Pour l'amour d'un mandarine...

Heureux de te revoir, seb, j'avais peur que tu sois en panne de mac....
J'ai installé Mac OS X Panther sur une partition de 5go environ, et laissé une partition libre de 5go aussi ( disque partitionné en 2, sur l'ibook gris ).
Clean install, mises à jour, tout parfait, jusqu'à la derniére mise à jour de sécurité ou l'ibook ne trouvait plus le disque de démarrage, ,e l'ai donc forcé démarrer dessus ( ctrl+X ) et j'ai du lui réexpliquer sur quel disque il devait démarrer, aller savoir pourquoi....
Donc, Panther nickel, avec une partition vide.

Puis, installation de Ubuntu derriére, toujours avec la barre des taches au milieu au départ, ce qui est trés génant.
Au stade du partitionnement, j'ai coché l'option installer sur le plus grand espace disponible comme conseillé sur le site Ubuntu.
Refus d'installation !
J'ai essayé de partitionner manuellement, et je n' ai pas réussi, je crois que je n'ai pas le niveau pour ça, je vais devoir repartir étudier, echec encore avec tout un tas de prétextes différents......
Avant d'abandonner, j'ai retenté une installation sur le plus grand espace disponible, et là, ça a marché.
J'ai laissé l'installation se faire, en entier, et au passage, j'ai vu qu'Ubuntu recherchait la présence éventuelle d' un autre os à la fin de l'installation, et ensuite installait Yaboot sur une partition bootable tout seul, donc, de ce côté là, tout se fait automatiquement, ne pas chercher à le faire soi même.
j'ai éteint et redémarré, là, Yaboot s'ouvre, et j'ai tapé X, il s'en suit un écran de barres verticales noires et blanches, puis démarrage de Mac OS X Panther.
le dualboot a l'air de fonctionner !!!!!
Je n'ose pas ouvrir Ubuntu en tapant L, parce qu'à la premiére ouverture, il va me configurer directement la connexion internet, pour ça, je préfére être chez moi, ( ce qui n'est pas le cas, ce soir ) avec le cable ethernet branché.
J'avais déja essayé une premiére fois avec la partition libre en premier, et ça ne marche pas.
La partition libre pour Ubuntu doit se trouver A LA FIN du disque.
je vous tiens au courant demain, mais je suis sur qu'Ubuntu va démarrer aussi, il n'y a pas de raison, puisque l'autre marche.
ça avance...... quand je serai sur que tout marche, je vais ecrire une petite ligne dans open firmware :
setenv boot-device etc pour pouvoir lancer Mac OS X par défaut ou Ubuntu en appuyant sur la barre d'espace.
Je vais chercher la ponctuation et les termes exacts de cette phrase magique et voir si ça marche.
Bonne soirée, courage, Seb, ça va marcher.
jb

ouvrir un terminal
taper : openssl(espace)md5(espace)

je me demande encore à quoi peut servir le deuxiéme espace, mai j'ai trouvé l'info comme ça.

faire ensuite un glisser déposer de l'image iso dans le terminal ouvert.
le calcul peut être long.
la valeur md5 calculée et affichée doit être la même que celle indiquée par le site sur lequel on l'a téléchargée.
si non, il y a une corruption.

Il me semble avoir vu sur certains sites qu'il y avait des soucis de gravage, certains les ont résolu en gravant avec néro sur......pc
jb

Il marche mon dual boot
Mais, j'ai eu quelques soucis, d'abord bien sur, installer avec une résolution inadaptée, barre des taches au milieu, ce qui est trés génant.
Ensuite, modif de xorg.conf en mode terminal, là, j'ai essayé de mettre "800x600" et de laisser les deux autres valeurs ensuite, ce qui redémarre avec la barre des taches en bas, mais en 1024x768, donc pas bon !
Ca se modifie en cliquant sur system, préférences, screen résolution, mettre 800x600.
un conseil, virez les autres valeurs.
Comme vous venez de le comprendre, apréss les 176 mises à jour, je me retrouve en anglais avec quelques mots de francais.
Ca ne s'était pas produit lors de la premiére install sur une seule partition.
Je vais chercher et je vous tiens au courant.
Bien sur, je ne suis pas encore au niveau sous linux, je vais devoir travailler.
Le plus pénible, c'est qu'il faudrait justement avoir un bon niveau quand on installe, c'est là qu'on en a le plus besoin.
J'oubliais, je ne pouvais plus resortir du mode terminal avec les mêmes commandes que la fois précédente, en fait je suis sorti en arrétant sauvagement l'ibook parce que j'en avais marre.
Au redémarrage, il faut taper x pour Mac os X, et Linux, avec la majuscule au début, pas vraiment pratique.
Mon clavier est bizarre, avec la touche des majuscules inversée, mais je pense que c'est par ce que la langue est anglaise.
Faut vraiment se le mériter, l'Ubuntu !!!!
Peut être aussi que j'ai fait une erreur quelque part, je fatigue parfois, et je n'ai pas beaucoup de temps.
JB

Avec un disque externe firewire, branché, l'Ibook ne démarre plus sur Ubuntu, il bloque au chargement des drivers, parce qu'il ne doit pas trouver le diver FW,
Il faut une installation manuelle.
Je cherche.
jb

C'est vrai que ça fait un peu parcour du combattant mais bon, le jeu n'en faut-il pas la chandelle ? Mes vieux sont enfin ok, me reste "plus" qu'à trouver un boobook :hein: Si vous en connaisez un en état de marche en un peu de ram (312 minimum) tangerine, indigo ou graphite, ou encore key lime à la limite faite moi signe !

Ps: les Blueberry sont très laid :siffle:

Je vais te transmettre le bon conseil qui m'a été donné sur ce forum, cherche un graphite 466se, c'est important d'avoir un port firewire, on peut faire plein de choses avec, y compris se dépanner quand tout va mal et sauvegarder ses données sur disque externe.
Prends ton temps, et vas voir sur ebay us, il y a plus de choix, avec des prix souvent moins élevés.
Cordialement.
jb

Pour ebay us t'inquiète pas, ça fait un bon moment que je suis dessus :rolleyes: et euh sinon les indigo et les key lime on aussi un port FW la seul différence c'sest pour le indigo 100Mhz de moins et pour le keylime, la couleur ^^ donc voila j'ai trouvé un key lime sur ebay co uk .. le seul ic c'est la couleur car il a FW, 466, je sais plus combien de ram, batterie et airport .. cool quoi sauf qu'il me faudra investir dans un adaptateur de jus, question de connectique :hein:

Essaye de savoir si cet engin posséde un lecteur de cd ET DVD, si non, tu seras obligé d'en installer un compatible ( pas vraiment facile ) pour pouvoir installer Mac OS Tiger.
jb

Essaye de savoir si cet engin posséde un lecteur de cd ET DVD, si non, tu seras obligé d'en installer un compatible ( pas vraiment facile ) pour pouvoir installer Mac OS Tiger.
jb

Pas forcément, s'il à un port Firewire, il peut utiliser le lecteur de DVD d'un autre Mac démarré en mode "Target" !

Pour ebay us t'inquiète pas, ça fait un bon moment que je suis dessus :rolleyes: et euh sinon les indigo et les key lime on aussi un port FW la seul différence c'sest pour le indigo 100Mhz de moins et pour le keylime, la couleur ^^ donc voila j'ai trouvé un key lime sur ebay co uk .. le seul ic c'est la couleur car il a FW, 466, je sais plus combien de ram, batterie et airport .. cool quoi sauf qu'il me faudra investir dans un adaptateur de jus, question de connectique :hein:

C'est joli un Key Lime. :)
Après, pour ce qui est de l'adaptateur secteur, tu as juste a acheter un convertisseur de prise UK --> Fr qui doit coûter dans les 3 ou 4 euros. C'est toujours mieux que de changer complètement l'adaptateur ! :D

jb
Au pire, Tiger existe en version CD (à demander à Apple je crois bien). Mais il me semble que les modèle "DV" (donc avec prise Firewire) sont munis d'office d'un lecteur DVD. A vérifier pour le modèle 366mhz DV, mais sinon je suis sûr pour le Key Lime et le Graphite.

C'est joli un Key Lime. :)

Au pire, Tiger existe en version CD (à demander à Apple je crois bien). Mais il me semble que les modèle "DV" (donc avec prise Firewire) sont munis d'office d'un lecteur DVD. A vérifier pour le modèle 366mhz DV, mais sinon je suis sûr pour le Key Lime et le Graphite.

Les clefs vertes sont sympa ouais mais bon ça faut pas un tangerine quoi :hein: Pour l'adapateur, j'approuve bien evidemment d'autant plus qu'un pote à moi m'a dit qu'il falait tet même que changer le cable.
Si on me passe les cd de l'OS en copie je m'imagine mal demander a Apple la version CD de Tiger :( (qui ne tente rien n'a rien :zen:)

Si on me passe les cd de l'OS en copie je m'imagine mal demander a Apple la version CD de Tiger :( (qui ne tente rien n'a rien :zen:)

Sauf que légalement, tu n'as pas le droit d'installer les CD d'un pote sur ton ordi, donc je vois pas où est le problème. :D ;)

En tout cas, j'espère que t'auras enfin ta mandarine/ton citron pour fêter un nouveau "clamswitch". :D

En cherchant bien, ça ne doit pas couter trop cher, il faut être patient et surveiller ebay, ensuite remonter le tout dans la mandarine en suivant les topics trés bien illustrés sur le sujet.
jb

Je pense que je vais investir dans le citron, il me tente vraiment vraiment beaucoup ;) Par contre, remonter le temps dans un tangerine, je la sens mal :siffle: Je ne suis pas vraiment un grand bricoleur dirons nous :rateau:

Ps: c'est pas un pote à moi pour les cd, c'est le vendeur :hein:

Le citron m'a échapper (foutu enchère automatique :hein:) et je suis navré de vous annoncez ça, mais j'ai craqué :( pour un vaio, je sais que vous avez tous honte de moi :eek: Mais, comme je veux être dans l'informatique (programmation pour être précis ..), ça m'arrangeras d'avoir un pc sur linux, un sous windaube (boark ^^) et un sous mac, donc le vaio je l'ai pris parsque j'en avais marre, et pour faire un dual boot linux (enfin ubuntu ^^) et windaube (boark ^^) pour mes études et pour avoir accés a ces deux OS mais je ne laisse pas l'affaire en plan, dès que j'aurais une carte de crédit (et des sous :siffle:) j'achète un boobook g3 clamshell, promis juré ^^

C'est sympa, un vaio aussi, et au moins tu l'as tout de suite, pour te consoler, je peux te dire que j'ai vu un pc qui doit avoir quelques années ( un hp avec le petit écran à cristaux liquides sur la tranche, et il ne s'agissait pas d'un émulateur ) qui tournait avec mac os x ( je n'ai pas vu si c'était panther ou tiger, mais je suis en train de me renseigner là dessus, si quelqu'un a des tuyaux....
Je pense que j'en aurai bientot.
Pour l'achat de l'ibook, le mieux est de prendre le temps suffisant pour trouver un clamshell 466 se a un prix sympa.
En tout cas, n'oublie jamais que même si tu es sous un autre os ( linux ou mac ), tu ne crains pas grand chose question virus, mais que si tu as un dual boot avec windows, linux ou mac os te serviront les virus sur un plateau, et qu'ils seront toujours aussi toxiques, il faut donc dés que tu as windows le munir d'un antivirus et des antispywares trés efficaces.
Cordialement.
jb

Pour les virus, je sais, c'est pourquoi j'ai prévue de ne pas permettre l'accès a internet a ma partoche sous windaube, comme ça, plus de problème :siffle:

Et sinon pour le clamshell, ouais je sais faudra que je cherche de temps en temps :rateau:

Et sinon, je pense que pour ce que tu as demandé des tuyau, ça doit être en utilisant virtual pc je suppose, à vérifier quand même

La version de Mac os que j'ai vu tourner n'était pas une émulation par Virtual PC, mais bien une vraie version mac installée sur un pc portable pas vraiment récent.
Je pense revoir le propriétaire de la chose et lui demander son truc.
jb