Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Merci pour vos réponses les gars.

Pour la solution DropBox, comme j'en suis un fervent utilisateur, j'y avais pensé, il faut qu'elle voit si elle arrive à se connecter depuis un navigateur, parce que l'installation sur les ordis ne va pas être possible. Ceci dit, dans le collège dans lequel j'exerce on n'accède pas à DropBox, même sur le net (en tout cas pas sur le réseau pédagogique, parce que sur le réseau administratif on peut tout faire : mettre des clés usb, installer DropBox, aller sur le net, etc...).

Merci aussi à Pascal qui confirme le fait que la différence entre une clé et un cd est nulle (comme l'administrateur réseau du collège de ma femme j'ai l'impression). Et merci aussi pour les infos sur les virus, c'est très intéressant.
Je vais aussi voir si ma femme dispose d'un espace de stockage sur le réseau du collège qu'elle pourrait alimenter de l'extérieur (mais je ne vois pas en quoi cela serait plus sûr que les clés usb).

Je vous tiens au courant des solutions trouvées.

Dernier point, je pense que cette volonté de ne pas utiliser les clés usb est plus dûe à une méconnaissance de la réalité des choses informatiques et a une volonté "politique" du chef d'établissement, par exemple, chez moi, le principal refuse les clés usb, par principe.

Ah, les "positions de principe", que de guerres on aurait évité si elles n'avaient pas été inventées ! :siffle:

Bon, sinon, quand je parlais d'espace, je pensais à celui que ton propre fournisseur d'accès internet met à ta disposition. Par exemple, pour moi, Free met 10 Go par compte à ma disposition pour mon site perso, il m'a suffit de mettre en place une page tout ce qu'il y a de plus bidon, qui ne prend guère plus de 1 ou 2 Mo, et je peux utiliser le reste pour mettre des données à ma disposition partout où je vais (tels par exemple, mon avatar, ma signature, et toutes les images que je publie ici). C'est à cet espace que je pensais, pas à un éventuel espace sur le serveur de son établissement, certainement inaccessible de l'extérieur, si tant est qu'il existe ! Pour le remplir, il faut un client FTP (comme, par exemple, CyberDuck), mais ensuite, pour récupérer ce qui y a été mis, un simple navigateur suffit.

Tu as raison Pascal, c'est une solution que je peux mettre facilement en place, j'ai déjà bidouillé un faux site Free pour stocker une sauvegarde de mes photos sur l'espace qui n'est pas autorisé à cet usage. Trois pages avec du html de base et zou, voilà un beau site qui respecte les règles. On va voir si ma femme peut y accéder depuis son établissement mais je pense que ce serait la meilleure solution, sauf quand l'accès internet est en rade dans son collège, ce qui semble arriver assez souvent.

A suivre. ;)

et en hébergeant les fichiers sur un espace pédago comme moodle on évite les virus?

Le problème n'est pas d'éviter les virus, il n'existe pas de moyen d'éviter les virus, le problème est de faire comprendre à des responsables informatiques très très bornés que le risque qu'un périphérique en provenance d'un Mac transmette un virus à son cher Windows est infiniment moindre que s'il s'agissait d'un périphérique en provenance d'un PC, parce que ces imbéciles sont persuadés que le Mac, en tant que "porteur sain" en sont truffés, et risquent infiniment plus d'en transmettre qu'un PC sous Windows.

J'ai pu voir à l'œuvre cette théorie tordue à l'A.P., ou, il y a encore peu, on tentait par tous les moyens de décourager les médecins d'utiliser des Mac sous ce prétexte. Depuis, ça s'est un peu amélioré, on ne les en décourage plus (du moins là où j'ai mes entrées), même si le S.I. ne prodigue de support technique qu'aux fidèles de Windows.

Bonjour à tous,

suite des aventures de ma femme ...
Et là, on atteint les sommets ou on touche le fond, je ne sais pas.
Asseyez vous si ce n'est pas déjà fait.

Ma femme a demandé à l'administrateur réseau en quoi une clé usb était plus dangereuse qu'un CD.
Réponse de l'individu : une clé est plus dangereuse à cause de l'extrémité qui pénètre dans l'ordinateur ! C'est cette partie là qui peut être infectée. Alors qu'un CD n'a pas cette extrémité.

Ma femme le soupçonne de s'être fichu d'elle, afin de clore la discussion.
N'empêche, lorsqu'un gars censé être au service du collège pour faire fonctionner les ordinateurs en est rendu à sortir ce genre de choses, je trouve ça lamentable.

A mon avis l'histoire n'est pas finie. Je vous tiens au courant. ;)

Bonjour à tous,

suite des aventures de ma femme ...
Et là, on atteint les sommets ou on touche le fond, je ne sais pas.
Asseyez vous si ce n'est pas déjà fait.

Ma femme a demandé à l'administrateur réseau en quoi une clé usb était plus dangereuse qu'un CD.
Réponse de l'individu : une clé est plus dangereuse à cause de l'extrémité qui pénètre dans l'ordinateur ! C'est cette partie là qui peut être infectée. Alors qu'un CD n'a pas cette extrémité.

Ma femme le soupçonne de s'être fichu d'elle, afin de clore la discussion.
N'empêche, lorsqu'un gars censé être au service du collège pour faire fonctionner les ordinateurs en est rendu à sortir ce genre de choses, je trouve ça lamentable.

A mon avis l'histoire n'est pas finie. Je vous tiens au courant. ;)

L'informaticien lambda, quoi ! "Dites nous ce dont vous avez besoin, et on vous expliquera pourquoi vous devrez vous en passer !" :D

Ce qui m'inquiète ce n'est pas qu'il ait pu le penser (faut pas pousser!) mais qu'il ait pu croire qu'un prof pourrait l'avaler (si j'ose dire)...:rose:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Oui ben j'en conclus qu'on prend les profs pour des c.... et ce n'est pas nouveau. :rolleyes:

Plus les élèves sont difficiles, plus on nous met des bâtons dans les roues ... c'est un boulot qui requiert de plus en plus la foi ... si on ne veut pas finir à l'asile :D

N'empêche que l'excuse fournie à ta femme est énorme ...réponse à conserver dans un bêtisier :D

Heureusement que je ne suis pas confrontée à ce genre d'âneries au boulot et qu'on peut encore utiliser des clefs USB.

• J’aime
Réactions: Powerdom et albert-r
Plus les élèves sont difficiles, plus on nous met des bâtons dans les roues ... c'est un boulot qui requiert de plus en plus la foi ... 1. si on ne veut pas finir à l'asile :D

2. Heureusement qu'on peut encore utiliser des clefs USB.

1. Tiens, l'asile fermerait-il ses portes aux "croyants"? :confused: :D
2. Normal, quand on est déjà infecté… :siffle:

:D :D :D

Oui ben j'en conclus qu'on prend les profs pour des c.... et ce n'est pas nouveau. :rolleyes:

Plus les élèves sont difficiles, plus on nous met des bâtons dans les roues ... c'est un boulot qui requiert de plus en plus la foi ... si on ne veut pas finir à l'asile :D

N'empêche que l'excuse fournie à ta femme est énorme ...réponse à conserver dans un bêtisier :D

Heureusement que je ne suis pas confrontée à ce genre d'âneries au boulot et qu'on peut encore utiliser des clefs USB.

L'administrateur réseau mériterait qu'on lui offre un exemplaire de A Confederacy of Dunces, de J. K. Toole. Il a gagné sa place au sein de cette confrérie, même s'il ignore pourquoi.
wink.gif

• J’aime
Réactions: TiteLine
Euh, ... Le Docteur, attention, on parle de ma femme quand même. :siffle::D

Ma femme aussi pense qu'il se fichait de sa poire et qu'il a argumenté là dessus pour mettre fin à la discussion. Sympa.

Oui, j'ai failli ne pas appuyer sur "envoyer la réponse" en y pensant, et je crois que j'ai un peu édulcoré avant ...:rose:

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Il va falloir ouvrir un "perle de la salle de profs"...
J'en propose une :
Deux profs qui parlent ensemble :
— Tiens, machine a fait une méningite l'an dernier
— Oui, en même temps c'est vrai qu'elle lisait beaucoup
Votre serviteur dans un coin qui se tape la tête contre la table...

TiteLine, je dirais plutôt qu'il est urgent de perdre la foi, sinon on devient fou.
Déjà que j'ai coutume de dire que seuls les pédophiles aiment les élèves, mais il est de plus en plus clair qu'il est très dangereux pour ses nerfs de ne serait-ce que s'en soucier...

Je viens de découvrir dans le "café pédagogo" (qui n'est pas ma tasse de thé) qu'un estimé collègue macophile et Cupertinien a commis un manuel libre et gratuit de français.

Il l'a réalisé avec IBA et mis en ligne sur l'Itune store.
Mais il a quelques ennuis avec ce dernier.

Il s'appelle Yann Houry, et son site:

http://www.ralentirtravaux.com/

A encourager, donc.

J'ai un peu le même problème que la femme de Lamar, mais à l'envers.

Je m'explique :
Je bosse dans un établissement où il y a des centaines d'ordis, utilisés par des centaines de profs. Les bécanes sont bien évidemment infestées de saloperies.
Ça m'a déjà occasionné nombre de mauvaises surprises (en examen, par exemple, c'est génial).
Nettoyer et protéger tous ces ordis est impossible et vain, donc ce que je voudrais, c'est protéger ma malheureuse clé USB.

Vous connaissez un moyen ?

Achète un Mac !

Ou alors je n'ai pas compris tes besoins, mais si tu veux simplement ne pas avoir une clé infestée par des virus chopé sur ton réseau pro et que tu ne veux pas ramener ça chez toi, un Mac est la solution. Par contre tu risques de propager des virus à partir de ta clé sur d'autres PC. Mais il doit exister des anti-virus sur mac, pour éviter de contaminer nos cousins sous Windows.

ce que je voudrais, c'est protéger ma malheureuse clé USB.

Mézenfin piskon vous dit que :

une clé est plus dangereuse à cause de l'extrémité qui pénètre dans l'ordinateur ! C'est cette partie là qui peut être infectée. Alors qu'un CD n'a pas cette extrémité.

Utilise un CD ! :o

:D :D :D

• J’aime
Réactions: michio et TiteLine
Je viens de découvrir dans le "café pédagogo" (qui n'est pas ma tasse de thé) qu'un estimé collègue macophile et Cupertinien a commis un manuel libre et gratuit de français.

Il l'a réalisé avec IBA et mis en ligne sur l'Itune store.
Mais il a quelques ennuis avec ce dernier.

Il s'appelle Yann Houry, et son site:

http://www.ralentirtravaux.com/

A encourager, donc.

Oui, mais l'auteur de ralentirtravaux est plus intéressant qu'une partie de ce qui traîne sur le café pédagogo...