Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Attends Le Docteur, tu troubles l'ambiance salle des profs qui était en train de se mettre en place autour de l'accord du verbe ... pendant quelques minutes (secondes si on lit vite sans prendre le temps de savourer) on se serait cru au milieu des collègues un jeudi matin. :D
 
Désolé !!! :rose:
Alors, cette grève ?!?
 
Je viens de valider mon manuel gratuit de SVT quatrième sur l'ITS.
Les procédures de vérifications de Cupertino sont bizarres, et les bugs d'IBA n'arrangent rien:

bug: iba 'mac" accepte les GIF (oui, il en reste), alors que ibook ipad ne les lit pas

bug: il est impossible de "mettre à jour" des ouvrages sans un message d'erreur d'itune producer, qui ne renvoie à... rien... sinon des problèmes de traduction/localisation

bug: la description des ebbok sur l'ITS ne reconnaît aucune caractère accentué: les "&acute" y sont légions...

Bizarreries: j'essaye vainement de faire valider mon manuel SVT de seconde. J'ai déjà une version valide, mais comme j'ai coché l'option "textbook", c'est seulement pour US,UK, australie & canada.
J'ai donc rechargé une seconde version , en "book" qui a été... refusée parce que les titres de chapitres sont ... trop long: alors que ce sont les mêmes que la version précédente, qui elle a été acceptée...
 
Ouf!

Tous mes manuels (SVT 4, 3 et 2) sont enfin dispo sur l'itune store, en version spéciale pour l'ipad.

Alea jacta est, comme disait Jules !
:D
 
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Réactions: Larme
Très franchement, connaissant le bestiau, vous me voyez dans quel syndicat (ou pas) ? Parce que là je fatigue de voir qu'en général la seule utilité des syndicats, c'est de servir de tremplin à la carrière de ceux qui y sont élus.
 
Très franchement, connaissant le bestiau, vous me voyez dans quel syndicat (ou pas) ? Parce que là je fatigue de voir qu'en général la seule utilité des syndicats, c'est de servir de tremplin à la carrière de ceux qui y sont élus.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment ça s'insère dans le fil du dialogue*, ça :confused:


(*) D'ailleurs, je me demande aussi si "dialogue" est le mot juste : tout seul, c'est "monologue", à deux, d'accord, c'est "dialogue", mais à plus, ça ne devrait pas être "polylogue" ? :mouais: :heu:
 
Nous ne te connaissons pas assez pour pouvoir te conseiller un syndicat (d'ailleurs je ne connais pas non plus assez les syndicats pour t'en conseiller un).
Mais je pense que ta dernière phrase te permet bien de te situer par rapport au syndicalisme et particulièrement enseignant : ne te syndique pas, tout simplement.

A titre personnel, j'aime bien les syndicats qui défendent leurs adhérents et pas seulement des grands principes, dont certains n'ont rien à voir avec l'école.
 
Personnellement, j'aime les syndicats qui défendent les grands principes et pas seulement les petits intérêts personnels. Je suis au FSU depuis 10 ans. Je grince parfois des dents sur la politique nationale de la fédération, mais la structure fédérale permet de faire entendre sa voix. Le syndicat dépend de ce qu'en font les militants, quitte à ce que "la base" soit souvent amenée à secouer le sommet de la pyramide.
 
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Réactions: michio
Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un syndicat de lutter contre la faim dans le monde ou les expulsions de sans-papiers. Même un syndicat enseignant. Par contre interpeller le ministère par rapport à un projet de loi qui pourrait entrainer la disparition de la structure qui s'occupe des élèves en difficulté me semble plus conforme.
Défendre ses adhérents ne signifie pas défendre des petits intérêts personnels. Ta remarque est assez méprisante je trouve.
Quand aux bases qui secouent les sommets, je n'y crois guère.
 
Aucune volonté de mépris de ma part, toutes mes excuses donc. Je ne suis que syndiqué et non délégué syndical, mais dans les établissements que j'ai fréquentés, j'ai tellement souvent entendu des collègues ne parler de syndicat que comme un service institutionnel pour faciliter les mutations et les promotions que je le dis comme je le pense : le syndicalisme doit voir plus grand que ça.
Pour secouer les sommets, un syndicat à structure fédérale permet aux fédérations d'amender les positions et propositions. Ce n'est pas idéal. Rien ne l'est. Mais il faut bien se placer quelque part quand on croit en quelque chose.
Après, ça n'empêche en rien d'avoir des positions personnelles et de faire avancer les choses à son échelle avec ses propres élèves.
 
Dernière édition:
Vu comme ça je suis d'accord avec toi.
Les collègues qui ne se servent des syndicats que par rapport aux mutations me choquent énormément.

On peut faire avancer les choses sans passer par un syndicat, mais il ne faut pas se leurrer, ceux que l'on écoutent vraiment ce sont les représentants syndicaux, pas la base.
 
Je t'assure qu'il est très facile de devenir représentant syndical dans son établissement. C'est ça la base.
 
Justement, on nous a conseillé ça dernièrement pour faire valoir...nos intérêts (en philosophie). Ça laisse un peu rêveur, même si ça reflète la façon dont sont en général menés les CA (ceux qui sont là peuvent défendre leurs intérêts). Si ce ne sont pas les miens, ce sera donc ceux de quelques autres.

Je viens d'expérimenter ce que peut la base dans le syndicat où j'étais : rien. Mauvaise foi, mépris, collusion nette avec le pouvoir même, voilà ce que j'ai vu à l'œuvre.

On nous faisait passer un questionnaire pour changer les épreuves du bac au moment même où nous subissions des coupes sombres dans nos heures (fin des dédoublements en techno - soit fin des seuls moments où on pouvait vaguement bosser et multiplication des classes par 1,5). En gros on nous demandait de fournir clé en main la justification pour le massacre qu'on subissait.
Le deal est net : ou vous tenez à vos conneries de dissertations et vous crevez sous le boulot devant vos classes de techno ou vous acceptez de faire de la philo "light", vous devenez animateur et vous ne crèverez pas sous le boulot (mais vous continuerez à vous démerder avec vos classes de 35 non dédoublées).
 
Dernière édition:
Note, faut les comprendre ! 35, surtout quand il s'agit d'élèves, c'est chiant à diviser par deux ! :rateau:

:D
C'est vrai. Et ça suffirait sans doute à arrêter un administratif.:D
Entendu dernièrement par une syndicaliste à propos de la "transformation" d'un poste en "bmp" (regroupement d'heures) même si on est près d'un poste en nombre d'heures : "mais c'est plus simple". Il a fallu que je lui rappelle qu'on parlait d'êtres humains pour avoir comme seconde réponse :"il faut les comprendre, pour eux c'est plus simple".
Ce sont les mêmes qui font des réunions syndicales où il est essentiellement question de passage en hors classe.

---------- Nouveau message ajouté à 07h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h08 ----------

Cher collègues syndiqués et non syndiqués (moi, je ne connais que des syndicats napolitains, auxquels "on" ne résiste pas....), avez vous vu ce qui se passe au royaume de Danemark, au les établissements scolaires sont fermés depuis une dizaine de jours?

http://www.neoprofs.org/t59607-greve-sans-precedent-au-danemark-ecoles-fermees-depuis-10-jours

Ah le Danemark, ce paradis des apprenants :
Ceux-ci disposaient de plus d’un temps prédéfini pour préparer leurs heures d’enseignement: deux minutes par élève et par classe, incluant la préparation des cours et la correction des devoirs.
Et c'est ça qu'on remettait en question !
Il faut remettre le prof au centre du système !!!
 
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Réactions: Powerdom
Il faut remettre le prof au centre du système !!!

Surtout pas ! Si tu fais ça, tous les élèves auront de bonnes chances de réussir leurs études, on finira par se retrouver avec des classes d'âge sur-diplomées, dont les membres, par la suite, occuperont tous des postes élevés à très hauts revenus, auront tous des comptes en Suisse ou à la Barbade (voire même pour certains d'entre eux, à la banque postale), et ça sera la ruine du pays, vu que tous ces exploiteurs n'auront plus la masse de salauds de pauvres à exploiter (ni de classes moyennes à employer comme gardes-chiourme) pour les enrichir !

Pour mettre les profs au centre du système, il faudrait remplacer notre système de société élitiste par un système de société égalitaire, mais les sociétés égalitaires, ça finit toujours par devenir les pires des sociétés élitistes … On a vu ça à l'est (et à Cuba) durant le 20ème siècle :siffle:
 
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Réactions: Powerdom
Salut tout le monde

Est-ce que parmi vous, certains utilisent l'ipad comme outil pour évaluer des compétences au sein de la classe.

L'idée serait d'avoir une petite appli super intuitive.
Je vois les choses comme ça :
- j'entre en début d'année la liste d'élèves par classe, ensuite tout se fait par "clic" sur un bouton. Pour une éval en classe, j'entre auparavant qulles compétences j'évalue, puis :
- clic sur la classe avec le nom de tous les élèves qui apparait et cliquable
- clic sur le nom d'un élève, la liste des compétences que je souhaite évaluer apparait avec un bouton oui/non
- possibilité de grouper des élèves pour des compétences de groupe (cerise sur le gâteau).

Voilà, si je savais programmer, je me lancerais, ça ne me semble pas compliqué à faire mais mais compétences en info sont bien maigres. Mais un ipad serait pratique avec le côté tactile et que je promène dans la classe pour évaluer les manips.

Merci à vous.
 
Salut tout le monde

Est-ce que parmi vous, certains utilisent l'ipad comme outil pour évaluer des compétences au sein de la classe.

L'idée serait d'avoir une petite appli super intuitive.
Je vois les choses comme ça :
- j'entre en début d'année la liste d'élèves par classe, ensuite tout se fait par "clic" sur un bouton. Pour une éval en classe, j'entre auparavant qulles compétences j'évalue, puis :
- clic sur la classe avec le nom de tous les élèves qui apparait et cliquable
- clic sur le nom d'un élève, la liste des compétences que je souhaite évaluer apparait avec un bouton oui/non
- possibilité de grouper des élèves pour des compétences de groupe (cerise sur le gâteau).

Voilà, si je savais programmer, je me lancerais, ça ne me semble pas compliqué à faire mais mais compétences en info sont bien maigres. Mais un ipad serait pratique avec le côté tactile et que je promène dans la classe pour évaluer les manips.

Merci à vous.

Salut Snoops

Je me suis posé la même question que toi il y a deux ans, et j'ai pondu un outil d'évaluation.
Mon cahier des charges était le suivant :

-Facilité d'utilisation
-Pouvoir tout visualiser d'un coup d'oeil ("tout", c'est la classe, les élèves, les compétences)
-Par la même occasion, pouvoir éditer facilement des livrets individuels sans avoir à tout ressaisir.
-Saisir à l'iPhone (ou à l'iPad)

J'ai pondu un outil mixte :
-L'outil principal est une feuille Excel sur le Mac, sur laquelle je regroupe, je visualise, j'édite.
-L'outil de saisie est l'iPhone (ou l'iPad ou iPod Touch), via un formulaire Numbers.

Le résultat marche très bien, et il est disponible sans bourse délier sur mon site/blog : www.tilekol.org

Tu y trouveras une vidéo explicative.
 
Salut

Joli travail!
Dans un premier temps, ce n'est pas ce que je recherche, je ne me vois pas utiliser cet outil en temps réel en classe en allant de table en table. Mais pour dresser un état des lieux ou un bilan, pourquoi pas. En fait ça me parait être complémentaire à ce que j'aimerais trouver.