Problème accès NAS Synology surprenant

Pour m'amuser, je suis en train de coller Sierra sur une deuxième partition.
Vu que l'installation sera clean de tout paramètre abscons, on verra bien ce que ça donne au passage!
 
Des news...
J'ai récupéré un adaptateur thunderbolt/Ethernet, désactivé le wifi sur le MBP. Et... ça marche. J'ai bien accès au NAS...
Le problème vient donc bien de la connexion wifi... je ne sais pas en revanche ce qui pose problème :(
 
Pour info, en Ethernet, le soft Lanscan lancé avec le MBP me retrouve tous les petits contrairement à avant: iPad, Lumia, NAS, Marantz, sauf le Mini (mais je suppose que c'est parce qu'il est éteint)
 
C'est vraiment un casse tete ton histoire :)

Le wifi est généré par une box ? tu n'aurais pas 2 wifi actifs par hasard ? genre 1 avec une box et un autre avec un autre équipement genre répéteur ou airport extreme etc ...
 
Salut,

Le dual band est activé sur le bbox miami en mode "concurrent" ??. (2.4Ghz ET 5Ghz)

"Les principes du Wifi Dual Band Concurrent ?
Avec le Dual Band Concurrent, le réseau Wifi est diffusé sur 2 fréquences différentes :
  • la fréquence 2,4 Ghz (fréquence traditionnellement utilisée)
  • et la fréquence 5 Ghz
Ces 2 types de fréquences sont utilisables simultanément et indépendamment l’une de l’autre grâce au mode « concurrent »."

ca expliquerai pourquoi le logiciel cité plus haut ne voit que la moitié des appareils en wifi et la totalité une fois câblé ;).
 
Je vérifierais demain, mais j'avais normalement désactivé le 5ghz, pour tout mettre sur le 2,4.
La raison est simple: bizzarement, le 5ghz foutait le bordel pour la connexion AirPlay entre l'iPad et le Marantz, avec des coupures son (via spotify).
Bref, logiquement, pas de souci à ce niveau!
 
Très bien, grâce à un cable tu peux accéder rapidement à tous tes périphériques réseaux . Même si, je comprend que sur ton portable tu souhaites y accéder sans fil, pourtant, pour les gros transferts ou Time Machine ce la est très pratique.

En plus cela a permis d'avancer très vite dans le diagnostic réseau.

2 réseaux wifi l'un en 2,4 l'autre en 5 ne doit pas normalement gêner et demeurent l'un et l'autre sur le meme réseau.
Mais visiblement pas chez toi. Ton Mac est sur le 2,4 ou le 5 ? (Alt + clic sur wifi pour avoir le détail )
Essayes si possible avec un seul réseau.
Bon courage
 
Bon...

Ces dernières conversations sur la question des 2 réseau m'ont aidé...
J'ai trouvé!!!!!

Alors, je suis passé sur le réseau 5ghz pour voir, que j'ai réactivé pour l'occasion. Belle surprise, mon NAS apparait!
Bon, super, ça fonctionne, mais du coup, je me pose quand même la question de savoir ce qui fait la différence entre les deux réseaux...
Et en allant trifouiller les paramètres wifi de la bbox, la seule différence (en dehors du canal utilisé, en 7 pour le 2,4ghz, en auto pour le 5ghz), c'est la ligne suivante, cochée pour le 5ghz, mais pas pour le 2,4:
Largeur du canal à 40MHz (HT40)
Du coup, je coche la case en question pour le 2,4, je me connecte à nouveau sur le réseau, et... miracle, le NAS apparait!!!
Je ne sais absolument pourquoi ça change tout, mais... voilà, c'est réglé (cela dit, ça n'explique pas pourquoi mes autres équipements, en wifi sur le même réseau 2,4ghz, n'avaient aucun problème malgré l'absence de ce paramètre coché, seul mon MBP était impact...)

Un grand merci à tous pour votre aide! :)
 
C'est pas la première fois que j'entends quelques comportements étranges avec le 5ghtz mais jamais comme celui ci !
C'est la grande loterie des box's qui utilisent des logiciels & chipstets pas très standard :)

Comme le dis tres jsutement daffy44, les équipements réseaux NAS etc ne sont pas très agréables a l'utilisation en wifi.
Pour du streaming local ça va, mais pour ecrire de gros fichiers, c'est une horreur.


J'ai par contre monté un NAS sous Open Média vault qui bizarrement en wifi est très rapide. Celui ci est pourtant branché en Ethernet sur mon Aextreme.
Mes autres NAS sont des NAS constructeurs (Dlink et Netgear) et en wifi ça rame comme pas possible, eux aussi sont sont sur mon airport Extreme.
 
Mon NAS est bien connecté en Ethernet sur la bbox, c'est l'accès qui se fait en wifi par mon MBP, iPad et autre MacMini.
Le MacMini parce qu'il est dans une autre pièce, le MBP parce que je n'aime pas les fils, et l'iPad... bah c'est évident :D
 
Pffff j'y crois pas !
Ta box créer bien 2 réseaux wifi / comme on le voit sur le screenshot, il y a 2 adresses MAC (rien a voir avec apple hein )
Pensant que tu avais 1 seul réseau , donc 192.168.1 etc ... si tu as mis la meme suite d'IP, forcément tout s'explique ...
Ton MBP était bien connecté a la box mais pas au meme réseau que le NAS et c'est pourquoi j'avais flairé le truc en te demandant si par hasard t'avais pas un répéteur wifi.

201206_wifi_bbox_sensation.png

https://lafibre.info/bbox-tutoriels/wifi-5ghz-bbox-sensation-7343/
https://lafibre.info/bbox-tutoriels/wifi-5ghz-bbox-sensation-7343/
 
Pffff j'y crois pas !
Ta box créer bien 2 réseaux wifi / comme on le voit sur le screenshot, il y a 2 adresses MAC (rien a voir avec apple hein )
Pensant que tu avais 1 seul réseau , donc 192.168.1 etc ... si tu as mis la meme suite d'IP, forcément tout s'explique ...
Ton MBP était bien connecté a la box mais pas au meme réseau que le NAS et c'est pourquoi j'avais flairé le truc en te demandant si par hasard t'avais pas un répéteur wifi.

201206_wifi_bbox_sensation.png

https://lafibre.info/bbox-tutoriels/wifi-5ghz-bbox-sensation-7343/
Pas du tout...

Comme je l'ai déjà dit, le réseau 5ghz était complétement désactivé (je l'avais fait à l'installation de la box, le 5ghz merdait avec mon iPad), et la première chose que j'ai vérifié, bien avant de venir sur le forum (je ne pose mes questions sur un forum qu'au bout de quelques temps de recherche si je bloque vraiment, suis démerdard en info, je m'en sors quasi systématiquement par moi même), était que j'étais bien sur le même réseau (donc le 2,4ghz). Je ne l'ai réactivé qu'aujourd'hui pour les tests...

En revanche, ta capture est intéressante: même si je n'ai pas exactement cette page de configuration (cela ne doit pas être la même version de bbox), on voit bien le paramètre qui a tout changé. Ce fameux "largeur de canal 40MHz" était décoché, en le cochant, tout remarche... alors que rien d'autre n'a été changé... Mais pourquoi ça change tout, ça, mystère...

Le problème n'était donc pas du tout dû à un réseau différent, il n'y en avait qu'un de possible...
 
Pourtant sur le screenshot, chaque bande de fréquence à sa propre adresse MAC en bas de page ... c'est bizarre.
En tout cas ce fil ne tomberas pas dans l'oublie :D
Je doute que tu sois le seul a rencontrer ce soucis

En tout cas si ça marche et que t'as trouvé le conflit c'est cool.
 
Oui, apparement, deux adresses Mac. Mais comme on peut désactiver un des deux réseaux (ce que j'avais fait), on ne peut pas trop se tromper par la suite :D
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ce simple paramètre change tout, ce n'est pas franchement logique...

Espérons que ça serve à d'autres en tout cas, oui!
 
Bon, content d'avoir aiguillé pour la solution :), j'en profite pour squatter un peu ^^, un peu d'aide ne serait pas de trop pour mon problème :

"(Airport Extreme Wifi AC) - Problème de débit NAS ..."

Le topic se trouve quelques lignes en dessous de celui ci, si vous avez une idée ... ;). Lien direct