10.11 El Capitan Plus de "Recovery"

Je te remercie :merci:, mais je vais garder (si je m'en souviens…) ce post en marque-page.
Il est plus simple de mettre dmtest et le OsX install ESD du Système sur le Bureau et conserver ta commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Clone /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
 
Je reviens sur ce fil en espérant attirer l'attention de MacO® :coucou:

Est-ce que la commande a changée avec Mojave ? Ce disque se nomme "Vertex4"

La commande que j'ai gardée sous le coude, en adaptant le nom du disque :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Vertex4 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
et le résultat est :
Bloc de code:
Donor=disk0s2 Image=/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg DoVerifyImage=0 DoRepairDonor=0
ChunkList=/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.chunklist
Creating recovery partition: async call initiate
Creating recovery partition: async call exit success; operation now in progress
->-[Local dmAsyncStartedForDisk:]: del callback: DADR=0x7fc737f00460
<--[Local dmAsyncStartedForDisk:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc737d084a0=disk0s2 str=Attachement de l’image disque /Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/7.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc737f00460=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc737f00460=disk0s2 errMain=-69736 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): Couldn't attach disk image (-69736)

Il y a peut être un soucis du fait que le disque est HFS+ et non APFS ?

Le disque vient de mon Mini dont la matrice RAID a lâchée. Il me reste donc l'un des disque que j'ai mis dans mon MBP.
Par simplicité, j'ai formaté le disque en HFS+ puis j'ai cloné le disque d'origine du MBP dans l'ex du Mini.

Bref, ça te cause ? :merci:
 
:coucou: Claude

L'utilitaire Apple dmtest a été créé en même temps que le 1er OS flanqué d'une partition de secours Recovery HD : Lion 10.7 -->

- il a pour fonction de créer (en cas d'absence) une partition de secours de 650 Mo portant un volume Recovery HD (contenant un OS de secours démarrable) > à partir de 2 ressources fournies dans un installateur : une image-disque BaseSystem.dmg (recelant un OS de secours) et un fichier BaseSystem.chunklist (listant les ressources de l'image-disque).​

- cet utilitaire étonnant fonctionne quelle que soit la version des 2 ressources évoquées > y compris dans le cas d'installateurs d'OS qui s'installent en format apfs comme Mojave --> à la condition sine qua non que le volume qui lui est indiqué comme cible (à repartitionner et en-dessous duquel créer la partition de secours) => soit en format jhfs+. Je viens d'en faire le test en indiquant comme cible un volume vide d'une clé USB => une partition Recovery HD recelant un OS de secours Mojave a été créée.​

Si tu as échoué > c'est soit parce que le volume Vertex4 n'est en pas en format jhfs+ > soit parce que tu n'as pas désigné en source les 2 éléments attendus.

----------

Si le disque qui porte le volume Vertex4 se trouve branché au Mac (ou démarré) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie sa configuration.

Par ailleurs > question : prends-tu pour source dans la commande les 2 objets : BaseSystem.dmg & BaseSystem.chunklist => recelés dans un installateur de Mojave : Installer macOS Mojave (affichage par le Finder) ? - ta désignation des sources-->
Bloc de code:
/Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

  • ne me convainc pas. Avec un installateur de Mojave supposé résider sur le Bureau de la session ouverte > ta commande serait :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Vertex4 ~/Desktop/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist
 
Salut MacO® :merci:
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Vertex4                 511.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.3 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk1s2
 
Le volume Vertex4 me paraît un bon candidat pour la création d'une partition de secours sublaterne -->

- y a-t-il un OS installé dans ce volume ?​
 
C'est le disque interne du MBP (mi-2012) sur lequel je suis démarré avec Mojave 10.14.6
Depuis, j'ai remplacé l'alias de "instalESD.DMG" contenu dans "applications/etc… par l'original : Vertex4⁩ ▸ ⁨Applications⁩ ▸ ⁨Installer macOS Mojave.app⁩ ▸ ⁨Contents⁩ ▸ ⁨SharedSupport⁩
 
Comment se fait-il > si Mojave est installé --> que le format du volume soit toujours jhfs+ et pas apfs ?

- si tu veux créer une partition de secours avec le volume démarré pour cible > alors la commande devient pour toi :​
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition / /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist

  • passe-la en copier-coller et dis si ça a fonctionné.

Note : si ce n'est toujours pas le cas > vérifie si le SIP ne serait pas activé. Si oui > désactive-le puis repasse la commande.
 
Comment se fait-il > si Mojave est installé --> que le format du volume soit toujours jhfs+ et pas apfs ?

- si tu veux créer une partition de secours avec le volume démarré pour cible > alors la commande devient pour toi :​
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition / /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist

  • passe-la en copier-coller et dis si ça a fonctionné.

Note : si ce n'est toujours pas le cas > vérifie si le SIP ne serait pas activé. Si oui > désactive-le puis repasse la commande.

Le format jhfs+ vient du fait du clone.
J'ai utilisé CCC pour cloner mon ex disque interne eb USB sur le nouveau en interne.
Donc comme un âne, j'ai démonté mon disque interne, mis le nouveau.
Démarré sur l'ex interne (en Usb) pour cloner le nouveau disque interne.

Ca va bien sûr à l'encontre de tous les conseils que je peux donner dans ce cas : on met le nouveau disque en externe, on clone, on teste le boot, et après seulement on le met en interne.
Mais bon, je suis un habitué du "fais comme je dis, pas comme je fais…"

La nouvelle commande ne passe pas :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition / /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist
Password:
sudo: dmtest: command not found

Bien sûr que par défaut le SIP est activé :
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Bon, va falloir que je mette mon ancien disque en USB et que je boote en ⌘-r pour voir si ça fonctionne…


Mais pas ce soir…
A bientôt pour de nouvelles aventures :merci:
 
2 remarques -->

- le retour de commande :
Bloc de code:
sudo: dmtest: command not found

  • montre que l'exécutable dmtest n'est pas installé dans l'OS du volume Vertex4 ; ou > s'il est --> pas à une localisation cherchée par défaut pour les commandes du terminal.

- le format jhfs+ du volume Vertex4 -->

  • tu aurais dû commencer par installer formellement Mojave dans ce volume > ce qui aurait effectué la conversion à l'apfs > puis récupérer ton clone via l'Assistant de migration. Alors la problématique d'installer une partition de secours à l'ancienne aurait disparu > un volume Recovery contenant l'OS de secours => se créant par défaut dans le Conteneur apfs (et plus dans le volume Recovery HD d'une partition de secours séparée).
 
Bah, pour tout te dire, ça m'arrangeait bien au final que le nouveau disque soit au format jhfs+
Mon utilitaire de disque favori qui récupère les causes perdues (DiskWarrior) n'est pas compatible avec l'APFS.

Pour la commande, c'est bien la première (j'ai du copier l'autre dans un de tes post) qui donne dmtest sur le bureau :

Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Vertex4 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

Je vais voir ce soir si j'arrive à démarrer sur la "recovery" de l'ancien disque branché en externe pour désactiver le SIP !
 
Alors si dmtest est sur le Bureau > et si tu as un installateur : Installer macOS Mojave dans les Applications => voici ta commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition / /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist
 
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition / /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.dmg 0 0 /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/SharedSupport/BaseSystem.chunklist
Bon, ça a foiré aussi.
Là, j'ai redémarré sur la recovery de l'ancien disque et désactivé le SIP.
Je vais faire les tests et donner les résultats…
Avec ma commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Vertex4 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
Password:
Donor=disk0s2 Image=/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg DoVerifyImage=0 DoRepairDonor=0
ChunkList=/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.chunklist
Creating recovery partition: async call initiate
Creating recovery partition: async call exit success; operation now in progress
->-[Local dmAsyncStartedForDisk:]: del callback: DADR=0x7fe463702750
<--[Local dmAsyncStartedForDisk:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fe463416d60=disk0s2 str=Attachement de l’image disque /Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/7.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fe463500c80=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fe46361e1d0=disk0s2 errMain=-69736 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): Couldn't attach disk image (-69736)

En revanche, ta commande même si elle se termine par une erreur semble avoir aboutie
le diskutil list :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Vertex4                 511.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

La commande précédente avait créé un "Apple_Boot" de 650MB, mais sans mention du "recovery"

Je teste le boot sur cette "recovery"
 
Dernière édition:
:merci: :merci: :merci:
Bien évidemment une fois le SIP désactivé ta commande fonctionne nickel.

J'ai beau faire des "copier-coller" des commandes, essayer de comprendre, je reste une brêle…

:merci:
 
Content pour toi !

- tu as un Mojave sans apfs.​
Oui, absolument.

Mon truc pour le "recovery" c'était simplement pour pouvoir faire une clé d'urgence avec DiskWarrior qui a besoin du "recovery" pour se faire.

Ca y est, j'ai ma clé et je peux intervenir sur le disque de mon MBP avec Mojave.
Je viens de tester et ça fonctionne nickel :cool:

Merci de solutionner des problèmes à priori insolubles pour le commun des mortels !

:merci:

De fait, une fois le nouveau SSD reçu, je vais certainement
le formater en jhfs+
Démarrer sur le clone et faire la MaJ Mojave
Re-cloner le clone sur le nouveau disque du Mini et profiter de Mojave sur un disque que je peux réparer
Puis créer une recovery sur ce disque avec ce qui précède.

Re-merci ! :merci:
C'est la seule raison pour laquelle je restais en El Capitan sur mon ordi principal
 
Dernière édition: