macOS Monterey Plantages réguliers depuis la tentative échouée d’installation de la V 12.5.1

Je ne sais plus quel type de DD c’était mais il n’y a rien eu de modifié par rapport à l’achat d’origine.
DD de 2 To
 
Tu avais bien démarré en maintenant juste les deux touches command R et pas les trois touches option command R ni les quatre touches option majuscule command R ?

Ça m'étonne qu'il soit allé tout seul chercher la Recovery sur Internet, et elle ne me semble pas de toute première fraîcheur...
Ca se serait passé pendant le « starting Internet recovery » qui était affiché qd j’ai fait CMD+R ?
 
Ah oui c'est ça, c'est Sierra (macOS 10.12), je me disais bien que l'interface sentait la naphtaline :-D
Bon, ça explique bien l'absence du volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque : l'APFS n'y est pas encore géré.

Quitte, éteins, débranche le câble réseau, rallume en maintenant cmd R sans le connecter au WiFi : on va lui couper l'accès à Internet pour tenter de le forcer à démarrer sur sa Recovery locale.
Qu'est ce qui se passe ?
 
Ah oui c'est ça, c'est Sierra (macOS 10.12), je me disais bien que l'interface sentait la naphtaline :-D
Bon, ça explique bien l'absence du volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque : l'APFS n'y est pas encore géré.

Quitte, éteins, débranche le câble réseau, rallume en maintenant cmd R sans le connecter au WiFi : on va lui couper l'accès à Internet pour tenter de le forcer à démarrer sur sa Recovery locale.
Qu'est ce qui se passe ?
Ca ne lui plait pas, il cherche absolument à se connecter à un wifi…

ACA39008-23F4-4173-AE01-1E1D8FF4074B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Juste pour vérifier, pour l'instant tu peux toujours redémarrer sur ton système habituel (même s'il plante toutes les 5 minutes) ?
Tu peux juste prendre une photo de la fenêtre du menu  > "À propos de ce Mac" lors d'un démarrage normal (ou sans échec)
 
Bloqué sans Wifi à l’étape précédente, j’ai donc rebooté puis écran de login avec fond d’écran habituel, suis arrivé ensuite après login sur un fond d’écran inconnu, puis le fond d’écran vient de se recaler avec le bon.
J’arrive donc encore à redémarrer sur le système habituel oui.
 
Désolé, je n’ai pas eu le temps de faire la capture d’écran du menu à propos de ce mac.
Entre temps, j’ai réussi cependant à virer Avira (@Locke) mais il a pas du apprécier car il a rebooté ensuite avec écran noir et ce message
5B980C67-2B25-4564-B673-9A8B11AAB7CD.jpeg
Maintenant j’ai le prompt du pwd puis ce fond d’écran qui n’est pas le mien
994C77BB-E80F-403B-9456-041010672FEE.jpeg
Et maintenant à nouveau le prompt du pwd.
Et maintenant j’ai la main mais plus de fond d’écran, tout noir.
Ca rame qd je clique sur la pomme.
Roue multicolore.
Et ca replante pour me ramener à l’écran de login (sans rebooter toutefois) mais j’ai pas la main.

Je force l’arrêt pour essayer de redémarrer toujours sans cable ?
 
Désolé, je ne fais pas vraiment ce que je veux avec la bête, elle se rebiffe ;—)

Voici la capture d’écran du menu A propos de ce mac @Bicus

AE9EFA26-59D2-44F9-B721-1ABE2E04618C.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, une fois que tu as pris la photo, rebranche le câble réseau et redémarre en maintenant Option + Commande + R.
On va voir ce qu'il propose...
En redémarrant et en maintenant Option + CMD + R, ca redémarre « normalement » je dirais… mais toujours avec ce fond rose qui n’est pas le mien, puis un fond noir.
Et 2 minutes plus tard, mon fond d’écran apparaît avec en haut à droite tous les services qui sont lancés.
Ah tiens, nouveauté, le fond d’écran est le mien sauf la partie inférieure (1/3) qui reste noire.
 
Éteins, débranche le câble d'alimentation, attend 30 secondes, rebranche, attend 5 secondes, puis rallume en maintenant immédiatement les trois touches ⌘⎇R
Ça n'est pas normal qu'il ne lance pas immédiatement la Recovery par Internet...
 
Éteins, débranche le câble d'alimentation, attend 30 secondes, rebranche, attend 5 secondes, puis rallume en maintenant immédiatement les trois touches ⌘⎇R
Ça n'est pas normal qu'il ne lance pas immédiatement la Recovery par Internet...
Ca lance bien comme tu le dis, ca affiche « starting internet recovery »

Cette fois ci, c’est la version 1.0 (460)
Je vois bien Volumes Macintosh HD
Je lance SOS dessus…
@Bicus Le volume semble être en bon etat dit l’appli SOS, code de sortie 0
 
Cette fois ci, c’est la version 1.0 (460)
Je vois bien Volumes Macintosh HD
Je lance SOS dessus…
Tu peux même lancer plusieurs "SOS" :
  • un sur Macintosh HD
  • un sur le conteneur parent APFS
  • un sur le Fusion Drive s'il apparait comme une entité à part
  • un sur le SSD
  • un sur le HDD

Bref : affiche tous les appareils, et prends une photo !
(et aussi une photo du menu principal, après avoir quitté l'Utilitaire de disque)

Ensuite tu peux éteindre pour la nuit, car pour ma part je vais me coucher :)
 
  • J’aime
Réactions: Cyrille
Tu peux même lancer plusieurs "SOS" :
  • un sur Macintosh HD
  • un sur le conteneur parent APFS
  • un sur le Fusion Drive s'il apparait comme une entité à part
  • un sur le SSD
  • un sur le HDD

Bref : affiche tous les appareils, et prends une photo !
(et aussi une photo du menu principal, après avoir quitté l'Utilitaire de disque)

Ensuite tu peux éteindre pour la nuit, car pour ma part je vais me coucher :)
Merci bcp pour ta dispo @Bicus passe une bonne nuit. Je vais faire tout ca et je vais également me coucher ;-)
 
Voici les différentes captures d’écran demandées :

- Les différents outils :
2003A294-5B3F-4237-B65E-8F8CF0F8910F.jpeg
- La version :
FB02BB32-A8D3-472A-8E85-92C1A1BFEDDF.jpeg
- L’utilitaire de disque :
10078FF7-64FE-4F92-A1BA-417FAFF32353.jpeg
- L’info macOS base system :
C33CEC0F-6F47-4EA1-8DA6-2027E2CB1746.jpeg
- Les différents résultats du check SOS :
6773D5DC-5064-45AC-90D3-C571FA3796F0.jpeg08F9291D-2188-4392-BCFA-E7D2263ADEED.jpeg
E219D52F-3B5D-43C7-9483-9293BEB0AF0C.jpeg
Ici je m’attarde car c’est bizarre ces 2 dernières Time Machine (en date du 20 nov 2022), la dernière que j’ai fait sur un disque externe date du 5 aout 2021 seulement.
E2F3654B-790D-440C-8711-AF150625F994.jpegE88C6864-7C20-430F-B24F-6623BA7461E9.jpeg

Voilà, j’espère que c’est suffisamment complet.
 

Fichiers joints

  • 4577CC9F-EC05-43B6-A3B3-853E2217EC56.jpeg
    4577CC9F-EC05-43B6-A3B3-853E2217EC56.jpeg
    104,5 KB · Affichages: 18
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @Bicus,
Par rapport aux différents check SOS fait sur les différents volumes visibles hier soir, est-ce que c’est un check rapide en temps normal car le DD fait 2TO et est plein à 4/5 environ ?
Après réflexion, je trouve qu’il a été très rapide pour faire le check, est-ce normal ?
 

Sujets similaires