Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Hum Bento me semble demander beaucoup de temps à maitriser pour ce que je voudrais en faire, pour au final manquer des fonctionnalités demandées.
Cela dit, il est assez attirant.

Bento est assez facile à maîtriser au final. Il était particulièrement intéressant quand on pouvait le lier à iCal.
FileMaker a commencé par tuer cette fonction majeure sans prévenir, puis à tué Bento sur OSX aussi. Pour ce qui est de la version tablette il faut jouer un coup de poker si on veut l'utiliser : ont-ils lâché Bento OSX pour se concentrer sur la version tablette, ou le meurtre de cette version est-il déjà programmé.

NB. Bento n'est plus maintenu sur OSX. Donc, pour l'instant il marche, mais à un moment il ne marchera plus.
Je l'utilise encore parce que je n'avais pas les sous pour passer à FileMaker (malgré leur "généreuse" remise).

Pour mémoire, OpenOffice et ses forks ont un module tableur et un module base de données… J'utilise le module tableur quotidiennement pour entrer tout ce qui concerne mes élèves, des notes aux rendez-vous avec les familles, en passant par les données de type commande de photos, etc.

et ces vacances de toussaint ça se présente comment chez vous au niveau du rattrapage des jours supplémentaires de vacances ?

Il n'y a pas de rattrapage de jours pour les vacances de la Toussaint, comptés dès le départ cette année dans le nombre de jours de travail... mais pas le lundi de pré-rentrée !!!

1 jour (ou 2 demies journées) pour le lundi de prérentrée (ici : le 13 novembre ou les après-midi du 13/11 et du 11/6)

1 jour (ou 2 demies journées) pour le vendredi du pont de l'Ascension (23 avril ou les après midi du 23/4 et 28/5)

Bonjour à toutes et à tous. J'ai récemment présenté un projet qui me tient à coeur sur un forum de l'ancien Site du Zero (actuellement openclassrooms), au sujet d'un site que j'ai créé pour mon épouse, qui est enseignante. Elle peut notamment y créer des exercices pour ses élèves et les donner en devoirs. Vous pouvez trouver une rapide description de mon projet ICI.

A ce sujet, j'aurais aimé avoir quelques avis supplémentaires de la part des enseignants que vous êtes :

1/ Utilisez-vous des plateformes de ce genre dans vos établissement ? Si oui, quelles sont les possibilités auxquelles vous avez accès ?
2/ Y voyez-vous une bonne pratique ? (le fait de donner des devoirs par ce biais et de les contrôler de cette manière)
3/ Avez-vous des idées de fonctionnalités intéressantes à implémenter ?

Merci de vos retours et meilleures salutations ! :)

Il n'y a pas de rattrapage de jours pour les vacances de la Toussaint, comptés dès le départ cette année dans le nombre de jours de travail... mais pas le lundi de pré-rentrée !!!

1 jour (ou 2 demies journées) pour le lundi de prérentrée (ici : le 13 novembre ou les après-midi du 13/11 et du 11/6)

1 jour (ou 2 demies journées) pour le vendredi du pont de l'Ascension (23 avril ou les après midi du 23/4 et 28/5)

Je dois devenir débile, mais j'ai relu dix fois sans comprendre. Il faut dire qu'ils me gavent avec leurs journées par ci ou par là. Ca à l'air de passionner nos administratifs (faut bien qu'ils s'occupent, entre deux cafés, faut dire) mais on est quelques-uns à y biter que dalle. Et moi, je fais carrément un blocage psychologique sévère sur la chose, apparemment. En plus, je n'ai pas le temps de calculer ce genre de chose. Je me doute bien que tu coup, je suis un candidat sérieux au pigeonnage, comme une bonne partie de mes collègues aussi overbookés et quasi burnoutés que moi.

Tout ce que je sais, c'est qu'on a déjà deux demi journées "prérattrapées" et que le reste suivra...

On ferait mieux d'aller leurs réclamer en bloc les 35h qu'ils ont eu et dont on n'a jamais vu la couleur, ce qui nous vaut, comme je crois on l'a déjà dit, de nous promener dans des locaux vides de toute administration le vendredi après-midi.

Dernière édition:
Je dois devenir débile, mais j'ai relu dix fois sans comprendre.[…]

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul dans ce cas. :heu: Je ne suis pas du genre râleur, mais je trouve ces histoires profondément crétines. S'il manque des jours à l'année scolaire, qu'on rentre un, deux jours avant et puis basta. :hein:

Euh, là je dis non : les seuls jours manquant, ce sont ceux qu'on fait déjà en trop! Ca va deux secondes. Je bosse déjà jusqu'à mi-juillet, ça suffit comme ça.

Aujourd'hui nous venons de réaliser (ou l'avait encore oublié) qu'on ne serait payés de nos heures sup' qu'en fin novembre (avec 3 jours de retard pour la paie déjà). On accumule les agios à cause de nos employeurs et parce que nos payes ne suffisent plus pour vivre tout simplement normalement.

Alors,déjà on fait un mois pour du beurre parce que paraît-il on est trop payé sur les vacances, ensuite on attend encore un mois pour se faire payer. Les HSE, c'est quand ils veulent.
Vous me trouvez un employeur qui paie comme ça dans le privé ? Ou alors faut descendre chez les patrons qui renâclent pour payer leurs employés tous les mois, soit la crème de la crème.

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul dans ce cas. :heu: Je ne suis pas du genre râleur, mais je trouve ces histoires profondément crétines. S'il manque des jours à l'année scolaire, qu'on rentre un, deux jours avant et puis basta. :hein:

Sorry de ne pas avoir été clair : j'ai voulu aller trop vite.
C'est écrit en mieux ici : Journées de « rattrapage » : le DASEN rectifie | SNUipp-FSU 85

Le Docteur, c'est juste règlementaire, c'est pas des jours en plus...

Et le lien ci-dessus explique que le Ministère a choisi de ne pas rentrer un jour plus tôt (ce qui aurait été débile puisque ça aurait été plus simple :rateau: ), voire même 2 jours en anticipant le pont de l'Ascension.

Pour ce qui est des heures sup', ou des HSE, vous avez du bol, dans le premier degré, on n'en a pas. :siffle: ou très très très rarement (en 20 ans, j'en ai eu deux années de suite, pour filer un coup de main, pendant 5 heures :mouais: , aux personnels de l'accompagnement à la scolarité -aide aux devoirs- de la maison de quartier).
D'un autre côté, c'est plus simple pour vérifier :rateau:

Pour le côté mesquineries, on a des collègues de RASED qui sont allées au TA pour le paiement des kilomètres faits mais non payés (pour les ceusses qui connaissent pas : les enseignants des Réseaux d'Aide prennent en charge des petits groupes d'élèves en difficulté, donc se déplacent d'école en école ; ils ont une enveloppe budgétaire pour cela. Vite épuisée et qui arrive très en retard. Mais tous continuent à se déplacer même une fois l'enveloppe épuisée, à leurs frais donc).
Tous les collègues concernés braill(ai)ent pour se faire rembourser ces frais au-delà de l'enveloppe.
A l'arrivée, seulement 2 (oui DEUX) sur l'ensemble des maîtres itinérants (RASED, maîtres formateurs, accompagnement d'enfants du voyage ou enfants allophones, ...) sont allées au bout (TA), pour moins de 700km de frais de déplacement que le Rectorat avait toujours refusé de payer.
Là, on n'est même pas dans le paiement d'heures sup ; ce sont des frais dans le cadre des obligations de service !
Les collègues ont attendu 3 ans, mais elles ont gagné (Frais de déplacement : victoire ! | SNUipp-FSU 85) :up:

Pour le côté mesquineries

Comment résumer notre métier en quatre mots…
hul.gif

Je te rassure, je n'ai pas d'heures sup' cette année. J'ai choisi un lycée où je fais 1,5 fois et demi plus de copies avec deux classes de plus et deux heures sup' en moins. Tout ça parce que j'aime bien ce lycée.
Seule ma blonde en a. Le problème c'est qu'on en est à ramer quand on les a pas (les traites de a maison, tout ça). Et quand on en a on bosse jour et nuit (remarque, je bosse déjà comme un con avez zéro heure sup').
Je n'arrive même plus à prendre de vraies vacances.

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une bonne application permettant de gérer ses classes avec les fonctionnalités suivantes sur ipad/iphone/macbook :
- les absences
- les notes
- les planifications des leçons
- la possibilité d'insérer des vidéos

Je travaille déjà avec Evernote, ce qui est super pour mettre et retrouver facilement des exercices, mais je n'ai pas les possibilités mentionnées ci-dessus.

Merci de votre aide,

jrm

Oui … mais là non : on ne poste pas plusieurs fois la même chose ! Bon, je laisse ici, et je supprimes l'autre !

Dernière édition par un modérateur:
Sorry de ne pas avoir été clair : j'ai voulu aller trop vite.
C'est écrit en mieux ici : Journées de « rattrapage » : le DASEN rectifie | SNUipp-FSU 85
Je lis bien, mais ça ne change rien à mon propos.
LeDasen a dit:
le ministre, afin de garantir les 36 semaines légales de cours, avait le choix :
- soit fixer la rentrée des élèves au lundi (et reporter la pré-rentrée des enseignants la semaine précédente, donc fin août)
- soit compenser le jour de moins de classe de cette première semaine pour les élèves.
Je maintiens que la 1e solution eût été moins préjudiciable pour les enfants, et en particulier des petites classes (puisqu'on parle de leur rythme ces derniers temps), qu'une semaine de 4 jours d'affilée.
Bon, rien de catastrophique, on va s'en remettre ; je ne comprends toutefois pas la logique qui a gouverné cette décision puisqu'on avait le choix…

On est bien d'accord que ça fait partie des choses qui auraient dues être anticipées.

De même, que cette journée aurait pu être banalisée (c'est le cas dans quelques départements) pour un travail d'équipe (projet d'école, ou la "consultation" sur les programmes, ou l'éducation prioritaire)... On a demandé, on attend toujours la réponse de notre IEN comme du DASEN... :sleep:
Sans oublier les communes qui sont aux 4,5 jours et qui font une journée qui rattrape un lundi... mais qui n'est pas comme un lundi pour ceux qui ont les activités Mairie puisque le mercredi, les équipements ne sont pas disponibles...

Il n'en demeure pas moins que c'est une journée devant élève "due", donc on ne va pas pleurer de faire une journée qu'on doit faire (même si c'est mal foutu).

Il n'en demeure pas moins que c'est une journée devant élève "due", donc on ne va pas pleurer de faire une journée qu'on doit faire (même si c'est mal foutu).
Certes, on a vu (et on verra) pire. ;)

Je le répète : comment on peut encore parler de journées "dues" dans notre situation (les 35h nous étaient dues, nos salaires ont été gelés et dans certaines matières la charge de travail a été multipliée par 1,5...
Qui doit quelque chose à quelqu'un dans ce contexte ???

Quelles 35h ? L'année où je me suis amusé (si je puis dire…) à compter mes heures de travail, les 35h étaient pulvérisées… même ramenées sur une année avec 5 semaines de congé !

On n'exerce de toute façon pas un métier qui peut se comptabiliser aussi simplement, on répond à une mission non quantifiable. Ce qui me fait bien rire (jaune foncé) quand on nous impose des heures de travail pour x ou y raisons… Vous devez 36h de DAPE, qu'ils disent… Ouarf !

Bonjour à toutes et à tous,

mon épouse a découvert un site bien sympathique qui peut être intéressant si vous souhaitez organiser un jeu de quizz en classe pour vos élèves. Il s'agit du site suivant :

https://getkahoot.com/

En gros, vous pouvez pouvez vous inscrire gratuitement (en tout cas pour le moment) et créer des quizz liés à votre compte. Ensuite, vous pouvez lancer un de vos quizz et l'afficher, par exemple avec un TBI, un beamer, ou autre, pour que tous les élèves puissent voir les questions.

Lorsque vous lancez le quizz, un numéro d'identification s'affiche. Les élèves peuvent se connecter au quizz via l'adresse suivante :

https://kahoot.it

Ils entrent le numéro d'identification de votre quizz (ou Game Pin), indiquent un pseudo (Nickname), et hop, ils sont dans la partie. Ils peuvent y jouer depuis un smarphone, iPad ou ordinateur, bref, tout ce qui supporte un navigateur web pas trop ancien. Les élèves répondent tous dans le temps imparti, et le classement s'affiche à la fin (il est possible de le télécharger également). Une classe entière peut facilement jouer en même temps (jusqu'à 500 utilisateurs simultanés sur un quizz je crois).

Créer un quizz est très facile, il est possible d'ajouter des images, etc... vraiment ludique :)

Bonjour à toutes et à tous,

mon épouse a découvert un site bien sympathique qui peut être intéressant si vous souhaitez organiser un jeu de quizz en classe pour vos élèves. Il s'agit du site suivant :

https://getkahoot.com/

En gros, vous pouvez pouvez vous inscrire gratuitement (en tout cas pour le moment) et créer des quizz liés à votre compte. Ensuite, vous pouvez lancer un de vos quizz et l'afficher, par exemple avec un TBI, un beamer, ou autre, pour que tous les élèves puissent voir les questions.

Lorsque vous lancez le quizz, un numéro d'identification s'affiche. Les élèves peuvent se connecter au quizz via l'adresse suivante :

https://kahoot.it

Ils entrent le numéro d'identification de votre quizz (ou Game Pin), indiquent un pseudo (Nickname), et hop, ils sont dans la partie. Ils peuvent y jouer depuis un smarphone, iPad ou ordinateur, bref, tout ce qui supporte un navigateur web pas trop ancien. Les élèves répondent tous dans le temps imparti, et le classement s'affiche à la fin (il est possible de le télécharger également). Une classe entière peut facilement jouer en même temps (jusqu'à 500 utilisateurs simultanés sur un quizz je crois).

Créer un quizz est très facile, il est possible d'ajouter des images, etc... vraiment ludique :)

Joan was quizzical, studied pataphysical science in the home
Late nights, all alone with a test tube … Oh oh oh oh ! :D