Pour l'amour d'un mandarine...

- soit la petite nappe qui relie le disque dur à la carte mére est cassée.

Si c'était le cas, je pense que le disque dur ne serait pas du tout repéré. Je penche plutôt pour un problème de carte mère éventuellement.

Pas de bol pour la batterie Chinoise...

T'as vérifié si tu n'habite pas dans une zone maudite ? Parce que autant pas bol avec autant de problème, j'appelerai un marabout. :rateau::D

Quand on fait des essais tordus on a aussi parfois des résultats tordus.....
J'ai quand même quelques succés comme Ubuntu sur ibook, et surtout les superdrive sur la mandarine !!!
Ca motive pour continuer.
Je vais tenter un dernier essai avec l'ibook vert, monter dedans ma carte mére avec un hdd sous Mac os 9 pour mettre à jour le firmware et voir si ça ne vient pas de là, j'ai l'impression qu'il est bizarre ce firmware..............pas constant non plus.
Je persiste à croire que c'est un vrai problême sur les palourdes ce firmware.
jb

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une façon de graver sur un cd bootable une mise à jour ou une forme de remplacement du firmware de l'ibook.
Cela existe, mais je ne suis pas si doué que ça, alors si un expert en gravage est dans le coin ?
jb

Alors, de mémoire...
Tu prends un CD bootable avec un système mini, tu en fais une image disque, tu la montes, tu y rajoutes ton istalleur de firmware et tu graves ce volume en cochant l'option "boot" dans toast...
En gros, ça se passe comme ça.
Maintenant, quelle version de toast... 5.2.3 je pense :)

Je vais essayer cette solution, mais qu'entends tu par systême mini ?
C'est peut être une question idiote, mais je suis un switcher récent, et j'ai pas mal de choses à apprendre......
Bien sur, j'ai toast 5.2.3 sur ma partition mac os 9 ( j'ai aussi Toast 6 sur la partition Mac os X Tiger , mais il me semble préférable de travailler sous Mac os 9 pour "bouger" le firmware ).
Ces petits ibook sont des machines extraordinaires, et j'arrive à être toujours un peu plus étonné par ce que j'arrive à leur faire faire comme choses non prévues à l'origine.
Par contre, leur firmware devient instable si on exagére ( en particulier si on boote sur des disques externes firewire ).
J'ai déja réussi un jour une manip décrite maladroitement plus haut dans ce post et qui m'avait permis de changer le firmware par un tout neuf sans passer par la vérification de la version du firmware résident.
Cette vérification voit bien la version du firmware, mais ne vérifie pas si il est corrompu, donc elle décide de ne pas remplacer un firmware corrompu, si c'est la bonne version.
La réstauration d'un firmware neuf, avait remis mon ibook en ordre comme à l'origine.
Il y a des chances que cette manip ait étée faite à partir du cd d'installation, mais, je ne me souviens plus comment ( ah, la mémoire !!!! ).
Donc, je cherche à la retrouver ou alors, faire un cd bootable qui installerait un nouveau firmware sans qu'il y ait censure, donc, sans vérification de la version.
Cordialement.
jb

Ben un système mini, c'est un système épuré de toutes ses extensions non nécessaires à l'execution de l'installeur de firmware (en l'occurence).

On en trouve des exemples dans les disques d'outils (genre norton ou techtools), mais un système complet fait aussi l'affaire, bien sûr :)

Je crois me souvenir en avoir également bricolé un en remplaçant le fichier Finder par l'appli à faire tourner (c'était pour gagner de la ram et c'était sur une disquette - c'est dire si ça ne date pas d'hier).
À la fin du démarrage, au lieu de lancer le vrai finder, le système est trompé et lance l'appli de ton choix.

Pour l'histoire de la vérif de version du firmware, je ne sais pas...

OOoops.....
Il est bien vide ce topic,
Si j'ai un peu de temps, je vais approfondir la recherche, il y a des mac users qui se battent pour upgrader des ibook avec une dalle qui permettrait une résolution de 1024X768.
Ils ont réussi à faire reconnaitre cette résolution par Ubuntu ( photos jointes ), mais Mac os X semble ne pas vouloir la voir.
Ils ne sont pas loin du but, je pense, alors si on pouvait plancher sur le sujet.....
Si c'est possible, bien sur !!!!!!

http://forums.macnn.com/73/mac-modification/305763/clamshell-ibook-questions-lcd-logic/3/

bon courage à tous....
jb

OOoops.....
Il est bien vide ce topic,
Si j'ai un peu de temps, je vais approfondir la recherche, il y a des mac users qui se battent pour upgrader des ibook avec une dalle qui permettrait une résolution de 1024X768.
Ils ont réussi à faire reconnaitre cette résolution par Ubuntu ( photos jointes ), mais Mac os X semble ne pas vouloir la voir.
Ils ne sont pas loin du but, je pense, alors si on pouvait plancher sur le sujet.....
Si c'est possible, bien sur !!!!!!

http://forums.macnn.com/73/mac-modification/305763/clamshell-ibook-questions-lcd-logic/3/

bon courage à tous....
jb

Oui j'ai lu tout ça en détail il y a quelques semaines. Pas évident tout ça. On en est pas encore à un guide simple d'upgrade ...

Et ensuite, de trouver pourquoi Mac os X ne reconnait pas la résolution 1024x768, puis de lui dire comment la reconnaitre.
Pas évident pour le moment.
Bonnes recherhes.
jb

Excellente nouvelle ! :)

Il faudra que je lise leur topic en entier quand j'aurai du temps, mais ça peut être une excellente chose. Ensuite, tenter l'overclock. Ça je pense que je vais essayer d'ici quelques jours (avec l'aide du site Japonais que tout le monde connaît ici :D ), toujours si j'ai le temps, sinon la semaine prochaine.

Je n'ai pas retenté l'overclocking, je me demande si ça fonctionne vraiment sur les 466 firewire.....
Par contre, je vais essayer l'upgrade de la dalle quand j'aurai le temps, j'ai déja une palourde en dualboot Ubuntu Mac os X, et il arrive parfois qu'au démarrage de Mac os X la résolution ait changée, je ne sais pas vraiment d'ou ça vient....
Cordialement.
jb

J'ai l'impression qu'il n'y a aucun affichage, j'en ai eu au premier démarrage, et puis fini.
Par contre, aprés le tuut et la led qui clignotte, il y a bien le blong du démarage, et il doit même y avoir un programme qui s'ouvre, parce que si je veux recomencer, il ne se passe rien, tout marche comme si je faisais une extinction de l'ibook en maintenant la touche de démarrage enfoncée.
Et puis, ça repart si j'appuie à nouveau, donc, ça démarrerait quelquechose une fois sur deux.
par contre, malheureusement, impossible de démarrer sur le dvd en maintenant c enfoncée au démarrage, ça, ça me bloque complêtement.
Je vais essayer de ressouder la résistance à sa place d'origine, pour voir.
jb

Et ben c'est exactement ce qui m'est arrivé à l'instant. J'ai suivi le tableau du site http://homepage.mac.com/ytotsuka/FW.html et j'en suis au même point que toi il y a plus d'un an, très précisement.

C'est donc que :
-Ou son tableau n'est pas bon
-Ou alors on est mauvais

Je penche pour la première solution, puisque tu t'y étais repris à 2 fois pour souder cette résistance et que ça n'avait pas marché.

Je vais redémonter la bête et remettre tout à sa place. Je reviens vite. :D

Bon ben, j'ai tout remis à sa place et ça ne marche toujours pas. J'ai même essayer de faire un pont d'étain, sans succès. Dommage. Je n'ai plus la motivation pour y faire quoique ce soit (ça m'a pris 3 heures quand même), donc je laisse tomber pour l'instant.

Mais c'est vrai que c'est bien dommage que l'overclock ne fonctionne pas.

Manque plus qu'à trouver ce qui pourrait faire marcher la résolution de 1024*768 avec la nouvelle dalle et je pense que l'on aura fait le tour de la question. :D

Jpense que le tableau n'est pas bon,
Il y a bien une personne quelques personnes qui disent l'avoir fait, mais je n'ai jamais pu en tirer une réponse claire ( dont un, je crois qui a écrit une fois sur ce topic....)
Alors, cherchons encore....
Pour la résolution, il faudrait surtout trouver le brochage de ces dalles, elles doivent bien exister quelque part.
jb

Bon courage, on reste à l'écoute ;)

Bon, l'été est là, le temps libre aussi donc. :D

L'iBook qui refusait de s'allumer vient de booter sur un CD de OS 9.2.1.
Au démarrage, il m'a dit qu'il y avait un problème avec la mémoire intégrée, mais il a bien fini le démarrage.

J'ai donc de suite fait un "A propos de ce Macintosh..." et là, il m'a indiqué qu'il n'y avait que 64mo de ram (alors que la barrette de 512mo est bien à sa place dans la machine), ce qui expliquerait peut-être pourquoi le mac refusait de démarrer sous Tiger avec aussi peu de ram.

Je suis en train de formater le disque dur interne avec remise à zéro (je pensais au début qu'il y avait un problème éventuel de détection du disque dur, mais il n'en est rien) et je vais lui installer OS 9.2.1 pour l'instant, le temps que je trouve d'où vient le problème de la ram et le cas échéant, s'il faut acheter une nouvelle carte mère.

La suite au prochain épisode !

• J’aime
Réactions: melaure
Bon, l'installation et la mise à jour en 9.2.2 s'est bien passée, avec mes glorieux 64mo de ram. :D

J'ai ensuite procédé au nettoyage de l'intérieur de la machine, poussiéreux et sale. La ram n'était toujours reconnue et marquée comme "incompatible" dans "informations système". Nouveau nettoyage et là, ça a marché ! L'iBook avait enfin retrouvé ses 576mo de ram.

Puis j'ai tenté d'installer Tiger, mais impossible de faire lire le moindre DVD au lecteur DVD... Je me suis rabattu sur Panther, mais impossible de faire booter le CD (pourtant original et bien détecté par le finder d'OS9. Il semblerait que le lecteur de DVD ai pris un coup, mais je sais pas où.

Et maintenant, je suis en train de cloner le DVD d'install de Tiger sur un disque dur externe afin de procéder à l'installation via ce disque externe en Firewire.

Et ben !! :rateau: :D

L'overclock n'a a priori pas fonctionné, vu que la fréquence d'horloge est toujours indiquée à 466mhz. Je n'ai de plus noté aucune instabilité de la machine.

J'ai ensuite procédé au nettoyage de l'intérieur de la machine, poussiéreux et sale.

En parlant de nettoyage, sur le Mandarine de mes parents comme sur mon 466, la pomme sur le dessus tend à se ternir à force de rayures, et la partie colorée "gomme" du capot a aussi perdu de sa superbe à force de traces de frottements... :heu:

Quelqu'un aurait-il de bonnes idées pour nettoyer - remettre à neuf tout ça ?

En parlant de nettoyage, sur le Mandarine de mes parents comme sur mon 466, la pomme sur le dessus tend à se ternir à force de rayures, et la partie colorée "gomme" du capot a aussi perdu de sa superbe à force de traces de frottements... :heu:

Quelqu'un aurait-il de bonnes idées pour nettoyer - remettre à neuf tout ça ?

Et si en plus ça marche aussi pour les palourdes bleues, je suis preneur !