Salut à tous,
Bon moi je prends le train carrément en route et j'avoue ne pas avoir lue les 129 pages de commentaires.
Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice pour aider certains enseignants du domaine des géosciences.
A l'université, on m'a beaucoup trop formaté à l'usage des windows et à leur police "times new roman" à toutes les sauces.
Sans jamais qu'aucun de mes enseignants n'ait une alternative viable sous Mac' de leurs logiciels et applications.
En espérant aider quelques uns d'entre vous !
Sym.
Bon moi je prends le train carrément en route et j'avoue ne pas avoir lue les 129 pages de commentaires.
Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice pour aider certains enseignants du domaine des géosciences.
A l'université, on m'a beaucoup trop formaté à l'usage des windows et à leur police "times new roman" à toutes les sauces.
Sans jamais qu'aucun de mes enseignants n'ait une alternative viable sous Mac' de leurs logiciels et applications.
- Pour palier à MapInfo qui est LE logiciel de référence en SIG, je conseille aux enseignants de se diriger vers le logiciel QGis qui est en open source, gratuit, et qui propose des milliers de milliers d'extensions à télécharger pour répondre à toutes les exigences. Parfaitement compatible avec les formats CVS que produit Numbers.
- Pour faire des modélisations stéréographiques , rendez vous sur le site de Nestor Cardozo qui propose son logiciel très complet OSXStereonet ainsi que d'autres logiciels de modélisation 3D et 2D pour la géologie notamment OSXGeoCalc. Toujours gratuits et simples d'utilisation axé vers l'enseignement.
- Pour les dessins d'architecture en 3D, AutoCAD propose de délivrer des licences de 3 ans gratuites pour étudiants. Idéal à l'arrivée en Master. Et fonctionne bien sous Macintosh.
- Pour le graphisme et tout ce qui est de faire de beaux dessins, des coupes géologiques ou autre, on s'orientera vers Adobe illustrator. Ou encore Gimp qui est gratuit là aussi.
- Pour tout ce qui est de la bureautique, fini la suite Word, rendez vous sur iWork, la suite bureautique d'Apple qui n'a pas à rougir devant son concurrent de chez Windows. Les tableurs de Numbers sont parfaitement adaptés à tous les travaux de création de diagramme/base de données et visualisation de données en général.
En espérant aider quelques uns d'entre vous !
Sym.