Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Bonsoir chers collègues,

Certains ont-ils la "joie" d'utiliser le livre numérique de Belin, avec l'appli "libthèque"??

J'attendais le livre numérique pour me faciliter la vie, quelle déception!
C'est inutilisable!

Je suis sous 10.5, et c'est lent, très lent. Ca plante, etc.
En plus, je n'arrive même pas à copier un document pour m'éviter de scanner le livre papier, quel intérêt dans ce cas?

Merci pour le partage de vos pratiques.

Oui, en philo. C'est une grosse daube merdique.
Justement. Ils ne veulent pas qu'on puisse sortir de leur appli. Donc c'est bloqué exprès.

Salut à tous,

je reviens sur la discussion sur l'Administration et ses personnels.
Je me permets de m'exprimer à ce sujet, puisque prof (encore en titre), je suis en train de basculer de l'autre côté, puisque je prépare l'examen pour devenir (entre autres choses) directeur de Segpa.
A ce titre, pour la deuxième année, je fais partie (dans la réalité, mais pas dans les textes) de l'équipe de direction du collège.
Ma philosophie en tant que directeur est que je suis là pour permettre aux élèves de profiter au mieux de l'enseignement dispensé par les professeurs (en assurant notamment leur sécurité, physique bien sûr et surtout psychologique, afin qu'ils soient disponibles à l'apprentissage) et de permettre aux professeurs d'assurer leur enseignement le mieux possible en les soulageant des contraintes matérielles (je mets les difficultés de discipline avec certains élèves dans cette catégorie). De là à dire que j'y arrive tout le temps, ce serait audacieux et péremptoire, mais j'essaie.
Après avoir placé ce cadre, je dois dire que j'ai trouvé dans les deux équipes de direction dans lesquelles j'ai exercé, une attitude particulière vis à vis des profs, souvent considérés, par des principaux pourtant anciens profs eux mêmes, comme des "emmerdeurs". Le syndrome d'une administration qui tourne pour alimenter son propre fonctionnement est souvent vrai, malheureusement. Le bon fonctionnement de l'établissement est une heureuse conséquence, mais ne semble plus être l'objectif principal.
L'application des textes officiels est à géométrie variable selon les établissements et les chefs qui les dirigent, alors qu'ils devraient permettre (les textes), d'assurer un fonctionnement clair et basé sur des règles que tout le monde connait (ou peut connaitre, les profs ignorent souvent les textes officiels qui les régissent et c'est bien dommage).
Pour ne pas être trop long et par souci d'équité, il est juste de dire aussi que le prof est un être particulier : convaincu de l'importance de sa fonction (et il a raison, prof moi même, je ne peux pas nier cette importance), il en oublie un peu ce qui ne concerne pas directement la relation qu'il crée avec ses élèves. Il n' a pas une vision d'ensemble de l'établissement, il prend peu en considération les autres, ceux qui ne font pas partie de cette relation avec sa classe. Je ne veux pas être désagréable, mais les profs (et je fonctionnait sans doute comme ça lorsque j'enseignais), considèrent que tout doit être fait pour favoriser cette relation avec la classe et leur permettre de dispenser leur enseignement. Comme je l'ai dit, c'est effectivement la base de notre rôle (je me place en tant que directeur), mais il y a parfois des contraintes, des paramètres à prendre en compte dont le prof n'a pas conscience et qui font qu'il a l'impression que l'administration ne fait pas son boulot.
Un exemple, la cantine : la loi dit effectivement que la place des profs n'y est pas acquise et que c'est une faveur qui leur est faite en leur permettant d'y manger. C'est pourquoi il faut demander au chef d'établissement l'autorisation de s'installer à la table des commensaux. C'est embêtant, c'est considéré comme une "brimade", mais c'est une obligation législative. Cela permet des choses intéressantes au niveau des impôts si on est aux frais réels, mais c'est un autre débat.

Bonne nuit à tous (désolé si des fautes ont échappé à ma vigilance, mais je suis fatigué et je n'ai pas le courage de me relire).

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Cratès
Je me permets de m'exprimer à ce sujet, puisque prof (encore en titre), je suis en train de basculer de l'autre côté, puisque je prépare l'examen pour devenir (entre autres choses) directeur de Segpa.
On va devoir t'appeler Dark Lamar, maintenant ...:(

• J’aime
Réactions: Lamar
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour recueillir votre avis. Je souhaite projeter sur un mur des cours depuis mon ordinateur et des logiciels depuis mon IPad. L'institution dans laquelle, je dois me rendre ne dispose pas de rétro-projecteur et je me demandais si il en existait de très petits, performants (les salles ne sont pas très sombres) et adaptés à nos petites machines...

Ps. Auriez-vous des logiciels sur IPad ou Mac à me conseiller pour gérer une "classe" ?

Merci

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour recueillir votre avis. Je souhaite projeter sur un mur des cours depuis mon ordinateur et des logiciels depuis mon IPad. L'institution dans laquelle, je dois me rendre ne dispose pas de rétro-projecteur et je me demandais si il en existait de très petits, performants (les salles ne sont pas très sombres) et adaptés à nos petites machines...

Ps. Auriez-vous des logiciels sur IPad ou Mac à me conseiller pour gérer une "classe" ?

Merci

Bonjour,

On trouve des pico-projecteurs de ce type : http://store.apple.com/fr/product/H1713G/A/projecteur-de-poche-optoma-pka21

Pour la taille, rien à dire, on peut appeler ça « petit »… Le problème réside plutôt dans la faible luminosité de la lampe. 20 lumens, c'est très peu. Ce type d'appareil ne peut donner satisfaction que dans une pièce bien occultée.

L'un des plus appréciés, semble-t-il, est le Samsung SP-H 03, sorti en France en 2010. On trouve pléthore de tests à son sujet, y compris sur YouTube. Notamment : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/samsung-sp-h03-p9508/test.html

Comparer par exemple à http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/optoma-pk301-p9373/test.html

Si l'on consent à se charger un peu, Epson a fait parler pas mal récemment de son MG-850HD, équipé d'un connecteur dédié aux appareils Apple : http://www.01net.com/editorial/564991/le-projecteur-epson-pour-ipod-ipad-en-video/

Mais ce n'est plus la même transportabilité, évidemment, malgré la poignée de transport.

Un compromis peut-être, le 3M MP 180 : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/3m-mp180-p10772/test.html

------------------------------------------------

C'est vraiment idiot cette transformation mécanique, donc inintelligente, de certains termes contenus dans nos messages en liens commerciaux assez souvent hors de propos.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Orphanis et Lamar
Pour compléter la réponse donnée à Orphanis sur les vidéoprojecteurs utilisables avec des iBidules, on peut aussi citer le BenQ Joybee GP2, qui est doté d'un dock pour iPhone/iPod et peut fonctionner sur batterie.
Présentation rapide : http://www.journaldugeek.com/2011/11/25/benq-joybee-gp2/
Test en anglais : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2400661,00.asp (bilan mitigé : bon appareil, léger, bien conçu, sympa à utiliser, mais image assez moyenne ; si le poids et l'encombrement ne sont pas les critères décisifs, préférer sans doute l'Epson MG-850HD).

Qu'appelles-tu "gérer" une classe ?

bordel-en-classe-libre-antenne.jpg

• J’aime
Réactions: Pascal 77 et TiteLine
Salut à tous :)

J'ai vu qu'il était question dans ce thread de clé USB et de CDR. Peut-être pourriez-vous dès lors me conseiller :)
Voilà : je suis prof (de français langue étrangère) et souvent amené à faire entendre à mes étudiants des documents sonores.
Jusqu'à présent j'utilisais des CDs que je gravais chez moi, et que je lisais en classe grâce aux lecteurs de CDs mis à la disposition des profs dans notre établissement. C'est relativement pratique :siffle: ...
Dernièrement je me suis rendu compte que certains de ces lecteurs possédaient un port USB ; après m'être renseigné sur son utilité je me suis entendu répondre qu'on pouvait y connecter une clé USB sur laquelle se trouvaient les fichiers mp3 à utiliser. J'ai trouvé que cette solution serait plus simple (et plus économique) et j'ai donc transféré sur ma clé plusieurs fichiers mp3.

De retour à l'école, j'ai voulu tester le système et là, surprise, le lecteur a réagi en annonçant qu'il n'y avait aucun fichier mp3 sur la clé. J'ai demandé son avis à un collègue prof d'informatique qui était sur place, il n'a pas pu me répondre.

Pourtant de retour à la maison j'ai vérifié : les fichiers mp3 étaient bien présents. Une explication ?

Merci d'avance :) :coucou:

Mh ... pas bon tout ça, alors :(

Je me doutais qu'il s'agissait d'un problème de formatage de clé. Je vois ici que ma clé est formatée "Mac OS étendu (journalisé)" mais je n'en sais pas plus ...

Enfin bref ... pas grave, merci quand même Pascal :)
Je continuerai à graver des CDs :rose:

:coucou:

Mh ... pas bon tout ça, alors :(

Je me doutais qu'il s'agissait d'un problème de formatage de clé. Je vois ici que ma clé est formatée "Mac OS étendu (journalisé)" mais je n'en sais pas plus ...

Enfin bref ... pas grave, merci quand même Pascal :)
Je continuerai à graver des CDs :rose:

:coucou:

Mais nan, rien de compliqué : tu connectes ta clé à ton Mac, et tu lances "Utilitaire de disque (dossier "Applications/Utilitaires/"). Dans la colonne de gauche, tu sélectionne l'icône de la clé (la première, la seconde, c'est celle du volume monté dessus). Tu cliques sur l'onglet "Partitionner", dans le menu local, en haut, tu remplace "Actuel" par "1 partition", ce qui a pour effet d'activer le bouton "Options" en bas de la fenêtre (il reste grisé, sinon). Tu cliques sur Options, et là, tu choisis le schéma MBR (le dernier de la liste). Tu valides, puis dans la partie droite de la fenêtre, tu remplace le format "Mac OS étendu" par le format nommé "MS-DOS" puis tu lances le formatage de la clé (bouton "Appliquer" en bas à droite de la fenêtre). Voilà, une fois qu'il te rend la main, tu peux quitter Utilitaire de disque", et copier tes MP3 sur ta clé qui est maintenant formatée en FAT32 (sauf si elle ne fait pas au moins 1 Go : jusqu'à 512 Mo, elle sera en FAT16, mais ça ne devrait pas poser problème si c'est le cas).

• J’aime
Réactions: Philippe
Voilà, Pascal a été plus rapide.
Tiens ! Je ne savais pas, pour le coup du FAT 16...:up:

Voilà, Pascal a été plus rapide.
Tiens ! Je ne savais pas, pour le coup du FAT 16...:up:

Ben ça ne concerne que Utilitaire de disque, hein, ça ne veut pas dire que tu ne puisse pas formater un volume de 500 Mo en FAT32, mais Utilitaire de disque, lui, il adapte automatiquement le format MS-DOS à la taille du medium : FAT12 jusqu'à 2 Mo, FAT16 jusqu'à 520 Mo et FAT32 au dessus.

Philippe : Partitionner ne sert pas qu'à créer plusieurs volumes sur un seul medium, ça permet aussi d'adapter un schéma de partition au besoin du moment, mes clés USB sont extrêmement versatiles sur ce point, mais je n'ai jamais, sauf une fois, pour essai, mis plusieurs partitions sur une clé, je l'utilise seulement pour modifier le schéma de partition.

Dernière édition:
Et utiliser un ipod branché sur des enceintes, ce ne serait pas plus simple (et moins cher, tiens ?). Enfin, si l'EN sait que cela existe... ;)

Le jour où tu trouveras des iPod moins cher que des clés USB, donne moi l'adresse, j'en commanderais une palette ! :siffle:

:D
Si Fatalis dit ça, c'est qu'il a un stock d'iPod qu'ils recycle au gré de ses besoins, et utilise pour ses cours.
J'ai moi-même un vieux 5G que j'aime beaucoup (trop pour lui coller du boulot dedans, mais chacun voit midi à sa porte). On est quelques-uns a avoir des fonds de tiroir recyclables, et c'est à mon avis ce que notre bon vieux Viktor nous suggérait ...;)