Plotter de découpe

annelyse

Membre enregistré
18 Novembre 2005
3
0
Bonjour,
Je cherche desespérément des renseignements sur des plotters de découpe compatible avec Mac.
Je voudrais pouvoir faire des "pochoirs" à partir d'image.
Quelqu'un aurait-il des renseignements, pourrait me conseiller sur la machine qui correspond et qui est compatible avec un iBookG4.
Je sais qu'il faut que l'image soit sous BMP mais peut-on travailler à partir de Photoshop ?
Ou seulement illustrator ?
Ou seulement le logicile livré avec la bécane ?
Mais laquelle ?
J'ai demandé des infos à différents revendeurs qui n'y connaissent rien au Mac (donc qui ne connaisse rien au beau monde informatique !;) )

Quelqu'un pourrait m'aider... et jusqu'à quelle définition de découpe peut-on aller ? (équivalent en corps de police !)

Merci pour votre aide !:rolleyes:
 
Il y aura une grande variété de motifs mais ce sera sur du vinyl adhésif comme pour faire tout ce qui est signalétique et autres communications visuelles. Les même supports que pour faire des autocollants personnalisés.
Voilà est-ce ue cela éclaircit un peu l'truc !
Merci.:siffle:
 
Bonjour,

J'utilise un plotter de découpe Leitz à plat avec table d'aspiration.
Les fichiers à apporter doivent être vectoriels donc eps (ai posent des problèmes), c'est pourquoi l'import de bmp me laisse quand même sceptique. Les plotters rencontrés ont toujours leurs propres logiciels de découpe et de mémoire j'avais vu passé un plug-in illustrator. Mais encore une fois je vois mal faire de la découpe à partir de Photoshop (vectoriel/Bitmap)

Donc comme on travaille en vectoriel, la définition ne rentre pas en ligne de compte et tu peux découper la moindre courbe sans soucis. Par contre, des découpes trop rapprochées, comme sur un caractère, peuvent te le "schuinter" et le rendre inutilisable. La limite est un caractère gras de hauteur 10 mm environ avec un bon réglage.

Espérant avoir apportés quelques lumières ...;)
 
Hello,
Pour les plotter à découpe, il y a aussi summa graphic ou Mimaki. Quand au logiciel, il y a Macsign, conçu spécialement pour mac et simple d'emplois. Et pour confirmer, les logos ou textes doivent êtres obligatoirement en tracé vectoriel. Illustrator, Corel, etc...
 
annelyse a dit:
Bonjour,
Je cherche desespérément des renseignements sur des plotters de découpe compatible avec Mac.
Je voudrais pouvoir faire des "pochoirs" à partir d'image.
Quelqu'un aurait-il des renseignements, pourrait me conseiller sur la machine qui correspond et qui est compatible avec un iBookG4.
Je sais qu'il faut que l'image soit sous BMP mais peut-on travailler à partir de Photoshop ?
Ou seulement illustrator ?

Ce sont les logiciels qui doivent être compatibles comme par exemple FreeSign (http://www.freesoft.be/fr/).

Si tu veux pouvoir réaliser une découpe à partir d'une image tu vas avoir du travail. Pourquoi ? Parce que les logiciels de découpe travaillent à partir de fichiers VECTORIELS. Donc, même en passant par un logiciel de vectorisation du type Streamline ou autres... tu vas devoir gérer à la main tous les points générés lors de la vectorisation. Bon courage !

Quel est ton but en fait ? Faire des pochoirs à partir d'images... un peu compliqué. Possible avec une très grande maîtrise de Photoshop et d'Illustrator, mais pour un résultat pas forcément à la hauteur de ce que tu souhaites.
 
Les modules de vectorisations inclus dans les logiciels de découpe n'importent souvent que du bitmap NB. À part le vectoriel, bien-sûr. Donc si ton soft inclut un tel module, tu peux travailler ton image dans Photoshop. Je l'ai fait quelques fois.
Freesoft est aussi le développeur de Silhouette.
 
Bonjour mon nom est fabrice je suis ingenieur en mecanique ds fluides
je travaille sur PC mais une presse numerique AGFA a un RIP et un serveur MAC et j'ai du mal......................
 
Re moi pour ton plotter seul les fichier vectoriels marche mais tu peux en fabriquer en tracant des lignes sur les endroits a decouper de ta photo
 
Je viens de lire "par hasard" votre message sur le forum Macgeneration

Je suis développeur sur Mac d'un module externe qui permet de piloter des traceurs de découpe depuis Adobe Illustrator.

Pour faire simple disons qu'il faut définir le chemin que va suivre l'outil sur le traceur, et donc on va travailler avec des vecteurs et non pas avec des points comme une imprimante : il faut donc un tracé vectoriel, comme celui que réalise Adobe Illustrator, et non une image matricielle, comme dans Photoshop.

Une fois le tracé défini, de nombreux logiciels existent et permettent d'envoyer le fichier au traceur. L'originalité de ma solution est de permettre de le faire à partir d'un autenthique module externe depuis Adobe Illustrator. On selectionne un chemin (ou plusieurs), ses caractéristiques apparaissent dans une authentique palette d'illustrator, on clique sur "envoyer", on confirme quelques paramètrs (genre nombre de copie, vitesse de l'outil, etc) et on envoie le tout au traceur qui commence à se déplacer. Aussi simple que cela ! Reste à connaître quelques règles propres au média : on ne doit pas utiliser d'épaisseur de trait (le couteau n'a qu'une seule épaisseur, la sienne), on ne doit pas faire des motifs trop petits (le vinyle serait emporté par la colle ou ne s'échenillerait pas), on doit travailler uniqquement avec des formes fermées (sinon comment enlever le projet du fond de vinyle ?) et on doit travailler avec un minimum de couleurs (le montage de plusieurs couleurs étant très complexe en vinyle).

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairer.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires

Philippe JACQUES (http://www.magisign.com)

PS : le site "MagiSign" existe en français, mais est en cours de refonte totale à l'occasion la sortie de notre version pour Illustrator CS 2. Soyez donc indulgent si vous le visitez en ce début 2006
 
annelyse a dit:
Bonjour,
Je cherche desespérément des renseignements sur des plotters de découpe compatible avec Mac.
…

Quelqu'un pourrait m'aider... et jusqu'à quelle définition de découpe peut-on aller ? (équivalent en corps de police !)

Table Zün P-1200 Plus et logiciel MacSign 5.5 sous OS 8.1 (si, si !)
Tous les fichiers sont vectoriels (fait avec Illustrator, donc pas de problème de résolution).
 
Regarde chez www.dikafrance.fr (attention lien autopromotionnel, note de la modération) ils ont (traduire : nous avons) des plotters et des logiciel pour tous les MAC
plotter garantie 3ans et fleximac :)

a.roger

Bonjour,
Je cherche desespérément des renseignements sur des plotters de découpe compatible avec Mac.
Je voudrais pouvoir faire des "pochoirs" à partir d'image.
Quelqu'un aurait-il des renseignements, pourrait me conseiller sur la machine qui correspond et qui est compatible avec un iBookG4.
Je sais qu'il faut que l'image soit sous BMP mais peut-on travailler à partir de Photoshop ?
Ou seulement illustrator ?
Ou seulement le logicile livré avec la bécane ?
Mais laquelle ?
J'ai demandé des infos à différents revendeurs qui n'y connaissent rien au Mac (donc qui ne connaisse rien au beau monde informatique !;) )

Quelqu'un pourrait m'aider... et jusqu'à quelle définition de découpe peut-on aller ? (équivalent en corps de police !)

Merci pour votre aide !:rolleyes:
 
Regarde chez dikafrance ils ont des plotters...
C'est quand-même étonnant comment ces plotters ressemblent trait pour trait aux plotters Secabo...

(lesquels secabo semblent apparemment avoir la bien triste réputation d'être de la daube !)
 
j'ai aussi l'intention d'acheter un plotter de découpe, pour des enseignes, lettre pour véhicule, vitrine etc... sachant que ce n'est pas mon activité principale, à la base je fait surtout des maquettes.
ce plotter me servirai de temps en temps quand un client veut que je lui fasse le boulot jusqu'au bout.

je n'ai vraiment pas envie d'investir 5000 à 10000 euros dans du matos haut de gamme.

est ce que quelqu'un a deja testé ce genre de matos à 800 euros je me doute que cela ne doit pas être le top, mais est ce que ce genre de plotter permet de faire du travail propre ?

http://cgi.ebay.fr/Plotter-traceur-...63487ce01&_trksid=p3286.c0.m14#ht_3399wt_1167

je me doute qu'il ne sera pas compatible avec mon mac, ce n'est pas un grand soucis une fois le boulot terminé je le passerai sous windows pour la découpe.
 
Regarde chez www.dikafrance.fr (attention lien autopromotionnel, note de la modération) ils ont (traduire : nous avons) des plotters et des logiciel pour tous les MAC
plotter garantie 3ans et fleximac :)

Bonjour a M magisign
qui lui ne fait jamais d autopromotion, c'est vrai?
A par cela le site mac génération est vraiment très bon et apporte beaucoup d'aide aux utilisateur de solution pour MAC.
vous trouverez chez www.dikafrance.fr une version pour mac de découpe signcut PRO 80€ht fonctionnent sur toutes les marque de plotter de découpeet table a plat: roland summa isermatique graphtec etc.. ce plug-in est d origine suédois il entre dans illustrator.
une version d'essai sera remise gratuitement au lecteur du blog macgeneration.
merci a tous
Alexis ROGER
 
Bonjour moi j'ai un autre souci. C'est que j'ai le plotter de découpe Graphtec CE2000-120 mais je n'ai pas le logiciel. J'aimerais intégrer le logiciel de découpe dans Illustrator que j'ai version 2017. Qu'est ce que je peux prendre comme logiciel qui soit compatible ? avec MacOS X illustrator version2017 et plotter de découpe Graphtec CE2000-120?
Merci pour votre aide.

Ps: j'aimerais quand mm qu'il soit gratuit :) si possible.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur: