Preferences système => retirer une notification

Bon là j'abandonne. J'ai fait cette opération sur El Capitan et ça m'a supprimé plein de notifs sur des logiciels tiers.
C'est quoi exactement les sites Web dont tu parles? Normalement ce sont les applis qui envoient des notifs?
Pour les sites Web ça se passe sous Safari/préférences/notifications/ et là tu peux refuser les notifs.

• J’aime
Réactions: mokuchley
De plus, dans Safari/préférences/Notifications tu peux décocher l'option "Autoriser les sites web...." et effacer tout le contenu existant "Tout effacer".

C'est simple non?

• J’aime
oui sur safari tu supprimes quand tu veux

en tout cas je te remercie d'avoir été aussi tenace

bonne soiree

Salut mokuchley.

Je vois que tu te débats toujours comme un beau diable pour apurer ton panneau des Notifications dans les Préférences Système
361608_original.png

Tu peux faire confiance a priori à Jean :coucou: pour la pertinence des commandes proposées. Mais sachant que tu aimes mesurer l'impact de tes actions dans OS X, lorsque tu en opères (ce pour quoi tu te fies beaucoup plus à la dimension graphique, qui te permet d'avoir l'intuition de ce que tu fais ; qu'à des commandes en mode texte qui te donnent une impression de rabâchage aveugle à les reprendre sans les comprendre) - je te propose un petit morceau d'art oratoire (une de mes spécialités) destiné à boucher les trous de l'ignorance par le procédé rhétorique de la persuasion...

Il existe dans OS X un certain nombre de répertoires invisibles d'un point de vue graphique (c'est-à-dire que le Finder n'a pas le pouvoir d'afficher). S'ils ont été rendus invisibles par les ingénieurs de la , c'est pour une double raison : ils contiennent des fichiers critiques pour le fonctionnement du Système (mais tu vas me dire : et la Bibliothèque du Système, alors, la /System/Library : elle ne recèle pas des éléments critiques aussi  ? Pourquoi n'est-elle pas alors invisible pareillement ?) ; mais ces fichiers critiques sont également relativement inscrutables pour le non-initié dans leur fonction comme dans leur syntaxe. Je me figure que la combinaison des ces deux valeurs : critique x inscrutable a dû décider les développeurs de l'OS à les frapper d'invisibilité graphique.

Le répertoire var fait partie de ces répertoires invisibles graphiquement. Ce nom : var est l'abrégé de l'anglais "variable" - dont se laisse aisément tirer l'idée que les éléments qu'il contient ont pour caractéristique d'avoir un contenu variable, ou évolutif, avec l'histoire du système (histoire dont le facteur responsable direct est la liberté d'action de l'utilisateur dans sa session).

Dans ce répertoire var, existe un sous-répertoire intitulé folders (nom anglais pour "dossiers"), dans lequel pullulent littéralement des bases de données (databases - fichiers portant l'extension .db) dans lesquelles se trouvent enregistrés les résultats de certains choix de l'utilisateur. Dont, en ce qui concerne particulièrement le sujet de ton fil, les choix des applications par-delà les applications Apple natives autorisées à délivrer des notifications dans la session de l'utilisateur.

Pour apurer, par conséquent, le panneau du Centre de Notifications de toutes les applications qui ont été autorisées en sus du "default" (les Apple natives) à délivrer des notifications, il suffit donc de supprimer les bases de données .db correspondantes dans le répertoire invisible /var/folders, et le Système, au re-démarrage, re-créera automatiquement une base de données des notifications ramenée au "default" : rien que les applications Apple natives.

L'accès à cette base de données des notifications dans le dossier invisible graphiquement : /var/folders est rendu compliqué par une arborescence aux intitulés variables eux-mêmes pour chaque configuration logique individuelle d'un Mac. Pour quelqu'un qui sait rendre visibles les éléments invisibles de l'OS afin que le Finder les affiche, la navigation graphique décisive est la suivante => aller at: /private/var/folders/v-/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/0. Ce qui s'interprète ainsi : le répertoire var que j'ai évoqué au tout début (celui qui recèle les données à contenu variable, càd. évolutif) est en fait, depuis l'origine d'OS X, un sous-répertoire du répertoire global /private localisé à la racine du système de fichiers de l'OS. Mais, exceptionnellement, un lien symbolique au sous-répertoire /private/var se trouve créé à la racine même de l'OS à côté du répertoire parent /private (sous la forme donc : ⤻var) afin que ce sous-répertoire soit d'accès direct pour tous les processus qui le requièrent. Dans le répertoire /private/var donc (ou ⤻var), il faut chercher à l'intérieur du dossier folders un dossier dont l'intitulé est semi-constant et semi-variable : le dossier vx, v étant la constante et x la variable. Dans mon OS, c'est v8, chez toi c'est v_. Dans ce dossier v_ (chez toi), il faut encore passer un dossier à intitulé variable de 30 caractères alpha-numériques, chez toi : q800w9hx27n8m5bk9nql3bgw0000gq, et là, on retombe sur une arborescence nominalement constante consistant en 3 dossiers : 0, C et T.

Les contenus de C et T sont frappés d'un sens interdit graphique. Le dossier 0, par contre, en accès graphique ouvert, est le dossier recelant les bases de données enregistrant les actions de l'utilisateur. Graphiquement parlant, il te faut donc (dans ton OS) à toute force rallier la localisation : /private/var/folders/v_/q800w9hx27n8m5bk9nql3bgw0000gq/0. Comme tu aimes les actions graphiques, pourquoi ne lances-tu pas «Onyx» pour aller dans ses menus à : Paramètres/Finder => cocher la case : "Afficher les fichiers et les dossiers cachés" ? Cela te permettrait de naviguer en mode Finder jusqu'au dossier 0 évoqué (et ensuite, en décochant la case "Afficher les fichiers et les dossiers cachés" dans «Onyx», tu ferais de nouveau rentrer dans l'invisible les éléments de l'OS normalement cachés au Finder).

De ce point de vue, la commande fournie par Jean:

Bloc de code:
cd `getconf DARWIN_USER_DIR`
est le strict équivalent, en mode ligne de commande, de la navigation graphique que je viens de te décrire selon le protocole de l'art oratoire. En effet, cd (abrégé de change_directory : changer le répertoire) est la commande, dans le «Terminal», qui permet à l'opérateur du shell (toi = nom$) de changer sa localisation dans l'arborescence de l'OS. Au lieu d'être, par défaut, localisé à la racine de ton dossier de compte = nom des Utilisateurs (/Users), tu vas de retrouver localisé dans le dossier 0 que j'ai évoqué ci-dessus, parce que l'argument que tu passes à la commande cd est : `getconf DARWIN_USER_DIR` = par l'opérateur getconf ("obtenir les variables de la configuration existante") aller au "répertoire_d'utilisateur_de_Darwin". Par suite de quoi, ton invite de commande désormais devient :

Bloc de code:
pc15:0 nom$
où tu vois que tu es localisé en tant qu'opérateur nom dans le dossier 0, alors que ta localisation primitive était :

Bloc de code:
pc15:~ nom$
où le tilde ~ désignait en abrégé la localisation de la racine de ton dossier de compte (chemin absolu : /Users/nom). Et lorsque Jean de demande d'enchaîner par :

Bloc de code:
pwd
cela revient à invoquer l'exécutable pwd, abrégé de : "print_working_directory" = "imprimer le chemin absolu du répertoire de localisation actif". Ce qui te donne bien :

Bloc de code:
[/private]/var/folders/v_/q800w9hx27n8m5bk9nql3bgw0000gq/0
.

Bon : le problème, en ligne de commande, quand bien même tu te retrouves loggé dans ton shell en tant qu'opérateur dans le dossier d'utilisateur 0, c'est que tu ne vois pas ses contenus, et donc tu persistes à avoir l'impression d'opérer complètement en aveugle. Il te faudrait passer une commande de type :

Bloc de code:
ls -al
pour lister en mode texte toujours les entrées de ce dossier 0.

Eh bien ! Si, dans l'interface d'«Onyx», tu as choisi d'afficher les fichiers et dossiers cachés, une fois entré dans le dossier 0 en question, tu vois qu'il se compose d'un certain nombre d'éléments, dont un dossier intitulé : com.apple.notificationcenter. Le voilà ton dossier recelant les bases de données des applications habilités à délivrer des notifications. Ouvre ce dossier : tu tombes sur un sous-dossier db, dont tu comprends qu'il veut dire en abrégé : database (base de données) et dedans tu trouves les 3 fichiers critiques : db, db-shm et db-wal.

Tu as le choix (graphiquement parlant) de benner (à la corbeille) soit le 1er degré de l'arborescence (le dossier com.apple.notificationcenter), soit le 2è degré (com.apple.notificationcenter/db), soit le seul 3è degré (les 3 fichiers com.apple.notificationcenter/db/db, com.apple.notificationcenter/db/db-shm et com.apple.notificationcenter/db/db-wal). Tu noteras que si tu passes la commande de Jean:

Bloc de code:
rm -rf com.apple.notificationcenter
cela revient au même en ligne de commande sur le 1er degré de l'arborescence, puisque tu invoques l'utilitaire rm (abrégé de "remove" : supprimer) avec l'option -rf (r comme "recursive" = le dossier parent avec tout son contenu inclus et f comme "force" = sans demander de permission en mode interactif) avec pour cible l'élément contenu dans le répertoire 0 de localisation : le dossier com.apple.notificationcenter.

Oui, mais comment je sais à l'avance (va demander un esprit inquisiteur) que les fichiers db, db-shm et db-wal contiennent bien les paramètres des applications habilitées à fournir des notifications ? Càd. comment je mesure à l'avance l'effet de ma suppression (en ligne de commande, par exemple) ? Eh bien ! Tu veux savoir comment macomaniac (personnellement parlant) s'y est pris, lorsqu'au tout début de ce fil il te proposait de supprimer le dossier com.apple.notificationcenter localisé dans le dossier 0 dont on parle, alors qu'au départ il n'avait pas la plus petite idée de là où chercher ni sur quoi opérer ?

Il a lancé son fidèle outil de recherche, le petit logiciel «iFilex», avec comme critère de recherche l'expression : notificationcenter, et il a obtenu 131 entrées dans OS X qu'il a explorées terme à terme. Et c'est seulement en ralliant la localisation /private/var/folders/v-/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/0/com.apple.notificationcenter/db => spécifiquement le fichier db-wal (comme data_base_wallet : le "porte-feuille_base-de-données"), qu'en l'ouvrant par l'éditeur de fichiers-système «TextWrangler», il s'est aperçu qu'étaient bien consignées les entrées correspondant terme à terme à celles inscrites dans le panneau du Centre de Notifications des Préférences Système. Une vraie chasse au dahu, cette affaire... Et, mise-à-la-corbeille opérée, avec re-démarrage à la clé, il a pu vérifier a) que le panneau du Centre de Notifications des Préférences Système était bien apuré, càd. ramené au "default" des applications Apple natives ; et b) (en remontant de l'effet à la raison_de_l'effet) que le fichier db-wal avait bien été re-créé réduit lui-même au "default" des applications Apple natives dans son contenu ré-affiché par «TextWrangler».

Toute cette histoire me rappelle, philosophiquement parlant, la déclaration d'Emmanuel Kant : «Les concepts sans intuitions sont vides, les intuitions sans concepts sont aveugles» : il faut bien une certaines « logique opératoire » a priori, une « orientation méthodologique », pour se diriger rationnellement dans une recherche ; mais, à un point donné, il faut absolument qu'une « intuition de contenu » intervienne, pour se rendre compte qu'il y a bien une « donnée opératoire », et pas un simple « concept formel ». C'est-à-dire qu'il faut bien accéder à un « contenu de fichier », l'ouvrir et... le lire, pour avoir l'intuition sémantique de sa valeur, par-delà la conception formelle de la syntaxe...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
:eek::kiss::D......j'hallucine , j'ai juste commencé à lire.....cela sonne très juste..je fais un balayage pour mesurer le post....et là , je tombe hé.bé.té devant ce pavé.....alors je vais prendre mon temps pour le lire et y réfléchir ...et si j'ose , te répondre

alors je suis en train d'ouvrir ( comme par miracle , je n'ai pas Onyx, j'ai viré mon antivirus hier soir ) les dossiers invisibles ( var/folders/v_/q800w9hx27n8m5bk9nql3bgw0000gq/ O
/ C
/ T

a l'opposé de c eque tu dit; /O est vide
/C est remplie de dossiers
/T est remplie de dossiers

j'en suis là et je relis ton texte pour aboutir a =>com.apple.notificationcenter

peux tu me confirmer que je puisse supprimer ce dossier a la base

Tu le trouves où ce dossier "com.apple.notificationcenter" ?
Que te renvoient :
pwd
et
echo `getconf DARWIN_USER_DIR`

Ce devrait être la même chose

• J’aime
rater, il n'est ni dans /C ni dans T/ et O/ est vide

salut jeanjd63,

nos derniers réponse se sont entrecroisé

je vais faire les commandes indiquées

Mais comme dit plus haut, si ce sont des notifications de type Web et non applications qui te posent problème, c'est dans Safari/préférences/notifications qu'il faut intervenir de la manière indiquée post #22

• J’aime
oui et non
dans safari il ne s'y trouve pas , c'est le propos du premier post, quand je dis =>

quand un site nous demande si on autorise une notification ; soit :

=> on dit "oui" et le site apparait dans les preferences système => notification

=> on dit " non" et il apparait dans safari => preferences => notifications

les sites en questions sont "Igen " et " macrumours "

dans le chemin => private/var/folders/ => j'ai 4 sous dossier qui sont=>
- 5d
- 8w
- v_
- zz

ce fichier est introuvable
donc je vais essayer ta commande en étant persuadé qu'il ne trouvera rien

la commande me renvoie cela =
/var/folders/v_/q800w9hx27n8m5bk9nql3bgw0000gq/0/

Je viens de faire le test avec Macrumors et j'ai accepté la notification.
Il apparait dans safari/Préférences/notifications et est coché "autorisé" et apparait aussi dans Préférences système/notifications.
Dans Safari/Préférences/Notifications je fais "Tout effacer" -> Macrumors disparait dans Préférences système/notifications.
Je suis sous El Capitan.

Sous Safari/préférences/Notifications j'ai une case en bas à gauche "autoriser les sites web à demander des autorisations de notification" que je peux décocher. Ainsi plus embêté par les annonceurs Web.:)

macrumours est effacé mais pas Igen , je vais retourner sur IGEN pour voir

Igen ne se retire pas.......

........le comble dans l'histoire c'est que les notifications provenant de site web ne fonctionne pas, car je n'ai jamais eu une seule notif, alors que celle inherent au logiciel installé sur MACOSX fonctionne

merci jean et merci macomaniac.......vous avez été royal et très professionnel.......je vous tire mon chapeau:merci::merci::merci:

Je viens de tester avec Igen. Idem Macrumors. Crée puis supprimé via les préférences Safari.;)

ça c'est parce que ton ordi est mieux que le mien ...on échange :D

Les changements de versions d'OS X d'une année sur l'autre me font penser à une bibliothèque dans laquelle les ouvrages de loisirs (par exemple les Bandes Dessinées, les Polars et les SF) ne changeraient pas de rayonnages ; tandis que les ouvrages sérieux (comme les Dictionnaires et les Traités de Sciences ou de Métaphysique) se verraient déplacés dans des localisations inédites - de sorte que le catalogue de l'année en cours ne correspondrait plus exactement aux emplacement des livres des années antérieures.

Par suite, lorsque Jean déclare :

tu es sur Mavericks et moi sur El Capitan.

la dimension "topique" du problème se trouve bien mise en lumière. Si j'ajoute que je j'utilise moi-même «El Capitan», on comprendra sans mal que Jean comme le sous-signé macomaniac avons (avec l'insistance aveugle des meilleures intentions du monde) engagé mokuchley dans la tâche improbable de « chercher midi à quatorze heures » - ce que bien entendu il ne pouvait pas trouver, étant resté à l'heure d'été de «Mavericks».

⛵︎

J'ai eu la curiosité d'aller voir sur la partition démarrable «Mavericks» de mon SSD où donc se situait la base de données du Centre de Notifications (NotificationCenter). Eh bien ! ça n'a rien à voir avec la localisation d'«El Capitan». Dans «El Capitan», cette base de données a bien été déplacée dans une sous-arborescence du répertoire invisible /private/var/folders, càd. dans les sous-sols du Système ; dans «Mavericks», par contre, rien de tel : chaque utilisateur avait droit, dans sa Bibliothèque Personnelle de compte, à sa base de données du Centre de Notifications, rayon : Application Support. Il n'est donc pas étonnant que mokuchley ait fouillé en vain dans la malle du dossier folders à la recherche d'une base de données NotificationCenter qui n'y figurait pas encore [ce qui y figure bel et bien, par contre, dans «Mavericks», c'est l'odieux sous-dossier com.apple.IconServices que le processus éponyme, complètement boggué, n'arrêtait pas d'innonder de clichés successifs de la configuration graphique de la session d'utilisateur en consommant un pourcentage de processeur dépassant allègrement celui de la kerneltask - et dire que d'aucuns considèrent «Mavericks» comme l'Âge d'Or d'OS X  : à croire que l'herbe était toujours plus verte avant  !...
361608_original.png
].

J'invite donc mokuchley (avec mes excuses personnelles pour cette confusion des « catalogues » d'«El Capitan» et de «Mavericks») à laisser complètement tomber ses fouilles archéologiques dans le répertoire ⤻var où il traque en vain le dahu - pour aller directement à sa bibliothèque personnelle du compte intitulé nom (il ne s'agit donc ni de la Bibliothèque Générale d'OS X - celle qui flanque graphiquement le répertoire des Applications - ni de la Bibliothèque-Système - celle qui est contenue dans le répertoire intitulé Système). Comme la Bibliothèque Personnelle de compte est invisible par défaut dans «Mavericks», il te suffit, mokuchley, de dérouler le menu "Aller" de la barre supérieure du Finder en pressant la touche "alt" du clavier, et tu vas voir se démasquer une entrée intitulée "Bibliothèque" qu'il te suffit de sélectionner => tu vois alors s'ouvrir une fenêtre du Finder qui affiche les sous-dossiers de ta bibliothèque personnelle du compte nom.

Ouvre le dossier Application Support et cherche le sous-dossier intitulé : NotificationCenter (on le tient enfin !). Dedans, tu vas trouver plusieurs fichiers base de données terminés par l'extension .db => tu les déplaces illico à la corbeille (sans chercher à la vider, car ils sont utilisés par le processus du Centre de Notifications, ce qui induirait un échec de leur suppression) et tu... re-démarres carrément ton Mac.

Vérifie alors dans le panneau des Notifications des Préférences Système si le tableau des entrées a été apuré et réduit au "default" des applications Apple natives (tu pourras aussi vider ta corbeille)...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71