Pourquoi mon MacBook s'éteint tout seul ???

Radamante

Membre actif
30 Avril 2002
238
2
55
Courbevoie (92)
J'habite normalement à Paris et, en semaine, je travaille en Moselle.
Je prends donc le train chaque lundi matin et chaque vendredi PM.

J'utilise mon MacBook tous les jours et aussi dans le train.
Pour «l'endormir», je le referme simplement.

Depuis le début que j'ai ce MacBook (29/11/2009), je constate un fait étrange ET énervant : tous les vendredis, alors que je le referme lors de mon arrivée à Paris Est, je le retrouve toujours éteint quand j'arrive chez moi !! :mad:

Cela ne se fait ainsi QUE le vendredi PM et jamais les autres jours.

Pourquoi donc ? :confused:
Il doit bien y avoir une raison logique (s'il y a de la logique en informatique ??) à ce truc irritant !

Auriez-vous une idée ? :zen:


Et j'ajoute que ça se produit, quelque soit le %age de charge de la batterie !!
 
Je ne vois qu'une raison, mais je ne garantis pas qu'elle soit juste, les autres jours, tu arrêtes ton ordinateur probablement connecté à sa prise d'alimentation, et ce n'est par définition pas le cas quand tu cesses de l'utiliser dans le TGV. Et/ou une batterie un peu fatiguée davantage déchargée après un trajet Moselle-Paris? je verrais bien une explication de ce côté là. :p
 
Peut-être un recalibrage de la batterie aiderait à s'en rendre compte.
 
Je ne vois qu'une raison, mais je ne garantis pas qu'elle soit juste, les autres jours, tu arrêtes ton ordinateur probablement connecté à sa prise d'alimentation, et ce n'est par définition pas le cas quand tu cesses de l'utiliser dans le TGV. Et/ou une batterie un peu fatiguée davantage déchargée après un trajet Moselle-Paris? je verrais bien une explication de ce côté là. :p
Je ne pense pas que la batterie soit déjà fatiguée, car ce MacBook n'a été acheté neuf qu'en novembre 2009. Il n' a donc même pas un an !

Peut-être un recalibrage de la batterie aiderait à s'en rendre compte.
Qu'est-ce qu'un "recalibrage" de la batterie ?
Comment fait-on ça ? :confused:

et est ce que cela se produit TOUS les vendredis a la meme heures ?
ça se produit tous les vendredis à la même heure, à condition que le Mac aie été endormi après utilisation dans le train.
Je dis ça car, vendredi dernier, je n'ai pris le train qu'à 18h (donc une heure après mon arrivée normale à Paris) et le Mac avait été mis en veille le jeudi soir : tout s'est passé normalement, aussi bien à son réveil dans le train qu'en arrivant ici à 22h. :confused:
 
Je ne pense pas que la batterie soit déjà fatiguée, car ce MacBook n'a été acheté neuf qu'en novembre 2009. Il n' a donc même pas un an !


Qu'est-ce qu'un "recalibrage" de la batterie ?
Comment fait-on ça ? :confused:


ça se produit tous les vendredis à la même heure, à condition que le Mac aie été endormi après utilisation dans le train.
Je dis ça car, vendredi dernier, je n'ai pris le train qu'à 18h (donc une heure après mon arrivée normale à Paris) et le Mac avait été mis en veille le jeudi soir : tout s'est passé normalement, aussi bien à son réveil dans le train qu'en arrivant ici à 22h. :confused:


va dans menu pomme en haut a gauche : a propos de ce mac / plus d'infos / rubrique alimentation, dis nous ce qui est dit au sujet la batterie.

recalibrer : vider la batterie A FOND. recharger A FOND et laisser ensuite tranquille une heure ou deux. puis reprendre une utilisation normale

d'apres ce que tu dis, on peut refuter l'idée d'une extinction programé ou qqch comme ca.
tu peux toujours aller dans les "preferences systeme" / "economiseur d'energie" / cliquer sur "programmer" et vrifier que rien ne soit coché .
 
Ou, si le Bluetooth n'est pas désactivé pendant le trajet du vendredi soir, il y a peut-être un farceur (ou une interférence, un iPhone) dans le train ? :siffle:
 
Ou, si le Bluetooth n'est pas désactivé pendant le trajet du vendredi soir, il y a peut-être un farceur (ou une interférence, un iPhone) dans le train ? :siffle:

on appelle ca un corbeau si le type s'acharne tous les vendredi :p
 
pas idiot ... mais j'ai jamais pu synchro mon iphone en bluetooth avec l'ordi... du moins ca ne donnait rien...
 
Ou c'est Radamante lui-même, avec son iPhone ? :)

Je ne pense pas avoir l'âme ou la fonction d'un corbeau ! :siffle:
De plus, le BT n'est jamais activé sur mon MacBook ou mon iPhone.

va dans menu pomme en haut a gauche : a propos de ce mac / plus d'infos / rubrique alimentation, dis nous ce qui est dit au sujet la batterie.
recalibrer : vider la batterie A FOND. recharger A FOND et laisser ensuite tranquille une heure ou deux. puis reprendre une utilisation normale
d'apres ce que tu dis, on peut refuter l'idée d'une extinction programé ou qqch comme ca.
tu peux toujours aller dans les "preferences systeme" / "economiseur d'energie" / cliquer sur "programmer" et vrifier que rien ne soit coché .

Pour les informations issues du Mac (par la méthode sus-décrite), voir la PJ rtf.

J'ai procédé au recalibrage avant-hier ; on verra ce que ça donnera.
J'ai observé un truc étrange à l'utilisation juste suivante :
  • Le MacBook s'est retrouvé en QWERTY, système US & daté du 01/01/1904
  • N'en revenant pas, j'ai tout éteint "à la sauvage" (= en appuyant sur le bouton M/A) et l'ai rallumé
  • Tout était de nouveau normal après m'être connecté (clavier, OS, date, …)
:confused:

Maintenant, je vais bien faire attention à aller "à fond de batterie" (genre 5%) avant de recharger.
 
Tu as regardé dans Console s'il y avait un log des extinctions inexplicables du vendredi soir ?

A moins que je ne me trompe, mais j'ai l'impression que "ma" Console ne garde que 2 jours de log !! :eek:
Comment fait-on pour consulter les log d'il y a plusieurs jours (voie semaines) ? :confused: