PowerBook S'éteint tout seul

Gallagher

Membre actif
7 Décembre 2005
151
7
43
Saint-Denis
Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur le forum, bien que je le consulte régulièrement depuis un bon moment maintenant.
Mon problème m'inquiète et est apparu hier matin.

Mon Powerbook G4 alu 1ghz s'éteint subitement et sans aucun avertissement à un moment précis, c'est à dire au moment de franchir le cap des 67% de batterie restante.
Je précise que je n'ai aucune programmation d'allumage ou d'extinction automatique en route.
Pour redémarrer, je suis obligé de me brancher sur secteur. Là le powerbook semble s'être réinitialisé puisque la date et l'heure sont reparties au fameux 1er Janvier 1970.

J'ai tenté, après recherche, de réinitialiser la PMU (Maj-Ctrl-Opt-Allum) mais cela reste sans effet.

Je pense que cela vient de la batterie mais je suis quand même dubitatif car elle date de juin 2005:eek:
Pourtant, les différents utilitaires (coconut, capacity meter ou iBatt) ne relèvent aucune anomalie.
J'ai tenté avec une autre batterie, plus ancienne, et le cap des 67% se passe sans aucun problème.

Est ce que quelqu'un aurait un problème ou une expérience similaire ou une proposition pour me tirer de ce mauvais pas:rose:

Merci infiniment à tous.

Je suis sous 10.4.4
 
Merci pour ta réponse Romain,
étant donné que la situation a très vite empirée (extinction à 80% et non plus à 67% 2 jours plus tard) j'ai contacté apple hier. Étant donné que la batterie est encore sous garantie ils n'ont pas été trop regardant et m'ont proposé l'envoi d'une batterie de rechange. Service client très réactif et très sympathique. Pourvu que ça dure!!!:up:
J'espère recevoir la nouvelle batterie très prochainement.
N'emêche, c'était assez impressionant comme problème de batterie. Sous le coup, quand tout s'éteint tout seul ça fait un peu peur...
 
SAV Apple contacté le lundi apres midi, batterie reçue mercredi!!!:up:
C'en est presque incroyable.
Toutefois l'emballage est plus que sommaire, pas de boite apple, juste une batterie glissée entre deux carrés de mousse dans une boite en carton:nailbiting:
Il ne me reste plus qu'à la mettre dans mon powerbook et à la calibrer correctement.
 
Bonsoir.
Et en fait c'est la batterie le problème? Parce que les extinctions inopinées, je suis curieux de savoir si ce n'est pas autre chose. :zen:
 
Bonsoir,
oui il semble bien, à première vue, qu'il s'agissait d'un problème de batterie. J'ai calibrée la nouvelle depuis et pour l'instant aucun problème. J'ai eu chaud:D
 
Bonjour,

J'ai moi aussi un problème d'exctinction inopinée, sauf que ça ne vient pas de la batterie chez moi, pour la simple raison qu'elle n'est pas dans mon portable...

Il s'éteint d'un seul coup, comme si on débranchait l'alimentation..

Quelqu'un saurait-il d'où ça peut venir ?

Il s'agit d'un Powerbook 12" 1Ghz.