M
Membre supprimé 2
Invité
Et j'ai l'auriculaire qui me gêne.
Moi aussi. Cassé après une altercation un peu vive avec une élève vindicative.
On fait un beau métier. :siffle:
Et j'ai l'auriculaire qui me gêne.
1.
Imagine que nous on vit avec ça avec des bac + 4 + 5 ou au-delà (parce que le concours avec une licence, dans certaines matières, ça fait déjà pas mal de temps que c'est une bonne blague, et rien de plus)
---------- Nouveau message ajouté à 22h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------
Argh ! Fautes !!!!
En parallèle, j'ai une maîtrise et je me retrouve à bosser pour le SMIC, avec des CDD de 10 ou 15 jours, un mois avec un peu de chance
Et pourtant, ni eux ni moi ne nous plaignons franchement du traitement que l'on perçoit, malgré notre niveau d'études. "Il faut bien vivre", donc on est déjà content d'avoir du travail. Dans le cas des profs, se plaindre d'un salaire supérieur de 300 euros ou plus avec le même niveau d'études, ça me paraît injustifié (mais je le répète, tout se défend et chacun voit midi à sa porte). Et, évidemment, compte tenu de cet état de fait, il est difficile de ne pas grincer des dents au regard des revendications salariales (ou tout du moins des plaintes sur ce point) du personnel enseignant. Logique.
Après lecture de quelques pages, je me permets de m'immiscer dans votre discussion (c'est aussi fait pour ça un forum après tout ). Un point a particulièrement retenu mon attention, celui du salaire évoqué par "Le Docteur".
Dans ma famille proche, 50% des personnes sont fonctionnaires, dont deux profs. La tension est assez vive lorsqu'on évoque le salaire relativement aux années d'études...D'un côté certains se trouvent sous-payés (notamment les profs), ça se défend. Mais d'un autre côté...
Ma compagne est contractuelle avec une Licence, un contrat d'une année en poche.
En parallèle, j'ai une maîtrise et je me retrouve à bosser pour le SMIC, avec des CDD de 10 ou 15 jours, un mois avec un peu de chance, à La Poste (par chance, je ne fais pas de distribution !). Il n'est pas forcément utile de préciser que ce n'est même pas un choix, mais une nécessité pour moi. Je côtoie des facteurs tous les jours, 3 d'entre eux sont titulaires d'un Master.
Au début d'un contrat, les journées commencent vers 6h30 et se terminent parfois vers 16h (record : 17h30 !:eek: ), même si avec le temps, la durée diminue forcément. Tout ça sans pause. Dans des quartiers qui craignent parfois (idem pour les enseignants, je sais...). A vélo en plein hiver pour certains...Et pour le SMIC !
Et pourtant, ni eux ni moi ne nous plaignons franchement du traitement que l'on perçoit, malgré notre niveau d'études. "Il faut bien vivre", donc on est déjà content d'avoir du travail. Dans le cas des profs, se plaindre d'un salaire supérieur de 300 euros ou plus avec le même niveau d'études, ça me paraît injustifié (mais je le répète, tout se défend et chacun voit midi à sa porte). Et, évidemment, compte tenu de cet état de fait, il est difficile de ne pas grincer des dents au regard des revendications salariales (ou tout du moins des plaintes sur ce point) du personnel enseignant. Logique.
FIN de la première partie
Maintenant, j'ai une question pour les professeurs titulaires. Si les conditions de travail vous déplaisent, que votre vie professionnelle "empiète" sur votre vie privée, que les deux sont difficilement dissociables, pourquoi ne pas tenter de demander un détachement dans une autre administration ? Voire même une mise à disposition pour aller voir ce qu'il se passe du côté du privé ?
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que les enseignants disposent de ces droits comme les autres fonctionnaires, quelque soit la fonction publique concernée.
Je tiens à préciser que ces dernières questions sont sérieuses, sans provocation. J'aimerais juste comprendre, une fois pour toute, pourquoi ne pas se servir de ces droits pour chercher ailleurs des meilleures conditions de travail.
:zen:
Pascal, je t'aime :hosto::hosto:Donc, si je te suis bien, le fait que des gens mal traités soient un peu moins mal traités que toi leur ôterait toute légitimité à se plaindre des mauvais traitements qu'on leur inflige ?
Mais si les dirigeants de notre belle présipauté et les grands capitaines d'industrie mettaient tes théories en pratique, ils n'auraient plus qu'à réduire 90% de la population en esclavage, nous n'aurions pas à nous plaindre, puisqu'au sud Soudan, en Afghanistan, en Sierra Leone, en Birmanie, en Chine, et j'en passe, il y a des tas de gens qui vivent bien pire que nous !
Non, franchement, là, il semble y avoir un gros défaut dans ton raisonnement, le fait qu'il existe des abus pires que ceux que tu subis ne constitue en aucun cas un motif de ne pas te plaindre de ceux que toi, tu subis, et c'est pareil pour les enseignants.
Quant à tes qualifications, vu qu'elles ne sont pas "exploitées" dans l'emploi que tu occupe, qui est un emploi "non qualifié" si j'ai bien compris, il parait logique qu'elles ne soient pas prises en compte dans ta rémunération, par contre, les enseignants, eux, leurs qualifications, elles sont exploitées à plein dans leur emploi (qui ne leur serait pas accessible sans), donc il est logique qu'ils réclament à être payés en conséquence !
Vous êtes des fonctionnaires comme les autres.
Et pas que aux blondes à forte poitrine, hein... je te connais... le discours sur la survie de l'espèce, l'extinction de la race, Darwin, tout ça, quoi... :love:Je peux dire aux jeunes : "Suivez-moi sous cet abri, ou à l'ombre de ces arbres. Si ça vous intéresse, je vous raconterai comment c'était, avant la Grande Catastrophe". Il y en aura toujours assez pour me suivre, parce que la curiosité, le désir de s'enrichir du savoir d'autrui, pour pouvoir le transmettre peut-être à son tour, sinon même pour l'enrichir, seront toujours plus forts que le confort de l'ignorance.
le discours sur la survie de l'espèce, l'extinction de la race, Darwin, tout ça, quoi... :love:
:eek:
Grande théorie, quand tu nous tiens...Bref.
@Pascal 77 : Ce que je pointe du doigt, ce n'est pas la contestation. C'est sa récurrence. J'étais à table en famille y'a 15 ans que les plaintes étaient déjà les mêmes. Et à force, quand ça fait 15 ans qu'on entend ce refrain, on fatigue, ce qui est le cas pour beaucoup de gens, mine de rien. On est très loin de la palme SNCF, je vous l'accorde
En fait c'est l'inverse.Très important de voter effectivement.
J'avoue avoir trouvé un syndicat qui donne l'impression de défendre ses adhérents (dont je ne suis pas encore) et pas le système avec l'élève au centre. Il aura ma voix.
Il semblerait que la modifications des commissions permette d'évincer les "petits" syndicats plus revendicatifs au profit des "gros" plus consensuels. Cela ne m'étonnerait guère.
Très important de voter effectivement.
J'avoue avoir trouvé un syndicat qui donne l'impression de défendre ses adhérents (dont je ne suis pas encore) et pas le système avec l'élève au centre. Il aura ma voix.
Il semblerait que la modifications des commissions permette d'évincer les "petits" syndicats plus revendicatifs au profit des "gros" plus consensuels. Cela ne m'étonnerait guère.
J'y vois deux explications possibles :Intéressante ta réponse, mais elle ne correspond pas du tout à ce qu'un collègue (syndiqué) m'a dit.
Je vais me renseigner plus avant.