10.13 High Sierra Point d'interrogation sur dossier au démarage

Le format du volume contenant Linux => ne supporte pas le patitionnement non destructeur.

- il est alors tout simplement impossible de le partitionner sans formater le volume.​
Donc => que choisis-tu ? - recréer une nouvelle partition Linux (avec obligation de formater) > ou laisser comme ça et réinstaller macOS ?
 
Le curieux est de retour.
Tu as un disque de 121 Go avec deux partitions de 50 Go. Tu as donc perdu 21 Go en supprimant une partition précédemment.
Il serait bien de savoir où se trouve cet espace perdu et tenter de la récupérer. Pour le moment le système considère que ton disque fait 100 Go.
Si par miracle il était bien placé et que Linux que je ne connais pas compréhensif tentes ta chance avec
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 0b
Sinon il faut désactiver le SIP et connaître la répartition des blocs
Je m’en vais de nouveau
 
  • J’aime
Réactions: Findor
@Findor Bah je vais laisser comme ça et réinstaller mac os.
Comme ça quand je voudrai réinstaller linux, je pourrai au préalable me faire une sauvegarde de ma session avec tous mes settings et les trucs que j'ai installés, et je n'aurai pas à repartir de 0.
C'est la meilleure option non ?
Donc mon idée :
  • Réinstaller macOS
  • Réinstaller rEFInd
  • Sauvegarder ma session Linux.
  • Recréer une nouvelle partition Linux

@oyapoque : le terminal me renvoie "Unable to resize because file system volume format does not support resizing"
 
Oui les blocs doivent être mal placés. Tu peux récupérer un espace qui suit un volume mais jamais celui qui précède puisque le premier bloc de la partition est indeplacable.
Si tu veux récupérer les 20 Go il faudra déterminer où il se trouve ou alors tout effacer et tout recommencer
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Alors commençons donc par macOS -->

Quitte le terminal en pressant les deux touches ⌘Q (cmd Q) => pour revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS.

- sélectionne maintenant l'option "Réinstaller macOS" => puis après avoir lu le contrat de licence d'OS X => choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a fonctionné.
 
Si tu veux savoir où sont situés les blocs non répertoriés tu peux passer la commande suivante
Bloc de code:
gpt show disk0
Bon maintenant j e vais promener mon chien
 
Yes l'installation est en cours, donc pour l'instant je finis déjà ça, et après on verra pour sauver le disk Ryan.
Bonne promenade !
 
Ca y est, l'installation a réussi. En revanche, je n'arrive pas à booter sur le linux qui n'apparaît pas quand je démarre avec alt :(
 
Alors veux-tu réinstaller (formater) le volume contenant Linux ? - car lui aussi semble avoir être endommagé.
 
Bah oui, du coup je vais me retaper toute l'installation mais bon, c'est comme ça.
Mais du coup quelqu'un comprends la connerie que j'ai faite ? Histoire de pas la refaire...
Et puis tant qu'à faire je vais peut-être en profiter pour me faire une partition de la taille escomptée (80 gigas si possible, ou alors seulement 70 gigas, mais ça m'intéresse de savoir pourquoi ? ;) )
 
Je ne sais pas... Seul toi peut le savoir :hilarious:.

[J'arrête pour ce soir > je reviendrais demain (serein & reposé) aux nouvelles sur ce poste]
 
Alors la bonne nouvelle c'est qu'en installant refind, j'ai réussi à accéder à ma partition linux.
Du coup, là où j'en suis, j'ai :
  • Une partition mac de 50 gigas fraichement installée.
  • Une partition Linux qui fonctionne grâce à refind (mais qui n'est pas reconnue lors du démarrage avec alt
  • 20 gigas qui sont dans le vent".
Et ce que j'aimerais, ce serait :
40 gigas sur mac
80 gigas sur linux, sans perdre toutes les préférences que j'ai choisies et toutes les installations que j'ai faites sur linux (donc j'imagine en utilisant l'outil de sauvegarde de linux ?)

@Findor, tu verrais comment faire ?
@oyapoque, la commande gpt show disk0 me renvoie

Bloc de code:
gpt show: unable to open device 'disk0': Permission denied

et la commande diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         71.1 GB    disk0s2

   3:           Linux Filesystem                         50.0 GB    disk0s3


/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +71.1 GB    disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume MacintoshHD             13.6 GB    disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Bonne nuit @finder et encore merci pour tout.
 
Pour la commande, c’est normal, tu es dans ta session normale avec des droits limités, tu étais précédemment dans ta session de secours avec des droits root.
Si tu veux passer la commande depuis ta session il faut le faire avec des droits sudo donc
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Ton mot de passe de session te sera demandé. Tu le tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche puis..Enter.
Toutefois je crains qu’elle ne passe pas parce que le SIP, la protection Apple va bloquer le retour.
Pour cela, il faut le désactiver et hélas retourner dans ta session de secours et taper depuis le terminal
Bloc de code:
csrutil disable
Qui désactive le SIP
Puis de retour dans ta session normale, taper la commande ci dessus.

Je pense que tu as, en redimensionnant, créer une nouvelle partition que tu as supprimée par la suite, d’où la perte de son volume et de l’occupation associée.

Maintenant tout ce que je t’ai dit est pour la prochaine fois au cas où ...m. puisque en réinstallant Linux, tu as retrouvé la pleine capacité.
De l’auto dépannage réussi. Bravo
 
Merci @oyapoque !
Mais je n'ai pas réinstallé de partition Linux...
Si j'affiche le camembert dans utilitaire de disque, j'ai 71 gigas sur MacHD, et 50 sur Linux.
Si je me connecte à la session Linux, et que je lance Gparted, j'ai 47 gigas en sda3, 66 gigas en sda2 (c'est à dire la session mac), et 200mo en sda1 en fat 32, je pense que c'est rEFInd).

Du coup, grâce à vous, j'ai réussi à revenir à ma situation initiale, avec une partition de 70 gigas, une autre de 50 gigas, sauf que je ne peux démarrer la session Linux qu'en utilisant Refind, et pas en allumant avec alt enfoncé. Ma première session c'est : est-ce que quelqu'un comprend pourquoi ?
Par ailleurs, et c'est ma deuxième question, j'en reviens toujours au même problème : comment faire en sorte d'avoir une toute petite session mac (une sorte de "session témoin") et le max de place attribuée à ma session Linux.
J'ai l'impression que je vais devoir
  • enregistrer ma session Linux avec l'outil de sauvegarde
  • effacer ma session Linux depuis la session mac
  • créer une partition de 70 gigas (ou 80, si possible ? J'ai toujours pas compris pourquoi ça le serait pas).
  • Réinstaller Linux sur cette partition, qui fera la taille souhaitée.
  • Restaurer mon ancien Linux.

Ca vous parrait bien comme protocole, ou il y a plus simple ?
A très vite,
Igor.
 
Je ne connais pas du tout Linux mais d’autres membres pourront sûrement t’en dire plus.
Le problème est toujours le même . Il est possible d’agrandir une partition en lui rajoutant des blocs situés au dessous mais il est impossible de rajouter les blocs situés au dessus.
Dans ton cas, tu boucles,
- soit Mac est en premier, tu peux le réduire mais tu ne peux pas rajouter à Linux les blocs puisqu’ils sont situés au dessus du premier bloc Linux.
-soit Linux est en premier, tu peux toujours réduire Mac mais les blocs libres ne pourront être rajoutés à Linux puisque le super bloc de Mac est indeplaçable et verrouillé la taille de la partition Linux.
Bref, une solution est d’effacer la partition du dessous (Mac ou Linux), d’adapter celle du dessus à la taille qui va bien puis de recréer celle du dessous avec ce qui reste puis re installer.
Ou plus simple, de tout effacer et de créer les bonnes partitions
Ou selon les occupations de chaque partition, tu peux faire un jeu de chaises musicales en créant une partition de transfert et en copiant dedans Mac ou Linux selon emplacement et occupation.


Ou, Martingale ultime... @macomaniac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ou, Martingale ultime... @macomaniac.
Wow, on dirait le commissaire quand il appelle Batman pour des situations extrêmes... trop cool.

OK, je comprends.
Avant d'entamer le jeu des chaises musicales, est-ce que je peux envisager de viser
Linux en premier, avec 70 ou 80 gigas
Mac en deuxième ?
Je pose la question parce que j'anticipe : en octobre, Apple devrait arrêter de supporter High Sierra, donc mon MacBook air entamera une marche vers l'obsolescence (je me base sur ce qui m'a été dit dans ce post). Du coup, assez vite, j'aurai envie de me défaire de la partition Apple pour avoir un mac book air entièrement sous Linux. Je veux me servir du mac book air pour prendre mes marques sous Linux, parce qu'à terme je l'installerai aussi sur mon ordinateur MacBook pro mi 2010 dont j'ai doublé la RAM et auquel j'ai ajouté un SSD. Ca devrait me permettre de tenir quelques années de plus avec ces ordis, même si pour le montage il faudra que je trouve autre chose.

Pour l'instant, si je tape gpt show disk0, j'obtiens

Bloc de code:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  138912240      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  139321880   97656256      3  GPT part - 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D8477DE4
  236978136          7         
  236978143         32         Sec GPT table
  236978175          1         Sec GPT header

Soit une première partition de 200 Mo qui correspond à rEFInd, une seconde de 70 gigas environ qui correspond à MacOS et une dernière partition de 50 gigas qui correspond à Linux.

Bref, du coup, je précise ma question : en faisant des réinstallations, est-ce qu'il y a moyen que je mette Linux en premier et mac en deuxième, pour pouvoir me débarrasser de mac dans un an ?


Ou est-ce que batman @macomaniac aurait une solution pour que depuis ma situation actuelle, je réussisse à augmenter ma partition Linux ?

Et question bonus : Comment ça se fait que d'après ma partition Linux, mon disque dur fait seulement 113 gigas et pas 121 ?

Merci pour tout, je suis en train d'apprendre plein de trucs
Igor
 
Tu as effectivement la partition Mac en premier (70 Go) et en second, la partition Linux de 50 Go.
Tu peux donc formater (et non supprimer) la partition Mac, cloner Linux (je ne sais pas comment il est possible de cloner dans Linux) dans cette partition puis re installer MacOS après avoir formaté Mac et éventuellement re dimensionné la seconde partition.
Macomaniac a une solution à tout, mais je ne pense pas qu’il puisse faire grandir Linux par le haut du disque en remontant le super bloc. Mais il est toujours plein de ressources.
Tu as 236978176 blocs de 512 octets donc 121, 3 Go. Ton disque semble complet.
 
OK. Cela dit, ça veut dire que j'ai un moment T où il n'y a plus du MacOs sur l'ordi, je crois me souvenir avoir lu que le réinstaller quand on l'a complètement effacé est compliqué... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? C'est le seul point qui me paraît périlleux.
Sinon si quelqu'un sait pourquoi Linux ne reconnaît pas mes 121 gigas, je suis preneur :)
Et aussi si quelqu'un comprendpourquoi je ne peux pas booter sur linux en maintenant alt enfoncé...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse.
En partant de Linux seul, la manipulation est sans doute compliquée, je ne peux pas te dire.
Connais tu l’occupation du volume Linux?
Une idée en l’air, certes un peu longue dans sa mise en œuvre, serait de réduire Linux en créant une partition MacOS Bis de 15 Go si tant est qu’il soit possible de réduire Linux de manière non destructive.
Passes
Bloc de code:
df -H
Qui mesure l’occupation des volumes