plantage G4

claudde

Membre actif
26 Octobre 2004
513
15
bon. c'est la 3 ème fois que je réinstalle tiger sur le G4 MDD bi processeur. tout ce passe bien jusqu'à… ? je ne sais pas pourquoi au milieu de tout, il se plante. Le signe que cela déconne : l'affichage à l'écran est très perturbé. les fenêtres, coupées, lenteur dans l'affichage, le déplacement des fenêtres.

quand je redémarre, le finder ne s'affiche pas. dès que le dock s'affiche, il repart pour un redémarrage. (lent)

j'ai fait des tests avec disk utilities. il m'indique "La vérification du volume a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque".
les réparations d'autorisations semblent se faire correctement. (ce qui est bizarre, c'est le résultat en rouge, au lieu de vert…)

j'ai redémarré avec "fsck -f" et "reboot" . rien n'y fait.

bon. est-il temps d'investir dans autre chose? (mac mini par exemple?) ou est-ce un problème de disque dur?

merci

ps : la dernière ligne de mon "crash-log" est
/System/Library/PrivateFrameworks/DisplayServices.framework/Versions/A/DisplayServices
0x9b315000 - 0x9b31dfff com.apple.ScreenSaver 1.5.1 /System/Library/Frameworks/ScreenSaver.framework/Versions/A/ScreenSaver

si cela vous dit quelques chose
 
coucou
evacuaons l'histoire de crash
.
ScreenSaver 1
t'as peut etre un souci avec un economiseur d'écran perso
--
pour le reste
-3 reinstalls et ca recommence à vazouiller
-erreur à verif de volume
( tiens en passant tu peux regarder si ton etat SMART est indiqué dans utilitaire disque?)

tu devrais faire un Apple hardware test

et sauvegarde un max
 
coucou
evacuaons l'histoire de crash
.t'as peut etre un souci avec un economiseur d'écran perso
--
pour le reste
-3 reinstalls et ca recommence à vazouiller
-erreur à verif de volume
( tiens en passant tu peux regarder si ton etat SMART est indiqué dans utilitaire disque?)

tu devrais faire un Apple hardware test

et sauvegarde un max

je n'ai pas d'économiseur perso.

l'état SMART : pas vu. je viens de refaire une vérification du disque, et là, c'est OK

j'avais fais un test Apple hardware : OK

et tout est sauvegardé. (d'où j'écris : second système sur autre disque)

bon. quoi alors… ?
 
Ben alors t'as un probleme avec la fonction économiseur d'écran pas perso , alors...
c'est clairement dit dans le crash log : screensaver
 
Ben alors t'as un probleme avec la fonction économiseur d'écran pas perso , alors...
c'est clairement dit dans le crash log : screensaver

(je surveille le forum…)

et je fais comment donc pour résoudre ce problème?
(je suis surpris que cela vienne de là. mais possible.)

je trouves curieux tout çà. comme je réinstalle tiger à chaque fois, et qu'auparavant, j'efface tout sur le disque dur : ???
 
ce problème arrive avec une installation toute belle toute neuve ??? sans que tu y rajoutes quoi que ce soit ???

(c'est juste pour être sûr hein ;))

Si c'est le cas, il ne reste que le problème hardware.... ou éventuellement un mauvais cd de tiger (est ce un original ? )

screensaver me fais penser à l'écran, l'affichage, donc peut être la carte graphique, voire la ram à la limite..... mais je n'y crois pas trop >> à tester tout de même (combien de ram/barettes as tu ? )
 
installation neuve, si c'est dans le sens d'une remise à 0 complète, effacement, du disque dur, oui.
le CD tiger semble en bon état. (c'est l'original)

processeur : 2 X 867 Mhz power PC
cache niveau 3 1Mo
memoire : 1,25 Go DDR SDRAM

donc, pour être bien sûr. possibilité de changer le disque dur d'origine sans problème?

merci
 
installation neuve, si c'est dans le sens d'une remise à 0 complète, effacement, du disque dur, oui.
le CD tiger semble en bon état. (c'est l'original)

processeur : 2 X 867 Mhz power PC
cache niveau 3 1Mo
memoire : 1,25 Go DDR SDRAM

donc, pour être bien sûr. possibilité de changer le disque dur d'origine sans problème?

merci

oui tu peux changer le DD sans problème.....

mis à part le message concernant le screensaver, tu en as d'autres ?

parce là, bon, le lien entre un DD défectueux et un plantage screensaver, j'ai du mal à y croire

maintenant, si tu as un DD sous la main, pourquoi pas

teste aussi les barettes de ram
 
oui tu peux changer le DD sans problème.....

mis à part le message concernant le screensaver, tu en as d'autres ?

un paquet. enfin, je suis pas très bon en décryptage log.
par exemple :

début :

Host Name: power-mac-g4-de-moi
Date/Time: 2008-07-03 14:43:47.700 +0200
OS Version: 10.4.11 (Build 8S165)
Report Version: 4

Command: loginwindow
Path: /System/Library/CoreServices/loginwindow.app/Contents/MacOS/loginwindow
Parent: launchd [1]

Version: 4.7 (4.7)
Build Version: 1
Project Name: loginwindow
Source Version: 11700500

PID: 174
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x00000006

Thread 0 Crashed:
0 com.apple.CoreFoundation 0x907bebd8 CFRelease + 92
1 com.apple.CoreFoundation 0x907d50e0 __CFDictionaryDeallocate + 552

etc…

et fin : screensaver…


teste aussi les barettes de ram
je fais comment pour çà?
 
je fais comment pour çà?

tu les enlèves toutes et tu démarres l'ordi avec une seule à chaque fois

edit: ah oui mais.... je relis depuis le début là... tu as un autre disque dans cet ordi ? avec un autre os ? exact ?
(d'où j'écris : second système sur autre disque)

est ce tiger aussi ? du même CD je suppose....

si oui à tout ça, on arrête de se prendre la tête, tu changes de disque dur et ça devra aller......
 
ah oui mais.... je relis depuis le début là... tu as un autre disque dans cet ordi ? avec un autre os ? exact ?
est ce tiger aussi ? du même CD je suppose....
exact…

si oui à tout ça, on arrête de se prendre la tête, tu changes de disque dur et ça devra aller......
bon, au moins c'est clair : merci!
et tu confirmes : 250 Go en IDE çà irait. bon très bien. merci
 
Bonjour,

Je n'ai pas la même bête, mais comme j'ai qlq problèmes similaires, je me permets juste de te suggérer ce qui semble fonctionner chez moi :

et si c'était ta carte graphique trop poussiéreuse.
J'ai acheté une bombe à dépoussiérer et ai nettoyé ma carte graphique. Attention à le faire machine éteinte. L'avantage avec la bombe c'est qu'on enlève la poussière dans les petites coins et qu'il ne reste aucune humidité résiduelle.

on courage;)
 
bon. nouvelles du plantage.
c'était bien le disque dur original qui était out.
remplacement sans problème par un 320 G.
bon.

mais, 1 problème : je n'arrives pas à récupérer mon carnet d'adresses, qui était pourtant sauvegardé ailleurs.
J'ai copié tout ce qui est .plist, caches, etc. mais rien ne fait. : une solution?
merci
 
bon. nouvelles du plantage.
c'était bien le disque dur original qui était out.
remplacement sans problème par un 320 G.
bon.
bonne nouvelle

mais, 1 problème : je n'arrives pas à récupérer mon carnet d'adresses, qui était pourtant sauvegardé ailleurs.
J'ai copié tout ce qui est .plist, caches, etc. mais rien ne fait. : une solution?
merci
A eviter
t'as un nouvel OS

passe par l'import interne c'est plus propre
ou la doc Apple sur recup de datas divers ( mail carnet etc)
 
bon. nouvelles du plantage.
c'était bien le disque dur original qui était out.
remplacement sans problème par un 320 G.
bon.
j'ai parlé trop vite.
tout allait bien jusque ce matin. l'écran s'est figé. > redémarrage, mais cela reste coincé sur la roue qui tourne indéfiniment.
je reboot sur mon disque de secours. vérifie par utilisateur de disque : GROS problème. Je lance Diskwarrior, qui me remet tout OK. sauf, que çà ne change rien. Redémarrage à nouveau (je passe les étapes) . pareil. FSCK -Y et là, je n'ai pas du tout les lignes du shell(c'est bien çà?) habituel : je ne peux rien faire non plus. Redémarrage. Bon, si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne. merci
 
j'ai parlé trop vite.
tout allait bien jusque ce matin. l'écran s'est figé. > redémarrage, mais cela reste coincé sur la roue qui tourne indéfiniment.
je reboot sur mon disque de secours. vérifie par utilisateur de disque : GROS problème. Je lance Diskwarrior, qui me remet tout OK. sauf, que çà ne change rien. Redémarrage à nouveau (je passe les étapes) . pareil. FSCK -Y et là, je n'ai pas du tout les lignes du shell(c'est bien çà?) habituel : je ne peux rien faire non plus. Redémarrage. Bon, si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne. merci

ça devient difficile à cerner là

si ton disque est formaté en hfs journalisé, tu devrais plutôt utiliser fsck -f .. mais je ne sais pas si ça va t'aider

à+