Pour l'amour d'un mandarine...

Pour nous tous, le mieu serais que tu essaies xUbuntu nous serions dès lors s'il s'agit de KDE et GNOME qui plante ou si ça viens vraiment de l'intérieur (pour le PB G4 je parle ;) puisque le boobook a booké lol :cool:)

J'ai téléchargé Yellow Dog Linux et Xubuntu et les 2 ont refusé de démarrer sur mon PB G4 (même syndrome qu'Ubuntu).

J'essaye plus tard sur le mandarine les 2 CD.

blop j'ai strictement aucune idée d'où ça pourrait venir, t'avais graber les iso de mac à partir d'un pc windaubien sous néro ? Parsque, ormis ça je ne vois rien qui cloche (d'apparence du moins:( ) :hein:

Bonsoir,
je suis en train d'installer ubuntu sur ma palourde grise 466 SE, 256mo ram, yout se passe bien, sauf que le bureau est décaléavec une barre fixe infranchissable ( ça doit être la barre des taches ) au milieu, je suis obligé de sortir de l'écran par le bas, pour retrouver le pointeur dans la partie du haut.
Il doit peut être s'agir d 'une commande erronée au bout d'installation, qui ne lui permet pas de trouver ma carte video correcte.
Quelqu'un a t il eu le même souci ?
j'ai essayé plusiaurs commandes ( pas toutes encore, mais j'ai tellement hate qu je le laisse s'installer tel quel, on verre aprés ).
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
jb

l'installation à partir du cd officiel "version 6.0.6 LTF for your mac".
Seul problême, je me retrouve avec la barre des taches en travers de l'écran au milieu et un bureau trop grand pour être exploité correctement.
Je sais qu'il existe des lignes de commandes différentes à taper à l'install, qui semblait permettre de prendre en compte la carte vidéo, j'avais déja vu ça sur le site de mandriva pour ppc ( que je n'ai jamais réussi à installer ).
Je vais essayer de retrouver ces commandes, je vous tiens au courant.
Si vous trouvez avant moi.....
jb

Je tombre sur ce sujet un peu par hasard....
mais je voulais féliciter l'ingenieur pour le bricolage du mandarine.
CLAP!
CLAP!
BRAVO !!!
:up:

l'installation à partir du cd officiel "version 6.0.6 LTF for your mac".
Seul problême, je me retrouve avec la barre des taches en travers de l'écran au milieu et un bureau trop grand pour être exploité correctement.
Je sais qu'il existe des lignes de commandes différentes à taper à l'install, qui semblait permettre de prendre en compte la carte vidéo, j'avais déja vu ça sur le site de mandriva pour ppc ( que je n'ai jamais réussi à installer ).
Je vais essayer de retrouver ces commandes, je vous tiens au courant.
Si vous trouvez avant moi.....
jb

En fait, je pense que c'est parce qu'il y a un problème de résolution de l'écran (j'ai eu le même problème que toi, j'ai juste pas su l'expliquer clairement. :D )
Je pense qu'il suffit de triturer un peu les préférences "résolution d'écran" ou quelque chose comme ça dans le menu préférences, mais avec le bug de la carte vidéo, cet utilitaire est invisible. Il faut le trouver à l'aveugle, en descendant petit à petit du menu en "sortant" de l'écran.

Sinon, c'est super qu'il s'installe sur le tien. Impossible de l'installer sur le mien. J'ai toujours pas pu essayer Xubuntu et Yellow Dog. Je vais peut-être avoir un peu de temps cet aprem pour essayer ça.

Je tombre sur ce sujet un peu par hasard....
mais je voulais féliciter l'ingenieur pour le bricolage du mandarine.
CLAP!
CLAP!
BRAVO !!!
:up:

Merci beaucoup ! :) J'aimerai beaucoup être l'ingénieur que tu décris, mais j'en suis loin ! :D
Et je me répète peut-être, mais cette "bidouille" est à la portée de tout ceux :
1. Qui ont du temps
2. Qui ont de la patience
3. Qui sont organisés lors du démontage de la bestiole
4. Qui n'ont pas deux mains gauches (ou deux mains droites si vous êtes gaucher :D )

Sur ma mandarine ( boostée 466, 256 mo ram ),
Ubuntu s'installe, complêtement,mais.........ma.
Problême d'écran et ( ou ) reconnaissance de carte vidéo.
Problême de calvier.
Pour le clavier, ça se résoud depuis le bureau ( pas totalement au niveau de certains signe d'aprés ce qui se dit ).
Pour la vidéo, il faudrait aller sur un terminal en ligne de commande pour effectuer des modifs, mais je n'ai fait que lire les solutions.
J'essaye de tester avant d'en parler, c'est mieux de donner des soluces éprouvées au lieu de parler en l'air.
Je vous tiens au courant dés que j'ai eu le temps de tester.
cordialement.
jb

J'ai installé ubuntu sur mon Ibook gris ( 466se 256mo ram ).
L'installation se faisait correctement, comme précisé plus haut, mais j'avais un écran d'accueuil inutilisable à cause d'une mauvaise résolution d'écran par défaut, la barre des taches se trouvait au milieu de l'écran ( problême connu sous le nom de "split screen" par nos amis anglo saxons ).
Pour coriiger, il faut ( une fois ubuntu installé, pas depuis le cd live ):

-aller en mode terminal ( CTRL+ALT+F1 )
-se logger avec le nom d'utilisateur et mot de passe
-editer le fichier xorg.conf en tapant la commande suivante :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
en respectant les espaces, majuscules et minuscules
-rentrer à nouveau le mot de passe demandé
-aller dans la section "moniteur" plusieurs pages plus loin ( CTRL+v pour changer de page )
dans cette section, j'ai viré les diverses config proposées autres que 800-600, en remettant les guillemets de "800.....exactement au même endroit que ceux de "1024....qui étaient proposés par défaut en premier.
je ne sais pas si le positionnement de ces guillemets a de l'importance, mais, bon, avec ce genre de commande, je préfére assurer.......lol
_à la suite de cette section moniteur, il y a encore plusieurs sections sur la page suivante qu'on peut atteindre toujours en faisant CTRL+V, j'ai viré toutes les résolutions proposées autres que 800-600, en remettant toujours les guillemets en face
-valider ensuite la modification du fichier xorg.conf par la commande CTRL+O
( la lettre ) puis taper entrée.
-quitter le fichier xorg.conf par CTRL+X.
-repasser en mode graphique avec la commande CTRL+ALT+F1
-cliquer sur redémarrer, et l'affichage se fait alors correctement.

j'avais laissé à tout hasard le cable ethernet branché à la freebox, pour voir, et ubuntu s'est connecté tout seul sur le web, je suis en train de faire les mises à jour ( 174 )

il semblerait que le clavier ne soit pas tout à fait parfait, mais je vais chercher à le faire évoluer et je vous tiens au courant.

je suis heureux que ce soit possible, je vais peut être mettre un gros disque dur sur cet ibook aussi, peut être un travelstar 100go, j'ai déja un 60go sur la mandarine qui marche super bien ( mais ça chauffe dur, dessous ), et chercher à faire un ibook avec Mac OS X et UBUNTU avec YABOOT.
tout ça quand j'aurai un peu de temps.
Allez, ça doit marcher pour vous aussi, bon courage......

ps: je ne sais pas si ça va aussi bien avec des processeurs plus petits.

jb

Il faut le paramétrer en mode graphique, simplement, le clavier par défaut est un clavier de pc portable, dans la liste choisir macintosh, voila.
Cordialement.
jb

Héhé, Ubuntu powa ^^ enfin bref je suis très content de tout ce que tu as dit, et si le bout de banbou peut cohabiter avec le félin c'est tout bénèf :) au passage je ne pense pas que le passage d'ubuntu sur 366 devrait poser problème, a essayer néanmois :(

Autre chose, je suis navré mais euh comment dire ça sans passé pour un inculte :rose:, j'ai pas suivi ce que tu as dit par rapport au clavier :rolleyes: Et encore une fois vive la Konsole Linux :love:

Quand ubuntu est installé, il faut cliquer sur :

-Systéme
-Préférences
-Clavier
-Onglet agencement

Le modéle de clavier indiqué est pc quelquechose, il faut cliquer sur le bouton à droite de cette fenêtre, et là, dans une liste déroulante, choisir Macintosh.

Cordialement.

jb

J'essaye de réinstaller ubuntu sur le même disque partitionné, cette fois, avec Mac OS X déja installé sur une des deux partitions, et là, ça ne marche plus, je me demande si un dualboot peut fonctionner sur ibook......
jb

Je vais certainement proposé quelque chose de stupide mais et en faisant l'inverse, ça ne changerais pas ? parsque mac étant le système le moins chiant du monde (:D) je pense qu'il devrait pouvoir s'installer sur une partoche même s'il y a déja un OS (ici ubuntu .. :p) bref d'après moi a essayer, sinon bah faut garder mac os et prendre le live cd d'ubuntu si besoin est (étant donné que l'inverse n'est pas envisageable :siffle:). Au passage imaginer juste pour rire le succés qu'aurait un live cd (même payant :rolleyes:) de mac os :love:

quand j'ai essayé de réinstaller Ubuntu sur une partition, alors que Mac OS X Panther était déja installé sur l'autre, j'en avais profité pour gaver l'ibook de tout ce que j'avais à portée de la main pour voir si ça s'installait à l'install, j'avais mis, carte airport, hdd externe firewire et alcatel speedtouch usb.
je viens de reéssayer sans rien ( si, pardon, j' ai laissé la carte airport en place ) et ça marche, j'ai remis le hdd firewire, et ça ne marche plus, donc, si c'est possible, le firewire devra être installé aprés si c'est possible.
Je cherche, et je vous tiens au courant;
jb

De mon cote, je n'ai toujours pas avance...

Mais je suis content de voir que tous-les-ex a bien avance. Le probleme vient peut-etre du fait que mon CD est un CD grave et non un original d'ubuntu (cf ton MP ;) ).

Ce qui faudrait essayer maintenant lorsque l'ordi sera bien configure et pret a servir, c'est de lui faire faire des taches un peu lourdes, du style lecture de DivX, pour voir si c'est possible que ce soit fluide ou pas (peut-etre avec Mplayer ou VLC pour mieux comparer, vu qu'ils existent sur Linux).

Content de voir en tout cas que quelqu'un a reussi a installer Ubuntu... On y croyais plus !! :D