• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Plantage iMAC G4 - sans rien faire

cheche

Nouveau membre
7 Septembre 2003
5
0
Depuis que j'ai mon iMAC il plante tout seul après quelques heures de fontionnement sans que j'y touche. J'ai fait les mises à jour régulières d'OSX (actuellement 10.2.6) et ça ne change absolument rien. Soit l'écran est grisé et la fenêtre centrale "veuillez appuyer sur le bouton marche arrêt ... FF:FF:FF:FF:FF:FF", soit l'écran est tout noir le MAC tourne mais est totalement passif. Dans les deux cas la seule chose à faire est de l'éteindre puis de tout redémarrer pour quelques heures, jamais plus de 24 d'ailleurs !
J'ai passer le test Hardware et tout va bien, je ne sais pas où chercher ...
Est-ce que c'est arrivé à qqu'un qui a trouvé la solution et qui pourrait m'aider ?
Merci

jeje

Membre confirmé
26 Mars 2000
248
9
Gironde
As tu essayé de réparer les autorisations avec Utilitaire disque dur? Généralement ca fait du bien.

Il se peut aussi que ton disque dur mérite des réparations :

Sol 1 :
démarrage en faisant Pomme + S

puis tu vas avoir un mode commande unix

il faut taper fsck -y (c'est indiqué à l'écran)
attention le clavier est en Qwerty...

ensuite "reboot" pour relancer la machine

Sol 2
démarrer sur le CD OSX et dans le menu pomme lancer l'utilitaire disque et réparer.

Parfois c'est bien de faire Sol2 + Sol 1

Autre chose : as tu installé de la RAM dans ton iMac,...si elle est deffectueuse, tu peux avoir des Kernel Panic...

da capo

abonné absent
Club MacG
12 Août 2001
17 388
3 592
ce serait bien de nous indiquer quels sont sont les périphériques attachés à ton iMac... notamment, si tu possèdes un modem adsl usb.

cheche

Nouveau membre
7 Septembre 2003
5
0
Merci pour ces pistes, je reviens de déplacement je vais pouvoir m'y remettre.

je viens de lancer un fsck -y, je vais laisser tourner pour voir si ça a un effet. j'avais déjà lancé les utilitaires fournis avec OS X mais ça n'avait rien changé. Je n'ai pas rajouté de RAM non plus.

cheche

cheche

Nouveau membre
7 Septembre 2003
5
0
J'ai effectivement installé un Norton Personal Firewall qui y est toujours d'ailleurs. Est-ce que c'était ton cas ?

Cheche

hexagone

Nouveau membre
19 Septembre 2003
2
0
cela peut provenir de la memoire Ram, j'avais ce soucis aussi et depuis que j'ai retiré deux barrettes sur les 4 que j'avais, je n'ai plus de problemes de kernel panic et de freeze.

alfred

Membre d’élite
Club MacG
31 Janvier 2003
2 425
59
bxl
cheche a dit:
J'ai comme périphs une imprimante USB, un modem ADSL Speedtouch USB (raie Manta).

Cheche
il te faut peut-être une mise à jour du firmware comme expliqué ici et ici. tu peux aussi débrancher tes périphérique usb, et les rebrancher un à un pour voir si le problème persiste.
le norton, c'est la toute dernière version?

pour en savoir plus sur les kp, un petit tour chez macattorney