MacBook Pro Probleme avec Kernel Task qui monte à 600% voire plus avec Macbook pro retina 15 pouces sous Sierra

tornaventofilms

Membre confirmé
30 Mai 2018
13
0
40
Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre, depuis quelques jours mon Macbook pro rétina 15 pouces mi 2012 mouline grandement. Je suis monteur vidéo et je travaillais sous adobe premiere pro cc 2018 (version officielle) sans probleme. En voulant relier les rushs natifs en 4k, l'ordi a commencé a surchauffer et a devenir inutilisable.

J'ai donc regardé dans les forums et ai constaté dans mon terminal que Kernel prenait une taille considérable, parfois jusqu'a 1600 % de mon processeur. Je précise que je bosse également avec un moniteur externe branché en Hdmi et généralement plusieurs disques durs externes. En lisant les conseils des uns et des autres, j'ai effectué les opérations de base: reset du SMC et reset de la PRAM mais ca n'a rien changé. J'ai ensuite lancé Malwyre qui m'a trouvé 2 menaces aussitôt effacées mais toujours pas d'amélioration. Du coup j'ai débranché mon ecran les disques, ai redémarré l'ordinateur, je n'utilise que firefox et mail, et du coup ca tourne, j'ai donc lancé un etre check et voila le résultat. En revanche je ne suis pas certain de pouvoir bien interpréter le rapport. Pouvez vous me donner un retour ? Pensez vous que ma machine soit trop juste pour le montage ? ( J'ai pourtant monté différents projets, parfois en 4k native en baissant la résolution des prévisualisation et je n'avais pas de problème, maintenant je galère même avec de la simple HD) Merci à vous tous.
 
Bonjour Sly 54, merci pour votre réponse mais le rapport semble trop grand même en cliquant sur l'onglet insérer puis code. Mon rapport dépasse les 5000 signes, probablement dû à mon statut de nouvel arrivant ? J'ai pourtant scrupuleusement suivi la méthode de Locke expliquée ici https://forums.macg.co/threads/imac-rapport-etrecheck.1301612/
Je commence bien mon entrée sur le site
 
Dernière édition:
Je crois que c'est une limitation technique, ces 5000 caractères (ça fait d'ailleurs râler l'ami Locke :coucou:)
Essaie de couper ton rapport en morceaux, même si c'est moche. On s'en arrangera.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tornaventofilms
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.3.1 (4D024)
Date du rapport : 2018-05-30 14:59:21
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:33
Performance : Excellente

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Macbook pro retina très lent et ventilateurs très bruyant.
l’application Kernel_task occupy tout le processeur et rend l’ordinateur quasi inutilisable.

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2012)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro10,1
1 2,3 GHz Intel Core i7 (i7-3615QM) unité centrale : 4-core
8 Go RAM - Pas possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 668

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo
Color LCD 2880 x 1800
NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM: 1024 Mo

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM256E 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne SATA 6 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 250.14 Go
disk1 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 249.77 Go
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk1 - Macintosh HD 249.77 Go (77.84 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

Réseau :
Interface en4 : iPhone
Interface en0 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n
Une adresse IPv4
Interface en0 : Tornaventofilms
802.11 a/b/g/n
Interface en3 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Éspace libre iCloud : 25 Mo disponible

Logiciels du système :
macOS Sierra 10.12.6 (16G29)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
Charge du systeme : 3.61 (1 min) 1.93 (5 min) 0.80 (15 min)

Fichiers de configuration :
Fichier /etc/sysctl.conf existant mais pas anticipé
/etc/hosts - Nombre: 136

Sécurité :
Systeme    Statut
Gatekeeper    Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système    Activée

Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.edb.launchd.postgresql-8.4.plist
Exécutable : /Library/PostgreSQL/8.4/bin/postmaster -D/Library/PostgreSQL/8.4/data
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist
Exécutable : /Library/PreferencePanes/ParagonNTFS.prefPane/Contents/Resources/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.app/Contents/MacOS/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.paragon.ntfs14.refresh.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Paragon Software/ntfs14refresh.sh
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist
Exécutable : /Library/PreferencePanes/ParagonNTFS.prefPane/Contents/Resources/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.facebook.agent.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Paragon Software/Paragon Software Facebook Agent.app/Contents/MacOS/Paragon Software Facebook Agent
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.nvidia.cuda.launcher.plist
Exécutable : /Library/PreferencePanes/CUDA Preferences.prefPane/Contents/Resources/CUDAd.sh start
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

32-bit Applications :
30 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/Library/Application Support/Blackmagic Design/Blackmagic DeckLink/Unsigned Extensions
[Pas engagée] DeckLink_Driver.kext (10.3.6 - SDK 10.8)
[Engagée] DeckLinkFrameBufferDriver.kext (10.3.6 - SDK 10.8)
[Pas engagée] Blackmagic_Multibridge_Driver.kext (10.3.6 - SDK 10.8)
[Pas engagée] BlackmagicIO.kext (10.3.6 - SDK 10.8)
[Pas engagée] BlackmagicUsbIO.kext (10.3.6 - SDK 10.8)

/Library/Application Support/Blackmagic Design/Blackmagic DeckLink/Unsigned Extensions/DeckLink_Driver.kext/Contents/PlugIns
[Pas engagée] DeckLink_File.kext (10.3.6 - SDK 10.8)

/Library/Extensions
[Engagée] ufsd_NTFS.kext (Paragon Software GmbH, 14.2.359 - SDK 10.5)

/System/Library/Extensions
[Engagée] CUDA.kext (NVIDIA Corporation, 1.1.0)
[Pas engagée] redrocket.kext (1.4.32)

Éléments de démarrage :
CUDA Chemin : /System/Library/StartupItems/CUDA

Agents launchd du système :
[Pas engagé]    6 opérations Apple
[Engagé]    182 opérations Apple
[En marche]    97 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]    39 opérations Apple
[Engagé]    174 opérations Apple
[En marche]    105 opérations Apple
[Autre]    2 opérations Apple

Agents launchd :
[En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-04-27)
[Pas engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2016-10-18)
[Engagé]    com.paragon.updater.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-07-04)
[Autre]    com.epson.esua.launcher.plist (? 70512568 - installé 2016-11-09)
[Autre]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
[Engagé]    com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 - installé 2016-07-04)
[En marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist (? dcda45f4 - installé 2016-07-04)
[En marche]    com.blackmagic-design.DesktopVideoFirmwareUpdater.plist (Blackmagic Design Inc - installé 2015-02-04)
[Engagé]    com.nvidia.CUDASoftwareUpdate.plist (Apple - installé 2018-05-30)

Daemons launchd :
[Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
[En marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist (? 66744841 - installé 2016-07-04)
[Engagé]    com.apple.aelwriter.plist (Apple - installé 2016-12-13)
[En marche]    com.apple.qmaster.qmasterd.plist (Apple - installé 2009-06-20)
[Engagé]    com.paragon.NTFS.launch.plist (Apple - installé 2017-07-15)
[Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-05-30)
[En marche]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-04-27)
[Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-04-29)
[Engagé]    com.nvidia.cuda.launcher.plist (? 20f73770 - installé 2016-01-16)
[En marche]    com.blackmagic-design.streaming.BMDStreamingServer.plist (Blackmagic Design Inc - installé 2015-02-04)
[Engagé]    com.blackmagic-design.desktopvideo.XPCService.plist (Blackmagic Design Inc - installé 2015-02-04)
[En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-06)
[En marche]    com.blackmagic-design.DesktopVideoHelper.plist (Blackmagic Design Inc - installé 2015-02-04)
[Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
[Engagé]    com.id-design.whatsizehelper.plist (? 77b8ff37 - installé 2016-10-31)
[Engagé]    com.transcend.RxRecoveryHelper.plist (Transcend Information, Inc. - installé 2018-05-25)
[Engagé]    com.edb.launchd.postgresql-8.4.plist (? 42ee2393 - installé 2013-09-16)
[Engagé]    com.paragon.ntfs14.refresh.plist (? 5941d160 - installé 2017-10-25)

Agents launchd de l’utilisateur :
[Autre]    com.spotify.webhelper.plist (? 0 - installé 2016-07-07)
[Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04)
[Autre]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 0 - installé 2017-05-09)
[Engagé]    com.redgiantsoftware.updater.plist (Apple - installé 2018-05-21)
[Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2016-10-18)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-01-31)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
PhotoStreamAgent SMLoginItem (Mac App Store - installé 2038-01-19)
(/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)

Modules internets :
Silverlight: 5.1.40728.0 (installé 2015-11-04)
FlashPlayer-10.6: 29.0.0.171 (installé 2018-05-09)
Flash Player: 29.0.0.171 (installé 2018-05-09)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-08-30)
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2014-09-22)
AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2018-04-27)

Modules audios :
DVCPROHDAudio: 1.3.2 (installé 2014-11-25)

Panneaux de préférences de tiers :
Blackmagic Desktop Video (installé 2017-03-12)
CUDA Preferences (installé 2016-01-16)
Flash Player (installé 2018-04-29)
Paragon NTFS for Mac® (installé 2017-10-25)

Time Machine :
Sauter les fichiers du système :
Sauvegardes mobile : Oui
Sauvegarde automatique : Oui
Volumes sauvegardés :
Macintosh HD: Taille du disque : 249.77 Go - Éspace utilisé : 171.93 Go
Destinations :
T***************p [Réseau] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 1.94 To
Nombre de sauvegardes : 36
Sauvegarde le plus veille : 2016-09-10 01:22:02
Dernière sauvegarde : 2016-10-01 21:46:37

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)    Source    % de l’unité centrale    Lieu
WindowServer    Apple    6   
kernel_task    Apple    3   
Activity Monitor    Apple    2   
Adobe CEF Helper (2)    Adobe Systems, Inc.    1   
sysmond    Apple    0   

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage de mémoire    Lieu
kernel_task    Apple    766 Mo   
mdworker (9)    Apple    328 Mo   
Adobe CEF Helper (2)    Adobe Systems, Inc.    307 Mo   
Adobe Desktop Service    Adobe Systems, Inc.    204 Mo   
mds_stores    Apple    161 Mo   

Utilisation du réseau par opération :
Opération    Source    Entrée    Sortie    Lieu
ocspd    Apple    5 Mo    576 o   
apsd    Apple    10 Ko    11 Ko   
mDNSResponder    Apple    4 Ko    3 Ko   
netbiosd    Apple    990 o    354 o   
ntpd    Apple    96 o    192 o   

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)    Source    Énérgie (0-100)    Lieu
ocspd    Apple    14   
WindowServer    Apple    3   
Activity Monitor    Apple    2   
spindump    Apple    1   
Adobe CEF Helper (2)    Adobe Systems, Inc.    1   

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible :    4.10 Go
Mémoire libre :    1.25 Go
Mémoire utilisé    3.90 Go
Cache du fichier :    2.84 Go
Fichier d’échange utilisé :    0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom    Version    Date d’installation
Adobe Flash Player    29.0.0.171    2018-05-09
Gatekeeper Configuration Data    139    2018-05-26

Nettoyage :
/Library/LaunchAgents/com.epson.esua.launcher.plist
/Applications/Epson Software/EPSON Software Updater.app/Contents/EPSON Software Updater Agent.app/Contents/MacOS/EPSON Software Updater Agent
Exécutable non trouvée
~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
/Users/***/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean
Exécutable non trouvée
~/Library/LaunchAgents/com.spotify.webhelper.plist
/Users/***/Library/Application Support/Spotify/SpotifyWebHelper
Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-05-30 14:56:59 postgres Plantage (75 fois)
/Library/PostgreSQL/8.4/bin/postgres

2018-05-30 14:41:28 /Library/Logs/DiagnosticReports/postgres_2018-05-30-144128_M*********o.crash Plantage

2018-05-30 13:27:09 Safari.app Plantage
/Applications/Safari.app

2018-05-30 13:12:41 MTLCompilerService Plantage (24 fois)
/System/Library/Frameworks/Metal.framework/Versions/A/XPCServices/MTLCompilerService.xpc/Contents/MacOS/MTLCompilerService

2018-05-27 15:05:40 OnyX.app Arrêt
/Applications/OnyX.app
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois rien de trop bizarre dans ce rapport (un peu de ménage à faire, mais c'est faible).

Il y a juste une ligne qui m'interpelle : disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
et je ne sais pas trop comment l'interpréter (une partition MS DOS, mais si petite ???)
 
As-tu fait un démarrage sans échec (sans extension) pour voir si cela calmait le phénomène ?
Démarrer en maintenant la touche MAJ enfoncée.

Pour valider le protocole, vérifier que vous êtes bien en mode sans échec en allant dans Informations système, en cas de démarrage en mode sans échec, la mention « Sans échec » s’affiche à la place de « Normal » à côté de « Mode de démarrage », dans la section Logiciels de la fenêtre Informations système.

EDIT : Eviter de surfer sur le web en même temps.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tornaventofilms
Panneaux de préférences de tiers :
Blackmagic Desktop Video (installé 2017-03-12)
CUDA Preferences (installé 2016-01-16)
Flash Player (installé 2018-04-29)
Paragon NTFS for Mac® (installé 2017-10-25)
Je ne vois aucune anomalie dans le rapport. Je penche sérieusement pour un logiciel lorsque CUDA nvidia est actif. Mais toi seul sait quel est ce logiciel. Ta version de Paragon NTFS n'est pas à jour, tu as aussi un logiciel de jeu en streaming qui consomme de la bande passante. Il aurait été intéressant de voir une copie écran du Moniteur d'activité lorsque tu as cet emballement.
 
  • J’aime
Réactions: tornaventofilms
La GPU est p'tet pas vraiment capable d'encaisser des calculs CUDA en 4k sans devoir swapper des tonnes de mémoire entre la RAM et la GRAM...
D'autant plus si y'a un écran HDMI externe, qui pompe du coup sur la RAM lui aussi.

Et sinon, le PostgreSQL c'est récent.
Car ça aussi, cela peut bien manger la RAM.

Hors y'a que 8Go au total.
 
  • J’aime
Réactions: tornaventofilms
Bloc de code:
/etc/hosts - Nombre: 136
136 ça fait beaucoup quand même
Si le fichier hosts n'a pas été bidouillé, il n'y a que quelques lignes du genre :
Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1    localhost

255.255.255.255    broadcasthost
::1             localhost

que retourne un dans le terminal ?
Bloc de code:
cat /etc/hosts
 
Je ne vois aucune anomalie dans le rapport. Je penche sérieusement pour un logiciel lorsque CUDA nvidia est actif. Mais toi seul sait quel est ce logiciel. Ta version de Paragon NTFS n'est pas à jour, tu as aussi un logiciel de jeu en streaming qui consomme de la bande passante. Il aurait été intéressant de voir une copie écran du Moniteur d'activité lorsque tu as cet emballement.
Si c'est logiciel et lié a CUDA Nvidia, alors c'est probablement Premiere Pro couplé avec le branchement de mon moniteur externe en HDMI... Alors que c'est justement la principale utilisation que je fais sur ordinateur. Pour NTFS, en effet, c'est une version piratée pour un projet sur PC. Pour le jeu en streaming, je me demande ce que ca pourrait être je ne crois pas avoir jamais installé de jeu sur cet ordinateur... Je vais retenter de lancer premiere et partager la copie du moniteur d'activité. Merci beaucoup pour ces pistes d'enquete en tout cas.
 
La GPU est p'tet pas vraiment capable d'encaisser des calculs CUDA en 4k sans devoir swapper des tonnes de mémoire entre la RAM et la GRAM...
D'autant plus si y'a un écran HDMI externe, qui pompe du coup sur la RAM lui aussi.

Et sinon, le PostgreSQL c'est récent.
Car ça aussi, cela peut bien manger la RAM.

Hors y'a que 8Go au total.
Oui, c'est ce que pense, pourtant je fais rarement de la 4k directement, je bosse sur proxy et généralement c'est l'étaloneur qui relie les rushs pendant la correction colorimétrique. Normalement je n'avais jusqu'alors pas de problème pour bosser avec des rushs en pro res ou .mov ou H264, maintenant tout semble fastidieux, même parfois des petits rendus de confort... Par contre je ne sais pas ce qu'estle PostgreSQL ? Et oui, impossible de rajouter de la ram... Je vais etre obligé d'upgrader pour pouvoir continuer a bosser sereinement. J'utilise cet ordi pour du montage depuis 6 ans peut etre qu'il fatigue de voir et venir tous ces projets ?
 
Y'a ça aussi :
Bloc de code:
Éspace libre iCloud : 25 Mo disponible

C'est p'tet pas normal...
En effet je recois une alerte Icloud depuis quelque temps mais je n'y avais pas trop fait attention. En fait ces lié à mon mail Yahoo qui n'a pas été mis ajour depuis belle lurette, il faut que je m'en occupe...
 
Bloc de code:
/etc/hosts - Nombre: 136
136 ça fait beaucoup quand même
Si le fichier hosts n'a pas été bidouillé, il n'y a que quelques lignes du genre :
Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1    localhost

255.255.255.255    broadcasthost
::1             localhost

que retourne un dans le terminal ?
Bloc de code:
cat /etc/hosts
Désolé je ne suis pas sur d'avoir compris la question. Je dois rentrer cette ligne dans le terminal ?