Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Hum !
Il a décidé de me taquiner, en ce moment...

Bon, t'as gagné, j'ai honte ...:siffle:
'tain, il est p'têtre pô prof, mais le programme demandé pour être modo sur MacGé, je crois bien que c'est une tuerie :D !

Ben oui, j'ai été recalé... :D

• J’aime
Réactions: Powerdom
Qu'entenje ? (©Auretografe raie-novée). Le Dr serait en difficulté ? Que nenni, car même nostre modo n'a pas compris la finesse kolossale sise derrière ses propos badins !

Que nous dit il ? "les bases des antivirus remontent aux calendes grecques"... Ors,ces calendes sont situées, comme nostre modo national le précise, dans le futur.

Mais, soudain, tout s'éclaire, et dans la lumière... (ceux qui ont reconnu Niagara ont gagné ;)): Notre praticien de la philo veut nous signifier inconsciemment que les bases datent d'un futur indéterminé, et donc sont inexistantes. Ergo. (de seigle).

Mais pourquoi, dès lors, utiliser le terme "remonter" ? Simple: notre pernicieux praticien ne se réfère pas à une conception sagittale du temps, mais à une perception cyclique de ce dernier, telle qu'elle fut au cours des premiers siècles (d'ou provient son PC "educ nat" Zenith data System Z80) où le futur finit par rencontrer le passé (suivent quelques réflexions sur les univers ouverts, fermés, le big crunch et la critique des Sophistes dont je vous fait grâce).

La conception de notre ami se défend donc fort bien.
CQFD

Bon, je vais reprendre du thé avec le lapin blanc, moi...

Oué oué oué...

... et la marmotte elle replie le papier alu...:p

... il fait humide depuis 2 jours, les champignons hallucinogènes sont sortis :rateau:

La rentrée va être dure dure pour certains.:mouais:

[mode trouver-pretexte-pour-coller-au-thème-du-fil on]
Il pleut enfin, du coup, côté Mac, tout est prêt : Moutain Lion est doux comme un petit chaton, Fusion 5 ronronne depuis ce matin, Seven a remplacé XP, les dernières versions d'Interwrite installée, les manuels numériques sont en phase de test, ... plus qu'à déménager ma classe et mettre à jour le PC.
Si le beau temps s'était maintenu encore quelques jours, j'aurais été à la bourre (plage, BBQ, bière, je ne sais pas vous, mais je n'arrive pas à me lasser :sleep:)...
[mode faux-derch,-vous-croyez-que-Pascal-a-vu-quelque-chose ? off]

• J’aime
Réactions: Powerdom
110905-rentree-scolaire.jpg

Mais bon courage à tous : les conditions ne seront pas forcément meilleure, mais au moins, l'ambiance générale sera un peu moins pesante... :mouais:

Demain, déballage des commandes de rentrée, qui n'étaient pas encore arrivées mercredi dernier, ni jeudi, ni vendredi, ... :siffle:
... au moins, j'ai fait toutes les mises à jours des PC de la classe (un pour le TNI, un pour les non francophones, les enfants du voyage, les défis mathématiques, etc, etc, ...) et mes photocopies pour un bon moment, la photocopieuse peut tomber en rade comme d'hab à la fin de la première semaine, cette année, j'm'en fout :rateau:

Cours mis à jour? OK
Transfert total des keynotes du mac à l'ipad ? OK
Vérification des rendus video et image (tiens, keynote ipad ne gère pas le GIF et mal le .mov...) OK
recharge de l'ipad ? OK
Vérif de l'adaptateur ipad/VGA ? OK
Vérif du widrive ? OK ?
Ipod touch ? (réveil) OK
Ipod video (tous films et docus) OK

Jeux videos dans l'ipad pour passer le temps en faisant semblant de prendre des notes pendant les sempiternelles réunions de présentation des personnels, bilan de l'établissement, description du projet d'établissement et autres activités neurodégénératives ? OK

Paré pour rentrée 2012: tous les voyants sont verts, tous les cadrans sont "go"!

Ah ! La photocopieuse, la machine à café et le catalogue CAMIF … Les trois mamelles de l'Éducation Nationale ! :D
Pfff, la CAMIF ça n'existe (presque) plus ;)

Remplacé avantageusement par le catalogue Lexomil ou Prozac par certain(e)s :siffle:

Changement de poste aussi. A 100m de ... mon ancien poste...

Doit faire meilleur que dans le 80, chez toi ... :)

Pour moi les meilleurs logiciels sont iWeb (RIP ?) ou Sandvox, mais c'est personnel. Ce que je cherche, c'est l'intégration et la facilité. Autant dire tout de suite que DreamWeaver, je ne l'utiliserai jamais, du coup.
Je crois que si j'étais sous MS j'utiliserais connement FrontPage (plus trop maintenu non plus).

J'ai découvert dans un dossier sur le sujet Blue Griffon, qui me semble correct.

Quand j'avais essayé de développer un truc un peu plus à la main, j'utilisais SeaMonkey en piquant deux ou trois bout de codes dans KompoZer...

Dernière édition:
Salut à tous,

j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous.

Je viens vers vous pour une petite question qui me taraude :
ma femme doit utiliser des documents, notamment iconographiques à partir de l'ordinateur qui est dans sa classe, afin de les projeter aux élèves. Le problème est que l'administrateur du réseau de son collège ne veut pas que l'on utilise les clé usb sur les ordis du réseau. On peut comprendre du point de vue de la sécurité, même si, il me semble que les antivirus existe sur PC. Là on cela me pose problème, c'est qu'il a recommandé à ma femme de mettre ses documents sur un CD (ou DVD, il n'est pas sectaire).
D'où ma question : en quoi un virus se propage-t-il plus par une clé usb que par un CD ?
Le CD réinscriptible doit être intégralement effacé afin de pouvoir rajouter un document, ce que ma femme fait quotidiennement, ce n'est pas pratique du tout.

Merci de vos réponses et de vos solutions éventuelles.

Salut à tous,

ma femme doit utiliser des documents, notamment iconographiques à partir de l'ordinateur qui est dans sa classe, afin de les projeter aux élèves. Le problème est que l'administrateur du réseau de son collège ne veut pas que l'on utilise les clé usb sur les ordis du réseau. On peut comprendre du point de vue de la sécurité, même si, il me semble que les antivirus existe sur PC. Là on cela me pose problème, c'est qu'il a recommandé à ma femme de mettre ses documents sur un CD (ou DVD, il n'est pas sectaire).
D'où ma question : en quoi un virus se propage-t-il plus par une clé usb que par un CD ?
Le CD réinscriptible doit être intégralement effacé afin de pouvoir rajouter un document, ce que ma femme fait quotidiennement, ce n'est pas pratique du tout.

Ces ordis sont ils connectés à l'extérieur ou est ce de l'intranet. Si elle peut se connecter à internet, la solution serait de déposer les docs sur DropBox puis de les ouvrir en ligne en classe.

Salut à tous,

Bon alors quelques éléments de réponse à tes question :

1) un disque optique (CD, DVD ou Blueray) transmettra aussi bien qu'une clé USB les virus contenus par l'ordinateur chargé de le graver ou de les charger sur la clé USB.

1bis) Toutefois, même s'il peut véhiculer des virus PC, un Mac ne leur permet pas de s'exprimer, donc, pour transmettre un fichier vérolé, il faut que ce fichier soit arrivé déjà vérolé sur le Mac (sauf quelques rares cas de "macro-virus" pouvant infecter tout ce qui sort de Word ou d'Excel, mais seulement ces deux là, mais pas PowerPoint, car sa version Mac n'inclue pas le Visual Basic. Ces considérations font que la probabilité qu'un fichier venant d'un Mac infecte un PC est extrêmement plus réduite que celle qu'un fichier de même nature, mais provenant d'un PC ne puisse le faire.

2) Si l'ordi de la maison est un Mac, il est possible, pour un CD (RW ou non) uniquement (ça ne marche pas sur DVD) de le graver en "multisession", mais ça n'est qu'un pis-allé car chaque session apparaître comme un CD distinct (un peu comme pour un disque dur avec plusieurs partitions).

3) Il n'existe pas d'antivirus efficace sous Windows, beaucoup de virus sont maintenant capable d'en neutraliser un ou plusieurs. Pour garantir un minimum d'efficacité, il faudrait pouvoir en utiliser au moins 4 ou 5 différents, or Windows ne supporte pas d'en avoir plusieurs actifs à la fois. Un détail d'importance : Sophos anti-virus version gratuite pour un usage privé sur Mac s'est révélé capable d'éradiquer un virus dont sa version (payante) sur PC ne parvenait pas à venir à bout. Explication : sous Windows, le virus était actif et neutralisait Sophos, alors que sur Mac, il ne pouvait pas s'exprimer, laissant à Sophos tout le loisir de l'éradiquer.

Si les ordis en question sont reliés à internet, la solution de p.boussaguet parait effectivement la plus simple, sauf si tu dispose d'un espace personnel mis à disposition par ton fournisseur d'accès internet. Dans ce cas, elle peut charger les fichiers sur cet espace au moyen d'un client FTP, et y accéder en classe au moyen d'un simple navigateur internet … si, du moins, le Firewall
de l'établissement le permet (pareil pourDropBox, d'ailleurs).

Dernière édition: