ca reste un bon moment et meme si on l'elève plus ou moins ca reste sur nous. Le piercing ca disparait plus facilement, meme si certaines complications peuvent arriver, mais en meme temps y a toujours un risque d'infection pour un piqure ou autre chose alors...

M'enfin merci pour vos "nombreuses" reponses... :zen:

Ah sm communique moi tes posibilités :D

Caddie Rider a dit:
illuminé ?!?! Ouais surement :D

Serieusement, c'etait juste une chtite question pour avoir un peu d'autre avis que les gens qui m'entourent...
Pour info, ca fait deja 2-3 an que j'y reflechis. Un manque de maturité ? mouais je sais bien que j'ai quelques problèmes à quitter dans ma tete certains choses mais je peux te dire que je suis assez mature (c'est pas moi qui le dis...)

Petite precision que certains semblent avoir oublié. Je n'ai absoluement aucune de mes connaissances qui se teinds les cheveux de toutes les couleurs, et je n'ai personne qui m'inspire... Je vis dans un monde assez "doré" si je peux le dire, et franchement c'est pas parce que untel à fait ca que je le ferai. C'est toujours partit d'une envie de ne pas etre comme mes potes (fashions, etc...). Alors quand je vois que finalement je serai une sorte de mouton ca me fait rire. Mouton de qui et de quoi ? De ma pensée et de mon envie ? effectivement.

Sérieusement aussi, les différentes interventions qui ont eu lieu dans le cadre de ce sujet me montrent à quel point ma première question était pertinente : Pourquoi ?
Tu as beaucoup réfléchi ? Bien. Tu n'es pas un mouton ? Parfait. Alors, puisque ta décision est mûrement réfléchie et qu'il est établi que tu n'entends pas te faire percer la viande pour faire comme "les autres", j'imagine que tu auras une raison valable à nous proposer. Ne me dis pas que tu en as envie : on ne réfléchit pas pendant trois ans pour un truc dont on a envie. En conséquence, tu dois avoir un réel motif et je suis particulièrement curieux et impatient de le connaître.
Aussi, je repose ma question : Pourquoi ?
Je ne fais bien entendu pas allusion à l'utilité de la chose : elle n'en a aucune, hormis pour les bêtes qu'on mène à l'abattoir. Ce qui m'intéresse, c'est davantage la symbolique ou "la philosophie" du piercing si tu préfères. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

P.S. : On m'a trouvé réac sur ce sujet (comme sur d'autres). Qu'il soit bien clair que, si se faire trouer le sourcil ou autre chose me semble parfaitement ridicule et que j'en parle avec dédain, je ne juge pas pour autant celles et ceux qui le font. Je ne demande qu'à comprendre une démarche qui ne correspond pas à une coutume dans nos civilisations et dont je ne comprends pas l'origine. C'est dire à quel point le piercing me troue le cul...

DocEvil a dit:
Je ne demande qu'à comprendre une démarche qui ne correspond pas à une coutume dans nos civilisations et dont je ne comprends pas l'origine. C'est dire à quel point le piercing me troue le cul...

C'est d'ailleurs là la plus grande demande :)
Têtons, lèvres et clitoris sont dans les premiers en liste. :)

DocEvil a dit:
Sérieusement aussi, les différentes interventions qui ont eu lieu dans le cadre de ce sujet me montrent à quel point ma première question était pertinente : Pourquoi ?
Tu as beaucoup réfléchi ? Bien. Tu n'es pas un mouton ? Parfait. Alors, puisque ta décision est mûrement réfléchie et qu'il est établi que tu n'entends pas te faire percer la viande pour faire comme "les autres", j'imagine que tu auras une raison valable à nous proposer. Ne me dis pas que tu en as envie : on ne réfléchit pas pendant trois ans pour un truc dont on a envie. En conséquence, tu dois avoir un réel motif et je suis particulièrement curieux et impatient de le connaître.
Aussi, je repose ma question : Pourquoi ?
Je ne fais bien entendu pas allusion à l'utilité de la chose : elle n'en a aucune, hormis pour les bêtes qu'on mène à l'abattoir. Ce qui m'intéresse, c'est davantage la symbolique ou "la philosophie" du piercing si tu préfères. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

P.S. : On m'a trouvé réac sur ce sujet (comme sur d'autres). Qu'il soit bien clair que, si se faire trouer le sourcil ou autre chose me semble parfaitement ridicule et que j'en parle avec dédain, je ne juge pas pour autant celles et ceux qui le font. Je ne demande qu'à comprendre une démarche qui ne correspond pas à une coutume dans nos civilisations et dont je ne comprends pas l'origine. C'est dire à quel point le piercing me troue le cul...

Doc, je ne saisis pas bien ton acharnement (pas très thérapeuthique :D )...
Je ne vois pas pourquoi la réponse "parce que j'ai envie" devrait être éliminée ?
Et il réflechit peut être parce qu'il ose pas, parce que le poids des conventions, de son éducation, de son entourage, etc... le font douter.

Personnellement, si ça lui fait plaisir et envie, ça me suffit ;)
Je ne dirai peut être pas pareil s'il nous disait "je veux me faire tatouer sur le biceps "à Irma pour la vie" (Maman est un choix plus sûr ;) ) mais là, ça sera loin d'être (in)dé(lé)bile :D

Et puis si c'est pour faire rebellz djeunz, cool ou je ne sais quoi, bah on l'a tous plus ou moins été, il faut bien que jeunesse se passe, y'a pire, je dirai.

Que l'on recherche le pourquoi du comment du tatouage, dont le coté indélébile est nettement plus marqué, d'autres pratiques style scarification qui touchent à la mutilation, je comprends, mais là, j'ai vraiment l'impression que tu provoques pour provoquer ;) et parler de la pratique avec dédain, c'est forcément quelque part juger ceux qui le font, enfin à mon avis, même si je ne suis pas piercé ni tatoué, ni avec les cheveux rouges ;)

Statut
Ce sujet est fermé.