Prestataire pour ajout SSD dans iMac

petite question , le SSD sera (dans le cas ou on recupere le port restant derriere la CM) en Sata 2 ou 3 ?



le Hdd actuel est un Sata 2 cest ca ?


? J'ai cru lire un transfert de 3,0 quelque part c'est donc du Sata 2 ?

Pour le port de libre derrière la cm?
 
Bon je nage dans le bonheur.

- 10 mn pour installer le SSD dans le boitier et le brancher à ma chaine FW800
- 1h pour restauser l'image système de DD externe
Ca fuse ça fume je suis ravi, tout ça sans toucher à l'iMac, je suis aux anges.

J'ai fait la même manip que toi, Jérôme, (SSD externe Samsung 250 via Firewire sur iMac 2007) mais je constate trois choses :
- le gain de temps au démarrage n'est pas flagrant (30 secondes au lieu de 60)
- impossible d'activer le Trim sur le SSD (apparemment à cause du Firewire)
- mon iMac qui était bruyant l'est toujours même en bootant sur le SSD -> donc ce n'est pas le HDD qui est bruyant, c'est les ventilos, mais pourquoi ?

Je suis en train de copier les données du HDD vers le SSD. Je ferai à nouveau des tests pour voir si le gain de performance est significatif.
 
Ton SSD se trouve bridé par le débit du FireWire , et l'activation du trim sur un SSD externe n'est possible que sur un port Thunderbold.
 
C'est un peu balot de ne pas supporter le trim en Firwire alors qu'il n'y a surement aucune raison technique. Encore une manip Apple pour pousser les gens a migrer plus rapidement vers le Thunderbolt ...

Sinon passer de 60s à 30s au boot, ce n'est pas flagrant ???

Est-ce que le SSD peut gêner la convection/ventilation ?
 
Trim Enabler, ça n'est pas trop de la bidouille (du point de vue de l'utilisateur). Pas de souci avec un M4 Crucial.
 
cest a dire? OS active automatiquement (sans Trim enabler) le Trim du Crucial ?
Non, le Trim n'est activé que sur les SSD installés d'origine par Apple.
Sur ceux installés plus tard il faut installer l'application Trim Enabler et l'activer, puis redémarrer pour activer réellement le Trim.
 
C'est encore une mesquinerie de Apple de réserver le Trim a ces propres SSD, heureusement que l'on peut passer outre :)
 
Je suis quand même moyennement convaincu de l'amélioration par cette manip. Je crois que je vais m'orienter à moyen terme vers l'achat d'un Mac Mini dans lequel je mettrai le SSD. Et je me servirai de l'iMac comme écran (s'il ne me lâche pas d'ici là). Avec un adaptateur Mini DVI vers DVI branché sur l'adaptateur HDMI vers DVI fourni avec le Mac Mini, ça devrait le faire.

C'est ça ou ouvrir l'iMac pour mettre le SSD dedans, mais je ne me sens toujours pas...
 
J'ai fait la même manip que toi, Jérôme, (SSD externe Samsung 250 via Firewire sur iMac 2007) mais je constate trois choses :
- le gain de temps au démarrage n'est pas flagrant (30 secondes au lieu de 60)
- impossible d'activer le Trim sur le SSD (apparemment à cause du Firewire)
- mon iMac qui était bruyant l'est toujours même en bootant sur le SSD -> donc ce n'est pas le HDD qui est bruyant, c'est les ventilos, mais pourquoi ?

Je suis en train de copier les données du HDD vers le SSD. Je ferai à nouveau des tests pour voir si le gain de performance est significatif.
Moi je suis très content de cette solution, maintenant j'ai l'impression d'avoir un ordi "normal" alors que je me désespérais de plus en plus devant la terrible lenteur de ma config, et ma famille aussi (vu que c'est moi "M. ordi" à la maison, c'est moi qui reçois les plaintes...), ce n'est plus le cas maintenant, donc évidemment tout n'est pas "instantané" mais on a oublié comment ça ramait avant, et c'était l'objectif.

Pour le trim je m'en suis même pas préoccupé, je sais que ça existe mais je me suis même pas informé dessus, et maintenant que j'apprends que c'est pas possible en FW800, ben je chercherai pas plus histoire de pas me démoraliser :D

Pour le bruit, c'est pas le DD qui est bruyant, c'est les ventilos, regardes tes vitesses (le plus simple : widget iStat Pro avec les températures et les ventilos) et compares en cherchant sur le net des valeurs de références, moi le bruit je m'en préoccupe plus vu que je suis tout le temps à 100% de CPU et de GPU - crunch quand tu nous tiens, cf ma signature ;)


edit : tiens en parlant de bruit. Mais je suppose que tu dois trouver plein de topics du même genre...
 
Dernière édition:
Après plusieurs jours d'utilisation, effectivement, le gain est appréciable, en fait j'étais déçu parce que j'utilise perso un MBP avec un SSD en interne qui va encore plus vite, évidemment.

En revanche, après avoir effacé le disque interne de l'iMac, j'ai constaté qu'au démarrage, le SSD n'était pas visible et donc l'iMac ne trouve rien pour démarrer (même avec la touche Alt). La seule solution est d'éteindre puis de rallumer le SSD, et là au redémarrage c'est OK.

Je précise que le SSD est branché au iMac en firewire et que je n'utilise pas l'alimentation électrique fournie avec le SSD. Une fois l'iMac éteint, le SSD reste allumé (sans doute à cause du bouton on/off, alors que certains boitiers externes autoalimentés n'en ont pas), c'est de là que vient le problème. Sauf si j'éteins puis rallume le SSD avant de rallumer l'ordi.

As-tu eu ce problème Jerome ?
 
Hier j'ai eu un gros souci avec mon SSD branché en externe dans un boîtier Storeva AluIce sur lequel je boote mon iMac 2007. Sur cet ordi est également branché un disque externe qui sert pour Time Machine et avec une partition clone. Hier matin, après avoir allumé la multiprise sur laquelle sont branchés l'iMac et les deux disques externes, l'iMac a démarré sur le clone. J'ai donc tout quitté, tout éteint, rallumé que le SSD externe et l'iMac, et là il ne le voyait plus, donc impossible de démarrer (le HDD du iMac est vide).

Après tests sur Utilitaires de disques depuis un autre poste, il s'avère que le SSD avait un problème et qu'il fallait le réinitialiser. Mais à mon sens, ce qui ne va pas, c'est que le boîtier Storeva n'est pas trouvé par l'iMac si ce dernier a été éteint puis rallumé alors que le SSD est resté allumé (il est autoalimenté par le port firewire et reste allumé quand l'ordi est éteint).

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de ceux qui ont la même configuration, pour savoir si ces problèmes au démarrage sont liés à l'ordi (ça ne le fait pas avec mon MacBook Pro) ou au fait que le bouton d'alimentation du boîtier Storeva empêche l'extinction du SSD en même temps que l'ordi...
 
Je précise que le SSD est branché au iMac en firewire et que je n'utilise pas l'alimentation électrique fournie avec le SSD. Une fois l'iMac éteint, le SSD reste allumé (sans doute à cause du bouton on/off, alors que certains boitiers externes autoalimentés n'en ont pas), c'est de là que vient le problème. Sauf si j'éteins puis rallume le SSD avant de rallumer l'ordi.

As-tu eu ce problème Jerome ?
J'utilise toujours les alims externes, pour mon SSD comme pour mes 2 DD externe chainés en FW, je n'ai jamais eu ce type de problème.

Dans le cas des disques (SSD ou pas) alimentés uniquement par le FW, je ne sais pas ce qui se passe durant la séquence de boot pour la préparation des périphériques externes vs. le boot en lui même de l'OS (et la synchronisation des deux).

Je vois que tu as posté un autre problème depuis, je ne sais pas si c'est lié à la même chose mais je recommande vivement l’alimentation (dans mon cas fournie avec le boitier externe).

Autre détail : je n’éteins jamais le mac ni la (grosse) multiprise (protégée) sur lequel j'ai tous les autres périphériques. Quand tu rallumes tout d'un coup tu ne peux pas être certain que tout soit prêt en même temps pour le boot, si le Mac démarre sa séquence de boot avant que le ou les disques externes soient prêt, t'es marron, ou alors il faudrait que tu allumes d'abord le ou les disques, attendre un peu, puis allumer le Mac.
 
Dernière édition:
Autre détail : je n’éteins jamais le mac ni la (grosse) multiprise (protégée) sur lequel j'ai tous les autres périphériques. Quand tu rallumes tout d'un coup tu ne peux pas être certain que tout soit prêt en même temps pour le boot,


Une règle d'or, on allume d'abord les périphériques avant l'ordi, et on les éteint après l'ordinateur (en éjectant au préalable pour les DDE)

Tout cela pour éviter les problèmes de surtension.
 
Bonsoir à tous,

Mon Imac de septembre 2010 est concerné par le changement de DD. J'ai contacté plusieurs magasins et un est ok de me monter un ssd et de me donner simplement le dd apple.
Il ne me facturerais pas la main d'oeuvre mais je dois me débrouiller pour lui apporter le ssd et tout ce qui va avec.

Pour le ssd ça ne semble pas trop compliqué je prends un sata 3 crucial ou ocz. Par contre je dois prendre quoi d'autre.
Un kit de fixation pour le mettre dans le support 3,5". Je ne sais pas lesquels sont adaptés et je ne trouve pas vraiment d'info la dessus. Un petit conseil serait le bienvenu:)

Faut-il autre chose avec tout ça? cable ou autre?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
 
Une règle d'or, on allume d'abord les périphériques avant l'ordi, et on les éteint après l'ordinateur (en éjectant au préalable pour les DDE)
Tout cela pour éviter les problèmes de surtension.

OK, mais comment expliques-tu que si le SSD externe est branché sur le MacBookPro, j'éteins le MBP, le SSD reste allumé, je relance le MPB, pas de problème il boote sur le SSD, alors qu'avec l'iMac, la même manœuvre échoue systématiquement ? Que j'utilise ou pas l'alimentation électrique du boîtier externe ne change rien, j'ai essayé les deux possibilités.
 
Pour le ssd ça ne semble pas trop compliqué je prends un sata 3 crucial ou ocz.


OC quoi :nailbiting:

Oubli, Crucial M4 ou le nouveau annoncé pour ce trimestre, le M500 :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h00 ----------

OK, mais comment expliques-tu.../...

Je parlé d'une règle d'or pour éviter toute surtension, maintenant pour ton problème, malheureusement je n'ai pas la solution miracle a te proposer :rose:
 
Merci bien.

Donc je pars sur crucial m4 en 256go.
Et pour le support ou éventuels câbles?

Ou alors est ce que ce kit conviendrait au niveau support et cable? C'est un v4 mais finalement le sata 2 doit suffir avec mon imac de 2010.


Merci
 
Dernière édition:
Bonsoir, j'ai fais quelques demandes de devis pour un ajout de SSD dans un iMac mi-2011 21,5" en gardant le DD et Superdrive.

J'ai fais appel à iStack situé à Orléans voici le détail :

Pièce détachée Apple
Comprend: cable d'alimentation SSD, cable Datas SSD,
chassis SSD, kits de visserie. 65,78e

MOA Main d'oeuvre technique atelier 71,76e
MOA1/4 Main d'oeuvre Technique Atelier 35,88e

Pour un total de 173,42e

C'est correcte ou pas ? Sachant que je fourni le SSD ..?

Des avis sur ce mag ?