macOS Monterey Plantages réguliers depuis la tentative échouée d’installation de la V 12.5.1

@Cyrille
Ta copie écran est assez claire...

6F028925-FA62-4E0F-BA4D-75CA430A81F5.jpeg

...tu as fait une énorme erreur quelque part, car tu ne dois en aucun cas voir la présence de macOS Installer mais Macintosh HD ! A ce stade si tu veux récupérer TES données tu ne pourras le faire qu'en mode cible en utilisant un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac ...attention, il y a des variantes en fonction de la version de macOS.

La structure de ton disque dur étant corrompue il est normal qu'une installation n'aboutisse pas. Soit tu optes pour une récupération en mode cible, soit tu dis adieu à tes données, car il va te falloir impérativement formater ton disque dur interne pour faire une installation qui aboutisse.
 
  • J’aime
Réactions: baron
@Bicus, le dossier Téléchargements se trouve dans Macintosh HD - Données, donc sauvé de ce côté là.

Je vois deux options :
1) retourner à la fenêtre des 4 Utilitaires, choix Time Machine et voir si malgré tout il y aurait un instantané présent dans le Volume macOS Installer pour revenir en arrière
2) Il a une sauvegarde> installation propre + migration TM. Mais avant tout, s'assurer que le disque interne soit clean via SOS.
Hello @avangel-w, sur les conseils de @Locke , je vais tenter de récupérer mes données avec le mode cible entre le 5 août 2021 et maintenant, car j’ai une sauvegarde timemachine de cette date. Une fois les données récupérée, il faudra reformatter le disque et réinstaller la version du 5 août 2021 j’imagine. Il faut que je trouve un autre mac et je vous recontacte dès que mes données seront safe. Merci pour votre aide, à très vite (jespère ;-) )

@Cyrille
Ta copie écran est assez claire...

Voir la pièce jointe 271465

...tu as fait une énorme erreur quelque part, car tu ne dois en aucun cas voir la présence de macOS Installer mais Macintosh HD ! A ce stade si tu veux récupérer TES données tu ne pourras le faire qu'en mode cible en utilisant un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac ...attention, il y a des variantes en fonction de la version de macOS.

La structure de ton disque dur étant corrompue il est normal qu'une installation n'aboutisse pas. Soit tu optes pour une récupération en mode cible, soit tu dis adieu à tes données, car il va te falloir impérativement formater ton disque dur interne pour faire une installation qui aboutisse.
Ca marche, j‘essaye de récupérer les données si je trouve un autre mac et je vous recontacte ensuite. Merci pour votre aide et votre dispo…

Pas sur le sauvetage de l'installation foireuse :-D ?
Je pense que @Cyrille prend toute l'aide qu'il peut, à ce stade-là...
Merci @Bicus , je tente de récupérer mes données si je trouve un autre mac…
 
@Cyrille
Ta copie écran est assez claire...

Voir la pièce jointe 271465

...tu as fait une énorme erreur quelque part, car tu ne dois en aucun cas voir la présence de macOS Installer mais Macintosh HD ! A ce stade si tu veux récupérer TES données tu ne pourras le faire qu'en mode cible en utilisant un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac ...attention, il y a des variantes en fonction de la version de macOS.

La structure de ton disque dur étant corrompue il est normal qu'une installation n'aboutisse pas. Soit tu optes pour une récupération en mode cible, soit tu dis adieu à tes données, car il va te falloir impérativement formater ton disque dur interne pour faire une installation qui aboutisse.
@Locke je n'ai fait que suivre toutes vos reco pour essayer de dépanner l'ordi pourtant ;-)

Je pense que qqch s'est mal passé durant la tentative de ré-install car le volume était présent au tout début de mes posts.
Il a ensuite disparu au cours du plantage de ré-install, ça a même été jusqu'à renommer l'autre volume "Macintosh HD - Données" en "Macintosh HD - Données - Données - Données - Données".

J'ai finalement grâce à vos conseils à tous réussi à récupérer mes données et à installer Monterey 12.6.1, je vais écrire toute la procédure dans le dernier post en espérant que ça serve si d'autres rencontrent le même problème...
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Hello @avangel-w, sur les conseils de @Locke , je vais tenter de récupérer mes données avec le mode cible entre le 5 août 2021 et maintenant, car j’ai une sauvegarde timemachine de cette date. Une fois les données récupérée, il faudra reformatter le disque et réinstaller la version du 5 août 2021 j’imagine. Il faut que je trouve un autre mac et je vous recontacte dès que mes données seront safe. Merci pour votre aide, à très vite (jespère ;-) )


Ca marche, j‘essaye de récupérer les données si je trouve un autre mac et je vous recontacte ensuite. Merci pour votre aide et votre dispo…


Merci @Bicus , je tente de récupérer mes données si je trouve un autre mac…
@Bicus @avangel-w @Locke
Voici la procédure que j'ai suivi pour récupérer mes données avant de tenter une ré-installation (j'invite tout le monde à d'abord récupérer ses données avant de tenter une ré-installation car même si c'est un process standardisé Apple, ça peut planter et foutre en l'air des Volumes qui étaient corrects à la base)
* Pour récupérer les données:
- débranchement 30 sec + branchement + attendre 5 sec + démarrage avec touche T
- brancher l'ordi à problème à un autre Mac sain avec un câble Thunderbolt (plusieurs variantes existent)
- copier vos données sensibles en lieu sur
* Pour ré-installer Monterey:
- débranchement 30 sec + branchement + attendre 5 sec + démarrage avec touche CMD + R (redémarrage en mode Recovery par Internet)
- dans utilitaire de disque, recréer le Volume AFPS "Macintosh HD", vérifier qu'il est bien monté
- choisir ensuite de ré-installer Monterey
- sélectionner le Volume "Macintosh HD" précédement recréé
- suivre les différentes étapes de l'installation
- dans les préférences du Finder/Général, cocher "Disque dur" pour pouvoir voir l'ancien volume "Macintosh HD - Données" (oui dans mon cas j'ai retrouvé mes données et j'aurais pu éviter la procédure de récup citée plus haut mais rien n'aurait pu prédire ceci vu toutes les galères rencontrées précédement)

Note: j'aurais pu en mode recovery ré-installer Time Machine, mais ma version de backup datant du 5 aout 2021, j'ai préféré une fresh Install pour repartir de presque zéro, mais avec les données backupées.

Voilà, j'espère que ça pourra aider certains s'ils rencontrent le même problème.
AMHA, il doit y avoir qq même qq part une petite défaillance du SSD comme cause de tous ces tracas...

J'oubliais, un grand merci à tous pour votre dispo, particulièrement @Bicus
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: Bicus

Sujets similaires