Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Connaissez-vous beaucoup de boulot où l'on peut multiplier la charge de travail par 1,5 sans que personne ne lève le petit doigt (ni syndicat, ni même collègues)? Moi, oui : le mien.

Les profs de philo sont en train de se faire massacrer dans l'indifférence générale.

Vous en avez entendu parler ? Non. C'est normal : quand on est isolé on s'aperçoit que le sens de la justice de ses concitoyens ne fonctionne qu'à partir d'un certain nombre de cas et plus particulièrement si un maximum de gens risque d'être concerné.

Plusieurs fois cette année on a fait appel à notre "solidarité". Mais qui est solidaire avec nous ?

A chaque tentative d'explication la réponse en général fuse : "ouimémoi..." Quant aux syndicats, ils nous explique très sérieusement qu'ils ont programmé leurs actions sur deux ans et qu'ils ne vont pas bousculer leur calendrier si démocratiquement établi.
 
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Réactions: Human-Fly
@Snoops :
Je crois que tu as simplement visionné la vidéo.
Il y a autre chose : la possibilité d'utiliser son iPhone pour la saisie, non pas avec le tableur, mais avec un formulaire, ce qui est réellement très pratique pour une utilisation "de table en table". Je l'utilise en maternelle et crois-moi, ça bouge dans tous les sens.
Il faut pour cela que tu jettes un oeil sur le petit guide explicatif en pdf :
http://www.tilekol.org/les-dossiers/tilekol-mobile
 
Connaissez-vous beaucoup de boulot où l'on peut multiplier la charge de travail par 1,5 sans que personne ne lève le petit doigt (ni syndicat, ni même collègues)? Moi, oui : le mien.

Les profs de philo sont en train de se faire massacrer dans l'indifférence générale.

Vous en avez entendu parler ? Non. C'est normal : quand on est isolé on s'aperçoit que le sens de la justice de ses concitoyens ne fonctionne qu'à partir d'un certain nombre de cas et plus particulièrement si un maximum de gens risque d'être concerné.

Plusieurs fois cette année on a fait appel à notre "solidarité". Mais qui est solidaire avec nous ?

A chaque tentative d'explication la réponse en général fuse : "ouimémoi..." Quant aux syndicats, ils nous explique très sérieusement qu'ils ont programmé leurs actions sur deux ans et qu'ils ne vont pas bousculer leur calendrier si démocratiquement établi.

Je ne pense pas que ce soit de l'indifférence. Manque d'infos, tout simplement. Et puis la masse de ceux qui sont en train de se faire massacrer dans l'indifférence générale commence à peser en France ou ailleurs en Europe. Souffrir soi-même ne rend pas forcément réceptif aux souffrances d'autrui.

Je n'ai pas de collègues de philo, étant en LP, mais je me suis informé ici et là, par exemple sur le site de l'APPEP.
 
A la dernière réunion syndicale à laquelle j'ai assisté, il a essentiellement été question de hors classe, au final. Et les mêmes sont en train de se placer dans des processus théoriquement pour élèves en échec scolaire et ultra-individualisés . Ca doit donc avoir quelque chose d'alléchant pour qu'ils s'y ruent comme ça, je ne me fais pas d'illusion.

Au début de l'année j'ai vu des collègues défendre avec férocité des privilèges installés traditionnellement (plages de 4h) au mépris de deux qu'ils étaient prêts au final à bousculer pour les obtenir.
J'ai passé une année de merde pour une grande part parce qu'ils ont obtenu satisfaction.

Des profs de philo, tu en verras peut-être, vu que certains jeunes collègues dynamiques réclament qu'on élargisse la philo en classe pro.
Si c'est dans les mêmes conditions qu'en LT et en étant traité de la même manière (cf. plus haut), je crains le pire.
 
Dernière édition:
Ainsi, nous allons finir par avoir une version "web" de pages et keynote.... Mais sera t'elle "100% compatible" ou bien à 80 % comme sur ipad ? Et Iwork évoluera t'il vraiment, ou va t'on simplement gagner une bouton "like" pour partager nos œuvres sur FB ?
 
Ainsi, nous allons finir par avoir une version "web" de pages et keynote.... Mais sera t'elle "100% compatible" ou bien à 80 % comme sur ipad ? Et Iwork évoluera t'il vraiment, ou va t'on simplement gagner une bouton "like" pour partager nos œuvres sur FB ?



Ayez confiance… Regardez-moi dans les yeux et répétez après moi : « Tout ira bien ! ».


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Marseille: un enseignant se suicide en laissant une lettre critique sur le métier

On dira qu'il ne s’est pas suicidé à cause de son métier. Il devait forcément avoir en lui une faille, une blessure intime. Certes. Mais si les conditions dans lesquelles s’exerce ce métier deviennent telles que cette faille se transforme en béance chez les plus fragiles, c’est-à-dire souvent les plus idéalistes, alors le métier d’enseignant ne pourra plus attirer et conserver que des indifférents ou des cyniques. C'est-à-dire qu'il ne pourra plus être exercé par ceux-là qui sont justement dignes de l'exercer.
 
Marseille: un enseignant se suicide en laissant une lettre critique sur le métier

On dira qu'il ne s’est pas suicidé à cause de son métier. Il devait forcément avoir en lui une faille, une blessure intime. Certes. Mais si les conditions dans lesquelles s’exerce ce métier deviennent telles que cette faille se transforme en béance chez les plus fragiles, c’est-à-dire souvent les plus idéalistes, alors le métier d’enseignant ne pourra plus attirer et conserver que des indifférents ou des cyniques. C'est-à-dire qu'il ne pourra plus être exercé par ceux-là qui sont justement dignes de l'exercer.

Oui, Cratès. Hélas, je le constate sur plusieurs forums, il est de bon ton de cracher sur les enseignants, et les fonctionnaires en général. Je voudrais bien que ces gens vivent, ne serait ce qu une journée, ce que vit une infirmière, un enseignant, un policier, une préposée derrière un guichet, qui se font insulter quotidiennement ...
 
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Réactions: thebiglebowsky
Oui, Cratès. Hélas, je le constate sur plusieurs forums, il est de bon ton de cracher sur les enseignants, et les fonctionnaires en général. Je voudrais bien que ces gens vivent, ne serait ce qu une journée, ce que vit une infirmière, un enseignant, un policier, une préposée derrière un guichet, qui se font insulter quotidiennement ...

Oui, mais ici, il ne s'agit pas de quelqu'un qui se plaignait de la dureté de son métier (et il y a des tas de personnes qui exercent un métier difficile et qui n'ont aucune des garanties dont bénéficient les fonctionnaires), mais de quelqu'un qui avait le sentiment de ne plus pouvoir faire son métier.
 
Je plains de tout coeur les enseignants !:zen:

Pris entre une hiérarchie souvent oppressante, les changements de programmes incessants et non justifiés, des salaires peu attractifs, la démission des parents, la précarité pour ceux qui ne sont pas définitivement "nommés" et la violence grandissante dans certains établissements, il faut avoir le coeur bien accroché pour assumer sa vocation !

Hé oui, personnellement, mon sentiment est que pour être enseignant, il faut avoir LA vocation ... ... je ne vois personne entrer dans l'enseignement pour faire carrière et fortune !

J'ai beaucoup d'enseignants dans mon entourage familial ... et quand je vois ma belle-fille obligée de payer sur ses propres deniers la cantine de quelques-uns de ses élèves et de faire du social après ses heures pour qu'ils puissent manger décemment à l'école (parce que pour les parents en question, l'écran plat et les nouvelles jantes pour la bagnole passent avant l'éducation et le bien-être de leurs enfants !), je suis à la fois outré de la situation et admiratif !

Et elle n'est pas seule dans le cas à remplacer sur son temps libre les parents défaillants !

Dans ma région, les "cas sociaux" sont courants ... parents alcooliques, violents, démissionnaires, et malheureusement ce sont les premiers à vouloir casser la gueule de l'enseignant(e) en cas de problème !

Pour certains enseignants (j'en connais !) donner cours est devenu un véritable parcours du combattant ... l'indifférence, le manque de respect, les menaces, les insultes sont devenus des faits divers quasi-journaliers et pas seulement dans l'enseignement professionnel.

Dur à supporter, à intégrer et à assumer ... non ?

Ma femme et moi avons assumé ensemble l'éducation de nos 3 enfants avec le maître-mot "respect" pour les autres ... tous les autres !

Nous avons été secondés par des enseignants exemplaires qui ne ménageaient pas leurs efforts (ni leur temps libre) pour hisser les plus faibles au niveau des plus forts, le tout dans une ambiance saine et agréable ... nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

Le résultat a été que nos 3 enfants ont mené des études universitaires de haut niveau avec succès et qu'actuellement ils ont des jobs intéressants et valorisants - et c'est intéressant de constater que régulièrement ils reparlent de leurs "anciens profs" avec respect et admiration !

Alors, vous, les profs, soyez fiers de votre profession, vous êtes un des derniers remparts contre l'inculture qui, comme chacun le sait, mène souvent à l'anarchie !

Merci de tout coeur !:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h51 ----------

L'ironie du sort, c'est que j'ai toujours rêvé d'être prof ... Malheureusement, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer les études correspondantes et il a fallu que j'aille bosser pour assumer le quotidien ... ... Maintenant, et avec le recul, je me demande si, étant prof et travaillant seul pour subvenir aux charges de famille, j'aurais eu les moyens financiers de payer plus de 20 années d'études universitaires cumulées à mes 3 enfants ... La question reste toujours ouverte !

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Pour la petite histoire, j'habite près de mon ancien prof de "français" qui doit avoir près de 80 ans maintenant.

Il ne se passe pas une semaine sans que je lui rende une petite visite de courtoisie parce que j'aime discuter avec cette homme qui, à mes yeux, est d'abord d'une grande érudition et ensuite, "bien dans son temps" malgré son âge certain !

Souvent il se plaît à me rappeler que j'étais le roi de ce qu'il appelait la "dissertation digressive" en ce sens que je démarrais bien, mais que cela se terminait toujours dans le surréalisme le plus total - il m'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à me lire, ce qui explique incidemment le niveau élevé de mes notes dans cette discipline...:D

J'aime discuter avec lui parce qu'il ne juge pas, et qu'au contraire il essaie toujours de trouver des circonstances atténuantes à toutes les situations ... Il est content, serein et fier de sa carrière en espérant qu'il aura été utile !

Et c'est pour cela que je l'apprécie autant !:zen:
 
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Réactions: michio et umrk
@thebiglebowsky
Je tiens toujours en respect certains enseignants que j'ai eu, que ce soit par leur intellect, leur social, leur pédagogie ou autre.
Mais il est vrai je ne leur fais pas plus que ça la causette, parce que je ne suis pas très bavard et assez timide.
Je regrette parfois un peu de ne pas pouvoir ou de ne pas avoir pu (certains ne sont hélas plus de ce monde) leur montrer ma reconnaissance.


Par contre, je me suis retrouvé devant des profs qui n'en avaient rien à foutre. Mais là, c'est sûrement plus dû au fait de mes études et qu'en tant que chercheur, il fallait donner des cours. Et là, quand ce n'est pas réellement ta vocation, tu n'es pas forcément le mieux à même d'expliquer et de faire aimer ta matière même si tu maîtrises ton sujet, il s'agit plus d'une corvée qu'autre chose.
 
Souvent il se plaît à me rappeler que j'étais le roi de ce qu'il appelait la "dissertation digressive" en ce sens que je démarrais bien, mais que cela se terminait toujours dans le surréalisme le plus total - il m'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à me lire, ce qui explique incidemment le niveau élevé de mes notes dans cette discipline...:D

T'inquiète, ce sont les meilleurs qui font ça... ;)
 
Ca c'est vrai. J'en ai les larmes aux yeux...:love:

Je l'aurais bien boulé notre bigounet, mais apparemment la machine elle veut pas... Elle trouve que je le boule trop, ces temps-ci.

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h59 ----------

Ca recommence les "veuillez trouver votre emploi du temps" pour te le modifier toutes les cinq minutes.

Une nouvelle connerie à laquelle ils se sont mis depuis quelques années : nos emplois du temps sont donnés à titre indicatif et il changent tout sans consultation pendant plusieurs semaines.

Je rêve de profs qui les enverraient se faire voir comme ils le méritent, et collectivement, qui réclameraient un traitement correct et non x petites mesures vexatoires les unes derrière les autres.
Mais à part une thérapie génétique, pour un paquet d'entre nous, je ne vois pas ce qui pourrait donner ce résultat.:mad:
 
Bon, moi je fais mon propre emploi du temps à moi... :up:

... et ben il change tout le temps quand même :modo:

---------- Nouveau message ajouté à 00h11 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h46 ----------

On dira qu'il ne s’est pas suicidé à cause de son métier.
Ca m'étonnerait : le CHSCT du 13 et le CHSCT Académique sont sur l'affaire, et un protocole existe désormais.
Il y a un gros travail CHSCT sur la filière STi2D, malheureusement, comme trop de choses, ça prend trop de temps à faire bouger les choses (surtout que les CHSCT datent de début 2012 et que dans de nombreux endroits, l'administration traine des pieds pour les faire vivre...).
Dans le cas présent, le courrier (que j'ai eu l'occasion de lire et qui est très "dur" : on sent d'un bout à l'autre une profonde réflexion sur le métier et en même temps une décision "réfléchie" et irrévocable) énumère toutes les plaies ouvertes dans son âme enseignante, faisant un lien que l'administration aura bien du mal à briser (à bien y réfléchir, quel en serait l'intérêt pour elle d'ailleurs ?).
 
Sans défendre l'administration, tu sais pourquoi les emplois du temps changent après la rentrée ?
C'est parce que certains profs viennent se plaindre de leur emploi du temps et obtiennent des modifications qui se répercutent sur leurs collègues.

C'est pour ça que l'ancienne méthode existait : vous voulez vos après-midi pour faire du cheval (authentique) : allez vous faire foutre...

Moi, je veux bien, mais en quoi ce serait imposé alors ? Madame trucmuche vous propose de ...
Franchement, je pense que c'est un peu comme les chefs qui arrivent en retard systématiquement et qui t'allument au moindre retard : c'est surtout histoire de nous dire : "vous êtes à notre botte, tas de feignasses râleuses".

---------- Nouveau message ajouté à 00h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h49 ----------

J'ai rien compris au langage de Michio.
Mais ce qui est clair, c'est que le gars a tout fait pour les foutre devant leurs responsabilités et leur enlever la possibilité de nous refaire le coup du costard-cravate : top ! à vous ! : "oui, mais il avait des problèmes personnels".
C'est terrible, mais il a organisé son suicide pour ne leur laisser aucune chance de ce côté.
 
c'est un peu comme les chefs qui arrivent en retard systématiquement et qui t'allument au moindre retard

J'espère que la logique formelle ne fait pas partie des matières que tu enseignes ! :siffle:

Les chefs qui arrivent systématiquement en retard ne peuvent t'allumer que si tu arrives encore plus en retard qu'eux, sinon, ils ne savent pas ! :D :D :D