Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Quid des extraits de textes ?

C'est autre chose, là on est dans le domaine de "la citation" (sauf si l'extrait fait tout le bouquin table des matières et préface exceptées, la réglementation parle de "court extrait"), mais je ne pense pas qu'un exercice, qui n'est pas de la simple "rédaction", il y a aussi une phase de conception, c'est presque de l'ingénierie, puisse être assimilé à "un court extrait aux fins de citation" !
 
C'est autre chose, là on est dans le domaine de "la citation" (sauf si l'extrait fait tout le bouquin table des matières et préface exceptées, la réglementation parle de "court extrait"), mais je ne pense pas qu'un exercice, qui n'est pas de la simple "rédaction", il y a aussi une phase de conception, c'est presque de l'ingénierie, puisse être assimilé à "un court extrait aux fins de citation" !

Hmm, d'accord j'ai compris. Bon, en fait, on récupère uniquement le texte d'un exercice, et on l'adapte au site, vu que le système derrière est fait maison. :siffle: ça change rien j'imagine ?
 
Hmm, d'accord j'ai compris. Bon, en fait, on récupère uniquement le texte d'un exercice, et on l'adapte au site, vu que le système derrière est fait maison. :siffle: ça change rien j'imagine ?

Tout dépend de l'originalité de l'exercice, s'il est interdit de "pomper", il n'est pas interdit de "s'inspirer" !
 
Tout dépend de l'originalité de l'exercice, s'il est interdit de "pomper", il n'est pas interdit de "s'inspirer" !

Ok, merci pour tes précisions. On va donc éviter de "pomper" sur d'autres sites comme tu dis.

Pour ce qui est des livres de grammaire par exemple, qui contiennent des exercices : du moment que l'école a acheté les livres, et peut donc les mettre à disposition des élèves, il ne doit pas être interdit de mettre en ligne un exercice, s'il est destiné uniquement à ces mêmes élèves si ? C'est un peu comme de photocopier une page du livre au final, et de donner l'exercice à faire à la maison ? :heu:

Comme c'est la première année que mon épouse utilise le site en question, il n'y a pas encore beaucoup d'exercices de disponibles, vu qu'il faut les créer manuellement (il doit y en avoir 200 environ actuellement). D'une fois qu'elle aura une base de données d'exercices bien remplie, ça ira mieux, car elle peut choisir dans la liste de tous les exercices pour créer un nouveau devoir en 3 clics (système en partie inspiré de Wordchamp pour ceux qui connaissent).
 
En fait pour être tranquille il faut s'inspirer des exos, mais en modifier certaines phrases, certains textes supports et faire le plus d'adaptations possibles pour s'éloigner au maximum de l'original. C'est du boulot, mais il est vrai que le plus dur est la conception de l'exercice, les phrases et les mots sont plus faciles à changer.
 
Pour ce qui est des livres de grammaire par exemple, qui contiennent des exercices : du moment que l'école a acheté les livres, et peut donc les mettre à disposition des élèves, il ne doit pas être interdit de mettre en ligne un exercice, s'il est destiné uniquement à ces mêmes élèves si ? C'est un peu comme de photocopier une page du livre au final, et de donner l'exercice à faire à la maison ? :heu:

Ouh là ! Je crains qu'avec des croyances comme celles là, tu ne finisse par t'attirer des ennuis !

Non, même si l'établissement a "acheté" le livre, en photocopier une page pour que l'élève fasse le devoir "à la maison" représente une violation du droit d'auteur ! Quand on achète un livre, c'est un peu comme quand on achète un programme informatique, ce qu'on achète, c'est juste le droit de s'en servir (donc le droit de le lire dans le cas du livre), en aucun cas le droit de le photocopier, même très partiellement* ! Pour te donner une idée, même le "prêt" de livre (y compris dans le cas des bibliothèques publiques et des établissements scolaires) est "limite" sur le plan légal, et le lobby des éditeurs aimerait bien pouvoir le faire carrément interdire (pour eux, n'aurait le droit de lire un livre que celui qui l'a acheté).

Entendons nous bien : je ne te jette pas de pierre, j'essaie juste de t'aider à ne pas commettre une erreur communément répandue, car en cas de poursuites, ta bonne foi ne te serait d'aucun secours.


(*) sauf à ce que ce droit soit accordé par les "ayant droit" et soit clairement mentionné dans l'ouvrage.
 
Dernière édition:
Alors, pour l'établissement, je crois qu'on loue aussi le droit de faire des photocopies d'une manière raisonnable. Maintenant j'ai peur que ça n'inclue pas les bouquins d'exercices qu'on veut faire acheter aux gamins...
 
D'accord, merci pour toutes ces précisions. Je crois que je vais faire nettement plus attention dorénavant, je veux pas avoir de soucis :heu:

Ca fera un peu plus de boulot, mais on modifiera passablement les exercices pour nous en "inspirer" et pour éviter de "pomper" :)
 
je me dis qu'il doit bien y avoir un prof de français ici ?

j'ai une question.

dans le rapport que je dois taper il y a la phrase suivante :

au vu des problèmes de comportement de Monsieur xxx qui entrainent des problèmes de voisinage

j'accorde le verbe entrainer avec comportement ou problèmes ? :siffle:
 
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Réactions: albert-r
Pour moi ce sont les "problèmes de comportement" qui entraînent dans ta phrase

Tu écrirais : au vu des crues de la rivière qui entraînent des voitures - non ?

Mais bon,
moi, je suis informaticien...
 
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Réactions: Powerdom
Alors, pour l'établissement, je crois qu'on loue aussi le droit de faire des photocopies d'une manière raisonnable. Maintenant j'ai peur que ça n'inclue pas les bouquins d'exercices qu'on veut faire acheter aux gamins...

Je t'ai retrouvé ça :
http://eduscol.education.fr/numeriq...ts-juridiques/droit-auteur/accords-sectoriels

Bonne lecture :rateau:


Maintenant, si au lieu de "Le chien mord le facteur", tu écris "Le chien attaque le livreur", ce n'est plus la même phrase, juste une inspiration ;)
 
je me dis qu'il doit bien y avoir un prof de français ici ?

j'ai une question.

dans le rapport que je dois taper il y a la phrase suivante :

au vu des problèmes de comportement de Monsieur xxx qui entrainent des problèmes de voisinage

j'accorde le verbe entrainer avec comportement ou problèmes ? :siffle:

J'aurais plutôt écrit "troubles de voisinage", afin d'éviter de répéter "problèmes". Mais c'est parce que je suis un emmerdeur... :D
 
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Réactions: Powerdom
je me dis qu'il doit bien y avoir un prof de français ici ?

j'ai une question.

dans le rapport que je dois taper il y a la phrase suivante :

au vu des problèmes de comportement de Monsieur xxx qui entrainent des problèmes de voisinage

j'accorde le verbe entrainer avec comportement ou problèmes ? :siffle:

La question que tu pose, si tu la posait comme on nous l'apprenait à l'école pour la recherche du sujet du verbe ?

qui est-ce qui entraine(nt) ?

Là, on voit bien que ce sont les problèmes de comportement, la bonne réponse ! :siffle:

Plus emmerdeur que moi, tu meurs ! :D :D :D
 
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Réactions: Powerdom
La question que tu pose, si tu la posait comme on nous l'apprenait à l'école pour la recherche du sujet du verbe ?



Là, on voit bien que ce sont les problèmes de comportement, la bonne réponse ! :siffle:

Plus emmerdeur que moi, tu meurs ! :D :D :D

c'est bien la question que je me suis posé, mais, qu'est ce qui entraine ?
des problèmes ?
le comportement ?
ou des problèmes de comportement ?

Bon de toute façon, ce matin, on m'a fait changer la phrase....:D
 
c'est bien la question que je me suis posé, mais, qu'est ce qui entraine ?
des problèmes ?
le comportement ?
ou des problèmes de comportement ?

Bon de toute façon, ce matin, on m'a fait changer la phrase....:D
;)

Ce sont les problèmes :rateau: de l'analyse grammaticale qui entretiennent.....notre discussion
 
Je t'ai retrouvé ça :
http://eduscol.education.fr/numeriq...ts-juridiques/droit-auteur/accords-sectoriels

Bonne lecture :rateau:


Maintenant, si au lieu de "Le chien mord le facteur", tu écris "Le chien attaque le livreur", ce n'est plus la même phrase, juste une inspiration ;)

C'est beau comme du les élèves... ;)
J'ai vu des collègues parfois rentrer dans des explications jésuitiques qui auraient valu une belle réprimandes à un de leurs élèves. Du genre : je prends le texte, je change deux trois mots.