Pour les profs

En clair, ils veulent quoi ? Que tous les documents utilisés et envoyés soient en format LibreOffice? Personnellement ça ne m'enchanterait guère.
Personnellement je milite pour l'usage raisonné des documents (ne pas envoyer tout et n'importe quoi, déjà, et à tout le monde en prime) et l'utilisation d'un format de consultation quand on envoie un document pour lecture (marre des fichiers éditable envoyé à tout bout de champ. Donc, un usage plus important du PDF.
Malheureusement, force est de constater que beaucoup de mes collègues n'ont pas de liseuse PDF installée sur leur machine. Et pour leur faire installer, ça ne va pas être du gâteau.
 
Personnellement je milite pour l'usage raisonné des documents (ne pas envoyer tout et n'importe quoi, déjà, et à tout le monde en prime) et l'utilisation d'un format de consultation quand on envoie un document pour lecture (marre des fichiers éditable envoyé à tout bout de champ. Donc, un usage plus important du PDF.
Malheureusement, force est de constater que beaucoup de mes collègues n'ont pas de liseuse PDF installée sur leur machine. Et pour leur faire installer, ça ne va pas être du gâteau.

Dans mon bahut, les derniers à avoir ces réflexes de bon sens (utiliser un format universel comme le PDF pour des documents qui n'ont pas à être modifiés) sont les professeurs de... secrétariat (maintenant, on dit "gestion-administration"). Les pros de la bureautique.
biggrin.gif
 
En ce qui me concerne, je fais toujours une version pdf de mes cours après avoir sauvegardé ma version docx.

Je vois souvent des collègues m'envoyer des fichiers .doc fait avec de vieilles version de word, et là, la génération de pdf... ben si ils ont pas installé la petite extension (dispo que pour les versions 2007 si pas de patch SP1 (ou 2 je sais plus) installé), ou le PDFCreator ou équivalent comme doPDF, ils ne peuvent pas et ne savent pas faire.


Par contre, comme le dit Le docteur, ça ne m'emballe pas du tout si ils imposent le format LibreOffice (ou OoO), car je ne travaille pas avec ce logiciel...
Mieux vaut mettre le pdf comme format d'échange, avec en // le fichier source du créateur (libre de son choix : Word, LibreOffice etc...)

J'ai constaté que les profs qui ne veulent pas s'embeter avec la source ne cherche pas à éditer et utilise tel quel le document ou le recrée à l'arrache...
Ceux qui veulent utiliser la source sont en général capable de se débrouiller tout seul pour ouvrir la source (connaissance, ou sachant faire une recherche google).
 
Le problème n'est pas là à mon avis.
si on vous obligeait à boire du coca cola le midi à la cantine les profs crieraient au scandale, au marché qui pénètre les établissements scolaire etc.
Par contre lorsqu'il s'agit de mettre tout nos documents "officiels" au format Microsoft Word, là ça ne gène personne.
C'est contre cela qu'il faut lutter.
Je ne pense pas que le PDF (qui est pourtant une excellente solution et universelle) résolve ce problème.
Je ne sais pas s'il existe un équivalent libre du PDF.

Pour ma part, même si je reconnais que dans certaines situations LibreOffice n'est pas aussi efficace que Word (que j'ai sur mon ordinateur au bureau) et qu'en plus les documents LibreOffice ne sont pas lisibles par DropBox (que j'utilise énormément), je milite pour l'usage de ce logiciel et des logiciels libres en général.
Cela demandera un réel effort d'adaptation de la part de certains collègues, mais je pense que c'est indispensable.
 
En clair, ils veulent quoi ? Que tous les documents utilisés et envoyés soient en format LibreOffice?
Clique sur le lien. Tout est bien expliqué.
:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h09 ----------

Je ne sais pas s'il existe un équivalent libre du PDF.
Depuis janvier 2008 le format PDF est la norme ISO 32000, c'est donc un format libre et pérenne dont les spécifications sont publiques et gratuites*.
Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdf17-iso-32000/


* Ce qui est une exception dans le monde des normes ISO

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Mieux vaut mettre le pdf comme format d'échange, avec en // le fichier source du créateur (libre de son choix : Word, LibreOffice etc...)
Tu en as rêvé, OpenOffice/LibreOffice l'a fait, ça s'appelle un PDF hybride : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/

:up:
 
Dernière édition:
Pas mal. Un peu comme Skim pour les annotations, mais pour l'édition.
 
Clique sur le lien. Tout est bien expliqué.
:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h09 ----------


Depuis janvier 2008 le format PDF est la norme ISO 32000, c'est donc un format libre et pérenne dont les spécifications sont publiques et gratuites*.
Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdf17-iso-32000/


* Ce qui est une exception dans le monde des normes ISO

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------


Tu en as rêvé, OpenOffice/LibreOffice l'a fait, ça s'appelle un PDF hybride : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/

:up:

Merci pour toutes ces infos.
Je comprends mieux ton pseudo. :D
 
Même si je reconnais que dans certaines situations LibreOffice n'est pas aussi efficace que Word (que j'ai sur mon ordinateur au bureau) et qu'en plus les documents LibreOffice ne sont pas lisibles par DropBox (que j'utilise énormément), je milite pour l'usage de ce logiciel et des logiciels libres en général.
Cela demandera un réel effort d'adaptation de la part de certains collègues, mais je pense que c'est indispensable.

En gros, tu préfères un logiciel merdique, mais "libre", à un logiciel de qualité, mais propriétaire.:rateau:
Que fais tu avec un Mac, alors ? :love:

PS : c'est quoi ce forun qui me compte "nouveau membre" avec un disco pourri alors que je poste depuis plus de dix ans ? On fait comme Cupertioo, on vire les "vieux cons" ou quoi ?
 
Dernière édition:
T'as été très méchant avec un Vénérable Vert ?
 
on vire les "vieux cons" ou quoi ?
On est chez les profs ou chez les docteurs ?
:D

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

PS : c'est quoi ce forun qui me compte "nouveau membre" avec un disco pourri alors que je poste depuis plus de dix ans ?
C'est l'ancien vernis qui commence à craquer.
Tu comprendras bientôt…
:cool:
 
Dernière édition:
En gros, tu préfères un logiciel merdique, mais "libre", à un logiciel de qualité, mais propriétaire.:râteau:
C'est presque ça. En tout cas c'est l'idée.
D'ailleurs OpenOffice est bien nul aussi pour les mailings. Obligé d'utiliser Word. A mon grand désespoir. Mais quand ça permet de gagner une heure de son précieux temps, on oublie ses principes. ;-)

Je te réponds mais en principe j'ignore les "nouveaux membres". ;-)
 
  • J’aime
Réactions: michio
Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je suis enseignant en Education Musicale au collège et j'expérimente et utilise mon iPad mimi 3 en cours. Je suis complètement satisfait de mes premières expériences car j'utilise l'application : teacher kit pour iPad. Je peux donc faire l'appel, noter les évaluations par trimestre, projeter mes cours, écouter les extraits musicaux etc...

Cependant je viens vers les connaisseurs car je cherche une app pour le cahier de texte. J'aimerai ainsi pouvoir mettre ce que j'ai fais avec une classe pendant 1 heure et noter les choses à faire pour la semaine prochaine. Quelqu'un aurait une idée d'application ? C'est dommage mais je n'arrive pas à le faire avec Teacher Kit ... Pourtant ce qui est bien c'est que tout est rangé par classe : élèves, plan de classe, appel, notes évaluations ... Mais pas de cahier de texte ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences si quelques personnes ont des retours d'expériences d'utilisation de l'iPad en cours.
 
Moi aussi, je veux un iPad mimi, c’est so cute...

Sinon, c’est un peu étrange de voir une application ayant un nom pareil oublier le cahier de textes. Solution : peut-être estiment-ils que l’application en ligne du bahut peut suffire (là je me marre) ?
Personnellement, mon application cahier de textes est... Calendrier (gratuit aussi).

La gratuité me semble suspecte, venant apparemment d’une boîte (ce serait un particulier, je comprendrais).

Dernière surprise désagréable : l’orthographe plus qu'approximative de certains « collègues » sur la page iTunes. J’espère que ce sont des fakes.
 
Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'ils pensent peut-être que Pronote du collège suffit mais c'est bête de n'avoir pas fait un seul logiciel avec tout dedans.
Si je résume bien, tu es donc prof et tu utilises Calendrier pour ton cahier de texte ? Ca marche bien ? J'aimerai beaucoup avec tes retours sur cette expérience car ça m'intéresse beaucoup.
C'est en plus que gérer tous ces aspects-là sur un Ipad mini, ça claque je trouve. Les autres enseignants commencent à m'envier car eux, ils se trimballent avec trois ou quatre cahiers en même temps alors que moi, j'ai réussi à tout mettre dans mon Ipad. Même au niveau des évaluations, c'est tip top !
 
Il fut un temps où iCal se couplait parfaitement avec Bento sur le Mac (apparemment tu es entièrement sur iPad, de toute manière). Toujours sur Mac on peut faire des glisser-déposer des événements dans un traitement de texte, voire utiliser un calendrier plus évolué comme BusyCal pour obtenir une sorte de grille facile à remplir comme sous Bento.
Sur iPad seul, c'est plus difficile d'obtenir une vue type base de donnée.
 
Mais c'est vrai que de toute manière on est tenu de faire des copier-coller sur Pronote. Alors autant s'en servir.