Pour les profs

Merci pour toutes tes infos. Je travaille également avec un MacBook pro 13. Tu peux me détailler un peu et m'expliquer ce qu'est que Bento ? Cela fait plusieurs fois que je le vois mais je ne sais pas du tout en quoi il consiste et ce qu'on peut faire concrètement avec en cours sur Mac.
 
C'est une base de donnée simplifiée éditée par FileMaker (filiale d'Apple).
Malheureusement, ils l'ont tué sur Mac, puis apparemment sur iPad/iPhone aussi (après avoir menti une dernière fois en disant qu'ils allaient se concentrer sur les versions Mobile - ça ! ils se sont concentrés pour les faire disparaître).
J'ai encore les dernières versions sur mon Mac et mon iPhone, mais ça sent le sapin.
Pourtant, j'en ai vu des collègues s'extasier devant et me demander ce que c'était.
 
Bonjour à tous !
J'attrape le train en route.
J'ai bossé sur Mac à la fac avant d'y revenir dernièrement (cadeau de vieillerie annoncée). Je voulais installer FileMaker (logiciel utilisé à notre bibliothèque) pour référencer mes centaines de disques Diapason, car prof de musique aussi, ça permet d'avoir des extraits variés sous la main. Mais pour les retrouver en cas de besoin, galère ! Et FileMaker coûte un bras !
J'ai donc trouvé le nom de Bento qui circulait, pour voir qu'il est "remplacé" par Tap Forms à priori. Et les avis sont très différents car certains lui reprochent justement de ne pas pouvoir modifier l'interface et permettre ainsi de créer des critères personnels.
Je ne pense pas que ça s'utilise en classe. Mais Natmusic91, connais-tu le site "incredibox" (avec lequel j'ai un succès fou !!!) et travailles-tu sur des montages Audacity avec tes élèves ?
Pour ce qui est de TeacherKit, merci pour l'info, je suis en train de charger l'appli et je vais aller voir ça.
Pour ce qui est des cahiers de textes, Pronote (trop cher) va bientôt sentir le sapin aussi ! Avec les réductions de budgets internes, nous expérimentons depuis quelques semaines le lien entre ENT et Arsène. L'Espace Numérique de Travail a donc pour but de relier les différents établissements d'un même secteur (voire d'une académie) ensemble, pour un meilleur suivi de la scolarité des élèves. Le cahier de texte est donc en ligne, consultable par les parents comme les élèves. Ça héberge aussi le site de l'établissement en même temps. Une plateforme multi-services, dont je fais régulièrement remonter quelques incompatibilités avec ma chère bécane...
Voilà...
 
Il me semble que TapForm est loin de la simplicité de Bento.
Une solution propre à ENT est en effet en voie de virer ProNote, mais c'est encore plus lourd à utiliser que ProNote et il faudrait de toute manière quelque chose d'unifié pour appel/cahier de textes.
 
Un tableau interactif libre dans vos écoles, ça vous dit ?
Vmarker, un tableau numérique interactif libre : http://framablog.org/2015/03/02/vmarker-un-tableau-numerique-interactif-libre-2/

vmarkerproduits.png
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Hello,

Comme logiciel de Gestion de classe (notes, absences, plan de classe, mémos, etc.), il y a idoceo qui a une grosse côte chez les utilisateurs. Je ne l'ai pas encore testé moi-même : j'attends qu'ils virent l'interface skeleomachintruc :-D.
http://www.idoceo.net/index.php/en/

De mon côté, j'utilise toujours Bento sur mon iPad (même si je ne parviens plus à synchroniser avec Bento pour Mac :/ suite à un changement d'iPad et une restauration.). Et pas de remplaçant en vue...

Bonne nuit !
 
Battu le pavé vendredi.
Sans doute en pure perte : les médias s'en foutent et ne parlaient même pas de la grève avant qu'elle ait lieu. A peine après. Le gouvernement continuera sa politique. Il est clair comme de l'eau de roche en effet que ces braves gens ne sont pas simplement "débranchés" mais ne réfléchissent qu'en terme de carrière et ont depuis longtemps compris où était leur intérêt. Nous pouvons élire qui nous voulons, nous aurons de toute manière une politique de droite et le saccage de l'éducation nationale continuera.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis un très mauvais politicien
 
Pour le disques, pourquoi pas CDPedia ?
 
Bonjour, je cherche à partager facilement des documents avec mes élèves et j'hésite entre utiliser l'ENT est carrément passer par Pages et iCloud.
Est-ce que vous pensez que cette dernière solution pourrait s'avérer dangereuse pour la sécurité de mon compte ?
 
Ou DropBox, ou Evernote...
 
D'un point de vue légal, je crois qu'il vaut mieux utiliser l'ENT. Mon collègue qui travaille aussi à la DANE déconseille d'héberger quoi que ce soit sur des serveurs américains...
 
Pourquoi cela? Quant à l'ENT, ce qui me dérange c'est le fait que tout ce que j'y met appartienne de facto à mon employeur.
 
En France, il y a des lois concernant les droits d'auteur et la protection de tous avec la cnil (notamment des gamins). À l'étranger, les lois ne sont pas du tout les mêmes. Maintenant, je ne suis pas sûre que tout ce que tu publies dans l'ENT appartienne à ton employeur, faudrait vérifier ça. Et je ne me souviens plus, mais je me demande si, en tant que fonctionnaire de l'état, tout ce qu'on produit lui appartient de toutes façons. Ça, faudrait vérifier aussi ! Ma mémoire me fait défaut là-dessus.
 
Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers.

En 1980-82, j'étudiais sur les bancs d'un des 59 premiers lycées publics "pionniers", les rudiments de la programmation sur un ordinateur Télémécanique 1600.

En 35 ans, on est donc passé de 59 à 300.
On progresse.
 
En France, il y a des lois concernant les droits d'auteur et la protection de tous avec la cnil (notamment des gamins). À l'étranger, les lois ne sont pas du tout les mêmes. Maintenant, je ne suis pas sûre que tout ce que tu publies dans l'ENT appartienne à ton employeur, faudrait vérifier ça. Et je ne me souviens plus, mais je me demande si, en tant que fonctionnaire de l'état, tout ce qu'on produit lui appartient de toutes façons. Ça, faudrait vérifier aussi ! Ma mémoire me fait défaut là-dessus.
Faut pas déconner non plus. On n'est pas des esclaves.
A priori, c'est tout ce qui a été produit dans le cadre de tes cours et/ou tout ce qui a été produit avec les outils du boulot (la simple mise en ligne sur l'ENT entre-t-elle dans ce cadre ? parce que pour ce qui est des outils, ce sont les miens, je n'utilise quasi rien du peu qu'on met à ma disposition).
 
C'est clair qu'on ne met pas beaucoup d'outils à notre disposition. Et dire qu'il va falloir qu'on enseigne aux élèves à utiliser un ordinateur et à programmer mais seront nous équipés et formés ?