piste enregistrée à 72,8 decibels

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon Forum, mais comme il s'agit de Son, j'essaie celui-là.
Voilà mon problème : j'ai proposé un essai d'enregistrement vocal à la Bibliothèque sonore, et on me dit que mon essai est à 72,8 décibels et qu'il le faut en 89 !

Imac mi -2011, micro- casque USB Sennheiser PC 36 CallControl , logiciel : Audacity . Choix du réglage Son entrée et sortie de l'Imac sur le périphérique et pas sur les micros interne du Mac.

Je ne vois vraiment pas comment enregistrer à 89 décibels sur mon iMac , il y a peut-être un réglage à faire pour augmenter les décibels, je suppose, mais où et comment ?

ma carte mère a été changée il y a 4 ou 5 mois. Sur les Renseignements je ne trouve rien au sujet de la carte son. Quand j'ai enregistré l'essai sur Audacity, le visualiseur du son montait au milieu de la barre seulement, alors qu'il aurait fallu, je pense, qu'il soit plus haut. C'est peut-être aussi une question du son de ma voix ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner et m'aider en m'indiquant comment faire ?
je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la Recherche.
Merci,
 
Bonjour,

Oui en enregistrement il faut que cela monte le plus près possible du 0 dB, au bout de la barre du vu-mètre donc, sans l'atteindre sinon saturation.

Tu peux augmenter le volume de ton enregistrement dans Audacity en allant dans le menu "Effets" puis "Amplification".
 
merci, je n'étais pas là avant aujourd'hui pour répondre ; je vais essayer le conseil ; mais il ne s'agit pas de mettre 0 décibels, mais 89 !!
??? merci !
 
ben moi non plus je ne sais pas ce qu'ils veulent dire, et la personne qui est censée me le dire est absente en ce moment. J'ai enregistré sur Audacity et sur Garage Band, et c'est ce dernier qui me parait plus gérable avec un mac…encore que là non plus je n'ai pas trouvé trace des décibels…!! ??
merci pour l'aide...
 
Ben çà !….j'ignore totalement. Quand j'ai enregistré un essai audio par Audacity, et que je l'ai envoyé, on m'a dit qu'il était à 72 décibels et qu'il en fallait un en 89 !??? Et la personne qui l'a écouté ne sait absolument pas comment faire pour le faire passer de 72 à 89, et celle qui pourrait me renseigner est en ce moment absente.
quand je l'aurai au téléphone, je vais lui dire ce que tu indiques, et j'espère qu'elle ne piquera pas une crise…

De toutes façons, quand on enregistre sur un Mac un fichier audio, en passant par Audacity ou par Garage Band, je pense que c'est en numérique , je me trompe ?
 
oui, c'est bien du numérique.
Franchement je ne vois pas à quoi ça correspond ce que l'on te demande. Jamais entendu çà.
 
Bonjour, que ce soit 72,8 ou 89dB ce n'est pas possible en enregistrement! Il s'agit certainement de -0,89dB! Ce qui permet d'avoir de la marge pour ajouter des traitements audio!
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
une petite lecture =>
http://www.audio-maniac.com/technique-audio/les-db-full-scale-ou-dbfs

Le Odbfs est une norme qui est mise en place sur chaque logiciel/daw, ainsi c'est la norme sur garage-band et audacity

sans etre expert, ce que @ZUB37 explique me semble tout a fait juste

les differentes possibilité;
dans le mac , regardé le niveau de votre materiel dans configuration audio/midi, si il n'est pas a fond, augmenté le

voir aussi du coté de " son" dans les preferences système

dans garage band comme dans audacity soit vous montez les volumes ( volume general et/ou volume de piste )
soit vous faites appel au effets, comme expliqué plus haut, un effets d'amplification
 
quand on enregistre on parle tout le temps en db négatif donc en nombre de décibel avant saturation du son. on parle en db positif en écoute mais la l'enregistrement n'a rien a voir il te suffit de poussé un peut plus dans les amplis pour monté les db (dans le domaine du possible par les amplis et les enceintes bien sur).
 
Bonjour,

Je pense en effet qu'il s'agit de 72 ou 89 db en sortie , mesure habituellement effectuée sur un haut parleur , cette mesure sert généralement à donner une idée du rendement d'un haut-parleur dans lequel on envoi un signal à 0 db avec 1 watt de puissance , l'appareil de mesure étant situé à 1 mètre du haut-parleur . La personne aura donc bien voulu dire que ton signal est un peu trop faible à la base ; donc monte un peu ton volume général pour te rapprocher du 0 db sans bien sur le dépasser .