Non, tu n'es pas gagnant. Ton Pismo est neuf. Plus personne n'arrive à regarder le matériel informatique comme une belle technologie, et utile de surcroît. Sitôt achetée, la machine est rapidement dévalorisée.
Apple elle-même contribue à cette dévalorisation de ses "anciennes" machines. Quand Steve Jobs annonce le nouvel iMac, il déclare qu'il est fait d'une puce G4, soulignant qu'on ne peut plus rien faire avec un G3, que c'est fini. À quoi pense-t-il ? Au montage vidéo ? La campagne des Pismo reposait sur la possibilité de faire du montage vidéo grace à eux. Une caméra reposait à leurs côtés sur la photo publicitaire.
Si les G3 sont finis, pourquoi dans le même temps Steve Jobs annonce un iBook 14 pouces (tout neuf) équipé d'une puce... G3. Il nous fait donc acheter une machine qu'il décrit dans le même temps comme OUT. L'écran 14 pouces fait simplement passer une pilule et permet d'appater le client pour écouler des puces G3 et entretenir le marché.
Réfléchissons donc un peu. Faisons-nous des choses si extraordinairement différentes depuis l'achat de notre dernier ordinateur ? Pourquoi se sent-on obligés de revendre celui-ci au bout d'à peine deux ans.
Pous ma part, c'est la première fois que je mettais autant d'argent dans de l'informatique. Ça m'a en fait fait assez peur sur le coup d'investir autant. Mais j'ai calculé pour que ce soit du BEST, donc que ça dure le plus longtemps possible. Je savais bien sûr que ma machine serait ternie par le marketting en l'espace de quelques mois, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle intègre elle-même, dès l'achat, les défaillances qui m'obligeraient à penser en changer.
En 1 an: écran mauvais, capot fêlé, disque dur bousillé, lecteur CD/DVD naze, système 9 incluant l'erreur Table de Système de Fichiers incorrecte, autonomie de la batterie réduite à 50 minutes...
Dans ces conditions, on pense évidemment à changer de machine. Mais je pourrais simplement décider de la réparer: 6000 FF l'écran, 3000 FF le disque dur, 400 FF un capot, 1400 FF un lecteur CD/DVD, 1000 FF une batterie neuve, 1000 FF le système OS X...
Soit un total de... presque 13000 FF, sans compter la main d'uvre à 460 FF l'heure. Ceci me donne le prix d'un nouvel iBook, pas si éloigné d'un Titaniulm.
On m'oblige donc à acheter un nouvel ordinateur. Les garanties ne couvrent pas les machines au-delà d'un an, ce qui est franchement intolérable pour des appareils de ce prix. La garantie devrait forcément être, au moins, de 2 ANS. Si j'appellais Apple, il est évident que mes revendications les feraient beaucoup rire... ou les ennuieraient profondément.
Un mec qui fait des réclamations au bout d'un an, c'est soulant, parce que c'est simplement hors-contrat.
Alors ne me dis pas qu'on est gagnant.
Cordialement.
eden