Pour les profs

Eh ben! Y'en a des profs ici!

Ben v'là! Un de plus! :D

Enfin, "instit", plutôt (même si mon statut est officiellement "professeur des écoles", ce qui à mon sens ne signifie rien, par rapport à ce joli mot "instituteur"...). Terminologie, quand tu nous tiens!

Huit ans de bouteille, heureux dans mon métier.... Je dis ça parce que je viens de lire la discussion qui a été menée avec Spock1985, et je dois avouer que j'entends souvent son discours dans les bouches qui m'entourent...
Il semblerait que de moins en moins de personnes comprennent l'intérêt que nous portons à notre métier, et ne comprennent donc pas non plus pourquoi on ne change simplement pas de boulot au lieu de se plaindre de notre salaire et de nos conditions de travail... Bref, on ne va pas relancer le débat...

Et oui, je suis d'accord avec Cratès, les profs NE sont PAS des fonctionnaires comme les autres, loin de là. C'est vraiment un métier à part... Tu l'as parfaitement illustré.

Aurélien (31 ans, toujours au CM2...:mouais:)

PS: Y'en a qui connaîtraient une appli qui permettent de planifier son travail?
 
Bonsoir, Twicea.

S'il s'agit de planifier ses cours, je connais de réputation (sans la pratiquer cependant) une application ad hoc, Planbook (http://www.hellmansoft.com/index.html), créée par un prof pour des profs. Elle est hélas en anglais. Si l'on a quelques notions scolaires de cette langue, ce n'est pas un obstacle. Sinon... :(


Pour les anglophones, il y a d'ailleurs des trucs valables à découvrir ici (beaucoup de softs payants, malheureusement) :
http://mac.appstorm.net/roundups/office-roundups/20-time-saving-mac-apps-for-teachers/
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ma part, j'associe iCal à Bento. Mais c'est sans doute un peu plus "amateur".
 
La maîtrise de l'anglais est vraiment un atout formidable. Je m'en veux d'avoir négligé le mien.

Ben oui mais

Je parle anglais couramment, donc pas de souci (c'est ma spécialité...)

Pour être prof d'anglais, mieux vaut éviter ce genre de négligence, en tout cas, tous ceux que je connais ont fait comme ça :siffle:

:p :D :D
 
Ben oui mais



Pour être prof d'anglais, mieux vaut éviter ce genre de négligence, en tout cas, tous ceux que je connais ont fait comme ça :siffle:

:p :D :D

Je suis pas prof d'anglais, "juste" instit! Mais j'ai fait une licence d'anglais, et j'ai vécu en Angleterre, d'où ma maîtrise de la langue.;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

Au moins, ça fonctionne à tous les coups :up:
Pas mal ton idée!
Je vais installer Bento, on verra ce que ça donne.
 
En tapant alt-é (ou alt-7 selon comment on le prend et ce qu’on retient le mieux) pour les guillemets entrants, «, et alt-maj-é (ou alt-maj-7) pour les guillemets sortants, ».



Sinon, autre astuce : TextEdit, Mail, Safari ... donnent la possibilité de substituer des guillemets français ou "courbes" ici, à tous les guillemets tapés sur le clavier (dans Lion, et si je me rappelle bien aussi dans Snow Léo)...
20111102-b2k7fatdh2e91aeg8kgjc3eada.png


Seul hic : si tu tapes des formulaires Web comme celui-ci avec le remplacement automatique, tes espaces insécables, ajoutés aussi automatiquement, seront remplacés lors de la publication par des petites étoiles :

«*comme ça*»

Dans un traitement de texte, évidemment, ça roule.

Dernier bémol : Pages ne sait toujours pas gérer les guillemets français correctement. Il faut donc les mettre à la mimine avec les raccourcis clavier notés plus haut.
 
Dernière édition:
Bonjour les collègues,

Je viens de tomber sur le logiciel Sankoré, conçu pour l'enseignement interactif. Open source. Existe pour Mac, Linux et Fenêtres.

Une seule mention sur les forums, . Pourtant ça n'a pas l'air nouveau. Et vous, vous connaissiez ?
Ceux qui utilisent les TNI/TBI pourront-ils, une fois la chose testée, dire ce qu'ils en ont pensé ?
Bonne reprise,
Lalis
 
Bonjour les collègues,

Je viens de tomber sur le logiciel Sankoré, conçu pour l'enseignement interactif. Open source. Existe pour Mac, Linux et Fenêtres.

Une seule mention sur les forums, . Pourtant ça n'a pas l'air nouveau. Et vous, vous connaissiez ?
Ceux qui utilisent les TNI/TBI pourront-ils, une fois la chose testée, dire ce qu'ils en ont pensé ?
Bonne reprise,
Lalis

Je connaissais ce logiciel sous le nom d'Uniboard (http://getuniboard.com/), avant qu'il devienne open source. J'en avais acquis une licence, mais sans avoir l'occasion de l'utiliser en conditions réelles. Il ne correspondait pas vraiment à mes pratiques pédagogiques, mais c'est un outil valable.

Voir :

 
Salut à tous

Je ne sais pas si certains s'en souviennent, il y a quelques mois je posais des questions sur ce forum parce que je cherchais à créer un outil d'évaluation de mes élèves.
J'ai finalement réussi à le faire, et à la rentrée des classes cet outil, que j'avais fait pour moi, a subitement pris une autre dimension, à mon grand étonnement...

Bref, un site web lui est consacré, et vous pouvez le visiter ici:
http://www.tilekol.org

Si ça peut vous être utile...

Et, pour info, tout a été fait avec un Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis et Cratès
Effectivement... Impressionnant... ;)
 
C'est louche cette obsession qu'ont les profs de toujours chercher à se simplifier certaines tâches. On sent bien qu'ils n'ont pas l'esprit bureaucratique. Faudra penser à les cadrer davantage, histoire que ces initiatives ne leur donnent pas des velléités d'autonomie dans le travail... :eek: ;)
 
C'est louche cette obsession qu'ont les profs de toujours chercher à se simplifier certaines tâches. On sent bien qu'ils n'ont pas l'esprit bureaucratique. Faudra penser à les cadrer davantage, histoire que ces initiatives ne leur donnent pas des velléités d'autonomie dans le travail... :eek: ;)

Effectivement, ils sont la honte de la fonction publique ! Un fonctionnaire* qui se respecte doit avant tout chercher à éluder le travail, surtout pas à le simplifier (après les usagers finiraient par comprendre ce qui se passe et comment s'en sortir seuls, et notre gouvernement bien aimé pourrait supprimer des postes dans les bureaux au lieu de le faire sur le terrain :affraid:) !

(*) comprendre par là un membre de la fonction publique assis derrière un bureau, et dont la tâche principale est d'écouter ce dont les usagers ont besoin afin de leur expliquer comment s'en passer :siffle:
 
Salut à tous

Je ne sais pas si certains s'en souviennent, il y a quelques mois je posais des questions sur ce forum parce que je cherchais à créer un outil d'évaluation de mes élèves.
J'ai finalement réussi à le faire, et à la rentrée des classes cet outil, que j'avais fait pour moi, a subitement pris une autre dimension, à mon grand étonnement...

Bref, un site web lui est consacré, et vous pouvez le visiter ici:
http://www.tilekol.org

Si ça peut vous être utile...

Et, pour info, tout a été fait avec un Mac.
:up: :zen:

----
Edit : sorry, je peux pas te bouler :(
 
Je voudrais revenir sur un truc qui me chagrine pas mal : la propriété intellectuelle de nos cours.
Fatalis ou Cratès, je ne sais plus, m'avais dit qu'un professeur ne perdait la propriété intellectuelle des ses cours que les faisait avec le matériel du lycée.
Ma blonde m'a réaffirmé avoir entendu ce que je croyais avoir déjà compris antérieurement : que le simple fait de donner un cours à ses élèves (et pas seulement sous forme de photocopie) nous faisait perdre la propriété intellectuelle dudit cours en faveur de not' bon maître.

Auriez-vous quelques avis autorisés sur la question ?