Salut à tous,
j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous.
Je viens vers vous pour une petite question qui me taraude :
ma femme doit utiliser des documents, notamment iconographiques à partir de l'ordinateur qui est dans sa classe, afin de les projeter aux élèves. Le problème est que l'administrateur du réseau de son collège ne veut pas que l'on utilise les clé usb sur les ordis du réseau. On peut comprendre du point de vue de la sécurité, même si, il me semble que les antivirus existe sur PC. Là on cela me pose problème, c'est qu'il a recommandé à ma femme de mettre ses documents sur un CD (ou DVD, il n'est pas sectaire).
D'où ma question : en quoi un virus se propage-t-il plus par une clé usb que par un CD ?
Le CD réinscriptible doit être intégralement effacé afin de pouvoir rajouter un document, ce que ma femme fait quotidiennement, ce n'est pas pratique du tout.
Merci de vos réponses et de vos solutions éventuelles.
Bon alors quelques éléments de réponse à tes question :
1) un disque optique (CD, DVD ou Blueray) transmettra aussi bien qu'une clé USB les virus contenus par l'ordinateur chargé de le graver ou de les charger sur la clé USB.
1bis) Toutefois, même s'il peut véhiculer des virus PC, un Mac ne leur permet pas de s'exprimer, donc, pour transmettre un fichier vérolé, il faut que ce fichier soit arrivé déjà vérolé sur le Mac (sauf quelques rares cas de "macro-virus" pouvant infecter tout ce qui sort de Word ou d'Excel, mais seulement ces deux là, mais pas PowerPoint, car sa version Mac n'inclue pas le Visual Basic. Ces considérations font que la probabilité qu'un fichier venant d'un Mac infecte un PC est extrêmement plus réduite que celle qu'un fichier de même nature, mais provenant d'un PC ne puisse le faire.
2) Si l'ordi de la maison est un Mac, il est possible, pour un CD (RW ou non) uniquement (ça ne marche pas sur DVD) de le graver en "multisession", mais ça n'est qu'un pis-allé car chaque session apparaître comme un CD distinct (un peu comme pour un disque dur avec plusieurs partitions).
3) Il n'existe pas d'antivirus efficace sous Windows, beaucoup de virus sont maintenant capable d'en neutraliser un ou plusieurs. Pour garantir un minimum d'efficacité, il faudrait pouvoir en utiliser au moins 4 ou 5 différents, or Windows ne supporte pas d'en avoir plusieurs actifs à la fois. Un détail d'importance : Sophos anti-virus version gratuite pour un usage privé sur Mac s'est révélé capable d'éradiquer un virus dont sa version (payante) sur PC ne parvenait pas à venir à bout. Explication : sous Windows, le virus était actif et neutralisait Sophos, alors que sur Mac, il ne pouvait pas s'exprimer, laissant à Sophos tout le loisir de l'éradiquer.
Si les ordis en question sont reliés à internet, la solution de p.boussaguet parait effectivement la plus simple, sauf si tu dispose d'un espace personnel mis à disposition par ton fournisseur d'accès internet. Dans ce cas, elle peut charger les fichiers sur cet espace au moyen d'un client FTP, et y accéder en classe au moyen d'un simple navigateur internet … si, du moins, le Firewall
de l'établissement le permet (pareil pourDropBox, d'ailleurs).