Hello
@avangel-w, sur les conseils de
@Locke , je vais tenter de récupérer mes données avec le mode cible entre le 5 août 2021 et maintenant, car j’ai une sauvegarde timemachine de cette date. Une fois les données récupérée, il faudra reformatter le disque et réinstaller la version du 5 août 2021 j’imagine. Il faut que je trouve un autre mac et je vous recontacte dès que mes données seront safe. Merci pour votre aide, à très vite (jespère
)
Ca marche, j‘essaye de récupérer les données si je trouve un autre mac et je vous recontacte ensuite. Merci pour votre aide et votre dispo…
Merci
@Bicus , je tente de récupérer mes données si je trouve un autre mac…
@Bicus @avangel-w @Locke
Voici la procédure que j'ai suivi pour récupérer mes données avant de tenter une ré-installation (j'invite tout le monde à d'abord récupérer ses données avant de tenter une ré-installation car même si c'est un process standardisé Apple, ça peut planter et foutre en l'air des Volumes qui étaient corrects à la base)
* Pour récupérer les données:
- débranchement 30 sec + branchement + attendre 5 sec + démarrage avec touche T
- brancher l'ordi à problème à un autre Mac sain avec un câble Thunderbolt (plusieurs variantes existent)
- copier vos données sensibles en lieu sur
* Pour ré-installer Monterey:
- débranchement 30 sec + branchement + attendre 5 sec + démarrage avec touche CMD + R (redémarrage en mode Recovery par Internet)
- dans utilitaire de disque, recréer le Volume AFPS "Macintosh HD", vérifier qu'il est bien monté
- choisir ensuite de ré-installer Monterey
- sélectionner le Volume "Macintosh HD" précédement recréé
- suivre les différentes étapes de l'installation
- dans les préférences du Finder/Général, cocher "Disque dur" pour pouvoir voir l'ancien volume "Macintosh HD - Données" (oui dans mon cas j'ai retrouvé mes données et j'aurais pu éviter la procédure de récup citée plus haut mais rien n'aurait pu prédire ceci vu toutes les galères rencontrées précédement)
Note: j'aurais pu en mode recovery ré-installer Time Machine, mais ma version de backup datant du 5 aout 2021, j'ai préféré une fresh Install pour repartir de presque zéro, mais avec les données backupées.
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains s'ils rencontrent le même problème.
AMHA, il doit y avoir qq même qq part une petite défaillance du SSD comme cause de tous ces tracas...
J'oubliais, un grand merci à tous pour votre dispo, particulièrement
@Bicus