J'ai installé ubuntu sur mon Ibook gris ( 466se 256mo ram ).
L'installation se faisait correctement, comme précisé plus haut, mais j'avais un écran d'accueuil inutilisable à cause d'une mauvaise résolution d'écran par défaut, la barre des taches se trouvait au milieu de l'écran ( problême connu sous le nom de "split screen" par nos amis anglo saxons ).
Pour coriiger, il faut ( une fois ubuntu installé, pas depuis le cd live ):
-aller en mode terminal ( CTRL+ALT+F1 )
-se logger avec le nom d'utilisateur et mot de passe
-editer le fichier xorg.conf en tapant la commande suivante :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
en respectant les espaces, majuscules et minuscules
-rentrer à nouveau le mot de passe demandé
-aller dans la section "moniteur" plusieurs pages plus loin ( CTRL+v pour changer de page )
dans cette section, j'ai viré les diverses config proposées autres que 800-600, en remettant les guillemets de "800.....exactement au même endroit que ceux de "1024....qui étaient proposés par défaut en premier.
je ne sais pas si le positionnement de ces guillemets a de l'importance, mais, bon, avec ce genre de commande, je préfére assurer.......lol
_à la suite de cette section moniteur, il y a encore plusieurs sections sur la page suivante qu'on peut atteindre toujours en faisant CTRL+V, j'ai viré toutes les résolutions proposées autres que 800-600, en remettant toujours les guillemets en face
-valider ensuite la modification du fichier xorg.conf par la commande CTRL+O
( la lettre ) puis taper entrée.
-quitter le fichier xorg.conf par CTRL+X.
-repasser en mode graphique avec la commande CTRL+ALT+F1
-cliquer sur redémarrer, et l'affichage se fait alors correctement.
j'avais laissé à tout hasard le cable ethernet branché à la freebox, pour voir, et ubuntu s'est connecté tout seul sur le web, je suis en train de faire les mises à jour ( 174 )
il semblerait que le clavier ne soit pas tout à fait parfait, mais je vais chercher à le faire évoluer et je vous tiens au courant.
je suis heureux que ce soit possible, je vais peut être mettre un gros disque dur sur cet ibook aussi, peut être un travelstar 100go, j'ai déja un 60go sur la mandarine qui marche super bien ( mais ça chauffe dur, dessous ), et chercher à faire un ibook avec Mac OS X et UBUNTU avec YABOOT.
tout ça quand j'aurai un peu de temps.
Allez, ça doit marcher pour vous aussi, bon courage......
ps: je ne sais pas si ça va aussi bien avec des processeurs plus petits.
jb