Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
C,est exactement ça , car il existe souvent de vieux iPods à recycler... Mon confrère inter sidérant (;)) me connait mieux que Red Richards...

Pour info : http://www.sgencfdtlorraine.org/spip.php?article1198

J'ai cru moi aussi au serpent de mer des 10 mois de salaire répartis sur 12, même si cela me semblait un peu bizarre. Ce serait une bonne chose de ne plus diffuser cette rumeur.

Depuis quand les fonctionnaires touchent-ils un salaire ? :mouais: En tout cas, mon père (qui dépendait du même ministère que toi, il bossait au CNRS), n'a jamais touché le moindre salaire de tout le temps où il a été titulaire ! :p :D :D

Depuis quand les fonctionnaires touchent-ils un salaire ? :mouais: En tout cas, mon père (qui dépendait du même ministère que toi, il bossait au CNRS), n'a jamais touché le moindre salaire de tout le temps où il a été titulaire ! :p :D :D

Bof. Salaire, rémunération, traitement… Ces termes sont utilisés comme équivalents par l'institution, et se côtoient souvent au sein d'un même document : http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

:p ;)

Bof. Salaire, rémunération, traitement… Ces termes sont utilisés comme équivalents par l'institution, et se côtoient souvent au sein d'un même document : http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

:p ;)

Certes, mais la seule rémunération qu'un fonctionnaire perçoive pour son travail est un traitement, tout le reste n'est qu'abus de langages et approximation nébuleuse ! :p

Cela dit, je ne fais cette remarque que dans le but de te martyriser, of course ! :D

Pour info : http://www.sgencfdtlorraine.org/spip.php?article1198

J'ai cru moi aussi au serpent de mer des 10 mois de salaire répartis sur 12, même si cela me semblait un peu bizarre. Ce serait une bonne chose de ne plus diffuser cette rumeur.

Je me méfie en général des syndicats. Mais celui-là, c'est vraiment le pire de tous. Cette "info" ne m'étonne pas d'eux.

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

A mon avis tout n'est pas dans l'indice...

Je me méfie en général des syndicats. Mais celui-là, c'est vraiment le pire de tous. Cette "info" ne m'étonne pas d'eux.

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

A mon avis tout n'est pas dans l'indice...

Que ce syndicat soit crédible ou pas, aucune autre source ne semble en mesure d'infirmer cette information preuve solide à l'appui. Dans la question au ministre qu'ils citent (Robert-André Vivien au ministre de l'Éducation nationale, le 2 juin 1986), la confusion du questionneur quant aux textes réglementaires semble d'ailleurs patente, puisqu'il date à tort le décret du 10 juillet 1948 de 1946… En l'absence d'autres références, on est donc fondé à prêter foi à la remarque finale du ministre :

Il n'existe pas de règle juridique ni de clause implicite établissant un rapport entre les rémunérations des personnels enseignants et celles des fonctionnaires appartenant à des corps classés dans les mêmes catégories.

Les différences importantes constatées, à ancienneté et niveau de recrutement comparables, entre la rémunération de certaines catégories de fonctionnaires et celle des enseignants peuvent s'expliquer par la part relative des primes (c'est notamment le cas, souvent cité, de ceux des impôts).

Les 10 mois répartis sur 12 sont une légende urbaine effectivement.

Tout est question d'indice.
Là, par contre, c'est exact que les indices des enseignants progressent moins vite que dans les autres administrations, et chez les professeurs des écoles, nettement moins vite que chez les certifiés.
De mémoire, 15% des PE atteignent le 11ème et dernier échelon, 5% atteignent la hors classe, le dernier échelon de cette dernière étant atteinte par plus de 50% des certifiés...
A cela s'ajoute les primes et autres heures supplémentaires, quasi inexistantes dans le 1er degré, en plus d'être mieux payées (HSE vs HSA) dans le secondaire.

Les HSE j'en garde un souvenir cuisant (bon faut dire qu'en général c'est une heure qui se bat en duel avec elle-même).
Pour être mieux payées, faudrait déjà qu'elles soient payées...:D

---------- Nouveau message ajouté à 20h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h30 ----------

Bien vu pour la vitesse d'avancement
corps X (je ne dénonce pas : ce ne sont pas eux qui sont trop payés, c'est juste que nous, on se fout de nous) quand ça va vite, de l'échelon 2 à 8 = 10 ans
profs quand ça passe au grand choix = 13 ans

3 ans dans les dents ! Ils montent un tiers plus vite

Quant aux misérables qui sont à la traîne :
14, 5 pour le corps X
18,5 pour les profs qui passent à l'ancienneté :

Là c'est 4 ans, carrément.

Joli !

Il faudrait voir aussi comment ça progresse...

Ajoutez les primes. J'ai entendu parler (le serpent de mer me l'a sifflé à l'oreille) que ça aboutit à 1,5 fois un salaire de prof.

Figurez vous que lundi, je suis inspecté (oui). Enfin, pas moi (n'allez pas imaginez quelques fouilles au corps (pédagogique) mais mon travail.:love:

Comme je me refuse à élaborer d'hypocrites cours Potemkine, vous aurez des lundi soir le résultat de ma confrontation (en SVT, ça se passe comme ça) et confirmation du peu de cas que fait l'administration (loué soit son nom!) du boulot réalisé via les moyens Cupertiniens (livres universitaires, manuels scolaires, site pour les élèves) au service d'une approche paléontologique de l'acte enseignant basée sur de la bête transmissivité de connaissances structurées (ils sont déjà en train de lier les fagots pour le bûcher). :cool:

J'ai hâte de voir comment sera (mal) jugée mon utilisation intensive de mon ipad en cours...

Bon, je connais déjà ma note pédago: ça fait 10 ans (et 2 inspections) que j'ai la même... ;):D:D

Pourtant, Fatalis, tu es dans l'air du temps. C'est la grosse mode des cours à l'envers. . Tu deviens un précurseur ...:D

---------- Nouveau message ajouté à 00h01 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h59 ----------

Par contre j'en ai marre de cette photo qu'ils collent sans cesse dans tous les articles sur l'éducation. Le gars ressemble à un instit qui m'a humilié méthodiquement pendant un an.

Je viens vers vous plein d'espoir que quelqu'un ait une réponse à un mystère qui commence à me les briser.
Certains ont peut-être entendu parler des déboires que j'ai eu avec mon PowerBook qui a fini par déconner complètement au niveau de l'USB, du BT et de tout ce qui d'une manière ou d'une autre fait interface (un temps la barette de RAM soudée a même cessé de fonctionner).
Etrangement il semble au dernière nouvelles marcher à peu près, si ce n'est un BT facétieux (ça avait commencé par là, il faut dire).

Or, là j'hallucine. Je me méfiais déjà de mon ancien lycée, mais cette année je suis sur deux nouveaux lycées différents et je viens de constater sidéré que si ça se trouve les deux lycées niquent mon système électrique sur mon MacBook.

Je suis sûr pour l'un des deux, et pour l'autre, j'attends de voir si je suis obligé de faire un reset SMC. Si oui c'est que les dysfonctionnement que j'ai eu cette après-midi était dûs sans doute au premier lycée (où j'ai officié ce matin). Dans le cas contraire, je peux considérer que les deux bahuts donnent les mêmes symptômes : le clavier se met à déconner allégrement. Souvent je ne peux même plus écrire. il faut redémarrer ou, au moins, sortir de la session.

J'avais constaté ce problème à chaque fois que j'ai tenté d'amener le MacBook au boulot, mais je pensais alors qu'un seul des lycées me faisait ce coup-là. Il semblerait que ce soit carrément les deux.
Donc, trois lycées sur trois broieraient les Mac... Cool... C'est de la science-fiction, ce truc...

Je viens vers vous plein d'espoir que quelqu'un ait une réponse à un mystère qui commence à me les briser.
Certains ont peut-être entendu parler des déboires que j'ai eu avec mon PowerBook qui a fini par déconner complètement au niveau de l'USB, du BT et de tout ce qui d'une manière ou d'une autre fait interface (un temps la barette de RAM soudée a même cessé de fonctionner).
Etrangement il semble au dernière nouvelles marcher à peu près, si ce n'est un BT facétieux (ça avait commencé par là, il faut dire).

Or, là j'hallucine. Je me méfiais déjà de mon ancien lycée, mais cette année je suis sur deux nouveaux lycées différents et je viens de constater sidéré que si ça se trouve les deux lycées niquent mon système électrique sur mon MacBook.

Je suis sûr pour l'un des deux, et pour l'autre, j'attends de voir si je suis obligé de faire un reset SMC. Si oui c'est que les dysfonctionnement que j'ai eu cette après-midi était dûs sans doute au premier lycée (où j'ai officié ce matin). Dans le cas contraire, je peux considérer que les deux bahuts donnent les mêmes symptômes : le clavier se met à déconner allégrement. Souvent je ne peux même plus écrire. il faut redémarrer ou, au moins, sortir de la session.

J'avais constaté ce problème à chaque fois que j'ai tenté d'amener le MacBook au boulot, mais je pensais alors qu'un seul des lycées me faisait ce coup-là. Il semblerait que ce soit carrément les deux.
Donc, trois lycées sur trois broieraient les Mac... Cool... C'est de la science-fiction, ce truc...

Euuh … Je crois que la réponse à ta question est … Dans ta signature ! :siffle:

:rateau:

:D :D :D

Bon, cela dit, tes lycées, ce sont des lycées techniques, ou des lycées d'enseignement général ? et PowerBook et MacBook, ils sont sur batterie, ou branchés au secteur ?

J'en ai peur ...

L'un des lycées (celui dont je suis sûr que ça a merdé) fait un peu des deux.
L'autre est un lycée techno.

Sur secteur. Je branche aussi des rétros, mais là je ne crois pas que ça puisse faire des trucs de ce genre.
Si mon MacBook était un modèle à 10h d'autonomie je ne ferait pas ch... Mais le mien, c'est plutôt 4h à tout casser.

Je prends mon iPad pour cette raison. Mais là, comme je me met à rester sur place pour bosser davantage le midi, j'en suis à me trimballer l'iPad ET le MacBook, parce que ça me gave de bosser sur l'iPad et que d'ailleurs Scrivener:love: n'est pas disponible en version tablette. Aujourd'hui je n'ai pris que le Mac, et je l'ai regretté, comme les autres fois...

Dernière édition:
J'en ai peur ...

L'un des lycées (celui dont je suis sûr que ça a merdé) fait un peu des deux.
L'autre est un lycée techno.

Alors la question qui se pose, c'est celle de l'isolation entre les réseaux "technique" (tri-phasé) et "domestique" (mono-phasé) de ces lycées, parce que quand tu mets des machines de grande puissance branchées sur le tri-phasé en marche, ou que tu les arrêtes (un tour, une fraiseuse, un poste de soudure …), si le réseau "domestique" est directement pris entre une phase du dit tri-phasé et le neutre (ce qui arrive souvent, car ça coûte cher de mettre en place deux réseaux électriques différents et indépendants), bonjour les pics de tension, il n'est pas évident du tout que le bloc d'alim de ton portable soit capable de les filtrer en totalité !

Mon PowerBook, je l'ai descendu dans un lycée général général...
Je vais dire un truc qui va te faire m'engueuler peut-être : chez moi, c'est du triphasé (un délire du propriétaire précédent qui avait un atelier dans le garage — moi c'est devenu une salle de musculation :D ). Mais apparemment ça passe mieux que dans mon ancien appartement. Pour l'instant on a grillé juste un aspirateur (a priori à cause de la cheminée) et on a une prise dont on se méfie, mais les ordis ronronnent gentiment ici.

Je peux faire quelque chose ? j'avais trimballé un temps une prise contre les surtensions, mais je ne sais pas si ça suffit ...
Merci pour tes explications, Pascal...:up:

Mon PowerBook, je l'ai descendu dans un lycée général général...
Je vais dire un truc qui va te faire m'engueuler peut-être : chez moi, c'est du triphasé (un délire du propriétaire précédent qui avait un atelier dans le garage — moi c'est devenu une salle de musculation :D ). Mais apparemment ça passe mieux que dans mon ancien appartement. Pour l'instant on a grillé juste un aspirateur (a priori à cause de la cheminée) et on a une prise dont on se méfie, mais les ordis ronronnent gentiment ici.

Je peux faire quelque chose ? j'avais trimballé un temps une prise contre les surtensions, mais je ne sais pas si ça suffit ...
Merci pour tes explications, Pascal...:up:

Chez toi, tu n'as peut-être pas des tours des étaux limeurs ou des fraiseuses munies de moteurs de 5, 10 ou 20 KW qui démarrent ou s'arrêtent à longueur de journée, c'est pas le tri-phasé, le problème, ce sont les machines qui y sont généralement branchées qui, lors de leurs démarrages surtout, mais aussi un peu lors de leurs arrêts, te balancent des pointes de tensions et des parasites que les matos délicats n'aiment pas trop !

Une prise "para-surtensions", c'est un bon début, je ne peux pas te garantir que ça suffira, mais ça protégera déjà de pas mal de désagréments.

Tu peux aussi employer un onduleur "on line", mais bon, ça, c'est légèrement plus encombrant à trimballer … Maintenant, si tu n'es pas à 20-30 Kg près :siffle

:D

Dernière édition:
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section. -> Ici, c'est la bonne section pour tous les problèmes de profs, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne puissent être posés qu'ici. Pour certains problèmes techniques pointus, il peut être plus productif de les poser dans la section dédiée.

En fait, mon épouse est enseignante au niveau secondaire en Suisse. Au début de cette année scolaire, l'établissement où elle travaille a reçu quelques iPad en prêt, pour faire des tests avec les élèves.

Du coup, le directeur a demandé aux enseignants d'utiliser iBookAuthor, qui est vraiment simple à prendre en main. Elle a pu avoir des résultats sympas avec ce logiciel, le principe étant qu'en cours d'informatique, les élèves ont créé plusieurs eBooks personnels. Ils se sont mis en scène, avec du texte, des images et du son. Vraiment sympa le résultat.

Le problème se situe au niveau de la distribution du "produit fini" aux élèves intéressés. Voilà ce que nous avons essayé :

- envoyer le fichier ".ibooks" à l'élève. Mais alors, il ne peux le lire que s'il a un iPad, ou alors le mettre dans sa bibliothèque iTunes s'il a un iPod ou un iPhone (pas super pratique...). S'il a seulement un PC ou un mac, impossible de le lire...
- comme ça ne fonctionnait pas pour tout le monde, nous avons tenté de créer un compte gratuit chez Apple pour "distribuer" chaque livre gratuitement, en mettant un nom bizarre pour que l'élève seul puisse le retrouver. Tous les utilisateurs de iDevice auraient pu le lire. Réponse d'Apple : ce genre de produit (privé) n'est pas destiné à se retrouver sur le Store d'Apple. Damned.
- envoyer le livre à chaque élève au format PDF. Ca fonctionne, mais bon... on perd tout l'intérêt du eBook.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution à me proposer ? Je suis également développeur web à mes heures perdues, existe-t-il une solution pour lire ces eBooks, que je pourrais intégrer au site de mon épouse ? Ou au moins un logiciel accessible pour les élèves, une sorte de liseuse d'eBooks ?

Acheter des iPad pour les écoles, c'est bien. Mais c'est dommages que les élèves ne puissent pas montrer le résultat de leur travail à la maison, je trouve.

En espérant ne pas avoir été trop long, je vous souhaite une bonne journée.
leir

Dernière édition par un modérateur: