Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Réponse de l'individu : une clé est plus dangereuse à cause de l'extrémité qui pénètre dans l'ordinateur ! C'est cette partie là qui peut être infectée. Alors qu'un CD n'a pas cette extrémité.
Innocemment j'aurais demandé si en mettant un préservatif dessus avant pénétration on évitait pas tout risque… :D
 
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La Droite forte en faveur de l'interdiction du droit de grève pour les enseignants

Bouh, j'ai peur ! :affraid: :affraid: :affraid:

Je vais plus pouvoir « paralyser la société » au nom de revendications gauchistes méphitiques, répandre le malheur dans les familles et acculer les maires des petites communes rurales au désespoir.

Snif. :( C'était ma seule joie dans l'existence.

En tous cas, je constate que pour être journaliste populiste de droite, il n'a pas été indispensable d'avoir de bonnes notes en français à l'école :

La Droite forte en faveur de l'interdiction du droit de grève pour les enseignants

"L'interdiction du droit de grève" … Un élève de 6ème mettrait ça dans une rédac, on crierait encore au scandale des élèves qui quittent le primaire à moitié analphabètes ! Un droit, on ne l'interdit pas, à la rigueur, on le supprime, mais "interdire un droit", ça ne veut rien dire ! :rolleyes: Y-a-t-il un prof de français dans la salle pour noter la prestation journalistique ? :D
 
Dernière édition:
Même si le droit de grève est un acquis, je ne vois pas en quoi cela puisse servir d'exemple pour les futures générations. Il est vrai que l'état français semble connaître que cette voie, celle qui engendre la peur de la paralysie du pays, à défaut d'être capable d'ouvrir un vrai dialogue entre les couches sociales.

Envoyer les forces de l'ordre, pour réprimer les gens usant de ce seul droit qui permet de se faire entendre en dernier recoure, n'est pas très positif en soi. Les gens composant ces forces de l'ordre ne connaissent qu'un seul langage, l'obéissance à un ordre reçu soit-il si bête, aller réprimer alors que beaucoup d'entres eux pensent la même chose que les gens qu'ils sont sensés réprimer.

Interdire le droit de grève ne sert à rien tant que les classes dirigeantes et les patrons font la sourde oreille. Peut-être faudrait-il envisager de mettre de vrais négociateurs à la tête des syndicats en tous genre.
 
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Interdire le droit de grève ne sert à rien tant que les classes dirigeantes et les patrons font la sourde oreille. Peut-être faudrait-il envisager de mettre de vrais négociateurs à la tête des syndicats en tous genre.
Héritage de l'histoire sociale française : tous les acquis l'ont été suite à des rapports de force.
Les gouvernants savent, eux ce qui est bon pour la populace.
Le peuple ferme sa gueule ou parfois se rebiffe et obtient quelque chose.
La plupart des ministres n'ont jamais mis les pieds dans les organismes qu'ils administrent : Valls n'a jamais passé plus d'une heure dans un commissariat, à fortiori de nuit, un week-end, dans une banlieue difficile. Il en va de même pour ses prédécesseurs, tout comme pour beaucoup de ses collègues. Bon, ok, Peillon était prof, mais les mauvaises langues diront que le lycée et l'école normale dans les années 80, c'était bien différent...
De même, Seillère a réussi à couler toutes les boîtes qu'il a eu en main, ce qui ne l'a pas empêché d'être patron des patrons :rateau:
Ou certains grands dirigeants de grandes centrales syndicales qui n'ont connu que de grands groupes industriels comme patrons.
Tant que le dialogue ne se mettra pas en place en amont (dit autrement : tant que nos dirigeant ne décideront pas seuls, dans leur coin, ce qui est bon ou pas sans connaître la véritable réalité vraie en vrai réellement :D avant d'affirmer de façon péremptoire LA vérité), et que certaines grandes centrales syndicales comprendront que négocier n'est pas synonyme de co-gestion ou d'accompagnement, on n'a pas fini de faire grève :siffle:

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Sinon, est-ce que quelqu'un a cherché (et tant qu'à faire trouvé ;) ) un truc pour noter sur l'instant sur iPhone des progressions / évaluations d'élèves et les synchroniser avec un tableau de suivi sur mac.

Exemple : corrections de cahier à la volée en tournant dans la classe, noter que c'est acquis ou que le gamin est complètement à la rue, et que ça puisse se synchroniser avec le Mac.
Actuellement, j'utilise Evernote (version gratuite) pour noter vite-fait mes constats ; ça synchronise avec le Mac, et j'intègre le tout ensuite dans mes suivis individuels.

Pour ceux qui connaissent, le collègue qui a créé Tilekol a mis un truc au point dans ce genre, mais sur la base de Office 2011 (que je n'ai pas).
 
J'ai pris ce « projet » de remise en cause du droit de grève à la rigolade. Même dans leur camp, personne ne semble vraiment croire à cette idée. C'est une provocation d'activistes minoritaires. Mais c'est agaçant tout de même.

Notre revenu a stagné ou reculé depuis une vingtaine d'années, nos conditions de travail se sont dégradées, notre sécurité n'est plus assurée, nous ne nous sentons pas respectés et soutenus, la démagogie met en danger la transmision des savoirs et des valeurs. De ce fait, notre métier n'est plus attractif. Mais il y a toujours des hurluberlus pour penser que c'est encore nous faire trop d'honneur que de nous permettre de protester de temps en temps, ou pour s'imaginer que c'est en mettant des profs larbinisés devant les élèves que l'on aide le mieux à leur réussite.

On veut que les profs soient moins absents, y compris pour avoir fait grève ? Qu'on donne du sens à leur présence devant les élèves, au lieu de les dégoûter.

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Je n'ai pas connaissance d'un outil répondant exactement à la description de Michio. Juste un truc apparemment assez puissant appelé Clevermark, qui s'en rapproche un peu et qui vise à évaluer en « live » sur un smartphone la participation des élèves : http://www.axn-informatique.com/nos-metiers/logiciel-sur-mesure/references/32-clevermark.html

Mais je n'arrive pas à trouver plus de renseignements sur cette appplication.

 
Dernière édition par un modérateur:
On veut que les profs soient moins absents, y compris pour avoir fait grève ? Qu'on donne du sens à leur présence devant les élèves, au lieu de les dégoûter.

:up::up::up::zen::zen::zen::zen::up::up::up:

(pas le droit de te bouler...)
 
La Droite forte en faveur de l'interdiction du droit de grève pour les enseignants

Bouh, j'ai peur ! :affraid: :affraid: :affraid:

Je vais plus pouvoir « paralyser la société » au nom de revendications gauchistes méphitiques, répandre le malheur dans les familles et acculer les maires des petites communes rurales au désespoir.

Snif. :( C'était ma seule joie dans l'existence.

Ils ont raison : les grèves sont des attrape-couillons doloristes où il faut perdre du fric (en ne dérangeant pour ainsi dire personne) pour que dalle.
Trouvons d'autres solutions.

Maintenant, il ne doit pas y avoir beaucoup de profs dans la "droite forte"...
 
Grève du zèle... Je vous raconte pas le bordel.
Ou au contraire excès de zèle. On ensevelit les bureaucrates sous leurs papiers chéris... On les emmerde avec leurs HSE, leurs portefeuilles d'heures etc, à demander des précisions sur tout...
Bref ! On paralyse le mammouth par le gras au lieu d'essayer de lui faire traîner les pattes...
 
Bon, ça fait deux heures...

Le Docteur, bien, tu es reçu :rateau:

Bon, tu es le seul à avoir participé :D

Sinon, pour avoir testé, malheureusement, ça ne marche pas : ils ont ce qu'ils veulent (les documents), et archivent le reste sans regarder... du coup, maintenant, c'est copier-coller d'une fois sur l'autre... quand c'est renvoyé :sleep:
 
J'ai fait la dernière mise à jour de Bento (4.1.12). Bien évidemment j'avais parcouru d'un derrière distrait les changements, me contentant de râler : "toujours pas de Cloud, les pourris !" et je réalise mon erreur à la fin. Plus de lien vers iCal ?!?
Me voilà sérieusement dans la murde : je fais mon cahier de texte avec des listes intelligentes. Dois-je prendre le risque de tenter un retour en arrière où faut-il en déduire que, de toute manière le lien à iCal c'est, à plus ou moins brève échéance, mort ?
 
Petit coup de gueule.
Je crois que les administratifs devraient avoir la décence :
1. De ne pas expédier n'importe quoi à n'importe qui en se disant que Le Prof y reconnaîtra les siens dans ce qui finit par ressembler à du spam (enlarge your pedagogy ! Is your pupil satisfied ?)
2. De lever un peu le pied sur les fw. Ca leur donne peut-être l'impression de bosser, mais nous ça nous rajoute des lectures le plus souvent inutiles supplémentaires. Cf. 1
3. De préciser qui est l'expéditeur et d'où il parle (ça vaut aussi pour les profs). Quand on est sur plusieurs établissements (comme moi) et qu'on a un homonyme (comme moi). Profs et administratifs devraient ici avoir la décence aussi de nous répondre quand on leur demande qui ils sont et de quel lycée il s'agit.
4. D'une manière générale qu'ils cessent de considérer que ce boulot de tri, la paperasse de plus en plus délirante relève du boulot du prof qui doit être administratif (schizophrénie inside), CPE, animateur, assistante sociale, etc. Le B-A - BA du boulot, n'en déplaise à certains c'est de le faire, notre boulot, précisément, pas le reste.

On pourrait aussi ajouter en vrac : ne pas vouloir supprimer les places de parkings des profs en disant qu'ils ont bien 20mn à perdre en plus quand eux-mêmes, gardent la leur, ne pas oser dire aux profs qu'ils sont "tolérés" à la cantine, là où on pourrait leur renvoyer le compliment, ne pas aller jusqu'à leur demander de fournir les chemises cartonnées pour les photocopies.

Je me suis amusé il y a quelques mois à dire à des gentils adm qui discutaient de la valeur ajoutée du dernier stylo acheté pour leur usage :
- "Ah ben ! J'aimerais bien l'essayer"
Stupéfaction dans l'assistance, silence ...
- "Non, je blague"... :D
 
Petit coup de gueule.
Je crois que les administratifs devraient avoir la décence […]

Il y a des gens très bien parmi les administratifs, très dévoués, sincèrement désireux de créer les meilleurs conditions de travail pour tous. Ceux-là sont des bénédictions.

Et il y a tous les autres, persuadés que l'institution repose sur eux et leur travail ingrat, et que nous ne sommes au fond que des privilégiés parasitaires. Leur appartenance à la technostructure, leur rôle dans le fonctionnement quotidien de la machine, suffisent à les convaincre qu'ils représentent l'institution.

Leur activité finit par acquérir une valeur autonome, alors qu'elle n'est utile que dans la mesure où elle rend la nôtre possible. Ce n'est pas une question de hiérarchie des valeurs, mais de hiérarchie des priorités, de sens de la mission. Enseigner fini par devenir, dans la réalité du fonctionnement du système, une activité annexe de la technostructure, un simple prétexte pour justifier l'existence de la machinerie et des gens qui la servent.

C'est une dérive que l'on connaît bien à l'armée, quand les gens des bureaux se coupent de ceux voués aux missions de combat, et finissent par oublier que la mission de l'institution n'est pas de permettre à des bureaucrates de gérer des fiches et des stocks, bref que le bon fonctionnement de la technostructeur n'est pas une fin en soi, mais un moyen au service d'autres fins.

On sait à quelles défaites cela prépare.
 
C'est vrai. On pourrait tout de même s'interroger sur cette étrange maladie mentale qui parvient à faire croire à certains qu'effectivement, ceux qui font tourner la boutique sont des parasites et que le producteur de fiches et de papiers en est l'élément essentiel.
Je ne méprise personne à la base, mais j'aimerais qu'on me renvoie cette politesse élémentaire.
 
Bonsoir chers collègues,


Certains ont-ils la "joie" d'utiliser le livre numérique de Belin, avec l'appli "libthèque"??

J'attendais le livre numérique pour me faciliter la vie, quelle déception!
C'est inutilisable!

Je suis sous 10.5, et c'est lent, très lent. Ca plante, etc.
En plus, je n'arrive même pas à copier un document pour m'éviter de scanner le livre papier, quel intérêt dans ce cas?

Merci pour le partage de vos pratiques.