Je plains de tout coeur les enseignants !:zen:
Pris entre une hiérarchie souvent oppressante, les changements de programmes incessants et non justifiés, des salaires peu attractifs, la démission des parents, la précarité pour ceux qui ne sont pas définitivement "nommés" et la violence grandissante dans certains établissements, il faut avoir le coeur bien accroché pour assumer sa vocation !
Hé oui, personnellement, mon sentiment est que pour être enseignant, il faut avoir LA vocation ... ... je ne vois personne entrer dans l'enseignement pour faire carrière et fortune !
J'ai beaucoup d'enseignants dans mon entourage familial ... et quand je vois ma belle-fille obligée de payer sur ses propres deniers la cantine de quelques-uns de ses élèves et de faire du social après ses heures pour qu'ils puissent manger décemment à l'école (parce que pour les parents en question, l'écran plat et les nouvelles jantes pour la bagnole passent avant l'éducation et le bien-être de leurs enfants !), je suis à la fois outré de la situation et admiratif !
Et elle n'est pas seule dans le cas à remplacer sur son temps libre les parents défaillants !
Dans ma région, les "cas sociaux" sont courants ... parents alcooliques, violents, démissionnaires, et malheureusement ce sont les premiers à vouloir casser la gueule de l'enseignant(e) en cas de problème !
Pour
certains enseignants (j'en connais !) donner cours est devenu un véritable parcours du combattant ... l'indifférence, le manque de respect, les menaces, les insultes sont devenus des faits divers quasi-journaliers et pas seulement dans l'enseignement professionnel.
Dur à supporter, à intégrer et à assumer ... non ?
Ma femme et moi avons assumé ensemble l'éducation de nos 3 enfants avec le maître-mot "respect" pour les autres ... tous les autres !
Nous avons été secondés par des enseignants exemplaires qui ne ménageaient pas leurs efforts (ni leur temps libre) pour hisser les plus faibles au niveau des plus forts, le tout dans une ambiance saine et agréable ... nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
Le résultat a été que nos 3 enfants ont mené des études universitaires de haut niveau avec succès et qu'actuellement ils ont des jobs intéressants et valorisants - et c'est intéressant de constater que régulièrement ils reparlent de leurs "anciens profs" avec respect et admiration !
Alors, vous, les profs, soyez fiers de votre profession, vous êtes un des derniers remparts contre l'inculture qui, comme chacun le sait, mène souvent à l'anarchie !
Merci de tout coeur !:zen:
---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h51 ----------
L'ironie du sort, c'est que j'ai toujours rêvé d'être prof ... Malheureusement, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer les études correspondantes et il a fallu que j'aille bosser pour assumer le quotidien ... ... Maintenant, et avec le recul, je me demande si, étant prof et travaillant seul pour subvenir aux charges de famille, j'aurais eu les moyens financiers de payer plus de 20 années d'études universitaires cumulées à mes 3 enfants ... La question reste toujours ouverte !
---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------
Pour la petite histoire, j'habite près de mon ancien prof de "français" qui doit avoir près de 80 ans maintenant.
Il ne se passe pas une semaine sans que je lui rende une petite visite de courtoisie parce que j'aime discuter avec cette homme qui, à mes yeux, est d'abord d'une grande érudition et ensuite, "bien dans son temps" malgré son âge certain !
Souvent il se plaît à me rappeler que j'étais le roi de ce qu'il appelait la "dissertation digressive" en ce sens que je démarrais bien, mais que cela se terminait toujours dans le surréalisme le plus total - il m'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à me lire, ce qui explique incidemment le niveau élevé de mes notes dans cette discipline...
J'aime discuter avec lui parce qu'il ne juge pas, et qu'au contraire il essaie toujours de trouver des circonstances atténuantes à toutes les situations ... Il est content, serein et fier de sa carrière en espérant qu'il aura été utile !
Et c'est pour cela que je l'apprécie autant !:zen: